Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 10 Juil 2008, 18:39

Certes.
Je ne me vois pas envoyer à un éditeur un texte que je n'ai pas au préalable corrigé plusieurs fois, avant et après passage sous les yeux de bêta-lecteurs, au point de ne plus trouver de points à améliorer à l'instant où je l'envoie (mon problème étant que si je rouvre le fichier deux semaines plus tard, j'y verrai encore d'autres changements à faire et ainsi de suite, donc il faut bien s'arrêter quelque part, genre à la dixième version numérotée comme je l'ai fait dernièrement).

Mais si jamais je me mange un "ne correspond pas à notre ligne éditoriale" alors que j'ai la courtoisie élémentaire de me renseigner sur la ligne éditoriale de la maison à laquelle j'envoie mes petites affaires, je serai tentée de penser qu'on a rejeté mon manuscrit sans même l'ouvrir, et bien que je sache que ça se fait malheureusement assez couramment, je l'aurai mauvaise.
C'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juil 2008, 19:45

De ce que j'en sais, le fameux "Ne correspond pas à notre ligne éditoriale" est plus une manière conventionnelle de dire "Nous n'avons pas envie de le publier" qu'un véritable désaccord entre le genre de texte habituellement publié par l'éditeur et le genre de texte proposé par l'auteur.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 20:02

Oliv a écrit :De ce que j'en sais, le fameux "Ne correspond pas à notre ligne éditoriale" est plus une manière conventionnelle de dire "Nous n'avons pas envie de le publier" qu'un véritable désaccord entre le genre de texte habituellement publié par l'éditeur et le genre de texte proposé par l'auteur.


En même temps, vous seriez surpris du nombre d'auteurs qui envoient une soumission sans s'être renseignés du tout sur l'éditeur...
Ou qui pose une question alors que vous avez affiché la réponse en gros...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 11:25

Cibylline a écrit :
En même temps, vous seriez surpris du nombre d'auteurs qui envoient une soumission sans s'être renseignés du tout sur l'éditeur...
Ou qui pose une question alors que vous avez affiché la réponse en gros...


Le mois dernier, le comité de lecture de Marmite et Microonde a reçu un roman psychologique de 200 pages avec plein de scènes romantiques.
Je rappelle que notre ligne éditoriale est claire : on publie que des nouvelles, et seulement si le moteur de l'action est la bouffe.
C'est dire si le gars ne s'était pas renseigné.
Pour la petite histoire, c'était très très mauvais.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Oliv » 24 Oct 2008, 12:29

Je relance ce sujet sur les lettres de refus car je viens d'en recevoir une qui m'a laissé perplexe.

Enfin, il s'agit plus exactement d'une lettre de "pré-refus" puisqu'elle fait suite à l'envoi d'un manuscrit à une maison d'édition, qui me répond immédiatement par une lettre me disant grosso modo "Nous avons reçu votre machin, patientez durant X mois et si d'ici là vous n'avez plus entendu parler de nous, considérez que votre texte n'est pas retenu."

Très bien. Mais quel est l'intérêt de la chose? Pourquoi ne pas attendre ces X mois pour m'envoyer le même type de lettre, avec soit "Oui" ou, plus vraisemblablement, "Non"? Le boulot d'intendance et les frais d'expédition seraient les mêmes pour l'éditeur, me semble-t-il.

Vous qui envoyez parfois des lettres de refus, que pensez-vous de cette méthode? Est-ce une manière d'éviter l'envoi d'un "Non" franc et massif - ce qui, soit dit en passant, ne m'arrange guère dans ma quête négatoscriptophile - et ainsi de ne pas avoir à se justifier auprès de ces abrutis d'auteurs qui ne comprennent jamais rien à rien?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Ookdelph » 24 Oct 2008, 12:55

Ils doivent juger qu'il est important d'envoyer un accusé de réception, mais n'ont pas envie de gacher encore un courrier pour dire que, comme pour la majorité des textes reçus, paf, encore un refus.
Alors bon, oui, c'est frustrant pour l'auteur, et un peu idiot quelque part. Ils ont pas les moyens d'envoyer des mails ? Ça coûte moins cher en timbres et en papier, pour AR et refus tout compris.

(certes je n'evoie pas de lettres de refus, mais j'ai le droit d'avoir un auvis aussi, je crois. Enfin j'espère.)

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar utika » 24 Oct 2008, 12:59

Ouais, et tu ne passes pas le reste de ta vie à te demander "et si la poste avait perdu mon acceptation ?" :lol:


C'est parfois dur à tuer, l'espoir, même face à la logique.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Cibylline » 25 Oct 2008, 10:10

Je rejoins l'avis de Daelf : au moins, ils accusent réception et c'est aussi bien.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Oliv » 27 Oct 2008, 09:08

Bien vu. J'avais oublié que l'accusé de réception est vachement important pour certains stressés. L'éditeur devait en avoir marre de ces abrutis d'auteurs qui, deux jours après lui avoir envoyé leur manuscrit, venaient le tanner pour s'assurer que celui-ci avait été reçu et qu'il serait bien lu...

C'est donc à cause de ces crétins que je n'aurai pas le plaisir et l'honneur de recevoir une véritable lettre de refus. Font chier, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar orque fou » 08 Nov 2008, 19:47

ou sinon c'est qu'ils ont une organisation interne bordélique et, de peur que le manuscrit ne s'égarent une fois de plus entre un café et un big mac, ils refusent à l'avance.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar cmoi » 15 Nov 2008, 11:28

J'ai un scoop ! Pour une nouvelle pourrie que j'avais evoyé j'ai reçu une genre d'accusé de réception (avec "votre nouvelle va être envoyé à notre comité de lecture...") puis une lettre de refus quelques mois plus tard.
J'avais aimé !!!!! :heart:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Chwip » 15 Nov 2008, 11:41

Pourquoi un "scoop" ?
On fait presque tous ça, enfin je crois...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Roanne » 20 Nov 2008, 20:59

Oliv a écrit :Je relance ce sujet sur les lettres de refus car je viens d'en recevoir une qui m'a laissé perplexe.

Enfin, il s'agit plus exactement d'une lettre de "pré-refus" puisqu'elle fait suite à l'envoi d'un manuscrit à une maison d'édition, qui me répond immédiatement par une lettre me disant grosso modo "Nous avons reçu votre machin, patientez durant X mois et si d'ici là vous n'avez plus entendu parler de nous, considérez que votre texte n'est pas retenu."

Très bien. Mais quel est l'intérêt de la chose? Pourquoi ne pas attendre ces X mois pour m'envoyer le même type de lettre, avec soit "Oui" ou, plus vraisemblablement, "Non"? Le boulot d'intendance et les frais d'expédition seraient les mêmes pour l'éditeur, me semble-t-il.

Vous qui envoyez parfois des lettres de refus, que pensez-vous de cette méthode? Est-ce une manière d'éviter l'envoi d'un "Non" franc et massif - ce qui, soit dit en passant, ne m'arrange guère dans ma quête négatoscriptophile - et ainsi de ne pas avoir à se justifier auprès de ces abrutis d'auteurs qui ne comprennent jamais rien à rien?


Quand je comparais l'envoi de manuscrits à la recherche d'emploi... Voilà une preuve de plus.
Actuellement, la quasi totalité des grosses boîtes oeuvrent ainsi côté RH, ils accusent réceptions de ta candidature et t'annonce que sans nouvelles sous 6 semaines, il est inutile de les relancer : elle n'est pas retenue, point.

C'est un procédé qui est entré dans les moeurs, il permet de faire d'une pierre 2 coups (3 en réfléchissant bien). Vu qu'on a de moins en moins de personnel pour abattre de plus en plus de travail, c'est un gain non négligeable.

Que les maisons d'édition aient adopté ce procédé ne me choque pas du tout. Ca prouve juste qu'elles sont professionnelles et qu'elles essayent d'améliorer leur efficacité dans le traitement des manuscrits qu'elles reçoivent.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Roanne » 20 Nov 2008, 21:10

Chwip a écrit :Pourquoi un "scoop" ?
On fait presque tous ça, enfin je crois...


J'allais répondre pareil... :lol:

Jusqu'ici, pour chaque nouvelle que j'ai soumise à un AT, j'ai reçu un AR et ensuite un email avec refus motivé... ou acceptation.

C'est ce que nous appliquons avec Chwip pour L'AaE (donc, si vous ne recevez pas d'AR, n'hésitez pas à relancer / vous inquiéter, car ce n'est pas normal !).

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Saxon » 23 Déc 2008, 16:34

Roanne a écrit :
Chwip a écrit :Pourquoi un "scoop" ?
On fait presque tous ça, enfin je crois...


J'allais répondre pareil... :lol:

Jusqu'ici, pour chaque nouvelle que j'ai soumise à un AT, j'ai reçu un AR et ensuite un email avec refus motivé... ou acceptation.


Tu as de la chance, parce que de mon côté, dans 50% des cas, je n'ai pas reçu d'AR. J'en connais beaucoup d'autres qui vous disent "eh mec, j'ai paumé ta nouvelle, tu peux me la renvoyer ?" Et je ne parle pas là de fanzines tenus par des débutants mal organisés... Je pense à deux magazines avec pignon sur rue. La palme revient à un gros fanzine dont je tairais le nom, qui m'a demandé 3 fois le même texte en un an et qui n'a toujours pas dit ce qu'il en pensait (moi je sais ce que j'en pense : il peut se brosser pour publier quoi qu'il arrive).
Dans quelques cas, j'ai découvert fortuitement que mes textes avaient été retenus, en tombant dessus dans un fanzine ou dans une info sur le net.
Je ne compte plus ceux qu'il faut menacer de voie de fait pour avoir droit à un refus sous forme d'un simple "non".

A l'opposé, il existe des magazines comme Solaris (au Canada), qui prennent la peine d'envoyer un courrier (papier !) d'une exquise politesse même en cas de refus. Mais pas d'AR par contre, même par mail.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Roanne » 23 Déc 2008, 16:59

Ca fait peur quand même...
En même temps, je n'ai pas participé à autant d'appels que toi. Mais je n'ai eu aucun problème avec les organisateurs auxquels j'ai eu affaire.
De la chance peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar cmoi » 24 Déc 2008, 21:10

J'aimerais bien dire : "évidemment que j'ai toujours reçu des refus", parce que j'en fais ma petite collection, mais y'en a pas mal pour lesquels, à priori, je n'ai pas été retenue même si je n'ai eu aucune réponse.
Le pire (pour moi) c'est l'AT "Dragons". Y'a fallu que je me renseigne sur le net pour me rendre compte que les gagnants avaient déjà étés désignés. Pas de lettre de refus, rien. Je ne demande pas qu'il me fasse tout un roman sur "pourquoi j'ai refusé votre nouvelle", mais d'un point de vu personnel je pense qu'il est correct d'informer les perdants, qu'ils n'espèrent pas trois siècles pour rien^^.
Par contre, ne même pas prendre la peine de prévenir les gagnant ? !!! !

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Neeva » 25 Déc 2008, 01:24

Pareil pour l'AT dragons. Je m'y attendais : au refus et à l'absence de réponse pour le signaler. Ce n'est peut-être pas courtois, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar Beorn » 26 Déc 2008, 12:53

Tiens, les résultats sont sortis ? Quelqu'un connaît le lien ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Pourquoi j'arrête les refus trop détaillés

Messagepar cmoi » 26 Déc 2008, 14:16

Les résultats de l'AT "dragons" ? non ils sont pas sortis, on ne peut savoir que c'est fini que parce que des forumeurs se vantent d'avoir étaient choisis. Or si les vainqueurs ont étés choisis, alors ceux qui n'ont rien reçu ont perdu (snif !).
Ils en parlent sur les forum, du côté de Calman-Lévy ou Denoël (je crois que c'est eux...), rien, nada. encore heureux que les trois pommés choisis aient étés suffisament fiers pour le dire sur Internet sinon on serait encore à espérer une belle lettre de refus ! ^^
Pour les pages où ils en parlent je ne sais plus trop, dsl.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités