Plagiat

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Messagepar Bluedude » 23 Mai 2005, 23:46

Merci pour toute c'est réponse.
Ausi mon but premier n'est pas de nuire à aghata christie(dont je suis fan) bien entendue. Mais si je me lance dans cette transposition ce sera pour m'exercer à ecrire. En effet je garde l'intrigue de Christie et je tourne le tous dans l'univers d'agone(les chronique crépusculaires) que j'adore.
Aussi je produirais ce texte et le publierais sur le net que si cela est légal bien sur.

Peut être celà ammenera t'il certain lecteur de fantasy à lire Christie et l'inverse ce produira peut être aussi.
Enfin Bon on devient Jedi en étant formé par un maitre.
En l'occurence j'éspère ne pas être entrainer vers le côté Obscure. :P

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 24 Mai 2005, 01:44

Si cela resterait un exercice de style à but non lucratif et uniquement publié sur le web, ça roule : ce serait une sorte de fanfiction on dirait ;)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Plagiat ou pas?

Messagepar Oliv » 24 Mai 2005, 11:01

Bluedude a écrit :En lisant un agatha christie je me suis rendu compte que l'histoire pouvais etre transposer dans un autre univers.autre ambiance.
N'est pas un plagiat?

De toute évidence, non. Toute histoire s'inspire fatalement d'une autre. La création à partir de zéro n'existe pas, c'est un fantasme d'auteur mégalo, rien de plus. Pas de souci de ce côté-là, donc. Tant que ton personnage ne s'appelle pas Héraclès Carotte et qu'il ne part pas à la recherche des Neuf Petits Nègres à bord de l'Occident Express - et encore, cela serait tellement énorme que ce ne serait plus considéré comme du plagiat mais comme de la parodie...

Par contre ce problème de plagiat soulève chez moi une autre question, plus personnelle: étant un grand amateur de chansons (ceux qui étaient avec moi ce week-end ont pu s'en rendre compte :oops: ) j'ai pris l'habitude d'insérer dans mes écrits des références assez évidentes aux grands classiques de la chanson française... Et j'en viens à me demander si cela ne me causera pas de soucis une fois que mes romans seront publiés - car ils le seront, ne vous en faites pas pour moi.

Exemple tiré de mon dernier roman:

Oliv, dans Les Feux de l'Armure, a écrit :Mes projets ont tourné court. Je prévoyais de soumettre la Terre Sainte et d'y fonder un petit royaume tranquille autour d'une palmeraie, loin de l'agitation de Bab-el-Bled. Je l'aurais sagement administré en compagnie de mon épouse, une fille de colons francofoniens ou une princesse matamaure, au choix... Ou Roxane de Beauregard... C'est pour elle que je me suis engagé dans cette aventure. J'aurais voulu qu'elle soit fière de moi. Un chevalier ne doit pas déclarer son amour comme on déclare à la douane une cargaison de bananes, mais en accomplissant des actes héroïques pour les beaux yeux de sa dame. C'est ce que j'ai tenté de faire. J'ai échoué.
Avant de quitter une bonne fois pour toutes cette terre qui ne sera jamais la nôtre, j'ai erré sur la plage, pas loin des docks. Obsédé par l'image de Roxane, j'ai dessiné sur le sable son doux visage. Il me souriait.
« Je ne te verrai plus, j'aurais honte de me présenter devant toi. Je ne te mérite pas. »
Alors les vagues l'ont emportée, et j'ai crié. J'avais trop de peine.
Quand notre galéasse leva l'ancre du port de Bab-el-Bled, elle fit disparaître avec elle les rêves de conquête des croisés.

Même si le contexte n'a rien à voir avec celui de cette chanson, vous aurez évidemment reconnu les paroles à peine déformées de la chanson "Aline" de Christophe. Franchement, ça me mettrait en rogne de devoir supprimer ce passage (et plein d'autres, celui-ci n'est qu'un exemple de ce que je fais d'ordinaire) histoire d'éviter un procès.

Auriez-vous des infos à ce sujet?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Messagepar Bluedude » 24 Mai 2005, 12:35

Voilà un autre problème me turlupine.
Voilà ets ce qu'utiliser un nom déjà existant ets considérer comme un plagiat.
Mon exemple:
Depuis pas mal de temps j'ai l'envie d'écrire et j'y réfléchis.
Aussi dans ma tête j'ai concoter ma peteite histoire. Celle de 2 personnages principaux; l'un s'apelle Toris et l'autre Finn.
Hors en lisant David Gemmel j'ai eu l'énorme surprise que ces noms étaient déjà utiliser dans ces bouquins pour des personnages secondaires. Toris et Finne.
Plagiat ou pas?
en tous cas dommage pour moi.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Mai 2005, 12:49

De toute évidence, non. Toute histoire s'inspire fatalement d'une autre.


Inter-textualité ^^

Auriez-vous des infos à ce sujet?


Je ne pense pas que ce soit répréhensible. Tu n'as pas reprit l'entier texte, donc... et la forme n'est pas la même ! je ne crois pas que tu ais de soucis à te faire ! ^^

Voilà un autre problème me turlupine.
Voilà ets ce qu'utiliser un nom déjà existant ets considérer comme un plagiat.
Mon exemple:
Depuis pas mal de temps j'ai l'envie d'écrire et j'y réfléchis.
Aussi dans ma tête j'ai concoter ma peteite histoire. Celle de 2 personnages principaux; l'un s'apelle Toris et l'autre Finn.
Hors en lisant David Gemmel j'ai eu l'énorme surprise que ces noms étaient déjà utiliser dans ces bouquins pour des personnages secondaires. Toris et Finne.
Plagiat ou pas?
en tous cas dommage pour moi.


Là une fois encore, ça dépend. La notion de plagiat est assez vague.
Il y a le plagiat inconscient (Cf l'intertextualité, plus haut ;) ) et le plagiat volontaire. Pour ce qui est des noms... ça dépend, je me répète ! Si ton personnage s'appelle R2D2 et que c'est un petit robot tout mignon, là, il y a plagiat ! Si tu prend un robot tout mignong comme R2D2 et que tu l'apelle GLLOQ, aucun problème. Si tu apelle R2D2 ton héroïne super body buildée, aucun problème non plus.

Le tout, c'est que le personnage ne soit pas le même que celui à qui tu as reprit le nom ! Cependant, si les éditeurs s'ne aperçoivent, ils peuvent te demander de le changer. Mais je crois bien que tu es tout à fait en droit de garder ce nom précis si ton personnage rentre bien dans les critéres cités plus en haut ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 24 Mai 2005, 16:56

Mon héroïne s'appelle Lucy.
On a souvent fait le rapprochement avec Luke Skywalker (que j'adoooore) et c'est vrai que ce même Luke a eu un impact très fort sur mon écriture de jeunesse... mais alors ce plagiat était vraiment inconscient :lol: sinon mes autres noms ne sont pas proches de ceux de Starwars

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 24 Mai 2005, 22:13

Bluedude a écrit :Voilà un autre problème me turlupine.
Voilà ets ce qu'utiliser un nom déjà existant ets considérer comme un plagiat.
Mon exemple:
Depuis pas mal de temps j'ai l'envie d'écrire et j'y réfléchis.
Aussi dans ma tête j'ai concoter ma peteite histoire. Celle de 2 personnages principaux; l'un s'apelle Toris et l'autre Finn.
Hors en lisant David Gemmel j'ai eu l'énorme surprise que ces noms étaient déjà utiliser dans ces bouquins pour des personnages secondaires. Toris et Finne.
Plagiat ou pas?
en tous cas dommage pour moi.


Autre Exemple : Eric de la Lande Noire

==> C'est le héros d'une série de RE Faist
==> C'est aussi le nom d'un personnage dans Peggy Sue (une série horrible, au passage...)[Peggy Sue et les fantômes, tome 6, La bête des souterrains, de Brussolo)

Aux dernières nouvelles, ils ne sont pas en procès :roll:

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 24 Mai 2005, 22:21

Ben, moi je pense que plagier n'est pas digne de la Fantasy (je personnifie, mais avec la Fantasy, c'est tout le temps :wink: ). Par contre, être plagié, là, ça pose problème... J'ai déjà lancé la conversation sur d'autres forum, ça a dégénéré... Mais ça ne m'a pas convaincu. Alors voilà: faut-il, oui ou non, passer par des organismes de protection de l'oeuvre ou de l'auteur? scratch

Et plagier pour le plaisir et l'entrainement, c'est une super idée, merci. :lol:
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Protéger son manuscrit avant de l'envoyer

Messagepar arthur » 29 Mai 2005, 19:37

Protéger son manuscrit avant de l'envoyer...
nimporte ou(maison d'édition, maison de production, ...) il faut le faire "breveter" comme quoi c'est nous qui l'avons écrit. (droits d'auteurs, pour ne pas se faire piquer le texte!)

Mais ou faut t il l'envoyer pour une maison d'édition et ou faut t il l'envoyer pour une maison de production(pour en faire un film)?

mirci d'avance :D
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Messagepar Bluedude » 29 Mai 2005, 20:01

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum d'hardware.fr je connais deux solutions il doit en exister d'autre.

1) La moins couteuse. Tu fais une photocopie de ton manuscrit ou tu prend l'originale(a toi de voir), et tu l'envoie à ta porpre adresse à ton nom. Alors le cachet de la poste fera foi. A la réception du courrier tu n'ouvre surtout pas la lettre tu la garde précieusement de côté au cas ou un mec te pique ton texte.
Aussi il faut faire gaffe avec l'originale je veux dire si t'as ecris ton texte à la main garde une copie (enfin garde cet originale pour toi et envoie une copie à la poste) on sait jamais avec la poste si ton courrier est perdue!!!

2) Plus couteuse.Apparement il existe des organisme qui référence les textes genr ebrevet koi. Je connais pas grand chose sur ce procédé alors voit ça plus sur la toile pour plus de renseignement.
Victorine continua sa lecture en fermant les yeux!!
Édmond About, Les Mariages de Paris

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 29 Mai 2005, 20:06

ya la SNAC.
www.snac.fr
:roll:
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 29 Mai 2005, 20:07

La solution 1 de Bluedude est bien connue. La question de la protection des écrits a déjà été évoquée sur je ne sais plus quel topic...bref, apparemment, la protection du texte via la poste n'a d'effet qu'en France.

Personnellement je connais un site internet depuis peu, il me paraît fiable, mais je n'ai rien a priori pour le garantir. Il est en tout cas associé à plusieurs sites webs consacrés à l'écriture sur internet, donc je suppose que si ces sites-là lui font confiance, c'est que ça doit être un minimum fiable.

Le principe : via un peu de publicité sur un site internet, ou une cotisation modique, tout document peut bénéficier de la protection d'un huissier (que ce soit donc un site web, un texte, une vidéo...tout type de document vraiment)

http://www.copyrightfrance.com/phtml/index.php

A part cela, il y a la fameuse Société des Gens de Lettres, entre autres, mais bon là de suite c'est plus cher, et c'est une cotisation annuelle...

Enfin, certains sites permettent, via la publication de vos oeuvres en ligne, une protection automatique de vos publications. C'est Blackwatch qui en avait parlé, si je me souviens bien.

http://www.fictionpress.com/
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 29 Mai 2005, 20:08

La première solution est celle la plus couramment utilisée (on s'en doute)
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 29 Mai 2005, 20:12

hum..je vais encore mettre mon grain de sel, mais apparemment cette peur du plagiat est assez irraisonnée..je ne dis pas qu'il ne faut pas se protéger mais il faut se raisonner tout de même..

Je pense que l'association CALCRE dont on a déjà parlé n'a constaté qu'un cas de plagiat et c'était en poésie..Nul écrivain n'a intérêt à copier les autres, ne serait-ce que pour sa réputation

@ Elise: dans ce K je ne me souviens pas ! Mais les liens que tu donnes semblent intéressants.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 29 Mai 2005, 20:20

:lol: j'ai p'têt confondu ! :P
@ Freddajo : Si si c'est possible ! :D

Vrai que les cas de plagiat avérés sont rares. Surtout que le terme plagiat pose lui-même problème... difficile de se rendre compte si un auteur a chipé une phrase à un autre auteur intentionnellement ou pas, ou si il a glanné un paragraphe pour le caser dans son bouquin et pour faire bien, en le remaniant à sa sauce...

Le vol des idées, c'est encore plus compliqué ! :| Alors a priori... pour copier une idée, il faut être un habile rédacteur, pour pouvoir dissimuler tout en simulant l'innovation... donc pas besoin pour lui de copier, aucun intérêt. Et quand quelqu'un copie vraiment une idée, il copie mal, donc il n'est pas, normalement, édité, puisqu'incapable de retranscrire de façon pertinente l'idée source.

Mais bon, les artistes sont névrosés par essence :lol:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 29 Mai 2005, 20:23

je suis d'accord avec toi Elise..Pour reprendre une phrase pertinente du forum de Brag' où le débat là-dessus a été plus que houleux, si on devait incriminer chaque écrivain de fantasy sur des concepts propres à Tolkien, par exemple, plus de la moitié serait en tôle!

Je pense que C Gaby oui mais pas sûr!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
oberst
Messages : 9
Inscription : 17 Mai 2005, 16:23
Localisation : Menlo Park, Californie

Messagepar oberst » 30 Mai 2005, 16:44

Pour tous ceux stressés par le plagiat, un petit film interessant : fenetre secrete (avec johnny depp)
"Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance."

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 30 Mai 2005, 20:03

Franchement, Arthur, ce n'est pas pour te faire de la peine, mais tu peux dormir sur tes deux oreilles: personne n'ira te piquer tes scénars. Non pas que tu sois mauvais, loin de là, mais... :roll:

Ce que je veux dire est qu'il y a deux possibilités: soit ce que tu leur as envoyé les intéresse (probabilité, disons, euh... 0,1%? Faut pas se leurrer non plus) et dans ce cas pourquoi se priveraient-ils d'une collaboration avec toi, puisque tu es bon? Ou alors, seconde possibilité, ce que tu leur as envoyé ne les intéresse pas (99,9%, donc), auquel cas ils n'iront pas te voler une oeuvre dont ils ne sauront que faire.

Et ce que je dis ici n'est pas valable que pour Tutur: cette hantise du plagiat n'est qu'un fantasme de jeune écrivain persuadé que ce qu'il a écrit est littéralement génial et totalement inédit au point d'attiser toutes les convoitises.

J'ai coutume de dire que j'aimerais être plagié: si une autre personne est capable de faire publier mes textes à ma place, tant mieux, elle se tape tout le boulot auprès des éditeurs et je n'ai plus qu'à débarquer avec mon Code Pénal sous le bras pour récupérer mon bien...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 12 Fév 2006, 20:43

Je viens de trouver 10 de mes poèmes sur un site web, publié par un tiers sous son nom (et non sous le mien), qu'il a copier sur mon blog sans aucun remord. :evil:
J'ai déjà averti le webmaster du site en lui demandant d'effacer les poèmes en question, sous peine de poursuites, j'ai également envoyé un petit mot ironique à "l'auteur" de mes poèmes.
Quels recours sont possibles en cas de non-règlement à l'amiable ?

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 12 Fév 2006, 21:00

s'il refuse et que le webmaster reste sourd à tes récriminations, je pense que tu peux porter plainte.. :-?
Bon, au moins, c'est la preuve que tes poèmes sont appréciés :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités