Edition La Plume Noire

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Xss » 28 Août 2008, 19:54

Cheribay a écrit :Il ne coûte rien de tenter l'expérience plutôt que de rêver à la possibilité que peut-être, il se peut que néanmoins, mes textes puissent être édités.


Même si tu ne débourses rien, ça peut te coûter dans le futur une image de non-professionnalisme. Tu édites un texte qui a été à peine retravaillé. Qu'il marche ou qu'il ne marche pas, imaginons que tu veux ré-éditer ce texte ailleurs, dans une autre maison d'édition sérieuse. Bon, je vais peut-être avoir l'air d'être sacrément méchant, mais si je suis le patron d'une maison d'édition et que je reçois un manuscrit qui a déjà été édité ailleurs sans boulot de correction derrière, ben...Je vais tout de suite penser "il est pas très sérieux cet auteur".
Et ces mêmes réflexions pourraient venir des lecteurs : "Ah, Cheribay s'est enfin décidé à éditer son livre chez un bon éditeur, et corrigé cette fois-ci. Manque de pot, quelqu'un m'avait prêté le premier-jet édité : ça manquait tellement de travail éditorial dessus que j'ai lâché l'affaire au bout de 5 chapitres et je suis pas motivé pour lire la version finie".
Ah, quand aux lecteurs qui auront payé pour la première version, que penseront-ils devraient payer la deuxième (et donc bonne) version ? (et ne me comparez pas ça à un film "version ciné" puis ensuite "version director's cut" : il y a eut tout un boulot de pofinage pour la version ciné...
Je le répète, je veux pas sembler trop méchant : je suis de ceux qui il y a quelques années aurait signé comme tu t'apprêtes à signer :wink: .
Dernière édition par Xss le 28 Août 2008, 20:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Oph » 28 Août 2008, 20:02

Contre-exemple : un roman précédemment édité en ligne, quasi sans correction, a été repris par Rivière Blanche après avoir été retravaillé par son auteur.
http://www.riviereblanche.com/bouclier.htm

Cela dit, l'auteur en question avait contacté l'éditeur par le biais d'un ami déjà édité chez eux, et en plus, il était devenu célèbre dans l'intervalle.
Ça aide.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Xss » 28 Août 2008, 20:30

Oh, je n'ai rien dit alors! ^^

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 29 Août 2008, 10:56

Je vous remercie tous pour toutes ces mises en gardes mais je souligne le fait que, mis à part ma participation à la correction, rien de plus ne m'a été demandé.
N'ayant rien à débourser, pourquoi ne tenterais-je pas le coup même je suis conscient ne pas être le nouveau Maupassant dans le domaine de la nouvelle ? Mon manuscrit est un reccueil de nouvelles... Quand bien même l'edition se révèlerait désastreuse et mes textes ruinés à jamais, cela n'empêchera pas le processus créatif d'être là.
J'irai donc voir d'autres maisons d'édition avec un reccueil tout neuf ! :cheers:

Après, il est vrai que si au cours de processus éditorial, la moindre contribution pécunier m'est demandée, alors je laisserai tomber car comme le dit si bien Olive : Ne jamais payer pour se faire éditer ! Principe de base.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Oliv » 29 Août 2008, 15:40

Ton manuscrit est un recueil de nouvelles? Mais il fallait le dire plus tôt! Car dans ce cas, il est évident que tu ne prends pas le risque de flinguer ta carrière d'auteur, vu que le nombre de tes lecteurs — hors famille et amis proches — risque fort d'avoisiner le zéro. Parce que les recueils de nouvelles, on sait ce que c'est: ça a déjà du mal à se vendre quand ça provient d'un vrai éditeur et d'un auteur connu, alors quand il s'agit d'un inconnu* publiant chez un pseudo-éditeur sans publicité ni diffusion, n'est-ce pas...

Par contre il me vient une interrogation: plutôt que de condamner ces nouvelles à l'oubli, pourquoi ne pas plutôt les proposer lors d'appels à textes? Je veux dire, au lieu d'avoir une dizaine de textes qui moisissent dans un recueil que personne ne lira, il me semble plus profitable d'avoir une dizaine de nouvelles présentes dans une dizaines d'anthos ou de fanzines différents... Non?


*Je pars du principe que tu es inconnu, hein, surtout ne m'en veux pas si je n'ai pas deviné que tu étais Florian Zeller se baladant incognito sur des forums de fantasy.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Ookdelph » 29 Août 2008, 16:02

Oph a écrit :Contre-exemple : un roman précédemment édité en ligne, quasi sans correction, a été repris par Rivière Blanche après avoir été retravaillé par son auteur.
http://www.riviereblanche.com/bouclier.htm

Cela dit, l'auteur en question avait contacté l'éditeur par le biais d'un ami déjà édité chez eux, et en plus, il était devenu célèbre dans l'intervalle.
Ça aide.

Mh... Une édition en ligne, c'est quand même pas pareil... Ça n'a pas le même côté "ambitieux", du coup taxer l'auteur de manque de sérieux pour cette "parution" serait quand même exagéré...

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 29 Août 2008, 16:22

:lol: Oliv, tu pars du bon principe puisque je suis un parfait inconnu.
Oui, je suis d'accord avec toi, la nouvelle n'est plus en vogue depuis quelques années déjà mais bon, c'est ce qui me plait !

Concernant les appel à textes, j'ai déjà envoyé quelques textes qui ont été refusés... Du coup je me contente d'écrire pour moi... et pour ma famille et mes amis proches...

Ce qui me rassure, c'est que j'ai plein plein d'amis... :roll:

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar DiL » 29 Août 2008, 19:56

Oliv a écrit :Ton manuscrit est un recueil de nouvelles? Mais il fallait le dire plus tôt! Car dans ce cas, il est évident que tu ne prends pas le risque de flinguer ta carrière d'auteur, vu que le nombre de tes lecteurs — hors famille et amis proches — risque fort d'avoisiner le zéro. Parce que les recueils de nouvelles, on sait ce que c'est: ça a déjà du mal à se vendre quand ça provient d'un vrai éditeur et d'un auteur connu, alors quand il s'agit d'un inconnu* publiant chez un pseudo-éditeur sans publicité ni diffusion, n'est-ce pas...

Par contre il me vient une interrogation: plutôt que de condamner ces nouvelles à l'oubli, pourquoi ne pas plutôt les proposer lors d'appels à textes? Je veux dire, au lieu d'avoir une dizaine de textes qui moisissent dans un recueil que personne ne lira, il me semble plus profitable d'avoir une dizaine de nouvelles présentes dans une dizaines d'anthos ou de fanzines différents... Non?


*Je pars du principe que tu es inconnu, hein, surtout ne m'en veux pas si je n'ai pas deviné que tu étais Florian Zeller se baladant incognito sur des forums de fantasy.


Oliv, arrête de faire peur aux honnêtes gens. Si Florian Zeller se tapissait là dans l'ombre... ah quelle horreur j'ose même pas y penser. Sinon je plussoie ton idée sur le "recyclage" de nouvelles dans les A.Ts Peut-être qu'avec un peu de travail et de réécriture... :)

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Saxon » 02 Sep 2008, 09:39

Perso, jamais je n'enverrai mon manuscrit à un éditeur sans voir au préalable lu un ou deux titres de sa production.
Quelqu'un à lu un ouvrage de chez Plume Noire, histoire de voir ce que ça vaut ?

Le défunt Calcre (une asso de défense des auteurs qui a coulée en 2005) prévenait clairement : même chez les éditeurs à compte d'auteur, il y a des gens honnêtes. Mais dès qu'on voit le moindre point étrange (un contrat déguisé, un éditeur qui ne corrige pas ses épreuves, etc.), il vaut mieux s'abstenir et passer à l'autoédition.

Concernant les nouvelles : éditer un recueil de nouvelles inédites quand on est un parfait inconnu, ça ne rime à rien.
Mon oncle a fait ça dans les années 80 (ça demandait plus de boulot que maintenant). Il en a vendu 30 à la famille, en a envoyé 10 à des personnalités (dont Jean Marais, qui lui a dit avoir été profondément touché (en fait si ça se trouve, il a écrit : "je ne m'en remettrai jamais" ( :lol:)). Aujourd'hui, il lui en reste encore 170 à écouler. Qui en veut ?

Il est plus logique de faire un recueil de nouvelles parues + quelques inédits, mais ça risque de ne pas se vendre mieux, surtout si l'auteur n'a jamais publié de roman (les recueils de nouvelles d'auteurs peuvent avoir une fonction marketing dans ce cas).
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 02 Sep 2008, 10:34

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualité des livres publiés par une maison d'édition peut influencer la volonté ou non d'envoyer son manuscrit.

Néanmoins, là où je ne suis pas complètement d'accord, c'est que pour l'exemple de ton oncle, lorsqu'il a écrit les nouvelles c'était pour être lu : résultat des comptes, si je ne me trompe pas, 40 personnes au total ont pu prendre connaissance de ses textes. Je ne crois pas que ce soit ridicule même si, tant d'auteur rêve de publication et de tirage à 200 000 exemplaires + traduction et tout le toutim.

Si, pour ma part, j'arrivais à toucher ne serait-ce que ma famille plus quelques inconnus tombés au hasard sur mes textes, alors ma fonction "d'écrivain" serait rempli...

Après, tout dépend par ce que l'on attend de l'édition...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Saxon » 02 Sep 2008, 16:13

Cheribay a écrit :Néanmoins, là où je ne suis pas complètement d'accord, c'est que pour l'exemple de ton oncle, lorsqu'il a écrit les nouvelles c'était pour être lu : résultat des comptes, si je ne me trompe pas, 40 personnes au total ont pu prendre connaissance de ses textes. Je ne crois pas que ce soit ridicule même si, tant d'auteur rêve de publication et de tirage à 200 000 exemplaires + traduction et tout le toutim.


Mais s'il avait publié ses nouvelles dans un simple fanzine, il aurait touché 3 fois plus de monde, et pas seulement son cercle familial !
Si vous publiez une nouvelle dans Marmite et Micro-onde (par exemple, histoire de faire de la pub), on peut compter sur plus de mille lecteurs par numéro, dont 300 le premier mois (dont 50 exemplaires papier).
C'est plus qu'on peut espérer d'un recueil en librairie...
@+
sXn
PS : pensez à moi si vous avez des nouvelles ayant un rapport avec la bouffe ou la famine... MéMo needs you !
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 02 Sep 2008, 16:51

:lol:
Effectivement vu sous cette angle, il parait astucieux de participer à ce type de concours... D'autant plus que MéMo présente des qualités indéniables au fil de ces numéro...(c'est vrai qu'un peu de pub, c'est sympa...)

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar orque fou » 02 Sep 2008, 17:50

Oliv, je t'adore, tu me fais trop marrer sur ce sujet.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Saxon » 03 Sep 2008, 11:46

Cheribay a écrit ::lol:
Effectivement vu sous cette angle, il parait astucieux de participer à ce type de concours... D'autant plus que MéMo présente des qualités indéniables au fil de ces numéro...(c'est vrai qu'un peu de pub, c'est sympa...)


De quel concours tu parles ?
C'est un fanzine. Tu envoies tes nouvelles au zine si une nouvelle te semble coller avec notre politique éditoriale. Si le niveau est bon, on la publie et c'est tout. Ou alors tu participes à un appel à textes, mais ce n'est pas un concours.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 03 Sep 2008, 12:15

Désolé pour le lapsus, mais c'est vrai que j'ai tendance à généraliser tout ce qui est appel à texte, soumissions ou toute autre tentative sous le terme générique de "concours"... Autant pour moi !

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 12 Nov 2008, 10:31

Ca y est ! Mon recueil est parau aux éditions la plume noire le 08 novembre. Les échanges avec Laurent Coos, directeur de la peite maison d'édition se sont bien déroulées et tout a été très clair.
C'est une expérience sympathique à tenter ! La soumission à cette maison d'édition peut se faire sans problème...

Merci à tous pour vos conseils.

http://www.editionlaplumenoire.123.fr/n ... es_036.htm


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités