Vers

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Tristeplume » 02 Déc 2008, 11:35

Faut pas exagérer, Harfang "n'inonde" pas. Il a ses convictions et il fait part de temps en temps d'infos ou réflexion qui lui semblent digne d'intérêts. On a vu pire comme Troll.
Perso, j'ai pas de blog, et j'aime bien de temps en temps taper la discute sur des fofos sur des sujets qui m'intéressent. Cela ne mange pas de pain, comme tu dis. C'est sûr, ça ne va pas changer la face du monde... on est bien d'accord, mais si c'est pour dire ça, bof...

Informer, interpeller, c'est déjà une action concrète. Bien sûr, y a des gens qui en ont rien à cirer, d'autres qui sont déjà au courant, d'autres qui sont blasés et qui savent déjà tout sur tout, etc... Mais ça peut aussi intéresser certains, déboucher sur des discussions, de la sensibilisation, etc...
Habitant de L'Antre-Lire !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar lambertine » 02 Déc 2008, 11:59

Euh...

1. C'est Mathilde ou Zoé (prénoms d'emprunt... mais faudrait quand même choisir) ?

2. Faut quand même pas prendre les ados pour des cons : apporter du shit en classe quand on sait à l'avance que la gendarmerie va passer... y en a vraiment qui l'ont fait ? Les flics pensaient vraiment que certains le feraient ?

3. Quelle aurait été la réaction de ce brave papa si sa gamine était rentrée complètement shootée (ou pire) du collège ?

Ceci dit...

La courtoisie n'est pas incompatible avec le maintien de l'ordre. Certains policiers feraient bien de s'en souvenir.

Au passage...

1. Ce genre de descente a eu lieu dans l'école de mon fils il y a quelques années. Les gamins on plus pris ça comme une aventure passionnante à raconter que comme une horreur sans nom.

2. Je suis favorable à la dépénalisation des drogues dites douces (mais pas à leur consommation pendant les heures de classe - ni de travail, d'ailleurs)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Ookdelph » 02 Déc 2008, 12:09

lambertine a écrit :1. Ce genre de descente a eu lieu dans l'école de mon fils il y a quelques années. Les gamins on plus pris ça comme une aventure passionnante à raconter que comme une horreur sans nom.

(tiens ?)

Les trucs qui coincent ici, ce sont d'une part la disproportion entre ce qui étaqit annoncé (de la "prévention") et ce qui est réellement arrivé (une "descente", comme tu dis), et d'autre part, la disproportion (encore !) entre la "cible" (des collégiens, merde quoi !) et les moyens employés (chins non muselés, fouille au corps, etc.) (Je ne commenterai pas sur les insultes et autres moqueries goguenardes des gendarmes, dans le doute…)

C'est ptêt un chouïa exagéré pour ne trouver que des fringues portées à un concert et trois bouts de shit à usage perso, non ?


(Ça n'a pas grand rapport en dehors de la disproportion, mais ça me rappelle ce pauvre touriste qui s'est fait arrêter à Dubaï, qui lutte très strictement contre la drogue, parce qu'il avait dans ses vêtements quelques graines de pavot… tombées d'un sandwich acheté à Londres. C'est ballot.)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Chwip » 02 Déc 2008, 12:34

Pour ceux qui veulent pas / n'ont pas le temps de chercher, voici quelques liens qui corroborent, ou non, l'histoire.
Plume de Presse
La Dépêche du midi
Esprits libres (En cache)
Rue 89
Luc Cédelle
Ouest France
20 minutes

Note : les articles ci-dessus ne reflètent en rien mon opinion, je ne fais que de la transmission. Je préfère garder mon avis pour moi, pour le moment.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar lambertine » 02 Déc 2008, 12:52

Mouais...

Je ne sais pas ce qu'a subi ce malheureux touriste, mais c'est certainement plus grave qu'un conseil de discipline (et, franchement, je ne suis pas sûre qu'en arrêtant les consommateurs occasionnels, ou les types qui ont sur leurs vêtements des graines de pavot pâtissières, les émiratis attireront chez eux les VIP et autres bourgeois friqués qui sont les cibles de leurs pubs touristiques. En vacances, on s'éclate ! Et si on peut pas, on va ailleurs.)

A part ça : des collégiens (ben oui, des collégiens) dealers de shit, ce n'est pas si rare. Mais imaginer qu'ils amèneraient leur marchandise le jour d'une activité en présence des Stups, c'est du n'importe quoi. Bien sûr que les malheureux qui se sont fait "pincer" ne sont que des consommateurs (occasionnels ?).

Alors :

- ou les gendarmes voulaient "faire peur" (ce qui à mon avis est non seulement "méchant" mais inefficace) en faisant passer le message : drogue = mise à poil et morsure de chien"
- ou les gendarmes sont cons (oui... bon... je sais... mais, non, tous les gendarmes ne sont pas cons) en imaginant que des dealers amèneraient leur marchandise ce jour-là
- ou l'on a affaire à une "amélioration" d'une histoire passablement banale
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Chwip » 02 Déc 2008, 13:04

lambertine a écrit :A part ça : des collégiens (ben oui, des collégiens) dealers de shit, ce n'est pas si rare. Mais imaginer qu'ils amèneraient leur marchandise le jour d'une activité en présence des Stups, c'est du n'importe quoi. Bien sûr que les malheureux qui se sont fait "pincer" ne sont que des consommateurs (occasionnels ?).


Collégiens, j'aurais tendance à penser "pas trop, encore". Très jeune quand même...
Pour le fait d'amener de la drogue à l'école un jour de "descente", d'après ce que j'ai compris, c'était pas prévu du tout dans le premier article de Harfang et dans le second, ma foi, sans commentaire.
Prévention ne veut pas dire fouille.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Cibylline » 02 Déc 2008, 13:28

Chwip a écrit :Pour ceux qui veulent pas / n'ont pas le temps de chercher, voici quelques liens qui corroborent, ou non, l'histoire.
Plume de Presse
La Dépêche du midi
Esprits libres (En cache)
Rue 89
Luc Cédelle
Ouest France
20 minutes

Note : les articles ci-dessus ne reflètent en rien mon opinion, je ne fais que de la transmission. Je préfère garder mon avis pour moi, pour le moment.


C'est aussi la Une d'aujourd'hui sur le site de Libération...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Tristeplume » 02 Déc 2008, 14:08

Merci pour les liens, dame Chwip !

Héhé, sont vraiment pas très finots, les gendarmes ! :lol:

La forme de l'intervention est exécrable. C'est dommage, il aurait pu y avoir une certaine pédagogie. En plus, ils sont super beaux les toutous !

Sur le fond, il ne me semble pas inadmissible que ce genre d'opération de prévention soit organisé dans les établissements scolaires par les gendarmes. Encore faut-il leur greffer un cerveau ou bien éviter de leur dire qu'il s'agit de terroriser les élèves...

Ce que je trouve amusant, c'est que ces opérations ont l'air d'avoir été organisées dans des établissements tranquilles.
Ils ne se risqueraient pas à faire ça en ZUP où la récolte serait bien meilleure. D'un autre côté, ils auraient eu du mal à embarquer 75% des élèves du collège. Et à gérer l'émeute qui suivrait derrière.

D'un côté, on terrorise avec grande maladresse des élèves "tranquilles", de l'autre, on n'ose pas intervenir face à l'ampleur de la tâche.
Et pi surtout, le shit... les flics, ils en ont un peu rien à secouer. Tant que les caïds gèrent bien leurs troupes et que ça se passe sans vagues... (ce qui ne veut pas dire qu'ils laissent les caïds tranquilles mais c'est pas pour du shit qu'ils vont les faire tomber).

A part ça : des collégiens (ben oui, des collégiens) dealers de shit, ce n'est pas si rare. Mais imaginer qu'ils amèneraient leur marchandise le jour d'une activité en présence des Stups, c'est du n'importe quoi. Bien sûr que les malheureux qui se sont fait "pincer" ne sont que des consommateurs (occasionnels ?).


Collégiens, j'aurais tendance à penser "pas trop, encore". Très jeune quand même...


Ben ça dépend où. De manière générale, c'est quand même très répandu.
En ZUP, les collégiens fument dans la cour du collège et personne n'ose rien leur dire.
Le shit n'est qu'une facette du problème et ça serait trop facile de tout mettre dessus. Cela-dit, il constitue un facteur très important dans la déscolarisation des élèves dès le collège. Depuis peu, il se cumule aussi avec une consommation d'alcool, ce qui n'arrange rien (des gamins de 13 ans hospitalisés en coma éthylique, ça arrive).

Lambertine, le gars qui s'est fait pincer avec 27 grammes, c'est, au minimum, un consommateur très régulier. Le problème du shit, c'est pas un p'ti joint de temps en temps, ça on s'en fout. C'est comme éclater un chat de temps en temps, ça mange pas de pain.
27 grammes, en gros, c'est un mois à 4 ou 5 joints par jour (et à ce rythme, ça vous rend presque aussi énergique qu'une limace sous lexomil). De mon temps, 27 grammes, ça se trouvait entre 500 et 700 francs, beaucoup moins si on chope des savonettes (250 gr).
Ce n'est pas rien quand même. Bon, mes chiffres datent un peu.
Un gamin de 12 ans (c'est pratique, à cet âge là on échappe à l'article 45 sur la délinquance des mineurs) qui chope un 25 à, disons 200 francs, auprès d'un "grand frère", va le revendre en barettes de 2 gr à 100 francs pièce. En gros, il peut espérer se faire une plus-value de 1000 francs.
Bref, sans trop se fouler, il va gagner bien plus que son père qui est au RMI. Et ainsi se payer des vêtements de marque, mp3, portable, mac do tous les midis (ben ouais, c'est deg la cantine), etc...
Et l'école, hein, franchement, pour apprendre des conneries qui ne servent à rien... vaut mieux faire du busness.
Tout cela c'est de l'argent, du deal, et ça génère aussi de la violence.
Y a aussi ceux qui se contentent de dealer juste pour payer leurs consos (des chances que ce soit le cas du gars chopé en CFA).

(Je le répète, ce n'est qu'un aspect. Le problème des "banlieues" ne se limite pas qu'au shit, loin de là. Et en plus, c'est pas le sujet.)

Pour en revenir à la prévention, je trouve ça bien d'y associer les autorités qui représentent la répression. Encore faut-il bien le faire, sans terroriser et sans décrédibiliser (le flic n'est pas ton ami... mais ce n'est pas non plus quelqu'un censé te faire flipper). Ce qui n'est pas le cas dans les exemples ci-dessus (sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'un montage en épingle).

PS : ahah, excellent l'histoire du touriste avec son sandwich au pavot ! :lol: C'est pas un fake ?
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Sand » 02 Déc 2008, 14:28

L'école des métiers du Gers, c'est pas des collégiens, c'est des majeurs en formation professionnelle (les mineurs ont au moins 16 ou 17 ans).

Juste comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Tristeplume » 02 Déc 2008, 14:35

Des "descentes" similaires ont eu lieu dans des collèges aussi :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Fouilles-musclees-de-gendarmes-dans-des-colleges-du-Gers_39382-759508_actu.Htm

(Bon après, la pisseuse qui raconte ça se fait peut-être un film...)

EDIT :
Et la page de Libé :

http://www.liberation.fr/societe/0601415-le-chien-s-est-acharne-sur-plusieurs-cartables

Mouais...
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Florent_M » 02 Déc 2008, 15:03

Yahoo a relayé l'information aussi, il me semble que c'est un article du post, voici le lien :
http://fr.news.yahoo.com/63/20081202/tf ... 9dcf9.html
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Ookdelph » 02 Déc 2008, 15:42

Et tous ces gens, est-ce qu'ils ont vérifié leurs infos ? Jusqu'à quel point, et comment ? (souvenez-vous de l'affaire des suicides de jeunes Japonais à la silicone à cause de ces saletés de jeux vidéos. Lol cette histoire.)

Je ne mets pas en doute la réalité de l'événement, mais pour les détails…Comme le dit finement ( … ) Tristeplume, les témoins en rajoutent peut-être une couche. Ou pas. J'en sais rien, et j'ai ni le temps ni l'envie de me plonger dans les vérifs.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Any » 02 Déc 2008, 15:57

lambertine a écrit :
Au passage...

1. Ce genre de descente a eu lieu dans l'école de mon fils il y a quelques années. Les gamins on plus pris ça comme une aventure passionnante à raconter que comme une horreur sans nom.

2. Je suis favorable à la dépénalisation des drogues dites douces (mais pas à leur consommation pendant les heures de classe - ni de travail, d'ailleurs)


1. Ils ont pas dû être obligés de se défringuer devant les copains (ou autre humilation, rien que d'être soupçonné c'est terrible). Parce que là d'un coup ça semble moins marrant.

2. Tu as l'air d'avoir une haute opinion de l'enseignement.
"Bon les enfants, je vais écrire le cours au tableau. Profitez en pour vous shooter parce que je veux rien voir quand je me retourne".
Mouarf.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 02 Déc 2008, 17:58

Mais en même temps, les journalistes cherchent-ils à émettre de bonnes informations?
Parce que le motif du scoop et du beau gros titre qui attire le client c'est bien aussi.

Alors t'en qu'a faire hein, on s'en fou que ce soit vrai ou pas. Au pire on réfutera plus tard. Mais pour l'instant ça attire le client.

Je ne pense pas que tous les journalistes raisonnent comme ça. Cependant, doit bien y en avoir.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Luxy » 02 Déc 2008, 18:23

Moi ce qui m'interroge surtout, c'est que quand un débat, une question, un sujet, ne vous intéresse pas, quelques soient les raisons, pourquoi se sentir obliger de répondre.
Après tout, personne n'oblige qui que ce soit à participer.
Passer son chemin me semble quand même plus logique.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar lambertine » 03 Déc 2008, 07:07

Any,

Rien que d'être soupçonné, c'est terrible, soit. Je ne prétends pas le contraire, et je n'ai pas dit non plus qu'il était normal que les flics se comportent comme de grosses brutes sans éducation.

J'ai une très haute opinion de l'école, justement. Mais haute opinion ou pas, ça n'empêche pas certains élèves (oui, parfois de douze ou treize ans) de fumer de la beuh (ou de picoler) non pas quand le prof écrit au tableau mais à la "recré", aux intercours, ou même le matin, avant de franchir les grilles. Et c'est ça que j'appelle "pendant les heures de travail". Et pendant les heures de travail, la fumette ou la bière, c'est niet. Manquerait plus que ça.

Et au passage, les excuses du genre "j'assistais à un concert dimanche et l'odeur est restée" ( ah bon, parce qu'après une soirée où l'odeur était aussi forte, les vêtements ne sont pas passés à la machine à lessiver ? ), elles passent peut-être auprès des parents ou des parents des copains mais sûrement pas auprès des flics des stups.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Cibylline » 03 Déc 2008, 07:33

La télévision est toujours la dernière : ils en parlent maintenant aux infos...
Les parents des collègiens appellent à manifester.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 03 Déc 2008, 11:17

D'accord avec lambertine.

Oui, reste plus qu'a savoir maintenant l'ampleur que ça va prendre avec la diffusion.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Xss » 03 Déc 2008, 11:25

lambertine a écrit :Et c'est ça que j'appelle "pendant les heures de travail". Et pendant les heures de travail, la fumette ou la bière, c'est niet. Manquerait plus que ça.

Heu...A moins que je ne sois dans l'erreur, je crois qu'il est autorisé de fumer pendant les pauses, soit dehors, soit dans des lieux aménagés pour.
Bon, maintenant, si tu mets "pauses" et "heures de travail" dans le même panier, ben...

Enfin bref, à force je vais finir par croire que j'ai eu de la chance la première (et dernière) fois que j'ai été contrôlé par les flics...
M'enfin, je continue à prendre ça avec quelques pincettes.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 03 Déc 2008, 11:35

Oui, il peut y avoir des pauses réglementées pour fumer dans certains établissements scolaires. Mon lycée en a d'ailleurs une devant le portail (et donc à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement). Mais ce n'est ouvert qu'a certaines heures bien précises et pendant quelques minutes seulement. Et seuls les majeurs et mineurs minus d'une autorisations devraient pouvoir y accéder (seulement, il n'y a pas assez de contrôles donc ça déborde). C'est d'ailleurs pour cela que des mesures plus restrictives pourraient bientôt être mises en place.
Et bien sûr ces heures sont faites pour les fumeurs... de tabac, et rien d'autre, même si les élèves ne s'en soucient pas.
Car il est évident que l'herbe ou la drogues ne sont pas légales non plus dans ces lieux.

Enfin, je doute quand même qu'il y ait ce genre d'espaces fumeurs pour élèves dans les collèges, surtout sans réglementations.

Et puis, il ne faut pas oublier que fumer dans les endroits publics, et donc des l'enceinte des établissements, est maintenant interdit par la loi.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités