Les cartes dans les romans de fantasy

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 02 Oct 2007, 13:50

Tenez, par exemple, cette carte est jolie comme tout :

http://www.mongoosepublishing.com/pdf/magnamundsmall.jpg

Mais elle rendrait déjà nettement moins bien en noir et blanc, sans compter qu'on perdrait tous les détails à l'échelle d'une unique page de roman, même grand format. On arriverait à lire seulement les noms des principales régions.

Dans un tout autre style, j'aime bien celle-là (attention, image énormissime) :

http://www.fys.ku.dk/~blicher/Estalia.jpg

Mais elle aussi passerait moins bien sans l'aspect parchemin que donne la couleur ocre.

Finalement, les cartes dans les romans ressemblent généralement à ça :

Image

Ca fait l'affaire mais c'est un peu shématique tout de même.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 02 Oct 2007, 13:56

Tiens, la carte de Magnamund postée par Curwen rappelle plein de bons souvenirs...

Toutefois en la regardant attentivement il me vient une question technique: pourquoi, dans les univers de fantasy, le nord est-il toujours froid, avec des étendues glacées semblables à notre Pôle Nord, et le sud toujours chaud, avec des déserts semblables à notre Sahara? Pourquoi pas l'inverse?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 02 Oct 2007, 17:46

Parce que la plupart des auteurs situent leur monde dans l'émisphère nord vu que c'est leur référence géographique à eux.









Mais tous ne le font pas forcément... whistle
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Oct 2007, 01:59

Toutefois en la regardant attentivement il me vient une question technique: pourquoi, dans les univers de fantasy, le nord est-il toujours froid, avec des étendues glacées semblables à notre Pôle Nord

Tiens, c'est drôle : dans mon monde les grosses montagnes aux neiges éternelles, et seul endroit froid de mon monde, sont à l'extrémité Est (Ou Ouest, j'suis pas encore sûr...), pas au Nord!

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Oct 2007, 10:21

Le nord de mon propre monde de Nékroôs est comme la vraie Scandinavie (ou le vrai nord canadien): Il est plus froid vu que l'on se rapproche du pôle mais loin d'être uniforme.
Il y a des forêts, des pâturages, des montagnes, des falaises, des plaines etc. Dans un pays aussi vaste que la Norvège, ce serait bien le diable s'il n'y avait que des monts enneigés et des fjords!^^

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 03 Oct 2007, 12:03

Tiens, puisqu'on en parle, comment avez-vous déterminé la position de vos éventuels déserts, forêts, montagnes, etc ?!

Personnellement, je suis allé jusqu'à avoir des plaques continentales qui se confrontent pour les montagnes (en très résumé, je vous passe le blabla géologique) et faire varier la pluviométrie selon la position par rapports aux océans, par rapport aux montagnes, etc...

Bon évidemment, je n'explique pas ça dans le livre...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Oct 2007, 12:14

Mes déserts sont en général placés au niveau de ce que j'appelle les terres litigieuses, c'est à dire les terres sans loi s'étendant entre le monde connus et les domaines de la destruction (les bastions des démons quoi). Cela n'obéit donc pas spécialement à des lois naturelles mais surnaturelles.

Des grandes forêts il y en a un peu partout car elle gagne du terrain (Nékroôs est un monde qui a régressé techniquement: les anciens déboisements des bâtisseurs d'autrefois se recomblent peu à peu de forêts) et certaines sont toujours restées inviolées. Pour les chaînes de montagne, et bien je tâche de raisonner un minimum... en fonction de la tectonique des plaques, du volcanisme et d'autres évènements naturels pour leur hauteur, leur nature et leur emplacement.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 04 Oct 2007, 04:58

Le nord de mon propre monde de Nékroôs...

Franchement, nous autres petits auteurs de pacotilles, on va devoir se remuer les fesses pour sortir des noms un tant soit peu originaux.
Nékroos...
Ben j'ai "les terres de Necros" dans mon monde, moi aussi : orto plus simple, prononciation identique je parie.
Je me disais bien que "Necros" faisait un peu "nom fantasy bâteau" : aller hop, tout le monde au boulot!

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 04 Oct 2007, 17:56

J'ai appelé mon monde ainsi il y a longtemps car c'est à la base une planète morte et et que son nom est en langue démoniaque.
Moui bon, d'un autre côté c'est simple à retenir et ça évite de tomber dans l'excès inverse avec les noms à coucher dehors ("le baron asdringorth se rendit au marché de Banxul pour trouver une carte de la tombe de Glanduriel le maudit":lol: ).
De toute façon l'originalité d'un monde ne réside pas dans la manière de l'appeler mais de le décrire et de s'en servir.
Fin de la digression, reparlons donc de cartes tiens.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 08 Oct 2007, 18:34

Dans le genre fantasy originale, le monde du cycle des Portes de la mort est fait d'îles flottant dans l'éther à différents niveaux d'altitude. Chacune a ses propres peuples et ses environnements.

D'entrée de jeu, la carte donne le ton avec une vue en coupe plutôt introguante de cet univers. C'est un de ces cas où l'originalité du monde saute aux yeux dès qu'on pose un regard sur la carte.

L'archipel de Terremer est pas mal aussi pour ça, mais dans un style déjà plus ordinaire.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Napalm Dave » 18 Déc 2008, 12:17

Tiens, mon pote Fred avec qui je fais du jeu de rôle depuis des éons m'a dégoté un site contributif rassemblant de nombreuses cartes de mondes imaginaires, officielles ou non, de jeu de rôle, de romans, BD etc:

http://fantasymaps.wordpress.com/

ça donne un large aperçu de ce qu'il est possible de faire.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar siana-blackangel » 18 Déc 2008, 18:12

J'avoue avoir succombé aux cartes!

J'en ai 3, dont 2 du même endroit que j'ai reconstruit.
Mais je les utilise surtout pour moi. Elles m'aident à voir exactement les lieux où se situent mes personnages et les distances que certains doivent parcourir. Je les ai faites vite fait pour indication. J'y ai aussi signalé les noms de villes, déserts, chaines de montagnes et autres.
Ça m'aide également pour la description. Je regarde dans quel lieu je "suis" et je me remémore le paysage que j'y avais attribué.

Ce sont des cartes de mondes entiers présentés à plat... D'ailleurs, il y en a un qui ne s'en plaint pas. Il est plat d'avance. :roll:

Et non, le nord n'est pas forcément froid ou le sud chaud. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar cmoi » 24 Déc 2008, 11:07

Les cartes... personnellement, la seule que j'ai réussi à comprendre, c'était le fiasco total. Le personnage descendait alors qu'il aurait dû monter, allait à droite alors que sur la carte c'était la mer...
Et à la fin, quand j'avais enfin cru comprendre, il est descendu dans un endroit qu'était, d'après moi, sensé se trouver tout en haut (dur d'y descendre depuis le centre de la carte, quoi !).
Alors je dirais que les cartes, c'est pour les gens beaucoup plus intelligents que moi^^ !

Par contre pour écrire une histoire sans se perdre, là oui, c'est plutôt utile ! (et je m'en fait plusieurs pour ne pas me perdre, celles des lieux un peu trop vastes : y'a pas intérêt que mon personnage descende manger dans la cave^^)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar siana-blackangel » 24 Déc 2008, 11:20

cmoi a écrit : y'a pas intérêt que mon personnage descende manger dans la cave^^


Sauf s'il y va avec des copains pour finir ivre et raconter des trucs qu'il devrait pas tout en faisant n'importe quoi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar cmoi » 24 Déc 2008, 21:04

Evidemment^^

Avatar de l’utilisateur
Antalgeek
Messages : 36
Inscription : 19 Août 2008, 16:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Antalgeek » 12 Jan 2009, 15:42

Pour rajouter un peu d'eau au moulin, c'est vrai que les cartes servent essentiellement au créateur pour ne pas se perdre dans sa création. Surtout quand on se lance dans des sagas ou des nouvelles successives, que l'on souhaite récupérer des persos fétiches dans d'autres histoires... Bref, les cartes sont avant tout des gribouillages dans des coins de tables pour la cohérence d'un monde.

En deuxième lieu, elles peuvent être des "objets d'art". On connaît tous les cartes du Seigneur des anneaux, devenues bien plus que de simples repères. Et comme souligné plus haut, ces cartes magnifiques font voyager bien plus loin que les écrits, permettre de vivre encore un peu l'histoire que l'on vient de quitter...

Et enfin, très rarement, ces cartes aident le lecteur. Je dis très rarement car la plupart du temps soit elles sont trop fouillies, soit trop complexes. Il est rare d'avoir une carte pertinente pour accompagner un livre. Trop souvent les cartes obscurcissent le propos de l'histoire et ne servent pas à grand chose.

L'une des seules cartes qui m'a réellement aidé en tant que lecteur, c'est celle des Perles d'Allaya ^^ Suffisament succinte, elle présente le plus simplement du monde les différents fiefs des Radjahs et lieux évoqués. La sobriété évite que le lecteur ne grince des dents et quand on a besoin (ou envie) de s'y référer, on trouve immédiatement réponse à sa question.

Un nouveau bon point pour les MilleSaisons !
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Paradis » 14 Jan 2009, 22:40

Les cartes sont intéressantes, en effet, pour situer sa propre histoire, les distances, etc. Mais c'est surtout un point d'ancrage pour l'imagination, un moyen de canaliser sa créativité. Voilà pourquoi, je réalise même les cartes des villes importantes; et je m'amuse aussi à créer des schémas type gribouillis au milieu de mes notes.

Je suis nul en dessins, mais tant qu'ils représentent quelque chose pour moi, c'est le principal. :lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Eterna » 26 Jan 2009, 13:09

J'ai fait une carte pour mon roman, ça me permet d'évaluer la distance que mes personnages parcourent, de rester cohérente dans le temps qu'ils passent entre tel et tel point et de visualiser leur périple du tome 1 au tome 3. Je ne suis pas dessinatrice, du tout du tout, donc c'est une carte pas très belle, dessinée sur du papier grand carreaux et mes îles sont pas vraiment à l'échelle :lol: ... Mais ça m'aide ! En tout cas, si je devais en fournir une à d'éventuels lecteurs, ça serait pas celle-là ; je pense que je mettrais un ami doué de ses crayons à contribution...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Draconesse » 02 Fév 2009, 14:16

Pour le moment, ma carte préférée est celle de Google Earth... Même dans un monde imaginé, je ne dessine pas de carte et, en lisant un roman, je ne consulte qu'une seule fois la carte (si présente) : juste avant de le lire.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Epistolier » 02 Juil 2009, 22:25

Napalm Dave a écrit :Tiens, mon pote Fred avec qui je fais du jeu de rôle depuis des éons m'a dégoté un site contributif rassemblant de nombreuses cartes de mondes imaginaires, officielles ou non, de jeu de rôle, de romans, BD etc:

http://fantasymaps.wordpress.com/

ça donne un large aperçu de ce qu'il est possible de faire.


Une des grandes illusions du web :
Le blog a été supprimé !

Y avait-il des choses intéressantes ?

Si oui, quelqu'un a-t-il sauvegardé ces choses-là ?
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités