Webzine : égalent-ils les magazines ?

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Epistolier » 27 Oct 2008, 13:50

ActuSF a peut-être l'apparence d'un site d'actualité, mais je dirais plutôt que c'est un hebdomadaire avec un suivi d'infos quotidiennes, exactement comme http://www.lepoint.fr/ ! ActuSF, il y a des critiques d'ouvrages, des interviews, et de l'info. C'est autant de l'info que n'importe quel magazine de SF. L'info est plus présente que dans des magazines papiers car la mise à jour est beaucoup plus régulière, et donc publier l'actu a un sens.

Le Cafard Cosmique, idem, sa publication est mensuelle, avec un flux d'actus. Chaque mois, il y a un évènement mis en avant avec une interviw ou un dossier. Ensuite, il y a d'autres interview mais qui ne font pas la couverture, et puis il y a le lot de critiques.

Si ces deux sites ne sont pas des webzines, je ne sais pas ce que c'est. Certes, il faut les connaitre un peu pour remarquer que ce ne sont pas des sites d'actualités.



Pour les magazines papiers, Fiction est-il un magazine ? Il en a les formes, mais il est nommé anthologie périodique par l'éditeur, alors que c'est plus qu'une simple anthologie. On y trouve des nouvelles, mais il y a des illustrations, au moins un essai, des BD ou portfolios, des critiques.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Olive » 27 Oct 2008, 21:44

...je viens de découvrir ce sujet, et franchement je vais te paraître "traître", Saxon, mais tu donnes carrément le bâton pour te faire battre...

Tu te plains que ce fil s'est transformé en bataille rangée entre pro-webzines et pro-papier, alors que tu l'intitules "Webzine : égalent-ils les magazines ?" :?: :?: :?: :shock:

Relis ton premier post, tu fais pas mal de généralités, et après tu t'en prends "plein la gueule" parce que tout le monde se sent touché :wink:

Calmons, calmons nous.

Allez, je vais donner mes opinions. Elles valent ce qu'elles valent, alors pas de hauts cris, s'ils vous plaît...

Sur les News et critiques:
...ben, comment dirais-je? Pas moyen de lutter. A PdE, toutes nos news viennent du Net. De toute manière, où aller pêcher les infos ailleurs? Il n'y a à ma connaissance même pas d'émission de radio sur la SF ou la fantasy. Et c'est peut-être dommage...
Par contre, sur les critiques je rajoute un Bémol, certains sites ont vraiment trop l'habitude de publier des critiques "gentilles" sur des bouquins vraiment mauvais, et du coup, moi, j'ai carrément arrêté de faire confiance aux avis publiés sur certains sites. Ca sent trop le coup du "je veux que les éditeurs continuent de nous envoyer des services de presse alors on les caresse dans le sens du poil".
D'un autre côté, il n'y a pas de raison que les magazines ne fassent pas pareil!

Sur les "Interviews": Incontestablement, sur l'actu, on ne peut pas lutter. Maintenant, une interview n'a absolument aucune raison d'aborder des sujets d'actualité, ce que je trouve qu'elles font trop souvent sur le Net. Du genre, êtes vous satisfait des premiers retours, est-ce que vous allez faire des suites, etc. ... quand on tombe dessus deux ans plus tard, on est quelque peu perplexe.
Du coup, les interviews peuvent se périmer, et... eh bien oui, si certaines entrevues peuvent disparaître de la toile, le monde ne s'en porte pas plus mal. Il y a clairement plusieurs types d'interviews. Maintenant je ne dis pas que toutes les interviews sur le Net sont du genre "périssable", hein :wink:

Pour les "Articles":... là, je ne sais pas s'il y en a qui en font sur la toile, à part sur quelques blogs et sites "perso" (celui d'Erwelyn par exemple), ou sur Phénix Mag'. Il me faut dire une chose, c'est que je ne suis pas un très grand "surfeur". Mais bon, pour moi, les publications style Phénix mag se rapprochent beaucoup, beaucoup de Marmite... et autres présences d'esprits. Je m'explique ci-dessous.

Au niveau des "forces en présence", j'aurais tendance, contrairement à Saxon, à mettre dans un même panier:

1- les revues papier ET les webzines périodiques en PDF: sur les deux il y a obligation de faire un nombre minimum de page, une certaine périodicité (même si c'est moindre sur le Web, car on ne gère pas des abonnements), l'obligation de faire un vrai "tri" des textes pour arriver à une qualité globale satisfaisante. Après le niveau global peut varier en fonction du niveau d'attente du rédac'chef, des capacités à la relecture, de la compétence des rédacteurs sur les sujets qu'ils traitent...

2- Les sites de news, nouvelles et/ou interviews. Là en fait, pour moi c'est un tout autre monde. On fonctionne beaucoup sur l'actualité, par à-coups, en fonction de ce qui arrive. j'ai l'impression que ça n' rien à voir au niveau rédactionnel, avec, par exemple, un numéro 53 de Présences d'Esprits que nous avions dédié pour moitié au Space opéra...
J'aimerais beaucoup l'avis de personnes qui travaillent sur de tels sites... y a-t-il des réunions de travail, des "orientations" que vous donnez à vos sites?

Je ne vois pas le monde comme tu le vois, Saxon, parce que pour moi, comme nos fanzines ont des abonnés, avoir un certain niveau de qualité, c'est plus qu'une passion ou une histoire d'avoir ou pas le temps libre pour finir un numéro, c'est un devoir. Si les gens payent pour nous lire, ont est obligé de leur fournir quelque chose de bien. Même si on est tous bénévoles! En fait, c'est un sacerdoce encore plus grand que de sortir un webzine. Et d'un certain côté, cela provoque une "sélection naturelle" plus grande: les plus motivés, ceux qui font le meilleur boulot vont avoir des gens qui les suivent, les relaient quand ils n'ont plus la "gnacque"...
C'est peut-être pourquoi la qualité globale des fanzines papier est, comme tu le dis, légèrement meilleure que ce qu'on trouve "en moyenne" sur le web. Même si pas mal des nouvelles publiées dans AOC ont été d'abord publiées sur Internet! Alors qu'un webzine peut être publié pendant des années et n'être lu (ou téléchargé) que par des copains.

Je m'arrête là, je n'ai plus la force d'écrire...
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 22:22

Bon, entre le problème mal posé, puis les discussions houleuses qui ont suivi, je pense que ce post est mort : il est passé complétement à côté de la cible. Ca en devient suréaliste (pour vous comme moi je suppose, mais pas avec le même point de vue).
La preuve : Olive est complétement d'accord avec moi. Je n'ai rien à critiquer sur ce qu'il vient de dire... mais ce n'est pas de ça que je voulais parler. :/

Ton dernier chapitre, par exemple, est en phase avec ce que je disais et ce que je pense. Je ne trouve pas un mot à redire ! Mais ça n'est pas de ça que je voulais débattre !

Bref, il est temps de tuer le sujet.
On en reparlera devant une bière à l'occasion, ce sera plus constructif je pense.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 22:29

Olive a écrit :1- les revues papier ET les webzines périodiques en PDF: sur les deux il y a obligation de faire un nombre minimum de page, une certaine périodicité (même si c'est moindre sur le Web, car on ne gère pas des abonnements), l'obligation de faire un vrai "tri" des textes pour arriver à une qualité globale satisfaisante. Après le niveau global peut varier en fonction du niveau d'attente du rédac'chef, des capacités à la relecture, de la compétence des rédacteurs sur les sujets qu'ils traitent...

2- Les sites de news, nouvelles et/ou interviews. Là en fait, pour moi c'est un tout autre monde. On fonctionne beaucoup sur l'actualité, par à-coups, en fonction de ce qui arrive. j'ai l'impression que ça n' rien à voir au niveau rédactionnel, avec, par exemple, un numéro 53 de Présences d'Esprits que nous avions dédié pour moitié au Space opéra...


Ta classification me semble trop étroite, on ne peut même pas y glisser les Vagabonds du Rêve :lol:

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Olive » 27 Oct 2008, 22:37

Cibylline a écrit :Ta classification me semble trop étroite, on ne peut même pas y glisser les Vagabonds du Rêve :lol:


Comme toutes les classifications. Et d'ailleurs je ne connais pas les vagabonds du rêve...

Je suis un ignare du Net qui ne cherche qu'à apprendre...
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 28 Oct 2008, 08:43

Olive a écrit :Comme toutes les classifications. Et d'ailleurs je ne connais pas les vagabonds du rêve...

Je suis un ignare du Net qui ne cherche qu'à apprendre...


http://reveriesvagabondes.blogspot.com :wink:
C'est une "anthologie permanente en ligne" : je ne trouve pas de meilleur terme.

Nous avons donc les qualités que tu vois aux publications PDF : sélection des textes, relectures et corrections, illustrations, mise en page... mais nous n'avons pas de périodicité régulière et pas de minimum de taille.
Une nouvelle = un PDF, quelque soit sa longueur.

A mes yeux, autant le roman est plus lisible sur papier, autant la place de la nouvelle se trouve sur la Toile : les lecteurs sont frileux et la nouvelle se vend mal, elle est courte donc se télécharge et se lit facilement...
Bref, l'idée est d'offrir au lecteur un travail éditorial complet (choix, retravail des textes) sans aucune des contraintes matérielles que présenterait un recueil : coût de fabrication, invendus, plaçage en librairie, nécessité de réunir plusieurs nouvelles, etc.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Olive » 28 Oct 2008, 19:29

Ah, OK, les vagabonds du rêve = CitronMeringue!! Faut arrêter de changer de titre tout le temps...

Cibylline a écrit :
Olive a écrit :A mes yeux, autant le roman est plus lisible sur papier, autant la place de la nouvelle se trouve sur la Toile :


Ben, pas aux miens... comme je te l'ai dit, ils n'aiment pas lire sur un écran ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les nouvelles se vendent mal, mais le fait que lorsqu'elle est proposée gratuitement en PDF, elle soit plus attrayante... même si c'est gratuit, j'aurais vraiment besoin de preuves irréfutables pour te croire. Tu noteras qu'on en revient toujours aux mêmes points!

Et le fait de proposer des nouvelles "à l'unité" ne me fait pas trop penser à un choix éditorial. Certes tu sélectionnes les nouvelles qui te plaisent, mais ce n'est pas classé, que je sache... choisis-tu la nouvelle suivante en fonction de celles que tu as publiées précédemment? As-tu un but bien défini avec "un mois, une nouvelle?"
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 28 Oct 2008, 20:07

Olive a écrit :Ah, OK, les vagabonds du rêve = CitronMeringue!! Faut arrêter de changer de titre tout le temps...


Mais ! Enfin !

L'anthologie s'appelait Un mois, une nouvelle, mais ce titre ne me plaisait pas tant que ça... alors j'ai repris le titre de l'anthologie périodique que j'avais dirigé il y a quelques années :wink:
Mais CitronMeringue est le nom du site, pas de l'antho...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les nouvelles se vendent mal, mais le fait que lorsqu'elle est proposée gratuitement en PDF, elle soit plus attrayante... même si c'est gratuit, j'aurais vraiment besoin de preuves irréfutables pour te croire. Tu noteras qu'on en revient toujours aux mêmes points!


Ben, là, je ne te suis pas...
Même si un nombre de visiteurs n'est pas équivalent à un nombre d'exemplaires vendus, c'est déjà un premier point.
Après, ben... on ne mesure jamais l'impact exact, c'est sûr, mais pour aucun support...

Et le fait de proposer des nouvelles "à l'unité" ne me fait pas trop penser à un choix éditorial.


Si ce n'est pas un choix éditorial, qu'est-ce donc ? :shock:

Certes tu sélectionnes les nouvelles qui te plaisent, mais ce n'est pas classé, que je sache... choisis-tu la nouvelle suivante en fonction de celles que tu as publiées précédemment? As-tu un but bien défini avec "un mois, une nouvelle?"


Heu... je ne comprends pas du tout ta question...

Même si je me trompe forcément (l'humain étant faillible par nature), la forme actuelle des Vagabonds du Rêve est la suite des expérimentations que j'ai eu l'occasion de faire dans le domaine de l'édition/fanédition.
En l'état actuel de mes connaissances et des techniques, c'est la forme qui m'est apparue comme la plus naturelle.
Chaque texte bénéficie d'un vrai travail éditorial, mais est exposé en lui-même, sans être au sein d'une anthologie qui sera chroniquée comme "du bon, mais du moins bon aussi" (et qu'on ne me dise pas qu'un seul recueil échappe à ça :lol: ).

Alors, ben... quand j'aboutis à un truc après de longues réflexions/expérimentations, je veux bien croire que je puisse me tromper, mais je ne vois pas plus "choix éditorial" que ça...

Après, comme tout éditeur, je vais avoir des gens qui trouvent ça très bien et d'autres qui vont dire que c'est naze...
Mais je ne me suis pas levée un matin avec une envie de faire un webzine, c'est un projet que je porte avec mon expérience et mes compétences.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Chwip » 28 Oct 2008, 22:09

Je vais déplacer légèrement le débat mais...

On m'a fait la réflexion récemment que pdf ça fait ch*er parce que c'est un format fixe et qu'il vaudrait mieux prc (c'est ça au moins ? j'ai un doute...)
Critiquerait-on un zine papier pour son format ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 28 Oct 2008, 22:21

Chwip a écrit :Critiquerait-on un zine papier pour son format ? :lol:


Oui, tout à fait :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Sand » 28 Oct 2008, 23:10

"pff, vous faites tous du A5 c'est nul"
"A4 c'est trop grand !"
"la couverture est trop rigide"
"c'est quoi ce fanzine qui tient pas debout ?"
"blanc, bof, je préfère ivoire, c'est plus classe"

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Zordar » 28 Oct 2008, 23:14

En ce qui me concerne, j'ai lu pas mal de webzines depuis quelques années et je trouve que la plupart sont de qualité autant sur le design que sur le contenu.
Les équipes des comités de lecture (je participe à trois d'entre eux) font du bon boulot et certains préfèrent renoncer à publier quand la qualité des textes n'est pas au niveau.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Olive » 29 Oct 2008, 07:50

Cibylline a écrit :
Chwip a écrit :Critiquerait-on un zine papier pour son format ? :lol:


Oui, tout à fait :wink:


Je confirme... :wink:
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 29 Oct 2008, 13:51

Cibylline a écrit :Chaque texte bénéficie d'un vrai travail éditorial, mais est exposé en lui-même, sans être au sein d'une anthologie qui sera chroniquée comme "du bon, mais du moins bon aussi" (et qu'on ne me dise pas qu'un seul recueil échappe à ça :lol: ).


Exactement ce qu'une frange du lectorat des Vagabonds du Rêve regrette. Dans une antho (comme Univers et Chimères) ou un zine avec un contenu éditorial varié, les nouvelles, les interviews, les articles se mettent en valeur les uns les autres.
C'est comme un bijou : les pierres seules sont belles, même individuellement. La monture peut être belle en elle même aussi. Mais c'est l'ensemble pierre + monture + l'agencement des éléments les uns par rapport aux autres qui magnifie l'ensemble.
Enfin, c'est comme ça que je vois le travail éditorial d'un zine ou d'une antho.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 29 Oct 2008, 15:09

Saxon a écrit :
Cibylline a écrit :Chaque texte bénéficie d'un vrai travail éditorial, mais est exposé en lui-même, sans être au sein d'une anthologie qui sera chroniquée comme "du bon, mais du moins bon aussi" (et qu'on ne me dise pas qu'un seul recueil échappe à ça :lol: ).


Exactement ce qu'une frange du lectorat des Vagabonds du Rêve regrette. Dans une antho (comme Univers et Chimères) ou un zine avec un contenu éditorial varié, les nouvelles, les interviews, les articles se mettent en valeur les uns les autres.
C'est comme un bijou : les pierres seules sont belles, même individuellement. La monture peut être belle en elle même aussi. Mais c'est l'ensemble pierre + monture + l'agencement des éléments les uns par rapport aux autres qui magnifie l'ensemble.
Enfin, c'est comme ça que je vois le travail éditorial d'un zine ou d'une antho.


Je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde... mais il faut des supports pour tout le monde.
Mon premier fanzine (c'était un fanzine de jeu de rôle, en 1990) contenait un peu de tout : des scénarios, des nouvelles, des articles, des critiques, des aides de jeu... des poèmes même :lol:
En fait, ceux qui venaient pour les scénarios ne comprenaient pas la présence des nouvelles, etc.
10 ans plus tard (grosso modo en 2000), j'ai essayé des "modules" : il y avait le périodique qui ne contenait que des nouvelles, le site qui s'occupait de l'actu...
Parchemins & Traverses est né sur ce modèle (d'où le fait que je ne comprenne pas ce que tu entends, un peu plus haut, sur le fait de ce que ça aurait "perdu").

Aujourd'hui, je conçois CitronMeringue comme un webzine aux modules complémentaires, mais indépendants : il y a la publication de nouvelles, mais il y a également des critiques de livres, des liens, les appels à textes...

Alors CitronMeringue est l'ensemble : chaque pierre contribue à l'édifice et le lecteur peut prendre le tout ou se contenter de la rubrique qui l'intéresse le plus.
On n'offre pas tout en bloc. Mais c'est ce qui fait la spécificité de CM.

Après, pour l'instant, il n'y a pas d'actualités ou de dossiers ou d'interviews...
Ca pourrait changer si une équipe rédactionnelle se formait ; comme toujours, je suis ouverte à toutes les idées ou suggestions.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar orque fou » 08 Nov 2008, 02:39

Saxon a écrit :
Pour les news et critiques, on ne fait pas mieux que les sites et webzines.


Pour les sites, ok. Pour les webzines... on parle de qui ? Je veux des noms !
Attention, j'exclus des webzines les blogs, qui sont encore différents.


Un webzine avec de bonnes critiques ? KWS évidemment. ( en fait c'est un fanzine à 40 exemplaires, mais il est plus connu en numérique avec la numérisation par 42)

saxon a écrit :Il n'y a aucune commune mesure (pour l'instant) entre la notoriété d'un magazine papier (même en dépôt de bilan) et celle d'un webzine quel qu'il soit (et j'exclus encore une fois les sites d'information pure. On ne mélange pas les journaux et les magazines hein).


Je prends les parie : qui est plus connu AOC ou Outremondes ( par exemple).
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Olive » 08 Nov 2008, 12:04

orque fou a écrit :Je prends les parie : qui est plus connu AOC ou Outremondes ( par exemple).

...tu peux prendre un autre exemple? les "concours de popularité" m'ont toujours paru un peu vains, et franchement, pas envie qu'AOC soit mêlé à tout ça...
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 08 Nov 2008, 16:09

Olive a écrit :
orque fou a écrit :Je prends les parie : qui est plus connu AOC ou Outremondes ( par exemple).

...tu peux prendre un autre exemple? les "concours de popularité" m'ont toujours paru un peu vains, et franchement, pas envie qu'AOC soit mêlé à tout ça...


Surtout, ce n'est pas pertinent.
Pour que la comparaison ait un sens, il faudrait, mettons, comparer le webzine le plus connu avec le magazine le plus connu. Et un petit webzine avec un petit magazine.
Sauf que, dans le milieu qui nous occupe, nous n'avons pas de stats qui nous donneraient un ordre de grandeur exploitable.
A moins que quelqu'un me dise qu'il connait les ventes de Bifrost, le nombre de visiteurs d'ActuSF, etc.
En attendant, on doit donc y aller au feeling...

J'ai vendu des livres dans le cadre d'Oxalis éditions. Vente faible, exemplaires qui s'entassent dans un garage, impôts sur les invendus...
J'ai fait des PDF. Quand je vois les stats des visites, la facilité à tout oser, la possibilité d'envoyer un fichier d'un simple clic à n'importe quel lecteur à l'autre bout du monde... je sais que je n'imagine pas revenir en arrière (dit celle qui, au début des années 90, façonnait ses fanzines à la main).

Le matériel bloque la créativité. Le numérique, c'est l'accès à l'infini. Bon, j'exagère, OK, mais c'est l'accès à tout : tu connais un compositeur et il imagine une musique sur ton écrit ? tu connais un illustrateur et il a envie de s'éclater en réalisant des milliers d'images sur ton monde ? t'as envie de faire une partie feuilleton et une partie nouvelles ? d'ouvrir un espace où des lecteurs proposeront leurs fan-fictions ? le blog d'un des personnages secondaires ? réécrire des parties entières parce que tu as mûri et que ton style est plus sûr ?
Pas de limite de place, pas de contraintes de papier, de coût, de transport, d'expéditions...

Les magazines ont juste un courrier des lecteurs, les webzines ont des forums...
Etc.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar orque fou » 08 Nov 2008, 19:45

Olive a écrit :
orque fou a écrit :Je prends les parie : qui est plus connu AOC ou Outremondes ( par exemple).

...tu peux prendre un autre exemple? les "concours de popularité" m'ont toujours paru un peu vains, et franchement, pas envie qu'AOC soit mêlé à tout ça...


ah mais si je prends edr, ya sand qui va m'engueuler après...

:cry:
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Epistolier » 09 Nov 2008, 13:34

Mais aussi comment organiser un tel concours de popularité ? Si on organise un sondage sur un site web ou un forum, il y a de grandes chances que cela soit dans un endroit ou Outremondes a déjà publié des annonces, et donc les gens connaissent.

Pour un magazine, il y a une partie du public qui n'est pas sur le web, même si c'est un public assez restreint aussi.


Dans tous les cas, je ne vois pas faire un sondage de popularité dans la rue, je ne crois pas qu'il y aura vraiment des réponses positives.


Et connu veut-il dire qu'on le lit ? Comme on le disait plus haut, on lit plus facilement quelque chose qu'on a acheté que quelque chose qu'on a téléchargé gratuitement.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités