Vers

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Vers

Messagepar Harfang » 01 Déc 2008, 20:54

...
Dernière édition par Harfang le 20 Juil 2011, 12:56, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 01 Déc 2008, 20:55

...
Dernière édition par Harfang le 20 Juil 2011, 12:52, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 01 Déc 2008, 20:58

...
Dernière édition par Harfang le 20 Juil 2011, 12:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar adu » 01 Déc 2008, 21:16

C'est marrant, mais le style du prof est le même que celui du parent d'élève.
Et les réactions archi-caricaturales sont tellement grosses que je les sentais venir avant même de les lire.

Pas crédible pour deux sous (sauf pour le journaliste de Libé).

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 01 Déc 2008, 21:19

:shock:

Toi, quand tu débarque poster, c'est pas pour rien!

C'est abusé ces descentes dans les écoles. C'est pas au gouvernement de se ressaisir, il est déjà foutu. C'est aux citoyens! Et les policiers et gendarmes en font partis aussi. Ils pourraient au moins réagir, eux! Ils aimeraient sûrement pas entendre ça de leurs enfants. Eux aussi ont le droit de refuser des ordres, quoi! Ils ont un cœur ou quoi?

Ça me dépasse ce genre de chose. Les gens exécutent les ordres sans réfléchir à ce qu'on leur demande. Allez tiens, ça ressemble à ça, et en vidéo c'est même plus choquant.

Et il ne faut pas se laisser faire non plus, bien sûr!



Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Adu.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 01 Déc 2008, 21:23

adu a écrit :Pas crédible pour deux sous (sauf pour le journaliste de Libé).


Et bien renseignes-toi, et n'hésites pas à venir montrer que tout celà est une méchante conspiration. :roll:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 01 Déc 2008, 21:39

Pour savoir ça, il faudrait le nom de celui qui à décidé (ordonné?) ces descentes.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Sand » 01 Déc 2008, 21:42

Moui...

Quelqu'un a téléphoné à l'école des métiers du Gers pour vérifier ?

C'est quoi l'Etoile filante ?

Il semble y avoir un article sur lepost.fr, mais comme par hasard inaccessible...

En revanche, sur un blog journalistique du Monde de l'éducation, on trouve une analyse critique :
http://education.blog.lemonde.fr/2008/1 ... ux-fous-2/
Dernière édition par Sand le 01 Déc 2008, 21:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 01 Déc 2008, 21:45

Google est ton ami. Même si le premier texte revient assez souvent l'information a été reprise sur plusieurs médias. Tu trouves également le contexte.
En tout état de cause, les méthodes sont indignes et fleurent bon la toute puissance policière. Après je suis bien sur que de nombreuses personnes pourront appouver ce genre d'actes, la sécurité trouve toujours des partisans pour valider des coercitions toujorus plus massive. Et, pour ma part que des gens racontent leurs vécus a ce propos, c'est heureux, parceque si l'on s'arrête aux versions officielles ou aux langues de bois...
Tiens, une petit citation de Lincoln "Celui qui sacrifie sa liberté à sa sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre."

PS: Sand, le nom est dans le texte, peut être ne l'as tu pas lu? Intéressant en tous cas que la première réaction soit de nier ce genre de fait. Enfin, comme dis plus haut, GETA
PPS: Tiens tu as modérer ta première réaction en éditant?

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Sand » 01 Déc 2008, 21:56

"si tu envoies ce mail à 10 personnes dans les 3 heures, il t'arrivera quelque chose de beau demain" - anonyme.

certes on trouve des références, et comme je l'ai indiqué en éditant, une analyse critique, qui souligne les nombreux biais de ce "témoignage" : beaucoup, beaucoup, beaucoup de on-dits et d'affirmations sans avoir été présent.

En outre, ce qui faisait partie d'articles contextuels complets (opération à la demande du chef d'établissement, drogue trouvée) est diffusé tronqué avec des titres racoleurs.

Un fond probablement avéré, et beaucoup de dentelle brodée autour, semble-t-il.

Après, que mon attitude sceptique/critique/avec du recul me vaille des citations à la mode, bah : :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Ookdelph » 01 Déc 2008, 22:01

Harfang a écrit :Google est ton ami.


Marche pas. Ce genre de réponse est bon pour un renseignement tout con, mais pour un sujet pareil, on est prié de donner des sources, de pas débarquer la bave aux lèvres avec des dénonciations de la même façon que "lol8384" envoie à tous ses contacts MSN la chaîne vachement urgente pour sauver une fillette morte cinq ans plus tôt.

Edit : Sand, toizici, quelle surprise ^^

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 01 Déc 2008, 22:04

Ecole des métiers du gers + descente, ce n'est guère difficile, mais bon ce n'est pas grave, bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Sand » 01 Déc 2008, 22:06

Et si tu signes pas la pétition contre les souffrances animales en pièce jointe bourrée de fautes d'orthographe, t'es qu'un méchant qu'aime pas les animaux !

:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Ookdelph » 01 Déc 2008, 22:10

Harfang a écrit :Ecole des métiers du gers + descente, ce n'est guère difficile, mais bon ce n'est pas grave, bonne nuit.

ahem.

Quand on recherche "11 septmbre"+complt on trouve plein de choses, mais ça ne prouve rien.

Bonne nuit aussi.

Et je me fais la réflexion que je me faisais pendant la dernière campagne présidentielle : dire que certaines personne "bien intentionnées" mais un peu trop "enthousiastes" inventaient des trucs contre Sarko pour le discréditer, alors que la vérité suffisait... Mais c'était plus simple d'inventer.

.D?

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Luxy » 01 Déc 2008, 22:32

C'est sûr qu'une invitation à se renseigner c'est vachement dangereux...
On sait jamais, une info peut être brûlante.

Prenez garde, les aminches, tapez pas trop fort sur votre clavier, il pourrait vous en vouloir!

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Ookdelph » 01 Déc 2008, 23:20

Ces temps-ci j'ai autre chose à faire que courir après la vérification d'une énième histoire qui s'avérera grosso modo toute aussi déprimante qu'elle soit fausse ou vraie… Et l'attitude de Harfang m'a agacée. Et que je débarque en jetant la "novelle", et que je donne comme source un d'assoce qui n'est pas présentée, et que je t'envoie fouiller chez Google d'un air méprisant…

Non, décidément ce genre de chose n'incite pas à écouter ce qui par ailleurs est peut-être vrai, mais peut-être pas. Et à moins que quelqu'un me donne là, maintenant, sur ce fil, des VRAIES solutions pour arranger les choses,… Désolée, mais pour l'instant je préfère laisser glisser et me sentir vaguement coupable parce que je m'en fous un peu, plutôt que m'impliquer dans le débat, pester et râler, et au final me sentir mortellement coupable parce que décidément je ne peux rien faire.

Mais si vous vous rassemblez pour proposer une loi interdisant le droit de vote et le port de l'uniforme aux connards incurables, je vous suis, pas de problème… :roll:

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar adu » 01 Déc 2008, 23:44

siana-blackangel a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Adu.


Que vu le style, j'ai l'impression que c'est la même personne qui a écrit ces deux pseudos "articles" qui ont censé été fait par deux personnes bien distinctes.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Any » 01 Déc 2008, 23:53

Je suis peut-être trop gentille mais ça me paraitrait tordu d'inventer des histoires pareilles.
En plus, sachant qu'un prof accusé par un élève peut être interpellé dans sa classe et menotté devant les élèves montre bien que la sensibilité des gamins, tout le monde s'en balance un peu.
Moi ça me choque mais ça ne m'étonnerait pas.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Tristeplume » 02 Déc 2008, 09:57

Et à moins que quelqu'un me donne là, maintenant, sur ce fil, des VRAIES solutions pour arranger les choses,… Désolée, mais pour l'instant je préfère laisser glisser et me sentir vaguement coupable parce que je m'en fous un peu, plutôt que m'impliquer dans le débat, pester et râler, et au final me sentir mortellement coupable parce que décidément je ne peux rien faire.


C'est justement un point intéressant soulevé plus haut, le défaitisme, l'abattement et l'inertie face à un système qui nous dépasse et contre lequel nous sommes impuissants.
Et la dérive de cette attitude est un je-m'en-foutisme général qui ne fait que cautionner des choses révoltantes.

J'te jette pas la pierre Ook, nous sommes tous logés à la même enseigne.

Cela-dit, plus que l'info en elle-même, c'est le titre du topic qui m'interpelle.
Franchement, je suis trèèèès loin d'être persuadé qu'on va vers un état totalitaire, du moins pas plus qu'avant. Les abus de pouvoir, ce n'est pas quelque chose de nouveau. En revanche, la diffusion de l'information et la judiciarisation de la société agissent comme un moyen de contrôle de plus en plus présent.
Les pauvres flics, ils peuvent même plus tabasser tranquillou quelques racailles sans que la vidéo s'retrouve sur le net et qu'ils se retrouvent avec l'IGS et un procès au cul. C'est la loose !
La contrepartie, c'est que ça entrave aussi notre liberté à filer des coups de latte au chat du voisin qui vient pisser dans notre jardin. C'est moche.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Sand » 02 Déc 2008, 11:06

Le titre de ce topic est complètement disproportionné et hors de propos, du coup, faut pas s'étonner si au final, tout le monde ne crie pas harault sur le baudet en choeur.

De même, le discours "l'indifférence cautionne", etc, heu, bof. A part l'effet culpabilisant, dont on essaie de se débarrasser en ne "cautionnant pas", justement, et en inondant les messageries et les forums pour prouver son implication, et puis une petite pique ou deux envers les personnes ignobles qui ne s'offusquent pas et/ou souhaitent prendre l'info avec des pincettes (comment ose-t-on ?), ça mange pas de pain...

L'action concrète, je la cherche encore.

C't'un truc perso, j'ai l'engagement discret. Et un blog pour mes indignations. :lol:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités