e-book où l'avenir du livre ?

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 11:46

J'aime les livres, le contact avec le papier et pouvoir lire n'importe où ( ben oui, j'ai pas de portable :| ).

MAIS, certaines collections ( comme 10/18 pour ne pas balancer ) ont une telle qualité de livre qu'au bout du 3eme lecteur les pages se tirent ... elles prennent leur indépendance quoi.

Quand on voit le prix du livre, c'est abusé.

Ceci dit l'ebook a interêt à etre super protegé, sinon il finira vite dans emule and co :lol:

Je ne serais pas contre une version numérique avec la version papier. Je pourrais donner mes livres avec "moins" de mal aux bibliothèques municipales.
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 19 Mars 2007, 12:03

Notons que les Anglais de Plasic Logic (j'aime ce nom) sont en train de construire, pour un coût de 100 millions de dollars, une usine de e-paper en Allemagne près de Dresde, elle devrait être opérationnelle en 2008.

Z'en voulez plus:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 044,0.html

Tchüss!
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 12:08

Artcile ... intéressant :|

Ils vont encore polluer notre vie d'ondes Wi-Fi ou Blue Tooth.

Bah, je me suis résolue, ils ne demandent même pas l'avis du lecteur, ni même si c'est un produit de première nécessité ...

Ils continuent à produire et produire comme si les problèmes écologiques auxquels nous faisons face n'existaient pas ...

Grumble !

Comme le portable ou le nucléaire, ils nous l'imposeront.
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Avr 2007, 11:30

Chwip, sur son blog, a écrit :L'e-book est une évolution à laquelle on ne peut pas échapper, et pour moi qui veut devenir libraire, c'est un peu inquiétant.

Sauf que ça ouvre des perspectives très intéressantes aussi : d'une part, le livre pourrait devenir un objet de luxe et donc remettre en valeur une partie du travail de libraire, et d'autre part, ce sera la fortune des bouquinistes. Souvenez-vous lors du passage cassette vidéo - lecteur dvd ! Beaucoup on racheté leur collection de films en dvd et ont revendu leurs vidéos. Il y a des chances pour que ce soit la même chose, alors, amoureux des livres qui ont une histoire, réjouissez-vous !

Le livre ne disparaîtra pas de si tôt.

Toujours concernant le libraire, qu'est-ce qui l'empêchera de vendre le matériel, en prime ? Et de conseiller les lecteurs, comme par le passé ?

Il y a encore un paramètre à prendre en compte : la transmission.
Vous vous inquiétez de la façon dont les générations futures liront, mais il ne faut pas oublier que vos livres leur seront transmis, que ce soit par don ou par succession. Le respect du souvenir est, à mon sens, une valeur importante qui voit un certain renouveau, donc je doute qu'ils les balancent à la poubelle...
La transmission, vous la vivez quotidiennement : vos parents vous ont transmis certaines passions, et toutes les formes de recyclage, de customisation, de brocante, etc. montrent cet attachement au passé.

Les livres n'y couperont pas.

Je crois sincèrement que l'e-book a beaucoup d'avantages : la conservation du patrimoine littéraire, la diffusion, l'accès à la culture n'en sont qu'une infime partie, et ce uniquement du point de vue du lecteur.

Pour l'éditeur ce serait la chance considérable de pouvoir revenir à des publications devenues marginales, ou de se lancer dans de nouveaux projets plus ambitieux et inimaginables avec les coûts actuels.

Même les bibliothèques s'y retrouveront : avec la consultation sur place ou suffisamment protégée des e-book...

Toujours pas convaincus ?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

e-books : les éditeurs sont des gros cons

Messagepar le_navire » 07 Nov 2007, 12:48

Voilà.
Un sujet qui fâche pour faire plaisir à Chwip.
Et à moi beaucoup aussi.


Pour vous mettre dans l'ambiance, je viens de m'offrir le Cybook de bookeen. Un bijou. Je suis comme une petite fille devant le sapin de noël.

La bête est minuscule, légère comme une plume, l'écran n'est pas un écran rétroéclairé, aucune fatigue visuelle, et presque à la taille d'un livre de poche. Je peux me mettre dans mon canapé pour lire les manuscrits qu'on m'envoie après les avoir mis sous PDF, et l'offre mobipocket s'est enrichie depuis un an de manière considérable, surtout grace au catalogue anglosaxon qui a explosé depuis l'arrivée de L'Iliad et du sony Reader chez nos voisins. Je peux, avec la mémoire supplémentaire, avoir 10 000 (pas de zéro en trop) sur ma bécane. L'autonomie est de 8000 pages (toujours pas de zéro en trop).
La batterie se recharge en trois heures.



Et si je vais chercher des e-books en France, je trouve quoi ?
Les Belles Lettres, Eon, depuis quelque temps pocket (mais pas tous, loin de là) et le projet Gutemberg, pas encore très fourni.

Et à part ça ?
A part le dernier Lovenbrück, rien.
(et Lovenbrück, hein, je m'en passe)

Ah si pardon.
La NRF.
En lecture seule, pas de téléchargement, et à 17€ le bouquin.
Si c'est pas du foutage de gueule, c'est quoi ?



Alors, bien sûr, ça va bouger. Bien obligés. Il a fallu deux jours de mise en vente au Cybook pour être en rupture de stock. Deux jours.


Et évidemment, la plupart des e-book sont bourrés de DRM, ces encryptements qui ne vous autorisent pas à transferer votre fichier comme vous le voulez là où vous le voulez, les conditions sont restrictives et encore faut-il qu'il n'y ait pas dans leur application un bug qui vous interdise même de fonctionner selon les conditions de vente. Tous ceux qui font du téléchargement légal de musique savent de quoi je parle.

Le résultat, c'est que le marché devenant intéressant financièrement parlant, on aura très vite des tas de moyens de kracher ces DRM, et les éditeurs vont se retrouver dans la même situation que les maisons de disque. Et ça va chier des bulles carrées.

En plus, les gros éditeurs ont le trouillomètre à zéro.

Pour mémoire, quand vous achetez un bouquin papier 17€ l'argent se répartit de la manière suivante :
le graphiste : 0.30
le maquettiste :0.20
Le correcteur :0.20
L'imprimeur :1.5
Le diffuseur :1.8
le distributeur :2
Le libraire :5.3
l'auteur :1.3
L'éditeur : 3.8


Si vous achetez un e-book à 4,50€, vous virez l'imprimeur, le distributeur, parfois le libraire et le diffuseur (quoiqu'il soit vraisemblable que ces deux derniers postes continueront à perdurer d'une autre manière, mais sans doute pas aux mêmes tarifs). L'essentiel de l'argent va à l'auteur, dont la part augmente, et à l'éditeur, qui prend aussi moins de risques...

Ah, me direz-vous, mais z'alors, les éditeurs ont tout intérêt à passer à l'e-book ?
Ben les petits, oui, c'est une évidence.


Les gros, c'est une autre histoire.
Parce que la plupart des gros moyens et très gros éditeurs appartiennent à un groupe, que ce groupe assure aussi la diffusion et la distribution, et que c'est là qu'est l'argent...
Editer, ça ne rapporte rien en France. Ou pas grand chose, à moins d'avoir un Harry potter ou un Notthomb dans sa manche. Par contre la diffusion et surtout la distribution, c'est le nerf de la guerre. C'est là qu'on gagne plein de sous...
Alors la plupart des comptes des maisons qui ont un circuit font du profit grace à la distribution. Et la ditribution, dans ce nouveau système sera la première à disparaitre.

CQFD.
Jusqu'au jour où ces gros couillons vont se rendre compte que le marché justifira les pirates en tout genre et que leurs bouquins se retrouveront scannés pour un oui, pour un non... C'est pas compliqué, pourtant, on le fait au Navire quand on réédite les classiques : on scanne, on passe à omnipage, on corrige, et on fait ce qu'on veut...

Mais ça c'est demain. En attendant, qui va aller expliquer à ses actionnaires que dès aujourd'hui, on accepte une mutation qui va nous faire perdre 30% du chiffre d'affaire, au moins ?

Résultat, la tête dans le sable, et le cul en l'air, tout prêts pour le coup de pied.

Le problème, c'est que ce sont les petis qui risquent de payer très cher leur connerie : la distribution augmente sans cesse à chaque nouveau contrat, et on se paye sur la bête avant qu'elle crève. Résultat, quand l'équilibre se fera sur les e-books, le nombre de petits qui resteront sur le pavé sera phénoménal. Et les gros se retrouveront tous seuls face à monsieur tout le monde et son super bouquin...

On va souffrir...
Les cons.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 07 Nov 2007, 14:35

Dis, moi j'avoue je n'y connais rien à ces technologies là alors tu peux me reexpliquer :
quand tu achètes ça, est ce qu'il y a aussi une couverture ? et un quatrième (c'est probablement une question con).
Est ce que c'est facile de revenir à une certaine page (je pense notamment à la page où la carte se trouve).
Quels sont les sites où on peut trouver ces fichiers en téléchargement ?
Et du coté éditeur comment on fait : le pdf original ou il faut le traduire en autre chose ?
Et enfin tu dis une autonomie de 300 bouquins... je comprends pas bien... Il peut se recharger ?
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 07 Nov 2007, 14:55

Ouaip...
trés technique...
Je continuerai à acheter mes bouquins papier. On peut me parler de n'importe quel support, je n'achéterai pas. Un bouquin qui passe par un éditeur ne garantit pas le chef d'oeuvre, mais au moins celà aurat épuré les pires. Il y a peine d'oeuvres anciennes en libre accés sur le Web, je continue à les acheter en papier si je veux les lire, plus pratique, plus aisé à transporter, je peux noter dans les marges, le garder en mémoire quand je regarde ma bibliothèque. Le reste, en tant que lecteur, ça ne m'intéresse pas.
J'ai du mal à croire que le e-book prenne, mais peut être suis-je trop romantique sur ce coup.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 07 Nov 2007, 15:28

Krystal a écrit :Dis, moi j'avoue je n'y connais rien à ces technologies là alors tu peux me reexpliquer :
quand tu achètes ça, est ce qu'il y a aussi une couverture ? et un quatrième (c'est probablement une question con).
Est ce que c'est facile de revenir à une certaine page (je pense notamment à la page où la carte se trouve).
Quels sont les sites où on peut trouver ces fichiers en téléchargement ?
Et du coté éditeur comment on fait : le pdf original ou il faut le traduire en autre chose ?
Et enfin tu dis une autonomie de 300 bouquins... je comprends pas bien... Il peut se recharger ?


POur la couverture et le quatrième, oui, tu les trouves soit sur le site de téléchargement, soit sur ton site quand tu les présentes. Mais rien ne t'interdit de l'inclure dans le fichier, pour permettre aux gens de parler plus facilement du bouquin aux copains en en faisant la réclame.

Revenir à une page ne pose aucun problème. Tu peux poser un marque page sur la page où tu t'arrêtes et le fichier s'ouvre directement là où tu as laissé ton livre la dernière fois. Tu peux donc en lire plusieurs à la fois. S'il y a une carte, il te suffit de mémoriser le numéro de la page et de faire "aller page x" puis a ta page d'origine. C'est rapide et facile, juste un poil moins que de le faire sur un livre papier.

Pour les sites, le plus connu et le plus fourni est Mobipocket, compatible avec le Cybook, le Sony Reader et l'Iliad. Mais je suis en train de voir si on peu faire quelque chose avec Stainchamps, de Bibliosurf à de meilleurs conditions et sans DRM... Si ça t'intéresse, dis le moi.

Pour l'éditeur, il faut simplement s'assurer que le format visible du PDF est le bon, sinon on est obligé de naviguer de bas en haut et de gauche à droite d'une page trop grande. Mais c'est facile à faire, ça demande juste un poil de technique. Pour les bouquins déjà parus, si la mise en page est un poil moins rigoureuse, c'est pas si méchant, mais du coup, quand tu feras la maquette des prochains, demande à ton maquetiste de le mettre aux deux formats (lecture - donc page à page et format réduit - et imprimeur)

Bien sûr qu'il se recharge, tu peux échanger les fichier, ajouter ou retirer des bouquins et avoir ta bibliothèque sur ton ordi, sur disque et sur ton lecteur...

Quant au travail d'éditeur, c'est toujours le même, rien ne change.
Sauf que ça coutera moins cher aux auto-édités et qu'ils pourront proposer leur bouquins à qui voudra. Après, il n'auront pas plus la caution du travail de l'éditeur derrière, hein ?

Sur L'Iliad, on peut prendre des notes, l'écran est tactile et il y a un stylet, mais ça coûte plus cher pour l'instant et c'est plutôt à destination d'une clientèle pro.

De toute façon, c'est l'évolution logique de l'ordinateur tablette (certains, comme chez Fujitsu, ont déjà un écran e-paper)
Pour arriver à avoir un lecteur-ordinateur, ne manque plus que la couleur et l'accélération du temps de rafraichissement des pages, deux points sur lesquels la technique est en passe de réussir à trouver la solution idoine, c'est juste une question de temps. Dans dix ans, vous acheterez sûrement un ordi tablette e-paper...^^

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 07 Nov 2007, 21:01

A la fin, au bout de X livres, tu dois bien te bousiller les yeux sur l'écran lumineux... C'est p'têt l'avenir, mais un bouquin papier est plus facile à supporter de ce côté là : dix heures d'affilées, même pas mal !
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Nov 2007, 21:30

J'étais justement en train de me demander si j'étais la seule à ne pas pouvoir lire sur écran... déjà que je m'arrache les yeux à écrire, corriger et beta-lire !

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 07 Nov 2007, 21:31

Draconesse a écrit :A la fin, au bout de X livres, tu dois bien te bousiller les yeux sur l'écran lumineux...


J'ai cru comprendre que la technologie était différente que celle des écrans de nos portables, beaucoup plus reposante à l'usage. Mais j'avoue avoir du mal à l'imaginer tant que je ne l'aurai pas vu.
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: e-books : les éditeurs sont des gros cons

Messagepar Epistolier » 08 Nov 2007, 02:06

le_navire a écrit :La bête est minuscule, légère comme une plume, l'écran n'est pas un écran rétroéclairé, aucune fatigue visuelle, et presque à la taille d'un livre de poche.


Depuis le temps qu'on en parle...

Et encore, là, vous avez quelque chose d'assez rigide. Or on en voit de temps en temps dans des expos, des annonces de fabriquants : du souple, archi-souple, autant que du papier. Vous imaginez votre e-book que vous roulez et mettez dans votre poche ? Que vous étalez vraiment n'importe où ?

Un jour, vous achetez votre journal quotidien papier comme d'habitude, et vous vous rendez compte qu'il y a le dernier reportage vidéo dessus !

Bon, un peu trop SF pour le coup, ça coute quand même cher, on va attendre cinq ans (oui, je suis pessimiste) pour que cela ait la même diffusion que le lecteur DVD, le téléphone portable ou l'ordinateur.

L'E-book ne vaut le coup que parce que c'est différent d'un écran d'ordinateur. On fait déjà du mini-ordinateur portable taille poche, c'est un e-book qu'on cherche à fabriquer et diffuser partout...


L'e-book :

- Aucune différence de lecture par rapport à un très mauvais journal (ça s'améliore).
- E-book : textes toujours édités par des éditeur "classiques", même si n'importe qui peut le faire, on ne tue pas le métier de l'éditeur.
- Surement plus facile à transporter qu'un livre.
- Notes : à terme, c'est un ordinateur, donc, formatage évolué, hypertexte, agrandissement des marges pour écrire plus.
- Aucune usure : sauf évidemment le problème de stockage, qui est celui de toute l'informatique : illisible dans 10 ans.


À lire les interventions sur le web des éditions Eons, j'ai cru comprend que le lectorat e-book n'était pas vraiment le même que le lectorat papier. On n'observe pas une simple migration de technologie, le public est vraiment différent.

Nous garderons surement nos bibliothèques, mais en parallèle, l'e-book décollera. C'est une simple question de technologie et d'adhésion du public. Regardez la question de la vidéo numérique. Il y a eu de nombreux essais avant le DVD pour remplacer la VHS, mais il a fallu attendre le DVD, qui était vraiment pratique et apportait un réél avantage par rapport au VHS.

Il va surement y avoir quelques mises au point encore, mais l'e-book est devant nous et surtout pas dans une poubelle, il percera.


Mes éditeurs, des gros cons ? Ce sont simplement les producteurs de pétrole qui ne cherchent pas une autre source d'énergie tant que le pétrole est toujours disponible. Pour l'instant, ils gagnent bien leur vie comme cela, ils n'ont aucun intérêt à changer (pour l'instant). Que peut-on vraiment leur reprocher ?

Tant qu'il y a prospérité économique, il n'y a pas prospérité des inventions...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Nov 2007, 09:56

Ouais, bein moi je trouve ça dommage.
Avoir un bout de plastique dans les mains, ce n'est pas la même chose que du papier...

Ca me blase.

Autant je trouve super certaines avancées technologique, mais celle-là... pfff...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 08 Nov 2007, 10:49

Je suis convaincu que les deux marchés cohabiteront.

Il y aura d'un côté les livres que l'on voudra acheter parce qu'on veut les avoir dans sa bibliothèque, les garder longtemps, apprécier le toucher du papier, etc.

Il y aura de l'autre côté les livres de consommation courante, presque jetable. Quand j'achète un San-antonio sur le quai de la gare pour meubler mes 2 heures de train, ce n'est par pour le ranger soigneusement dans ma bibliothèque. Je le lirai volontiers sur e-book.

Par contre je rejoins le_Navire sur sa vision économique du phénomène. C'est aux éditeurs de tirer leçon de ce qui s'est passé pour la musique.
En regardant à moyen terme, il est certain qu'il est préférable d'accompagner la mutation plutôt que de nier son existence. Le pire étant qu'à court terme, les éditeurs et le circuit ne perdront rien.

Les e-book ne sont pas assez nombreux pour être une menace aujourd'hui, en 2007.
Quand ils le seront il sera trop tard.

Préparer la mutation dès aujourd'hui c'est :
- ne prendre aucun risque (presque pas d'investissement financier)
- sans impact à court terme (même pour les distributeurs)
- bénéfique à moyen terme lorsque le marché sera mature. De toute façon ce jour-là les distributeurs perdront gros que ce soit légal ou non.

La conclusion est donc selon moi que Le_navire a raison : les éditeurs qui ne travaillent pas sur l'e-book sont des cons.

Les distributeurs qui freinent des 4 fers en revanche luttent pour leur propre avenir. C'est de bonne guerre, reconnaissons-le...
Dernière édition par ereneril le 08 Nov 2007, 11:38, édité 1 fois.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 08 Nov 2007, 11:35

Luxy a écrit :Ouais, bein moi je trouve ça dommage.
Avoir un bout de plastique dans les mains, ce n'est pas la même chose que du papier...


J'ai vraiment aucun attachement sensuel à l'objet "livre". Je manque de place dans ma bibliothèque, et je suis allergique à la poussière (ce que ça peut en retenir, quelques bouquins!).
Je pense que je suis le marché idéal pour l'e-book, à condition que le confort de lecture soit au rendez-vous.

Et puis avec le vieillissement de la population, ça nous permettra de lire de la SFFF en super-gros caractères dans quelques dizaines d'années! :wink:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Nov 2007, 11:46

Tout ce que je souhaite, ces qu'au moins pendant quelques années les deux marchés cohabitent.
Peut-être que dans 20 ans j'aurais réussi à me faire une raison... :roll:

Et pour le vieillissement, j'espère que la médecine va progresser elle aussi. Car si on vit plus longtemps, vieillit moins vite, autant qu'on puisse le faire dans de bonnes conditions et que nos yeux soient performants. :lol:

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 08 Nov 2007, 14:50

Je me pose une question sur les livrels, par rapport aux bibliothèques municipales : si un livre n'est disponible qu'en e-book, cela veut-il dire qu'il ne sera jamais en catalogue chez elles ? Ou faudra-t-il qu'elles prévoient à terme une location d'e-book ? Ou une borne de téléchargement ? scratch

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Nov 2007, 15:05

Pour l'instant, les livres sont pour la plupart disponibles dans les deux versions.
Mais il est vrai que certains ne pourront pas l'être : les bouquins qu'on ne peut pas sortir quand on fait de l'édition non bénévole : anthologies de nouvelles, poésie... L'e-book permettra alors de développer des collections qui ne sont pas rentables sur papier, mais seront réservées aux possesseurs d'ordis et de lecteurs...


JE REPETE : l'écran n'a RIEN à voir avec votre écran d'ordi et n'est PAS faitguant pour les yeux. Je viens d'avoir dans mon bureaux des réfractaires, avec le même discours : ils sont restés scotchés, et même l'un, amoureux des livres papier, a avoué que du coup, il pensait garder l'habitude d'acheter des beaux volumes, pour le plaisir du toucher et de l'oeil, et passer à l'e-book pour les poches quand l'offre suivra... Il aurait juré ses grands dieux, avant de voir la bête, que jamais il ne pourrait s'y faire...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 08 Nov 2007, 15:17

Déjà une petite question: au niveau du prix ça tape dans les combien un Cybook?

C'est vrai que l'e-book a l'air génial mais pour le moment je ne suis pas vraiment attirée. Je sais pas, mes livres je les promène partout, ils ont une histoire. Et à certains niveaux je ne suis pas sûre que ça puisse remplacer le livre, ne serait-ce qu'au niveau de la couverture (mat, brillante, etc. )

par contre au niveau scolaire et universitaire ça peut être un gros plus. Surtout si les tarifs sont plus faible qu'un livre ordinaire. parce que ça éviterait de faire quinze libraires pour trouver LE livre obligatoire pour les cours alors qu'il n'est plus réédité depuis 1975, etc. Et qu'on aurait pas besoin de porter douze tonnes de bouquins mais un Cybook.

Je suis par contre d'accord avec le_navire sur un point. Les éditeurs ont intérêt à s'intéresser au marché de l'e_book. Parce que ce n'est pas la peine de se leurrer quand les livres seront sur Internet, on peut être assuré qu'il y aura du piratage, alors autant qu'ils essayent de limiter la casse. pourquoi payer pour un truc qu'on peut obtenir gratuitement?

Tiens autre question : est-ce qu'à plus ou moins long terme, l'e-book ne va pas entrainer la mort de l'éditeur? Si tout se trouve sur le net, on aura juste besoin d'un texte, evt d'une illus pour la couverture et de quelques connaissances en informatique pour proposer son bouquin à la vente. Auto-édition beaucoup plus rentable qu'aujourd"hui vu que TOUT sera sur le net. Alors...
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 08 Nov 2007, 15:53

Ça a l'air sympa comme engin. Un peu cher pour moi, pour l'instant, par contre. Encore que, c'est bientôt noel :p. D'ailleurs, pour répondre àClendorie, sur le site c'est à 350$. Soit 350€ (oui, dans le domaine de l'electronique, un euro = un dollar. Bizarre.)

Je verrais surtout l'interet pour tous les trucs que je télécharge en pdf et qui s'entassent sur mon bureau donnant un bordel monstre...

Pis pour tous les webzines, nouvelles et romans en ligne dont je me dis qu'ils ont l'air bien mais que j'arrive jamais à lire.



Tiens autre question : est-ce qu'à plus ou moins long terme, l'e-book ne va pas entrainer la mort de l'éditeur? Si tout se trouve sur le net, on aura juste besoin d'un texte, evt d'une illus pour la couverture et de quelques connaissances en informatique pour proposer son bouquin à la vente. Auto-édition beaucoup plus rentable qu'aujourd"hui vu que TOUT sera sur le net. Alors...


Mouais. Le fait d'avoir un texte "validé" ça compte quand meme, hein. Surtout que les sites de référence ont quand meme plus de visiteurs qu'un blog ou un site perso (tout comme un article sur libe.fr sera plus vu que sur la plupart des blogs)

Dans l'absolu je pense que ça peut rendre la vie des auteurs auto-édites un peu plus facile, mais de là à dire que le boulot des éditeurs servira plus à rien...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités