Opus Dei contre Après la lune.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Opus Dei contre Après la lune.

Messagepar Kran » 29 Nov 2007, 16:25

L'Opus Dei a perdu son procès contre le petit éditeur "Après la lune".

Pour des détails sur l'origine de l'affaire:

http://www.rue89.com/2007/06/05/lopus-d ... ndependant

Après la lune avait été obligée de lancer une souscription pour faire face aux frais.

Voici le communiqué de l'éditeur qui fait suite à la décision de justice.

Les magistrats de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris ont tranché. L’assignation en diffamation déposée le 31 mai 2007 par l’Opus Dei contre Catherine Fradier et Jean-Jacques Reboux, auteure et éditeur de Camino 999, a été déclarée nulle, donnant raison à notre avocat, Me Emmanuel Pierrat.
L’Opus Dei a été déboutée de sa demande (30.000 euros de dommages et intérêts) et condamnée à verser à l’auteure et à l’éditeur du roman 2.000 euros de dommages et intérêts au titre de l’article 700 du Nouveau code de procédure civile. Par ailleurs, l’Opus Dei a été condamnée aux dépens et devra donc régler la totalité des frais de justice engagés par cette plainte. L’affaire ne sera donc pas jugée au fond.

La question "Camino 999 est-elle une œuvre diffamatoire envers l’Opus Dei?" ne sera pas débattue devant la justice. Tant mieux pour les écrivains, la liberté d’expression et… nos nerfs ! Cette décision judiciaire est d’une importance vitale. Pour Catherine Fradier, qui va pouvoir continuer à écrire des romans mettant en lumière certains éléments sombres de notre société.
Pour les éditions Après la Lune, qui vont donc pouvoir continuer à exister – une condamnation nous aurait contraint à mettre la clef sous la porte – et à publier des livres de fiction, dans les conditions – difficiles – qui sont celles des petits éditeurs, mais aussi des essais, des pamphlets, des livres pour la jeunesse. Il n’est pas inutile de rappeler que nous avons (brillamment) été défendus dans cette affaire par Me Emmanuel Pierrat, qui a ironisé, lors de l’audience du 7 novembre, sur le fait que l’Opus Dei aurait été mieux inspirée de s’en prendre au Da Vinci Code, éditée par un éditeur du groupe Lagardère – ceci expliquant sans doute cela. La décision des magistrats de la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris lui a donné raison. Camino 999 n’est donc pas un livre diffamatoire, ni, comme le prétendait Me Varaut, avocat de la Prélature, une "fiction journalistique". C’est "juste" un roman (un très bon roman), sélectionné pour le Prix Polar SNCF 2007 et le Prix Cezam des Comités d’entreprise 2008.


Je n'ai rien à ajouter, sinon que cela me semble une bonne nouvelle pour le monde de l'édition. :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 29 Nov 2007, 19:27

Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une bonne nouvelle.

Où va le Monde!!!
Si les auteurs doivent se bayonner, on est pas dans la mouise.
Plus d'imaginaire, plus de fiction, il ne nous resterait qu'à nous taire.

Ca me rappelle un roman de Bordage , L'ange de l'abîme, dans lequel les auteurs sont censurés, n'écrivent que des choses superficielles, qui ne vont jamais bien loin, ennuyeuses, sous peine d'être exécutés ou envoyés dans des camps...

Pourvu qu'on en arrive jamais là.
En tant qu'auteur ou lecteur.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 29 Nov 2007, 19:32

J'en suis fort aise!
Je trouvait déjà que les fondamentalistes de tout poil prenaient un peu trop de place depuis quelques temps, surtout depuis l'affaire Benetton.
D'ailleurs ce que je prépare en écriture est rarement "religieusement correct", en particulier pour des factions qui prennent pour insulte à la sainte religion des références héritées plutôt de la culture judéo-chrétienne de la plupart des européens qu'exprimant un véritable sentiment anti-religieux.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 29 Nov 2007, 22:06

Ouaais, bien fait pour eux, bonne nouvelle! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Nov 2007, 10:10

Ma journée n'en sera que meilleure... Merci !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Nov 2007, 15:33

Ca fait du bien à lire, ça. Merci !! :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités