Que feriez-vous à la place du Cinquième Elément ?

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 11:29

Ookdelph a écrit :
Saxon a écrit :Tout à fait. Excellent nouvelle. Une de mes préférées.

C'est un roman...


C'est un roman tiré d'une nouvelle, qu'on trouve dans l'anthologie : Histoires de Religion (ou alors histoires de voyage dans le temps ?).
La nouvelle est géniale. Je me demande comment on peut faire un roman avec ça sans faire perdre de sa force à l'histoire.
C'est un peu le pb qu'on retrouve dans "un cantique pour Leibowitz" de Walter Miller (qu'on trouve dans histoires de religions, cette fois je suis sûr). La nouvelle est superbe, le roman est juste bon.

Pour ma nouvelle, comme on doit recevoir les résultats d'ici la fin du mois, vous pourrez surement la lire dans pas longtemps.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 11 Juil 2008, 12:19

Je connais la nouvelle dans "Histoires Divines" (C'est ça le titre de l'anthologie, qui par contre ne comporte pas "un cantique pour Leibowitz": http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv000117.htm ou alors il s'agit d'une autre anthologie)
Mais je ne savais pas qu'il y avait un roman tiré de la nouvelle...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 12:28

paladin a écrit :Je connais la nouvelle dans "Histoires Divines" (C'est ça le titre de l'anthologie, qui par contre ne comporte pas "un cantique pour Leibowitz": http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv000117.htm ou alors il s'agit d'une autre anthologie)
Mais je ne savais pas qu'il y avait un roman tiré de la nouvelle...


Flute, heureusement qu'il y a SF Marseilles pour nous sauver tous ! Quelle mémoire j'ai... :/
Par contre, je suis absolument catégorique sur l'existence d'une nouvelle titrée "un cantique pour leibowitz". J'ai même retrouvé les références : "Frère Francis", dans Histoires de Fins du Monde. Le titre anglais de la nouvelle était "a canticle for leibowitz" et correspond à la première partie du roman.

C'était la mode dans les années 50-60. Quand une nouvelle parue en magazine plaisait outre-atlantique, un éditeur en demandait un roman. Van Vogt, Vince, Silverberg ont pas mal pondu de "nouvelles allongées". Dommage pour la qualité moyenne de leur oeuvre.
Mais là on dévie à mort du sujet initial.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 14:54

Ben moi je trouve pas qu'Oliv blasphème tant que ça...J'adhère même à 100% au chapitre "Ces abrutis n'ont rien trouvé de mieux à faire que me clouer sur un bout de bois, entre deux bandits, comme un magnifique papillon au milieu de deux exemplaires de mouches à merde. J'ai appelé mon père, il m'a tiré de là et je suis rentré chez lui la queue entre les jambes. Quant à l'humanité, après ce qu'elle m'a fait, elle peut toujours se brosser pour que je revienne la sauver."
:lol: Peut-être que je suis aussi une blasphématrice qui s'ignore, mais qu'y a-t-il de mal à dire ce qui est vrai : je doute qu'un "sauveur" qu'on a traité de cette manière ai envie de remettre ça :-?
Et puis, c'est pas faux quand même, heureusement qu'il y avait papa Dieu pour le sortir de ce ****ier...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 15:48

Eterna a écrit :Et puis, c'est pas faux quand même, heureusement qu'il y avait papa Dieu pour le sortir de ce ****ier...


Tu parles ! C'était une arnaque à l'assurance. Dieu c'est barré avec le fric et nous a laissé dans la merdasse.
Il a fallu 18 siècles avant qu'on se rende compte qu'il nous avait laissé tout seul. Les philosophes ont dit qu'Il était mort, mais moi je sais qu'il se la coule douce aux Baléares.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 15:55

:lol: Ton hypothèse est intéressante, elle me plaît bien !!
Mais, les voies de Dieu sont impénétrables...Peut-être qu'en fait il est encore là, à nous regarder en se cognant la tête contre les murs de voir à quel point on se complait dans notre fange immonde...Peut-être qu'il n'est pas aussi tout-puissant qu'on l'imagine et qu'il essaie de faire de son mieux pour nous aider...Un peu comme dans la blague du curé et des pompiers :P
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 15:59

Eterna a écrit :Mais, les voies de Dieu sont impénétrables...


Ouvrons un sujet "coloscopie" alors.
:oops:
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 16:02

On a gastroscopie dans le flood...Ca marche aussi ? :lol:
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 16:26

Eterna a écrit :Mais, les voies de Dieu sont impénétrables...


Elles fonctionnent en circuit fermé, d'ailleurs. :roll:
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Messagepar Uylenspiegel » 11 Juil 2008, 16:30

Est-ce que quelqu'un sait si ça existe, un roman ou une nouvelle uchronique dans laquelle une Europe (ou le monde, carrément) où le christianisme n'aurait jamais posé ses pieds cloutés, aurait continué à évoluer dans ses religions polythéistes originelles ? Ca me plairait de lire un truc comme ça.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 16:42

Y a ça, en toile de fond, et traité de façon humoristique, dans une très chouette nouvelle de Sylvie Miller et Philippe Ward : Pas de pitié pour les pachas, recueil Noir Duo (chez rivière blanche).

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 16:43

Uylenspiegel a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si ça existe, un roman ou une nouvelle uchronique dans laquelle une Europe (ou le monde, carrément) où le christianisme n'aurait jamais posé ses pieds cloutés, aurait continué à évoluer dans ses religions polythéistes originelles ? Ca me plairait de lire un truc comme ça.


J'en ai lu une mais j'ai oublié le titre et l'auteur (Qui a écrit des nouvelles sur une patrouille du temps ? Silverberg ?). Deux hommes de la patrouille du temps découvre qu'on a changé le passé : Carthage a écrasé Rome et le christianisme n'a jamais existé. Le judaïsme a disparu faute d'Hébreux (assimilés par leurs voisins) et donc l'islam n'a pas existé non plus. A l'équivalent du XXe siècle, les Celtes dominent un monde ayant un certain retard technologique. Ca vous dit quelque chose ?

Y'a aussi une excellente nouvelle de Lucie Chenu (avec collaboration de plein de gens dans le cadre d'un PUAT), mais elle est totalement inédite. Pas de pot ! :)
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 11 Juil 2008, 19:25

"La patrouille du temps" c'est Poul Anderson...

Sinon, je n'ai pas lu mais sais qu'il y a deux romans de Rachel Tanner : Le Glaive de Mithra et L’Empreinte des dieux, ou la religion de Mithra à supplanté le christianisme dans les derniers tempsde l'Empire romain...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Juil 2008, 20:17

Oliv a écrit :
Ookdelph a écrit :C'est un roman...

... que j'ai eu du mal à finir, et dont je ne garde pas un bon souvenir, sans arriver à mettre le doigt sur une vraie raison. Du coup faudrait que je le relise :cool: c'est vrai que l'idée est intéressante.

Peut-être que, comme ma femme, tu as été révulsée par la haute teneur en blasphème de ce roman.

Personnellement j'ai beaucoup aimé.


J'me suis fait chier...

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 11 Juil 2008, 21:26

Pour répondre à la question concernant si l'humanité mérite d'être sauvé, je crois que Jésus a répondu à la question.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 21:33

tempsil a écrit :Pour répondre à la question concernant si l'humanité mérite d'être sauvé, je crois que Jésus a répondu à la question.


C'était un QCM et il a coché d'une croix ?
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 21:37

Muahaha, excellent le coup du QCM :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 22:38

Tu veux dire qu'il y a répondu en venant la sauver ; ou que sa crucifixion y répond ? scratch
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Juil 2008, 16:02

Eterna a écrit :Tu veux dire qu'il y a répondu en venant la sauver ; ou que sa crucifixion y répond ? scratch

C'est la même chose: c'est par sa crucifixion - qui n'est pas une punition que lui ont infligée les hommes, mais un sacrifice qu'il s'est infligé à lui-même - que Jésus a sauvé l'humanité.

Enfin là je ne fais que résumer grossièrement le problème, et d'ailleurs je n'irai pas plus loin, parce que je suis comme vous tous - Tempsil mis à part, évidemment - je ne crois pas à ces trucs.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 12 Juil 2008, 19:09

Oliv a écrit :
Enfin là je ne fais que résumer grossièrement le problème, et d'ailleurs je n'irai pas plus loin, parce que je suis comme vous tous - Tempsil mis à part, évidemment - je ne crois pas à ces trucs.



C'est quand même une icone de Saint Georges que tu as en avatar, vil sacrilège!
(Un peu comme si tu mettais Lénine sans être communiste...Quoique ça c'est pire!)
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités