Cheribay a écrit :Il ne coûte rien de tenter l'expérience plutôt que de rêver à la possibilité que peut-être, il se peut que néanmoins, mes textes puissent être édités.
Même si tu ne débourses rien, ça peut te coûter dans le futur une image de non-professionnalisme. Tu édites un texte qui a été à peine retravaillé. Qu'il marche ou qu'il ne marche pas, imaginons que tu veux ré-éditer ce texte ailleurs, dans une autre maison d'édition sérieuse. Bon, je vais peut-être avoir l'air d'être sacrément méchant, mais si je suis le patron d'une maison d'édition et que je reçois un manuscrit qui a déjà été édité ailleurs sans boulot de correction derrière, ben...Je vais tout de suite penser "il est pas très sérieux cet auteur".
Et ces mêmes réflexions pourraient venir des lecteurs : "Ah, Cheribay s'est enfin décidé à éditer son livre chez un bon éditeur, et corrigé cette fois-ci. Manque de pot, quelqu'un m'avait prêté le premier-jet édité : ça manquait tellement de travail éditorial dessus que j'ai lâché l'affaire au bout de 5 chapitres et je suis pas motivé pour lire la version finie".
Ah, quand aux lecteurs qui auront payé pour la première version, que penseront-ils devraient payer la deuxième (et donc bonne) version ? (et ne me comparez pas ça à un film "version ciné" puis ensuite "version director's cut" : il y a eut tout un boulot de pofinage pour la version ciné...
Je le répète, je veux pas sembler trop méchant : je suis de ceux qui il y a quelques années aurait signé comme tu t'apprêtes à signer .