Créer un concours de nouvelles...

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Créer un concours de nouvelles...

Messagepar Cheribay » 29 Nov 2007, 12:23

Bonjour,

Beaucoup d'auteurs participent à des concours de nouvelles mais une question me taraude : comment met-on un concours de nouvelles en place ? Faut-il déposer le réglement auprès d'un huissier ? Faut-il prévenir quelqu'un (si ce n'est les personnes souhaitant participer...) ? enfin, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 29 Nov 2007, 13:52

Ne pas confondre appel à textes et concours de nouvelles.

Un concours doit prévoir un réglement et une récompense. (je ne crois pas qu'il faille un dépôt devant huissier s'il n'y a pas de loterie). Il faut aussi prévoir des dates précises de début et de fin.

Un appel à textes est comme son nom l'indique un appel pour que l'éditeur (aguerri, tout nouveau, ou fanéditeur) reçoive des textes, selon les indications données (par exemple, mais pas systématiquement ni exhaustivement : longueur, genre, thème...)
Il peut être limité dans le temps ou permanent.

Dans tous les cas : fuyez ce qui est payant !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Nov 2007, 14:04

Sand a écrit :Dans tous les cas : fuyez ce qui est payant !


Du côté de l'organisateur ou de l'auteur ? scratch
Parce que certains concours de nouvelles demandent aux auteurs une participation aux frais, et pour autant, ce sont des concours très sérieux.
Effectivement, il faut vérifier que c'est vraiment une très modeste participation et que le concours à l'air sérieux (concours lancé par un organisme public, par ex, ou par une revue papier reconnue)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Messagepar Cheribay » 29 Nov 2007, 15:15

En fait, je travaille sur le projet d'un coucours de nouvelles et je souhaitais avoir des informations sur les modalités de mise en place.
Sand, quand tu parles de récompense, s'agit-il uniquement d'une dotation financière ou le simple fait d'être édité dans un recueil constitue t-il une récompense suffisante ?

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 29 Nov 2007, 15:55

Je ne sais pas du tout.
Je n'ai jamais organisé de concours.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Messagepar Cheribay » 29 Nov 2007, 17:09

Merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 08 Mai 2008, 11:50

En tant qu'organisatrice du PLC (Prix Littéraire du Chaos, concours annuel de nouvelles du forum Pen Of Chaos), je me permets d'exhumer le sujet.
Je déterre beaucoup en ce moment, l'aviez-vous remarqué ?

Je pense que la récompense dépend avant tout de la portée que l'on souhaite donner au concours. En l'occurrence, le PLC n'ayant aucun budget propre, il n'y a pas de prix pour le vainqueur, autre que la joie d'être publiquement déclaré vainqueur et félicité par tout le monde. Chaque participant a ensuite la liberté de mettre sa nouvelle en ligne sur le forum ou de la garder pour lui.

Alors bien entendu, c'est volontairement un tout petit concours, qui ne fait pas sa publicité hors du forum POC (quoique... maintenant que je traîne ici, ça pourrait changer cette année) et qui reçoit à ce titre une douzaine de participations à chaque édition. C'est bien assez pour occuper le jury de bénévoles qui s'attache chaque année à lire, noter, commenter et tout me renvoyer pour que je centralise les avis et établisse un classement.

Je ne vais pas tarder à recruter mon jury 2008, d'ailleurs. Lancement du concours en juin, date butoir en septembre et palmarès publié en octobre. Ça va vite, c'est fou !

Tout ça pour dire qu'on peut organiser un concours sans récompense particulière, mais que ça condamne l'événement à rester tout petit.

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Messagepar Cheribay » 13 Mai 2008, 17:25

Merci pour ton complément d'info et bon courage pour la gestion de ton concours...

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 03 Juin 2008, 17:20

Je déterre aussi...
Pour avoir créer plusieurs concours, en fait, tout dépend de qui sont les participants.

Si par exemple pour participer à ton concours, il suffit d'être inscrit au forum, alors là, tu te contentes de faire un truc dans le genre :

Pour participer, il suffit d’être inscrit et connecté sur le forum ; l’inscription est gratuite(bien préciser ça parce que des fois les gens on tendance à penser que c'est payant... on est pas tous geek). Le concours est ouvert du date au date. etc etc


Ensuite, pour prévenir les gagnants, un Mp suffit, ou alors on envoie un mail. Avec les membres d'un forum, c'est pas très compliqué... ils sont plus dociles :lol: Ils savent à quoi ils s'engagent, ils nous connaissent dans la plupart des cas, donc ils nous font plus facilement confiance.

Par contre, si ton concours est ouvert à tout public... là, ça devient un peu plus complexe parce que tu vas avoir à faire à d'illustres inconnus. Donc là, mieux vaut prendre le truc avec des pincettes, et leur expliquer clairement à quoi ils s'engagent :

Là, tu n'as pas trop le choix, et il faut créer un règlement :

Si c'est un concours de nouvelles (dans notre cas c'était des micro-contes), il faut avoir l'autorisation des participants pour publier leur texte s'ils gagnent.

Voilà ce qu'on avait mis dans notre cas :



CONDITIONS ET REGLEMENT :

1. Participation :

Ce concours est ouvert à tous les lecteurs de ***, quelle que soit leur nationalité, à l’exception de ceux cités dans la partie 4 du présent règlement. Chaque participant devra soumettre un micro-conte, original, inédit et écrit dans un français correct. Une seule participation est acceptée par candidat (même nom, même adresse).

2. Présentation de votre œuvre :

Vous devez vous rendre à cette page(lien) afin de remplir ce formulaire et nous envoyer votre histoire.

Pour participer, il vous sera demandez que de mettre une adresse mail valide afin de pouvoir vous contacter en cas de victoire.

Les micro-contes ne doivent pas dépasser 5 phrases et devront obligatoirement contenir le mot « loup-garou » qui est le thème imposé de ce concours. Toute participation ne respectant pas ces conditions sera éliminée d’office.

Les participations seront admises entre le date et le date, heures françaises. Suite à une demande d’un comité de lecteurs atteints de lycanthropie, nous prolongeons le concours jusqu’à la nouvelle lune (soit le 28 Février, minuit) pour que ceux-ci ne soient pas pénalisés : les symptomes les empêchant de concourir dans les derniers instants.

3. Droit d’auteur, originalité et diffusion :

La présentation d’un micro-conte à ce concours implique nécessairement la pleine acceptation de ce règlement pour chaque candidat, ainsi que :

- Le consentement pour la diffusion de votre œuvre sur le site "Nom du Site" qui apparaîtra sous votre prénom (ou pseudonyme si le champ à été complété).

- La garantie de la part de chaque participant de l’originalité de son œuvre, qu’elle ne soit pas une copie, ni une modification totale ou partielle de n’importe quelle autre œuvre.

- Le choix est irrévocable, une fois l’histoire présentée, il sera impossible de la remplacer, d’y apporter une quelconque modification ou de la retirer.

4. Jury :

Le jury sera composé de quelques membres de l’équipe de la rédaction du Nom du Site, qui de ce fait, ne pourront pas se présenter au concours.

Nom du Site se porte garante de l’anonymat des candidats et de ne divulguer sous aucun prétexte leur identité.

5. Prix :

Donc là, explication du prix pour les gagnants...

6. Délibération :

Le jury donnera les résultats dans la semaine du date au date sur Nom du Site. Blablabla se chargera de remettre le prix aux gagnants.

Pour participer, n’oubliez pas de remplir correctement le formulaire. Pour toutes question, n’hésitez pas à les poser ICI, nous tâcherons d’y répondre au plus vite.

Sorcières et sorciers, à vos plumes et faites preuve d’imagination...



Après, pour les récompenses des gagnants, dans notre cas, on avait des lots.
Mais une publication dans un recueil, c'est très bien aussi.
Pour les lots, faut pas trop se prendre la tête...

Avatar de l’utilisateur
Thor
Messages : 14
Inscription : 15 Mai 2006, 08:28
Localisation : Asgard
Contact :

Messagepar Thor » 04 Juin 2008, 06:30

Pour info, vous avez sur le site de bonnes.nouvelles, (un réglement de concours type; "agréé" si on peut dire par plusieurs asso d'auteurs. Il convient de l'adapter à ton projet, quel qu'il soit. Si c'est un vrai concours ou pas.
@+thor

Cheribay
Messages : 28
Inscription : 19 Oct 2005, 17:08
Contact :

Messagepar Cheribay » 06 Juin 2008, 09:24

Merci pour toutes ces informations.
Je m'étais effectivement rendu sur le site de bonne.nouvelles pour jeter un coup d'oeil sur le réglement type que j'ai trouvé fort interessant.

Néanmoins, il est vrai que votre expérience (merci encore Lna) me permets d'appréhender plus en détail les obligations qu'un concours de nouevelle peut engendrer.

Ce qui m'inquiettait le plus c'était de savoir s'il fallait faire des démarches juridiques (dépôt du réglement auprès d'un huissier etc...).

Grâce à votre partage d'expérience, j'y vois de plus en plus clair !

Merci à tous


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités