[TV] Kaamelott...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 22 Nov 2007, 20:40

Sand a écrit :On connait déjà Mordred, c'est le grand copain d'Ivan.

(Scène d'anthologie quand le torchon brûle entre Lancelot et Arthur, et que le roi Loth s'allie avec Lancelot : Mordred est tenu de choisir entre son père et son oncle. Et ne comprend pas la question :lol: .)


Ca c'est Gauvain, qui si je ne m'abuse est le demi-frère de Mordred, à moins que tu ne connaisses une tradition qui les identifie ? :?:

(mais je te rejoins sur cet épisode, brillant :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 22 Nov 2007, 20:55

Anilori a raison.

Gauvain et Mordred ne sont pas la même personne !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 22 Nov 2007, 21:20

Oui oui, Anilori a raison ! Sur le coup, je ne comprenais pas comment j'avais pu louper Mordred... :lol:

Logiquement, ce devrait être le fils de Morgane, mais Arthur ne semble jamais s'être intéressé à elle, alors... Peut-être qu'il n'existera pas, simplement ? Ce ne serait pas la première entorse faite aux personnages... (ceci n'est pas une critique : on peut adorer le Moyen Age ET Kaamelott)
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Nov 2007, 21:27

Vous avez raison, je confonds avec Gauvain.

Je suis pourtant sûre que Mordred a déjà été vu dans Kaamelott, pourtant. Au début. Même que j'avais "sursauté". Arthur connait son existence. (mais visiblement ne sait pas encore tout). Dans Kaamelott, on vient seulement de voir la soeur, même si on en a entendu parler depuis le début ("ma salope de soeur").

en revanche, j'ai l'impression que le "rôle" de Morgane a été dévolu, dans Kaamelott, sur deux femmes, et que la femme de Loth n'est pas Morgane en tant que telle (je ne crois pas que son nom soit jamais prononcé). En revanche, Mevanwi, ça pourrait se déformer en Morgane, non ? En plus elle vient de se mettre à la magie, et de comploter pour s'emparer du trône.
Il semblerait qu'il y ait des légendes mineures qui rapportent que la femme de Loth s'appelle Anna (ou Morgause).
Bref, je penche pour un fils avec sa soeur, mais le reste de la "fonction" de Morgane portant plutôt sur Mevanwi.

Rien à voir, mais le graal, je me demande si c'est pas l'espèce de couronne-jarre qui à l'origine a été envoyé comme cadeau avant d'être volée puis interceptée par les deux nigauds :lol:

Bah on verra bien, 7 livres sont prévus ^^

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 22 Nov 2007, 22:01

Dans Kaamelot (et Alexandre Astier s'en est expliqué au Salon du Livre de Paris, lors d'une conférence à laquelle j'assistais dans le public), l'auteur respecte la plus pure tradition (la plus archaïque parmi les chrétiennes), à savoir qu'à l'origine, la soeur d'Arthur n'est absolument pas Morgane, mais Anna.

C'est Anna qui épouse Loth. (Gwyar dans la saga primitive)

Morgane est apparue dans la saison 1, dans l'épisode où Merlin veut soigner la blessure qu'Arthur s'est faite au visage. Morgane apparaît et engueule le druide qui veut utiliser la médecine et non la magie. Morgane est celle qui règne sur Avalon et son collège de 9 prêtresses.

Pour Mordred, selon les versions il est soit le neveu d'Arthur, soit le fils incestueux d'Arthur. Et le massacre des innocents parfois rattaché à sa naissance est une pure invention de Thomas Mallory.

Pour Mevanwi, je ne trouve pas mention d'elle dans mes archives, mais son nom fait fortement penser à la reine Medb d'Irlande, laquelle a une fille prénommée Findabair, ce qui signifie blanc fantôme comme Gwenhwyfar (Guenièvre).

En outre, dans la saga primitive d'Arthur, version galloise et non chrétienne, Arthur a plusieurs épouses successives. La première de ces épouses, dont je ne connais pas le nom, trompe Arthur avec le sommelier. Le roi découvre l'infidélité de sa femme grâce à un loup-garou. Il fait étriper le sommelier et écarteler sa femme. Guenièvre devient sa seconde épouse après qu'il ait résolu l'énigme dont la solution est "la Souveraineté". Il existe aussi une tradition qui lui donne 3 épouses nommées toutes les trois Gwenhwyfar (ce qui serait logique puisqu'elle est une incarnation de la triple déesse). Arthur est réputé aussi avoir 3 fils : Gwadre, Amr et Llacheu, qui meurent tous trois du vivant de leur père, et de façon cruelle.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 22 Nov 2007, 23:41

Beltane a écrit :Pour Mordred, selon les versions il est soit le neveu d'Arthur, soit le fils incestueux d'Arthur. Et le massacre des innocents parfois rattaché à sa naissance est une pure invention de Thomas Mallory.


*étale sa confiture*
En fait, ça se trouve déjà au XIIIème siècle dans la Suite du Roman de Merlin (dans le cycle dit "post-vulgate"), chuis bien placée pour le savoir vu qu'il était à mon programme d'agreg que même j'ai eu 18 à mon oral :lol: *confiture off*

Et je plussoie Sand, les derniers développements concernant Mévanwi me rappellent furieusement Morgane dans la Suite : furieuse contre Arthur, elle va faire du charme à Merlin pour qu'il lui enseigne la magie qui lui permettra de lui nuire...

Il y a une tradition qui fait de Mordred le fils de Morgane ? A ma connaissance, Morgane et la femme de Loth ont toujours été deux femmes différentes, mais mes connaissances se limitent aux cycles du XIIIème siècle, et je crois savoir que de toute façon l'affaire des soeurs d'Arthur est rudement embrouillée...

C'est intéressant tout ça ! (z'avez remarqué, on dirait que Kaamelott décuple mes capacités de postage, ça fait longtemps que je n'étais pas autant intervenue^^)

A noter, d'ailleurs, que je n'aurais sans doute jamais découvert cette série si mon prof de littérature médiévale ne l'avait pas citée régulièrement dans ses cours... La seule idée de cet érudit médiévaliste en pulls kaki, à la tête de porte de prison, capable d'énoncer d'un ton monocorde et imperturbable des listes de numéros de chapitres sans interruption, assis devant sa télé à regarder Kaamelott... fallait que je voie ça...

J'ai pas été déçue...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Nov 2007, 08:06

Je trouve ça génialement intéressant, vu que je suis une inculte comparée à vous !
Je reviendrai sur ce fil... ;)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 23 Nov 2007, 10:31

Je crois savoir que Morgane mère de Mordred est un élément de la compilation de textes "Le Morte d'Arthur", du XVème siècle. Textes qui ont notamment inspirés le film "Excalibur" de John Boorman et qui ont donc une certaine notoriété.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Nov 2007, 12:59

+1 Roland.

Cela a aussi inspiré les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, puisque là encore, Mordred est le fils de Morgane, même si l'enfant lui est pris dès la naissance et est élevé par Morgause, qui est donnée comme jeune soeur d'Ygerne et non comme soeur de Morgane.

Avatar de l’utilisateur
lin
Messages : 27
Inscription : 12 Août 2005, 16:56

Messagepar lin » 03 Déc 2007, 20:51

je ne prendrais pas Bradley comme référence, meme si j'ai bien aimé sa version quand j'étais ado (enfin une version un peu sauvage...)

Moi, aussi, j'attends avec impatience l'arrivée de Mordred!
et moi, j'addooooooooooooooooooore Méléagan... Ahrgh, sa voix!

J'aime tous les autres aussi, avec une mention spéciale pour Dame Céli et pour Perceval... Chez nous, ce qui est devenu mythique, c'est plus des expressions, comme "hydrobloquant"( Gauvin & Yvain), "se faire quicher la tête" (on en abuse de celle là),"c'est fastueux"... mais toute la famille est fana ( j'ai dû faire face à des menaces de suicides quand on a su que j'avais enregistré le prime-time) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 04 Déc 2007, 12:25

"Ouais, c'est pas faux". Je me souviens d'un travail de groupe à l'pépoque où elle était sortie cette réplique. On s'éclatait comme des petits fous à sortir ça pendant le boulot.
Le pire c'était en TP d'info quand un prof nous disait un truc dont on comprenait rien, on sortait la botte secrète. Que de bons moments.

Vivement Mordred, je sens qu'il va bien nous faire marrer celui-là aussi.

Avatar de l’utilisateur
lin
Messages : 27
Inscription : 12 Août 2005, 16:56

Messagepar lin » 05 Déc 2007, 20:00

" c'est pas faux" comme botte secète est entré dans le langage courant, je crois... :lol:

ah... et j'ai oublié le roi Loth, génial Rollin, et ses inimitables "bougre de taré"... et que dire de Chabat en comte d'Aquitaine conciliateur...:heart:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 08 Déc 2007, 23:32

Mon dieu que j'aime la façon dont Perceval parle à Mévanwi !!! J'ai regardé les épisodes cette après-midi, j'en pleurais de rire. Tant quand il la traite de truie que quand il l'engueule pour un rien... Décidément, j'aime Perceval !!! :heart: :heart: :heart:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités