Départ dans la création d'un bouquin.

Avatar de l’utilisateur
X-roman-tiik
Messages : 4
Inscription : 06 Jan 2008, 13:31
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Départ dans la création d'un bouquin.

Messagepar X-roman-tiik » 06 Jan 2008, 13:45

Bonjour à tous, à toutes.

Cela fait bientôt deux ans que je cherche à me lancer dans la grande aventure qu'est d'écrire un roman de fantasy. Du fait de certains inconvénients, et en particulier l'absence d'idées précises pour mon scénario, je n'est pût m'engager et commencer l'histoire. J'ai acheter quelques livres comme " Comment écrire de la fantasy et de la SF " (de Orson scott Card) et me suis renseigner le plus possible afin de mettre enfin en scène les fragments d'idées que j'avait :wink: .

A vrai dire, je n'est toujours pas d'idée fixe ... :|
Je poste donc ce topic dans l'espoir que vous puissiez m'aider à trouver des raccords entre les differentes idées qui me trottent en tête :
» Je pensais faire mettre dans mon livre des personnages de Disney sans reprendre leur histoire (bien évidement). Les présentaient en tant que "figurants". Mais je ne veux pas faire trop enfantin.
» Je pensais également travailler sur le vieux Londres. En effet, je me fait une idée très précise de cette ville. Je la stéréotype en quelques sortes. Dans mon esprit que je voit de grandes maisons à l'ancienne, des ruelles enneigées, des caléches tirés par des chevaux et des gentlemen avec de grands chapeaux noirs.

Avait vous d'autres idées qui pourraient être en rapport ? Ou un lien entre ces deux là ?

Bien à vous,
» Audrey ...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 06 Jan 2008, 14:07

Je ne suis pas spécialiste et je n'ai jamais terminé un roman de fantasy, bien qu'en ce moment, j'aie bon espoir de tirer quelque chose d'un grand bout de texte et de le transformer en premier épisode d'un cycle.

Néanmoins, ce qui me semble évident, c'est qu'il vaut mieux ne pas se risquer à inclure des personnages de la maison Disney dans ton oeuvre. Chez Disney, on ne rigole pas avec les droits d'auteur et leurs personnages leur appartiennent de A à Z. On n'en fait rien, mais alors vraiment rien, sans leur accord.
Sauf, évidemment, s'il s'agit de personnages issus d'oeuvres tombées dans le domaine public et donc Disney a tiré des films, typiquement Blanche-Neige ou Peter Pan. Je te conseille quand même dans ce cas de ne pas trop les appuyer sur leur version Disney.

Une façon de t'en tirer serait de créer tes propres personnages, mais qui tombent exactement dans les mêmes archétypes que ceux qui t'inspirent. Ainsi, tu évites également la référence immédiate à Disney et au monde de l'enfance dans la tête des lecteurs.

Concernant le Londres du XIXème siècle, il faut également compter sur le fameux "fog" dans lequel baignait la ville et qui était en fait le premier cas avéré de "smog", un nuage de pollution.

Dans tous les cas, il est difficile de t'aider si tu n'as pas d'histoire sur laquelle partir, ni de personnages principaux à peu près bien esquissés (sachant que c'est l'histoire qui finit de les affiner).

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 06 Jan 2008, 14:09

Bonjour,

tout d'abord, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi : tu as une section présentation idéales pour ça :

http://5emesaison.fr/forum/viewforum.php?f=9

Sinon pour ta question, outre le fait que se dire que l'on va écrire un roman alors qu'on a pas encore d'idée de trame me semble curieux, j'ai deux images qui me viennent à l'esprit en rapport avec tes deux thèmes :

Peter Pan
Mary Poppins

Je t'invite par exemple à te plonger dans la BD "Peter Pan" de Loisel et Le Tendre. Tu auras un aperçu de ce que peut donner une adaptation "adulte" d'un conte comme Peter Pan.

Bon courage.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
X-roman-tiik
Messages : 4
Inscription : 06 Jan 2008, 13:31
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Messagepar X-roman-tiik » 06 Jan 2008, 14:16

En effet je comptais sur des personnages du domaine public tel que Peter pan, Cendrillon, Blanche-neige, et tant d'autre. Mais ton idée, Oph, me paraît trés interressante.
En créant de nouveau personnages de même type que ce de Disney, je ne risque pas de me frotter à leur maison de création mais en plus, je peux dévelloper mes capacités d'invention, de description, de création pour mes nouveaux personnages. C'est la choses que j'aime le plus faire.
Quand au vieux Londres, je vais faire des recherches sur ce que tu m'as dit.
Merci à Ereneril pour tes conseils. Je vais également me pancher sur les renseignements que tu m'a fournie.
Bien à vous,

Edit : Lorsque je tape "Fog" dans mon moteur de recherche, on me parle d'une boîte de nuit, et seulement de cela. :|
:arrow: Pourrait tu me dire de quoi il s'agit, ce qui me permettrait déguiser mes recherches ?
» Audrey ...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Jan 2008, 15:04

Pour écrire, il suffit de se lancer.
Prépare ton synopsis, et zou. Personne ne l'écrira à ta place - sauf si tu fais appel à un nègre.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 06 Jan 2008, 16:07

X-roman-tiik a écrit :Edit : Lorsque je tape "Fog" dans mon moteur de recherche, on me parle d'une boîte de nuit, et seulement de cela. :|
:arrow: Pourrait tu me dire de quoi il s'agit, ce qui me permettrait déguiser mes recherches ?

Jusqu'au milieu du XXème siècle à peu près, Londres a été souvent perdue dans un brouillard plus ou moins toxique, le fameux "London fog" (brouillard londonien), lié à la pollution. C'est ce qui a permis à des gens comme Jack l'Eventreur d'agir sans témoins, parce qu'on n'y voyait qu'à quelques mètres. Ça, et le piètre éclairage nocturne de la ville.
Il y a une reconstitution intéressante d'un coin de rue londonienne à la fin du XIXème siècle dans la cave du musée des Vampires. Le maître des lieux, Jacques Sirgent, aime d'ailleurs beaucoup parler de Jack l'Eventreur et de son influence sur Bram Stoker et sur le mythe du vampire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 06 Jan 2008, 16:38

Personnages du domaine public récupérés par Disney™, check.

Peter Pan par Loisel, check.

Synopsis, oui... mais tu n'es pas obligée de commencer par ça. Si tu t'intéresses plus aux personnages, tu pourrais par exemple te faire une "galerie", avec des personnages aux caractéristiques plus ou moins bien définies, plus ou moins excentriques... et ensuite imaginer comment ils pourraient interagir, autour d'un événement étrange par exemple. Ça peut te donner un début d'histiore sur laquelle travailler.

Ensuite, j'ai un réflexe ; quand quelqu'un fait un poste comme le tiens, je me demande quel âge il a. D'où l'intérêt du post de présentation ^^
Et j'aurais tendance à dire : pas de panique. Quand on est ado, les idées ça va ça vient : on croit en tenir une géniale, on en développe un bout, et souvent deux ou trois mois plus tard le résultat peut avoir l'air toupourri. (que ce soit le fond ou la forme qui cloche...)

<mavie>
J'avais en gros 13-14 ans quand j'ai posé quelques base pour un truc dont je voulais faire une BD. Dix ans plus tard, tout a changé ou presque, et ça commence seulement à prendre un air vaguement prometteur (sauf la fin qui me désespère, mais je l'ai moins travaillée pour l'instant) et un volume digne d'un roman.
</mavie>

Donc comme Chwip : lance-toi, écris, continue, et si ça marche pas, recommence. Encore. Et encore. Ne te décourage pas, avec de la motivation on finit toujours pas arriver à quelque chose :)

Et si le roman est un format trop long, tu peux aussi essayer la nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
X-roman-tiik
Messages : 4
Inscription : 06 Jan 2008, 13:31
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Messagepar X-roman-tiik » 06 Jan 2008, 18:06

Merci à vous tous pour vos suggestions.
Je commence à comprendre que pour obtenir un bon résultat je dois écrire, écrire et écrire encore. Alors oui, je vais commencer quelques chose sur le vieux Londres qui me semble plus concret, sur le "Fog" dont Oph m'as parler et je vous tiend au courant de comment mon travail se porte.
Bisous ...
» Audrey ...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Jan 2008, 10:40

X-roman-tiik a écrit :Je commence à comprendre que pour obtenir un bon résultat je dois écrire, écrire et écrire encore.

En effet, pour apprendre à écrire, le mieux est encore d'écrire. Du moins, ça fonctionne mieux que de rêver qu'on écrit ou de prétendre que l'on écrira un jour ou l'autre.

Je me demande comment nous faisions, nous, les générations qui n'ont pas connu Internet durant nos premiers pas en tant qu'auteur, vu qu'il n'y avait pas de forums pour nous suggérer des concepts aussi révolutionnaires que "Pour savoir écrire, il faut d'abord commencer à écrire"...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 07 Jan 2008, 12:11

Oliv a écrit :
X-roman-tiik a écrit :Je commence à comprendre que pour obtenir un bon résultat je dois écrire, écrire et écrire encore.

En effet, pour apprendre à écrire, le mieux est encore d'écrire. Du moins, ça fonctionne mieux que de rêver qu'on écrit ou de prétendre que l'on écrira un jour ou l'autre.

Je me demande comment nous faisions, nous, les générations qui n'ont pas connu Internet durant nos premiers pas en tant qu'auteur, vu qu'il n'y avait pas de forums pour nous suggérer des concepts aussi révolutionnaires que "Pour savoir écrire, il faut d'abord commencer à écrire"...


ben je crois qu'ils reflechissaient un peu plus.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Jan 2008, 12:20

orque fou a écrit :ben je crois qu'ils reflechissaient un peu plus.


Ou moins. Ou au moins ils ne faisaient pas d'excès de vitesse, à penser au produit fini, voire plagié, voire publié, voire adapté (si, j'en ai vu des comme ça >_<) avant de se demander comment ils pourraient l'écrire, ce bouquin. Avec un vrai contenu et tout.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 07 Jan 2008, 12:28

yavait même des écrivains qui écrivaient pour le plaisir et se sont fait publier par hasard, après avoir envoyé pour voir un manuscrit. ( comme francis carsac, meilleur écrivain français sf des années 50)
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Jan 2008, 12:35

... c'est déprimant, on se croirait devenus des vieux rassis et tout >_<

Nan, le truc c'est que ce genre de rêve a probablement toujours existé. Mais si on était persuadé qu'il y avait une recette pour écrire un bouquin (autre que "écrire", qui manque un peu de glamour quand même) il n'y avait pas vraiment d'endroit où demander de façon quasi anonyme ce que c'était.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 07 Jan 2008, 18:53

Oliv a écrit :Je me demande comment nous faisions, nous, les générations qui n'ont pas connu Internet durant nos premiers pas en tant qu'auteur, vu qu'il n'y avait pas de forums pour nous suggérer des concepts aussi révolutionnaires que "Pour savoir écrire, il faut d'abord commencer à écrire"...


J'ai commencé à me pencher sur les outils d'internet (forum...) seulement deux ans après avoir commencé à écrire, même si je ne fais pas partie des générations plus "vieilles". Conclusion : se ruer sur son navigateur web favori ne sert à rien, à moins d'avoir un projet avancé et une manque de bêta-lecteurs. Savoir bien écrire n'est un pret-à-porter de la Toile !
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 11 Jan 2008, 10:42

A toujours le départ le plus difficile, mais avec une bonne expérience de lecteur, ou même exellente, il faut aussi avoir une expérience dans l'écriture de roman... ... ...

Pas facile facile si c'est la première fois ^^ évidement, le mieux c'est de chercher à voir comment chaque auteur si prend pour démarrer sans chercher à copier vraiment et de faire son chemin la ou ça nous convient, après pour ce que j'en dis, tu jette pleins de brouillons (ça été des tonnes dans mon cas rien que pour les premières pages, je te racontes pas la suite ^^ mais bon j'étais jeune(je le suis encore)lol)

Enfin, tu ne peux pas partir de rien c'est là où je veux en venir, inspires-toi et demande conseil comme tu l'as fait sur ce forum !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Jan 2008, 10:49

Séraphar a écrit :Enfin, tu ne peux pas partir de rien c'est là où je veux en venir, inspires-toi et demande conseil comme tu l'as fait sur ce forum !


Mince alors, tu lui conseilles de faire ce qu'elle a déjà fait.

Ça lui fait une belle jambe, tiens... whistle

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 11 Jan 2008, 10:54

:oops: :oops: Bon dac j'arrête la semi diagonal, c'est que j'ai plus le temspd rattraper tout ce que j'ai pas lu pendant mon absence alors je vais un trop vite !

Sorry !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 11 Jan 2008, 13:01

Personellement, je ne comprends pas trop ta démarche X-roman-tiik. Je veux dire, chercher à se lancer à écrire, sans idée, je ne vois pas réellement l'intérêt. Ça veut dire écrire pour le fait d'écrire. Je pense que le besoin d'écrire, et qui fait qu'un manuscrit peut réellement se transformer en un creuset d'idées, doit provenir de quelque chose de profond. En fait, tu poses la question de l'inspiration, et pour moi tu raisonnes à l'envers.

L'inspiration, ça peut venir d'une image, d'observations quotidiennes, de liens tissés entre des événements, bref, dans tous les cas, cela pense bien souvent par un acte nourricier au sein même de sa propre existence ou par la médiation de livres, de films, bref d'autres supports artistiques. C'est justement ce réseau de fils que l'on tisse qui fait que l'on va avoir et l'envie et la détermination de mener un projet jusqu'au bout pour lui faire prendre forme. Personellement, je ne me suis jamais posée devant un bureau en me disant : alors, et si j'écrivais un roman ? Mince, mais je n'ai pas d'idée... hum... bon alors il va falloir en trouver, maintenant ! Et si seulement de vagues idées me viennent, sans aucun déclic, sans cette circulation et ses lignes que l'on créé entre tels et tels personnages, univers, situations... ben c'est qu'il ne faut pas pousser les choses.

Voilà. Après, ceci est purement subjectif, mais je reste persuadée qu'un roman n'est pas quelque chose que l'on construit en plaquant des idées artificiellement, mais un long processus qui se créé souvent de lui-même.
Dernière édition par Samantha le 11 Jan 2008, 13:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Jan 2008, 13:19

Je suis de l'avis général de Noony... mais il me semble qu'en l'occurence, Romantik (désolée, j'ai du mal avec ce pseudo...) a déjà quelques idées, contrairement à certains jeunes "trop" enthousiastes croisés ailleurs (devinez où :roll:)

S'il n'y a pas d'histoire pour l'instant, il y a l'envie d'exploiter une ambiance, des personnages – même si ceux-ci ne sont encore que des idées pas vraiment esquissées. Et je pense qu'on peut commencer par là pour écrire, surtout si la volonté de se documenter suit (puisqu'en l'occurence les lieux et les personnages en question sont déjà existants.)

Donc à part patience (beaucoup !) et travail (beaucoup aussi – enfin, écrire et réécrire, sans non plus en faire une corvée) je ne vois pas de quels conseils ou remarques a besoin Romantik (oui, désolée, mais X... non ^^°)

Bref.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 11 Jan 2008, 17:48

Du fait de certains inconvénients, et en particulier l'absence d'idées précises pour mon scénario, je n'est pût m'engager et commencer l'histoire. J'ai acheter quelques livres comme " Comment écrire de la fantasy et de la SF " (de Orson scott Card) et me suis renseigner le plus possible afin de mettre enfin en scène les fragments d'idées que j'avait Wink

C'est une démarche très volontaire de rechercher un peu de méthode d'écriture, cela dit, je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.
En effet: les idées précises ne viennent pas tout de suite, elles mûrissent à partir de concepts d'histoires, de personnages, d'ambiances que l'on a envie de raconter. Tu as certainement deux ou trois idées générales de ce que tu veux faire en écriture (du moins, tu peux déjà éliminer ce que tu ne veux pas faire). Le mieux est de tout noter sur un carnet, d'y ajouter d'autres idées, de potasser ça, de voir quelles intrigues et quels personnages pourraient servir à le mettre en oeuvre.
Tu veux instiller l'ambiance d'un Londres enneigé et brumeux avec des affaires louches? documente-toi, recherche le ou les héros que tu veux placer, les évènements ou annecdotes que tu aimerais mettre en scène, écris un synopsis de quelques lignes (c'est un des meilleurs moyens de commencer à mon sens). Le travail de documentation te semble trop lourd? Pourquoi ne pas mettre en scène un monde fantastique, entièrement créé par tes soins, mais ressemblant furieusement à un Londres victorien fantastique.
Tu verras vite que les idées se bousculeront au portillon et qu'il faudra que tu prévoies un cahier ou un classeur pour rassembler tes notes, tes idées de chapitres et de personnages.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités