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Langues Mortes et Etymologie

Publié : 21 Avr 2005, 21:15
par Sheratan
Alors, qui parmi vous a étudié des langues anciennes et/ou qui s'intéresse à l'étymologie?

Pour bien maîtriser le vocabulaire et éviter les fautes (n'est-ce pas Tutur? :wink: ), l'étymologie est fondamentale. Je proposerai sous ce topic plusieurs jeux amusants que je donnais à mes élèves !

Publié : 21 Avr 2005, 21:16
par luciole
Oups! Je n'ai étudié aucune langue morte, et vu mes difficultés avec les vivantes... ahem... Je vais porter le bonnet d'âne!

Publié : 21 Avr 2005, 21:18
par Sheratan
Pas grave, vote "mortes et qu'elles le restent, alors!"

Publié : 21 Avr 2005, 21:23
par Ange Blanc
dsl, mais je suis comme luciole, en revanche je ne suis pas contre de jouer, lol.

Publié : 21 Avr 2005, 21:25
par Krystal
J'ai étudié le latin pendant deux petites années puis j'ai préféré essayer d'apprendre les vivantes...j'ai d'ailleurs beaucoup de mal...surtout pour l'allemand...

Publié : 21 Avr 2005, 21:34
par Sheratan
Ok! J'explique la règle :
Voici deux colonnes de mots, et à vous de les joindre par deux, sachant que les deux mots à relier ont la même racine étymologique grecque ou latine. Ces mots sont courants et vous verrez, leur étymologie est souvent... surprenante. Ne pouvant faire de tableau, je vous donne "colonne 1" et "colonne 2"


Colonne 1

Abricot
Orchidée
Liège
Renoncule
Poupée
Danger
Ruade
Epaule
Coussin
Ours

Colonne 2

Elève
Arctique
Demoiselle
Elève
Précoce
Cuisse
Pupille
Testicule
Spatule
Grenouille

A vous de jouer!
Associez les couples!

Publié : 21 Avr 2005, 21:35
par luciole
Sheratan a écrit :Pas grave, vote "mortes et qu'elles le restent, alors!"



Tss tss tss jamais je ne voterais ça! elles font partie de notr epatrimoine!!

Publié : 21 Avr 2005, 21:41
par armelior
Aucune, mais j'avais pas envie de répondre la dernière proposition.
On peut connaître un minimum l'étymologie sans les avoir étudié, par exemple quand on a fait de la biologie comme moi où il y a du grec à tous les coins de rue. 8)

Publié : 21 Avr 2005, 21:57
par Ertaï
Je ne retire aucune honte à n'avoir pas pris latin ou grec alors qu'on m'avait inscrit d'office :roll:

Car ceux qui sont passés par ces cours le regrettent encore.

Et je suis presque sûr d'avoir plus de notions d'éthymologie que certains qui ont pris ces options :roll:

Publié : 21 Avr 2005, 22:27
par lapin blanc
Bon je suis issu d'une filière scientifique, mais j'ai quand même fait du latin et dans une moindre mesure du grec.
Mais je n'ai jamais été doué dans les langues vivantes ou mortes, mis à part le Français. Et encore orthographe et grammaire ne sont pas au top chez moi ! :roll: :wink:

Publié : 21 Avr 2005, 22:53
par Sheratan
Bien, je vous attends pour associer les mots de la colonne 1 à ceux de la colonne 2!!! :)

Publié : 21 Avr 2005, 23:10
par Deidril
Facile :

Abricot -> Testicule
Orchidée -> Demoiselle
Liege-> Babyfoot
Renoncule -> BLAM , finalement il n'y a vait pas asse zde place pour renonculez
Poupée -> Non non Non non Non
Danger -> Grenouille
Ruade -> Eleve
Epaule -> ARtique ( tout le monde connait l'Epaule nord )
Coussin -> Peter
Ours -> Biere

Alors j'ai bon ?

J avoue humblement que je jouais au 'carré' et a la bataille navale pendant les cours de latin. J ai profité d'un changement de lycée/collège pour effacer cette option de mon dossier...

Publié : 21 Avr 2005, 23:14
par Sheratan
mmmmh! Tout faux!!! :D

Mais y a de l'idée et dans le jeu psychologique de l'association des mots, c'est très parlant... :twisted:

Publié : 22 Avr 2005, 09:11
par Blackwatch
Jamais étudié de langues mortes.. :oops:

Je le regrette quelquefois, ca m'aurait bien servi dans mes études!

Pour les colonnes...je n'ai aucune idée!

Au hasard..ruade-cuisse?

Publié : 22 Avr 2005, 09:30
par Sheratan
Non, Ruade-Cuisse => pas bon! :D

Publié : 22 Avr 2005, 09:37
par Eonath
Grenouille-Ruade ?


J'adoooooooooore les langues ! Morts ou vivantes, voire carrément inventées !!! :D

Publié : 22 Avr 2005, 09:55
par Eonath
Abricot - Demoiselle
A moins que ce ne soit Abricot-Précoce, mais j'ai une préférence pour Demoiselle.

Publié : 22 Avr 2005, 09:58
par Eonath
Je verrais bien Epaule-Spatule aussi.

Publié : 22 Avr 2005, 10:29
par Ertaï
Colonne 1

Abricot => Arctique
Orchidée
Liège => Elève
Renoncule => Précoce
Poupée => Pupille
Danger => Demoiselle
Ruade
Epaule =>Spatule
Coussin => Cuisse
Ours

Colonne 2


Elève

Testicule

Grenouille

C'est bon déjà ce que j'ai mis ? :study:

Publié : 22 Avr 2005, 13:52
par Sheratan
Bravo Ertaï et bonne intuition pour Eonath!
Voici donc la solution !

Abricot => Précoce (1 pt pour Eonath)

"Coquere" en latin, signifie "faire cuire" mais le soleil faisant mûrir les fruits, les Romains considéraient cela comme une cuisson, donc "coquere" signifiait aussi "faire mûrir". Sur le participe passé "coctus" a été fait "cuisson". "Praecoquere" signifiait "hâter le mûrissement. L'adjectif correspndant "praecox" a gardé le même sens en évoluant en "précoce".
Un autre adjectif de même sens "praecoquus" fut surtout utilisé pour désigner une variété d'abricot primeur. Le mot emprunté par les arabes se prononçait "barqouq" et avec l'article "al barquouq" puis les espagnols reprirent le mot qui devint "albaricoque" et les Catalans l'appelèrent "abercoe". Il arriva en français sous le nom "d'abricot"

Liège => Elève (1 pt pour Ertaï)

Plus courte étymologie pour ces deux mots qui viennent du latin "Levis" signifiant élever. Dans le cas du liège, c'est parce qu'il se lève facilement, dans le cas de l'élèves, c'est parce qu'il s'élève intellectuellement!

Poupée => Pupille (1 pt pour Ertaï)

Oui! Du latin "puppa" qui signifie "poupée" car à la base, il signifiait "donner le sein". Il a ensuite servi à désigner les poupées de chiffon que tètent les petits enfants. Sur ce mot se forme "pupilla", la "petite poupée", pour désigner une petite fille. Puis lez terme évolua pour désigner les enfants orphelins. Quant à la "pupille" de l'oeil, c'est parce que les gens s'y reflètent en tout petit dedans : ils y sont de la taille d'une poupée


Danger => Demoiselle (1 pt pour Ertaï)

Tout à fait! Surprenant, n'est ce pas?
Tout vient de "Dominus" qui signifie "Maître". "Domina" est la maîtresse. Le Latin vulgaire forme "Dominicella", la "jeune dame" ou la "petite dame", qui, en ancien français, devient "domnizelle" et donc "donzelle", mais aussi, "damiselle" puis "damoiselle" pour enfin arriver à "demoiselle"!

Le verbe "Dominari" signifie "être le maître". Le latin vulgaire avait un déricé de "dominus" qui est "dominarium", le pouvoir, qui devint "Dongier" en, ancien français. Etre en Dongier signifiait "être au pouvoir de quelqu'un, être à sa merci", puis le sens évolua en "être menacé". "Dongier" devint "Danger"!

BONUS!!! Le pouvoir du maître (le Dongier) s'exerçait dans une tour : le "Donjon". Le "j" est une évolution de l'ancien français, mais que ne connurent jamais les anglais d'où le fait que "Dungeon" provienne aussi de "Dongier" (comme environ 45% du vocabulaire anglais provient du français...). En clair, l'anglais "Dungeon" est plus proche de l'ancien français que notre "Donjon".

Epaule => Spatule (1 pt pour Ertaï)

ça nous vient du grec "spathê" sous sa forme "spatha" qui désigne toute sorte d'objets plats, mais plus particulièrement les glaives. "Spatha" devint "Espee" pui "épée" en ancien français!
Le latin reprit cette notion avec l'évolution "spatula" qui désignait une pelle ou une cuillère plate, mais aussi l'omoplate. "Spatula" devint donc "Spatule" et "Epaule" en français!

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Récapitulatif :

Eonath : 1 pt
Ertaï : 4 pts
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Il reste encore des points à grapiller et plus que cinq couples à découvrir alors, lancez-vous!!!