[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

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Beorn
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Messagepar Beorn » 25 Mai 2008, 11:09

Oui, je suis d'accord, ce serait la meilleure solution (juridique) pour protéger le lecteur.
Mais les micro-éditeurs n'ont pas un syndicat professionnel aussi puissant et influent que celui des boulangers... :|

(pour les non initiés : le nom de "boulanger" est maintenant protégé, il ne peut servir que pour les gens qui pétrissent la pâte sur place, en gros ; les autres n'ont qu'à se trouver un autre nom)
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Kran
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Messagepar Kran » 25 Mai 2008, 11:36

Ce fil est vraiment très interessant. Moi qui n'était qu'un barbare dans la connaissance de l'édition, j'ai beaucoup appris.


Beorn a écrit :Comment rivaliser avec des gens qui ne payent pas l'impression (l'auteur paye) et qui n'ont pas besoin de service commercial (l'auteur s'en charge, à ses frais et avec toute son énergie) ?


Je ne voudrai pas revenir sur ma digression sur le livre électronique,
mais il est possible d'espérer que la démocratisation de l'internet pourra aider sur ce point. Pas forcément pour s'affranchir de l'impression, mais pour remplacer en quelque sorte le service commercial.

Beorn a écrit :Les bouquins seront presque tous mauvais, me direz-vous ? Oui, certes, et on fera rapidement l'amalgame : maison inconnue, bouquin mauvais. Il sera impossible de parler d'un inconnu sans générer une suspicion polie.


C'est là que je veux en venir. En tant que lecteur, je n'achète jamais un livre sur l'éditeur, parfois sur la collection, mais ce dernier point m'aide à trouver plus rapidement ce que je veux plutôt que de déterminer vraiment mon choix. Je fais mon choix en lisant le livre debout à coté du présentoir, les premières pages, je vois si le style m'accroche, l'histoire sur la quatrième, etc.

Il en est de même quand je commande en ligne des trucs que je ne trouve pas ailleurs, en majorité de l'anglo-saxon sur amazon par exemple, et dans ce cas je lis des extraits en ligne quand ils sont disponible, j'engrange toutes les infos qui vont me permettre de faire mon choix.

Alors, je pense que la crainte de Beorn pourrait être injustifiée par le developpement de sites serieux de référencement et/ou de présentation d'ouvrages, bien classés, avec des extraits, des résumés, etc, enfin tout ce à quoi je ne pense pas tout de suite

Avant de me prendre une volée de bois vert, je sais que cela sera toujours moins bien que de toucher le livre et de le feuilleter en librairie. Cela existe d'ailleurs déjà peut-être, et ne marche pas, ou marche, je ne sais pas.

Dans ma grande naïveté, si je voulais publier un roman, je pourrais imaginer faire le cheminement suivant:

- Ecrire
- Corriger, faire corriger, relire, enfin, tout le tintouin.
- Trouver un imprimeur honnête. Un artiste pour la couverture. Tout faire pour présenter aussi quelque chose de qualité de ce point de vue.
- Faire en sorte de faire connaître mon œuvre, comme l'a fait Vinyamar (salons), et comme je le propose: extraits, site, voire blog, etc.
- Je n'y connais rien pour les règles de la vente, mais ce doit être possible de le faire soi-même.
- Et voilà!

Bon, cela est trop simple. Mais tout le monde ici a bien flairé l'imposture de Eddy M. donc si cela fonctionne dans le sens de détecter les canards boiteux et les arnaques, cela doit marcher dans l'autre sens, non?

En tant que lecteur, cela ne me dérangerai pas de fonctionner comme cela, en tous cas.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

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Saxon
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Messagepar Saxon » 25 Mai 2008, 13:56

Le livre, qu'il soit papier ou électronique, restera dans les mains des éditeurs qui continueront de contrôler le marché. Les autres seront noyés dans la masse d'information disponible, comme les webzines ou les blogs maintenant.
Internet ne démocratisera rien du tout, pour la simple raison que le marché des lecteurs n'ira pas en augmentant, alors que le nombre de livre explosera encore plus.

Les éditeurs à compte d'auteurs vivent sur une niche : celle des auteurs rêvant de voir leur bébé imprimé. Dans l'état actuel des choses, pas un de ceux là ne serait satisfait d'être édité en PDF ou autre (je les comprends d'ailleurs). Le marché de l'édition étant ce qu'il est, il est courant que de bons livres soient édités à compte d'auteur, ou en autoédition (mais ça demande beaucoup de travail, ce qui explique pourquoi l'autoédition fonctionne pour les ouvrages ultra spécialisés et pour les livres écrits par des retraités).
Le problème, c'est la tentation de publier n'importe quelle merde, du moment que l'auteur paye (et du moment que les primes au pilon permettent de mettre du beurre dans les épinards). Dans ce cas, la règle est simple : plus le livre est nul, plus on fait payer cher.

Le record : les éditions du Panthéon avait facturé dans les 10000€ (de mémoire) un livre écrit par un immigré polonais qui ne parlait presque pas le français et qui avait traduit son livre du polonais en français avec un bête dictionnaire bilingue. L'éditeur avait déclaré dans un courrier (toujours de mémoire) : "nous avons été ému par votre style". Et ils avaient réclamé une fortune derrière.
Heureusement que ces marchands de soupe ont dû mettre la clé sous la porte... mais ils ont essaimé (ed. de la Pensée Universelle, par exemple. Et depuis Amalthée et d'autres ont vu le jour).
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Marcel&Co
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Messagepar Marcel&Co » 25 Mai 2008, 14:45

Beorn a écrit :Lecteur lambda, je me dis "étapes classiques de l'édition = un comité de lecture choisit un roman".
Ça, c'est un réflexe de lecteur alpha.

Le lecteur "lambda" ne sait même pas ce qu'est un comiité de lecture (je rappelle que le mot "comité", pour 98% de la population française est associé à "parti communiste").
Le lecteur "lambda" sait parfaitement qu'il suffit que l'auteur couche avec l'éditeur pour être publié.

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Beorn
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Messagepar Beorn » 25 Mai 2008, 17:34

Marcel&Co a écrit :Le lecteur "lambda" sait parfaitement qu'il suffit que l'auteur couche avec l'éditeur pour être publié.


Mais comment a fait Houellebecq ?
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Messagepar Beorn » 25 Mai 2008, 17:54

Saxon a écrit :Dans ce cas, la règle est simple : plus le livre est nul, plus on fait payer cher.


Tu crois qu'ils lisent les livres qu'ils impriment ? J'en doute. Je crois surtout que le prix dépend du degré d'honnêteté de la maison.

Pour rigoler un peu :

J'ai gardé une superbe plaquette en papier glacé que m'avait envoyé les Editions Bénévent (comment ils ont eu mon adresse ? Mystère).
On y fait miroiter la traduction et la diffusion à l'étranger, l'abonnement à France Loisir, le travail avec 2200 librairies etc. sans compter le blabla :

"Les Editions B. ont aujourd'hui acquis une solide réputation de découvreurs de talent" "Les Editions B ont réussi à accéder après plusieurs années d'un effort soutenu, de relations publiques, de prises de contact incessants, à la position de maison d'édition solide (...) acteur de la vie littéraire."
"nos auteurs à succès (...) tel Claude R. aujourd'hui chez Michel Lafon où il publie son cinquième roman"

Ils ne parlent pas de compte d'auteur mais de "compte participatif".

Bref : on peut bien demander un peu plus que chez Lulu, avec une plaquette pareille.
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Marcel&Co
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Messagepar Marcel&Co » 25 Mai 2008, 21:10

Beorn a écrit :Mais comment a fait Houellebecq ?
La masturbation, ça compte comme autoédition ?

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Saxon
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Messagepar Saxon » 25 Mai 2008, 21:25

Beorn a écrit :
Saxon a écrit :Dans ce cas, la règle est simple : plus le livre est nul, plus on fait payer cher.


Tu crois qu'ils lisent les livres qu'ils impriment ? J'en doute. Je crois surtout que le prix dépend du degré d'honnêteté de la maison.[quote]

Certains le font (Audace dixit). Et pour juger une daube 10 minutes suffisent.
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Vinyamar
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Messagepar Vinyamar » 26 Mai 2008, 11:37

Publibook lit les livres (et même, ils les lisent jusqu'à la fin, en tout cas le mien, ce qui m'a d'ailleurs étonné), et leur donne une note (qui n'est pas communiquée aux auteurs). Cette note doit bien servir à quelque chose.
Je crois qu'ils publient tout ou presque, tant que c'est en accord avec la loi française.

Le discours de Bénévent, qui m'avait aussi envoyé une plaquette, et le plus subversif qu'il m'ait été donné de lire. On a l'impression d'avoir gagné au loto avec eux.

Sheratan
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Messagepar Sheratan » 26 Mai 2008, 13:46

J'ai évoqué mon cas concernant Bénévent dans un autre fil de discussion! Globalement j'ai été satisfait de leur service. J'ai désormais l'expérience que je désire pour continuer mon aventure compte d'auteur sans passer par un éditeur quelconque puisque une auto impression devrait suffire.

Ce qui m'a charmé chez Bénévent c'est la rétrocession des droits d'auteur au bout de dix huit mois d'exploitation. Mon expérience a été à perte financièrement mais je ne m'attendais pas à faire un buzz de toute façon : tout cela s'inscrivait dans un projet préparé et réfléchi à l'avance.

Voila pour "my two cents".

Le débat compte d'auteur/compte d'éditeur est pour moi un débat ridicule qui me rappelle le débat petits commerçants/grandes surfaces. De toute façon, l'édition payante est l'avenir de l'édition dans un contexte actuel ou les grandes maisons d'édition collent tellement à une ligne d'édition préétablie et psychorigide avec une armée d'auteurs (surtout des potes de potes) à leurs bottes que essayer de percer dans ce secteur complètement frelatés où fleurissent des livres à vomir d'illisibilité, pseudo-introspectifs ou copiés-collés les uns des autres, est impossible. Dans une ère de services, l'édition à compte d'auteur continuera de prospérer mais je sais très bien qu'il deviendra de plus en plus dur de trier le bon grain de l'ivraie.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

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Messagepar Vinyamar » 26 Mai 2008, 18:18

Ce à quoi béorn te répondra "et les petites maisons d'éditions, nom d'une pipe !"
Et je lui donne raison, à condition qu'elles trouvent un modèle économique viable, qu'elles survivent. parce que les édition à C/A, c'est viable. C'est là le problème (eh oui, j'en reviens toujours au financier, mais c'est le nerf de la guerre).

Sinon, je trouve les conditions de Bénévent hallucinantes. Tu récupères tes droits au bout de 18 mois ? Donc si tu es répéré par quelqu'un (disnosn juste maison d'édition classique) au cours des premiers mois tu l'as dans l'os !
Chez Publibook (sans vouloir faire leur promo, mais juste pour comparaison), tu récupères tes droits après 3 mois ! Moi ça a été l'argument qui m'a fait passé du côté obscur de la Force. Parce que finalement je restais libre.

Chwip
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Messagepar Chwip » 26 Mai 2008, 21:07

En théorie dans le vrai bon compte d'auteur selon la loi, vous n'avez pas à récupérer les droits puisque vous ne les cédez pas...


Je suis pas contre le compte d'auteur, tout comme j'adhère à l'idée de l'auto-édition : si un auteur croit suffisamment en son bouquin pour prendre le risque, très bien !
En revanche, toutes ces dérives avec bidouillage de cession de droits, services non rendus, facturation délirante, etc. ça me hérisse !

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Messagepar Vinyamar » 26 Mai 2008, 22:14

Ah bon ? On ne cède pas de droits d'auteur DU TOUT ?
ça c'est curieux. Ca doit être pour ça qu'ils sont des édition à conrat participatif. Si ça se trouve c'est pas de l'arnaque, ce statut existe réellement et légalement.
Bon enfin 3 mois, c'est rien. Tu enlève un mois après la signature our recevoir tes premiers exemplaires, il te reste 2 mois à tirer. Si une maison d'édition te retiens entre temps, le temps de les rencontrer et de faire une signature, on doit pouvoir tenir deux mois.

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Messagepar Beorn » 27 Mai 2008, 09:11

Vinyamar a écrit :Ce à quoi béorn te répondra "et les petites maisons d'éditions, nom d'une pipe !"


"et les petites maisons d'éditions, nom d'une pipe !" :lol:

Vinyamar a écrit :Sinon, je trouve les conditions de Bénévent hallucinantes. Tu récupères tes droits au bout de 18 mois ?


Je trouve aussi.

Chwip a écrit :Je suis pas contre le compte d'auteur, tout comme j'adhère à l'idée de l'auto-édition : si un auteur croit suffisamment en son bouquin pour prendre le risque, très bien !


Moi non plus, je ne suis pas contre. Je suis juste contre le fait que les acheteurs ne soient pas avertis et ça devienne le modèle "normal" de l'édition.
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Messagepar Vinyamar » 27 Mai 2008, 09:37

Ben si ça devient le modèle normal de l'édition (et on en est loin) et faudra avertir le public quand un livre est à compte d'éditeur... :roll:

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Messagepar Chwip » 27 Mai 2008, 10:09

Vinyamar a écrit :Ah bon ? On ne cède pas de droits d'auteur DU TOUT ?
ça c'est curieux. Ca doit être pour ça qu'ils sont des édition à conrat participatif. Si ça se trouve c'est pas de l'arnaque, ce statut existe réellement et légalement.


Non, seul le compte d'auteur tel que je l'ai décrit existe légalement, ainsi que le compte à demi. Les autres contrats, c'est du bidouillage.

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Messagepar Beorn » 27 Mai 2008, 10:16

Vinyamar a écrit :Ben si ça devient le modèle normal de l'édition (et on en est loin)...


Heureusement, et j'espère que ça durera encore longtemps. (cependant, je devrais préciser "mode normal hors grandes maisons")

et faudra avertir le public quand un livre est à compte d'éditeur... :roll:


:lol:
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Messagepar Vinyamar » 27 Mai 2008, 12:58

Chwip a écrit :
Vinyamar a écrit :Ah bon ? On ne cède pas de droits d'auteur DU TOUT ?
ça c'est curieux. Ca doit être pour ça qu'ils sont des édition à conrat participatif. Si ça se trouve c'est pas de l'arnaque, ce statut existe réellement et légalement.


Non, seul le compte d'auteur tel que je l'ai décrit existe légalement, ainsi que le compte à demi. Les autres contrats, c'est du bidouillage.
Ben alors c'est du compte à demi.
Mais c'est bizarre qu'ils se présente comme "à contrat participatif". Ca doit pas être pour des prunes...

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Messagepar Chwip » 27 Mai 2008, 13:17

Le contrat participatif et le contrat à demi ce n'est pas pareil.
compte à demi = art. L.132-3 « ne constitue pas un contrat d’édition, au sens de l’article L.132-1 CPI. Par un tel contrat, l’auteur ou ses ayants droit chargent un éditeur de fabriquer, à ses frais et en nombre, des exemplaires de l’œuvre, dans la forme et suivant les modes d’expression déterminés au contrat, et d’en assurer la publication et la diffusion, moyennant l’engagement réciproquement contracté de partager les bénéfices et les pertes d’exploitation, dans la proportion prévue. Ce contrat constitue une société en participation. Il est régi, sous réserve des dispositions prévues aux articles 1871 et suivants du Code civil, par la convention et les usages. » > l'éditeur et l'auteur partagent bénéfices et pertes, pas de cession de droits. Grosse contrainte pour l'éditeur.

Faut pas croire que tout ce qui est contractuel est légal, c'est loin d'être le cas. C'est pour ça qu'il y a autant de procès d'ailleurs!

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Messagepar Vinyamar » 28 Mai 2008, 00:01

Bon alors je relis mon contrat avec Publibook histoire de comprendre ce qu'ils sont.

Déjà en fait je me suis trompé sur un point. Je conserve totalement mes droits d'auteurs du début à la fin, simplement j'accorde pendant 3 mois l'exclusivité à Publibook (d'où ma confusion).

Sinon je ne trouve rien dans le contrat qui définisse le statut de cette maison. Le contrat est fait sur le modèle d'un contrat entre une entreprise et un particulier. Ne sont définis que les notions d'Auteur et d'Ouvrage, les Editions Publibook ne se définissent pas.

Alors je suis allé chercher sur le site, impossible de trouver une information digne de ce nom. Il n'est écrit nulle part qu'ils sont une maison d'édition à compte de <quelque chose.>
Un peu trop silencieux là pour le coup.


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