Edition La Plume Noire

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 25 Août 2008, 12:20

Bonjour,

J'ai envoyé mon texte aux édition La Plume Noire qui a accepté de les éditer.
Avant de pousuivre l'aventure plus loin, je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu parlé de cette maison et s'ils sont dignes de confiance.

Aux premiers abords et après quelques recherches sur la toile, mis à part le fait que ce soit une jeune maison sans prétention, je n'ai rien trouvé...

je fais donc appelle à votre connaissance...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 25 Août 2008, 13:18

J'aurais tendance à trouver les "appels à manuscrits" suspects. J'ai regardé leurs conditions, ils disent ne pas faire de compte d'auteur, verser 10% de droits d'auteur, publier à 100 exemplaires et passer par lulu.com. Je suis tombée par contre sur des posts de l'éditeur sur un forum, qui fait énormément de fautes... espérons que ce n'est pas lui qui corrige ! En fait il faudrait surtout avant tout examiner le contrat pour être certain que ce n'est pas un compte d'auteur particulièrement sournois.

Bonne chance :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 25 Août 2008, 13:41

Moi il y a un truc qui me chiffonne c'est le service correction. Il est payant et non obligatoire et ça j'avoue je trouve ça étrange. Un éditeur qui ne fait pas de corrections ???? Même une correction de base (au moins orthographique) ? Renseigne toi sur ce point. Honnêtement s'il te dit que non, il n'y aura aucune correction d'aucune sorte, ce n'est pas sérieux et il est préférable de ne pas rentrer là dedans.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 25 Août 2008, 13:46

Où tu as vu ça Krys ? Ce n'est pas marqué dans leurs "conditions" °_° pffff en effet si c'est le cas ça a tout d'une arnaque. C'est toujours la même rengaine avec le compte d'auteur déguisé : tu ne payes rien, SAUF...
Image

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 25 Août 2008, 14:24

Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 25 Août 2008, 14:25

Or, nous vous rendons attentifs sur ce point: un éditeur n'est pas un correcteur !


Ah ouais quand même...
Image

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Août 2008, 14:31

J'hésite entre malhonnêtes ou juste totalement incompétents...

Souligner "l'éditeur n'est pas un correcteur", alors que justement, le travail éditorial est l'essence du métier d'éditeur... :shock:

Ils ne connaissent rien à leur métier.

Reste à savoir si c'est par inaptitude fondamentale, ou par désir de se faire beaucoup d'argent sans rien faire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 25 Août 2008, 14:41

Sand a écrit :Reste à savoir si c'est par inaptitude fondamentale, ou par désir de se faire beaucoup d'argent sans rien faire...

Les deux, peut-être :?:

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 25 Août 2008, 23:48

Ookdelph a écrit :
Sand a écrit :Reste à savoir si c'est par inaptitude fondamentale, ou par désir de se faire beaucoup d'argent sans rien faire...

Les deux, peut-être :?:


Parce qu'avec un euro par page, ils ont de quoi plumer les pigeons... :roll:

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 26 Août 2008, 12:12

J'ai eu mon contrat et rien ne semble malhonnête...

Les contacts avec l'editeur se déroule bien et rien ne semble à ma charge. Il m'a juste été demandé de relire mon texte pour supprimer les fautes éventuelles et d'alléger certains passages redondant...

Je poursuis et vous tiendrai au courant.

Merci en tout cas de tous vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Samantha » 26 Août 2008, 13:01

Mais dans le contrat, c'est précisé que les corrections sont à tes frais ? Parce que ce n'est pas du compte d'éditeur si c'est le cas...
Image

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 26 Août 2008, 15:04

Non, il n'est absolument pas mentionné que les corrections ou que que ce soit d'ailleurs soit à mes frais.
En revanche, il m'est demandé de vérifier l'orthographe et la grammaire...

Je pense que cela est lié à la petite structure de la maison...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Samantha » 26 Août 2008, 15:15

Aheum... désolée Cheribay ^^" mais Mille Saisons est une très petite structure et on ne me demande en aucun cas de faire cela. Comme tout auteur je me charge des réécritures et je limite mes dégâts par principe, mais c'est le rôle du correcteur engagé par la maison d'édition de s'occuper de grammaire/orthographe/syntaxe/mise en page. Et ce malgré des moyens très faibles. C'est notamment ce qui fait la différence entre le compte d'auteur et le compte d'éditeur.

Le fait qu'ils mettent sur leur site le distinguo entre correcteur et éditeur est franchement inquiétant. J'ai des connaissances lacunaires en matière de contrat d'édition, et je ne suis pas la mieux placée du forum, mais ayant fait des recherches en amont avant de signer le mien je suis capable de reconnaître un contrat abusif. Si tu veux que je jette un coup d'œil...
Image

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Sand » 26 Août 2008, 15:54

Je crois de plus en plus qu'on n'est pas dans de l'abusif au sens strict, mais dans l'incompétence et le manque de professionnalisme le plus total.

Des micro-structures, bénévoles, qui se débrouillent avec les moyens du bord, (lulu ou sprintoo pour l'impression, micro-tirages, etc) il y en a plein. Mais aucune ne laisse l'auteur se démerder tout seul avec sa copie. Ou alors ce ne sont pas des éditeurs, mais des publieurs/imprimeurs.

Un éditeur fait un travail éditorial (qui comprend orthographe et grammaire, entre autres). Sinon y'a pas de travail, et y'a pas d'éditeur digne de ce nom.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 26 Août 2008, 16:18

Désolé mais je n'ai pas précisé que j'avais tout de même des échanges de mail avec l'editeurs qui est très présent et qui a corrigé les fautes les plus flagrantes et m'a également donné des conseils pour le style afin d'améliorer certains passages... :roll:

Je n'en suis qu'au début mais pour l'instant tout me semble correct...

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.

Merci pour toutes vos remarques et merci à Samantha pour sa proposition d'étude de contrat.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Oliv » 28 Août 2008, 15:21

Cheribay a écrit :Je n'en suis qu'au début mais pour l'instant tout me semble correct...

Or, nous vous rendons attentifs sur ce point: un éditeur n'est pas un correcteur !

C'est un peu le problème de tous ceux qui tombent dans le piège d'éditeurs peu scrupuleux ou totalement incompétents: on aura beau leur mettre le nez sur certaines aberrations qui mettraient la puce à l'oreille de n'importe quel être sensé, ils continueront à partir en bille en tête pour accéder à leur Rêve de Publication... Tant pis.

Ceci étant, c'est avec ce genre d'histoire que je me dis de plus en plus qu'on ne devrait proposer nos manuscrits qu'à deux sortes d'éditeurs: ceux qu'on connait parce que ce sont des éditeurs reconnus par tous, et ceux qu'on connait parce qu'on a longuement fréquenté leur forum ou les membres de l'équipe éditoriale. Tous ces autres """éditeurs""" surgis de nulle part, sans catalogue ni références quelconques, devrait être considérés avec la même circonspection qu'on accordait aux malades de la Peste Noire. Heureusement pour ces derniers, il y aura toujours des gogos pour tomber dans le panneau.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Cheribay » 28 Août 2008, 17:10

Ta remarque est tout à fait vrai Oliv.
Ainsi, grâce notamment à tout ce que j'ai pu apprendre dans les différents files de ce forum, ce n'est pas bille en tête que je pars mais plutôt avec une certaine curiosité de ce que tout cela va donner... Même si ça ne débouche sur rien...

Il ne coûte rien de tenter l'expérience plutôt que de rêver à la possibilité que peut-être, il se peut que néanmoins, mes textes puissent être édités.

C'est en d'autre terme de l'expérience que je recherche, non pas l'édition à tout prix en toute connaissance de cause.

Et c'est également pour cette raison que je suis absolument d'accord avec toi sur la manière dont certaines personnes pourraient d'avantage voir des rêves de consécration aboutie plutôt qu'une belle entourloupe de la part d'un éditeur peut scrupuleux ou parfaitement incompétent...

Pour l'instant tout me semble correct... Mais ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Oliv » 28 Août 2008, 17:26

Cheribay a écrit :Pour l'instant tout me semble correct... Mais ce n'est que mon avis...

Oui, mais non.

Je suis désolé d'insister lourdement, mais tu ne peux pas répéter "tout me semble correct" en toute bonne foi tandis que dans le même temps tu nous apprends, entre autres, que cet "éditeur" prétend que les corrections ne sont pas de son ressort. Un "éditeur" qui n'a aucune conscience de ce que doit être sa véritable fonction, je ne sais pas toi, mais moi je n'ai pas envie de dire que "tout me semble correct".

Maintenant, tu ne m'as pas non plus l'air totalement stupide, donc je suis obligé de te faire confiance pour savoir séparer le bon grain de l'ivraie, mais crois-en mon expérience, quand on est pris dans le feu de l'action on a parfois du mal à différencier ce qui est "correct" de ce qui ne l'est pas...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar DiL » 28 Août 2008, 17:32

Cheribay, écoute Oliv, car j'ai vécu la même expérience, j'avais 15 ans, moi et mes parents on ne connaissait rien au milieu du livre, et cette histoire m'a apporté pas mal de problèmes. L' """""éditeur""""" en question n'a fait aucune correction sur mon manuscrit et manquait complètement de sérieux. On ne "tente pas une expérience" sans avoir du matériel de sécurité, sans avoir la connaissance nécessaire pour l'entreprendre: il faut tenter la bonne expérience, c'est tout.

Envoie-moi un MP si tu veux connaître les détails de l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Edition La Plume Noire

Messagepar Napalm Dave » 28 Août 2008, 18:12

Franchement, au risque de me répéter, si le pseudo-éditeur ne se charge même pas des corrections sans être payé, autant faire relire le manuscrit par des proches et faire un contrat avec votre imprimeur le plus proche.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités