Bragelonne lance son label "Milady"

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Bragelonne lance son label "Milady"

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Mars 2008, 16:56

Hop pof : http://www.fantasy.fr/news/actu/5245/br ... ilady.html

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée, surtout le format poche.
Par contre, ils auraient pu choisir un autre nom pour le label. Celui-ci fait un peu trop "Harlequin" à mon goût, mais bon, il faut avouer que c'est l'un des personnages les plus connus dans la lignée des Dumas. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Mars 2008, 17:11

Je n'ai rien compris à ce que c'est, mais ce qui est certain, c'est que le nom est nul, ou du moins malvenu. A moins que le lectorat visé soit à 100% féminin, ce qui m'étonnerait tout de même s'ils comptent publier du Gemmell, du Dragonlance ou du Indiana Jones.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 24 Mars 2008, 17:52

C'est une collection toute bête, non ?
Bon qui mélange grand et petit format, c'est peut-être une nouveauté, ça.

N'empêche, "label" je pense "label rouge-poulet fermier" et Milady, ben, pareil de Gaby et Oliv, plutôt "poulet rose"

Par contre, j'ai rien vu sur le site de Bragelonne à ce propos scratch (peut-être pas bien cherché)
Dernière édition par pingu le 24 Mars 2008, 20:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Mars 2008, 17:57

C'était sur leur forum. Mince... D'ailleurs, j'y pense, ils avaient déjà fait un 1er Avril comme ça, et on n'en est pas loin. A surveiller de près, donc... scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Mars 2008, 18:12

Il parait qu'un label n'est pas une collection.

Bien.

Qui sait ce qu'est un label, alors ?

Une vraie définition, svp.

(je patauge dans la semoule et je me fais engueuler ailleurs quand j'essaie de comprendre, mais on m'explique pas mieux pour autant, peut-être y a-t-il des gens cultivés et pédagogues ici pour m'expliquer ce que recouvre le terme label ?)

P.S. : Label rouge, CQC, AOC, IGP, etc, je connais, merci ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 24 Mars 2008, 18:49

Si ça s'avère réel, je serai très content ! Le format poche fait mon bonheur, parce que les Bragelonne grand format sont beaucoup trop chers pour moi ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 26 Mars 2008, 23:05

Arthur C. Clarke nous a quitté :(

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 26 Mars 2008, 23:36

Merci Epistolier !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 27 Mars 2008, 10:32

Sand a écrit :Qui sait ce qu'est un label, alors ?

Une vraie définition, svp.


Apparemment, il y a au moins le boss de Brage qui sait ce que c'est:

Stéphane Marsan a écrit :Le terme "label" utilisé dans le monde du disque nous a semblé un bon équivalent français pour ce que les Anglo-saxons appellent un imprint, à savoir une marque commerciale ou une société d’édition détenue par un éditeur. Dans le cas de Milady, ce n’est pas une structure distincte, c’est une marque de Bragelonne.


J'ai lu l'interview, c'est assez intéressant. Pour résumer, le but de Milady - Mon Dieu, que ce nom est nul, on dirait une marque de rasoirs roses! - est de simuler une concurrence en multipliant les marques, un peu comme pour les lessives où le consommateur croit avoir le choix entre cinquante produits prétendument différents, alors qu'en réalité ils sont tous fabriqués dans la même usine appartenant à Procter & Gamble.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 27 Mars 2008, 10:56

Sinon, ils peuvent envoyer des sous aux autres éditeurs, ça marcherait aussi. :lol:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 27 Mars 2008, 12:15

Curwen a écrit :Sinon, ils peuvent envoyer des sous aux autres éditeurs, ça marcherait aussi. :lol:
"simuler la concurrence", sans T

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 27 Mars 2008, 13:40

Oliv a écrit :J'ai lu l'interview, c'est assez intéressant. Pour résumer, le but de Milady - Mon Dieu, que ce nom est nul, on dirait une marque de rasoirs roses! - est de simuler une concurrence en multipliant les marques, un peu comme pour les lessives où le consommateur croit avoir le choix entre cinquante produits prétendument différents, alors qu'en réalité ils sont tous fabriqués dans la même usine appartenant à Procter & Gamble.


Cela dit - et pour une fois je me ferai l'avocat de Brage, 'tention ce post est collector - l'alibi culturel de la chose est que c'est une autre équipe éditoriale qui va s'occuper de ce qui est choisi, on dirait. Alors oui, ça sera toujours probablement les mêmes têtes pensantes qui superviseront (je ne donne par leurs noms : j'aurais peur de risquer un procès), mais l'on peut imaginer que les choix resteront différents, et que ça créera donc une certaine variété culturelle au final.

Sinon oui, d'un point de vue commercial, c'est pour être partout sans être trop vus ^^
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 27 Mars 2008, 13:43

Nicky a écrit :Sinon oui, d'un point de vue commercial, c'est pour être partout sans être trop vus ^^


Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 27 Mars 2008, 14:59

oui, enfin "Milady", ça évoque surtout de la littérature rose, dans la droite ligne de Arlequin. (d'ailleurs Arlequin a sorti une gamme fantasy).
C'est peut-être ça leur nouveau concept éditorial non ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 27 Mars 2008, 15:01

C'est vrai qu'en connaissant le rapport avec Bragelonne, et la référence à Dumas, on comprend d'où vient le nom... Mais tout seul, heuuu, bof quoi.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mars 2008, 20:41

Bon, ça se confirme apparemment : ce n'est pas un poisson d'avril en avance. ^0^
Merci Epistolier pour le lien !

Sinon, je rejoins l'avis de Nicky. Je trouve ça très bien joué de leur part : ils créent un presque monopole sans pour autant trop s'asseoir. Ils se diversifient. Que du bon pour eux. Ca peut effrayer, comme situation, mais je leur fais relativement confiance. Ce ne sont pas des requins, je trouve.

Mais bon, ce serait mieux s'ils avaient un véritable concurrent, à leur hauteur, c'est sûr. ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Juin 2008, 18:55

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Bon, ça se confirme apparemment : ce n'est pas un poisson d'avril en avance. ^0^

Effectivement, cette info n'était pas un hoax, mais il fallait le voir pour le croire: je reviens de la librairie* où j'ai pu découvrir - mais pas acheter, hein, faut pas déconner non plus - les premières sorties de Milady. Les bouquins que j'ai vus étaient des rééditions de Bragelonne en format poche, donc pour se faire une idée de leur ligne éditoriale, on attendra un peu. Pour l'instant, ça pourrait très bien s'appeler Bragelonne Poche.

Un truc intéressant tout de même: j'ai trouvé le visuel de ces poches très anglo-saxon, je ne sais pas vraiment comme le définir mais je pense que ceux qui ont l'habitude de lire en VO comprendront ce que je veux dire. Pour résumer, j'ai bien envie de dire "avec un titre en lettres dorées ou argentées" mais c'est un peu trop réducteur. Bref, vous verrez par vous-mêmes.


*Message perso pour ma femme: T'inquiète, le budget du ménage n'est pas en péril, je m'en sors finalement avec une dépense de 12 euros.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 25 Juin 2008, 19:05

Oliv a écrit :Un truc intéressant tout de même: j'ai trouvé le visuel de ces poches très anglo-saxon, je ne sais pas vraiment comme le définir mais je pense que ceux qui ont l'habitude de lire en VO comprendront ce que je veux dire. Pour résumer, j'ai bien envie de dire "avec un titre en lettres dorées ou argentées" mais c'est un peu trop réducteur. Bref, vous verrez par vous-mêmes.


Je vois...
Il y a l'insupportable et omniprésente ligne de pub aussi, genre "international best seller" ?

parce que l'opinion du NY Times en première du mon poche, je m'en balance.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2008, 12:23

Oliv a écrit :*Message perso pour ma femme: T'inquiète, le budget du ménage n'est pas en péril, je m'en sors finalement avec une dépense de 12 euros.


Tu vas râler, c'est moi qui ai claqué à fond...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Juil 2008, 17:50

Oliv a écrit :Un truc intéressant tout de même: j'ai trouvé le visuel de ces poches très anglo-saxon, je ne sais pas vraiment comme le définir mais je pense que ceux qui ont l'habitude de lire en VO comprendront ce que je veux dire. Pour résumer, j'ai bien envie de dire "avec un titre en lettres dorées ou argentées" mais c'est un peu trop réducteur. Bref, vous verrez par vous-mêmes.


Oui, j'en ai vu aussi, ils sont PARTOUT ! Enfin, presque.

Pour la maquette, je comprends ce que tu veux dire. En fait, mis à part leur format "poche", les maquettes sont aussi soignées, et jolies (toute notion de goût mise de côté), et tapageuses que des maquettes "normales". On a pas ces (souvent affreux) trucs minimalistes qui sont l'apanage de tous les poches.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités