Les cartes dans les romans de fantasy

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Les cartes dans les romans de fantasy

Messagepar Roland Vartogue » 17 Sep 2007, 11:00

Edit de Chwip : sujet d'origine = La carte du Sablier de Mû

La carte c'est toujours un peu délicat, je suppose. On est partagé entre l'envie de faire quelque chose de lisible, de faire quelque chose de beau et de faire quelque chose d'exaustif.

Au final, je crois que la seule véritable priorité c'est de se demander qu'est-ce qui aide le plus le lecteur à se figurer le parcours des héros.

Mais - et on ne le répétera jamais assez - la carte n'est vraiment qu'un bonus. Un bon bouquin n'a pas besoin de carte pour être parfaitement compris. Et même dans le cas du Seigneur des anneaux, on peut suivre sans se reporter régulièrement aux différents plans fournis par Tolkien.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 18 Sep 2007, 10:29

Bonus ou pas, c'est vraiment devenu un standard presque incontournable. En tout cas, il y a une grande majorité d'ouvrage de fantasy qui ont une carte.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Sep 2007, 10:29

Pour la carte "standard incontournable", et la "grande majorité" d'ouvrages de fantasy en fournissant une, je demande à voir: personnellement je n'ai pas du tout cette impression.

Mais peut-être cela est-il vrai dans le cadre de l'heroic-fantasy dungeonanddragonesque, où il est immanquablement question d'un petit groupe d'aventuriers parcourant des forêts, des montagnes et des déserts à la recherche de telle ou telle relique magique destinée à buter le grand-méchant-pabô qui veut dominer le monde... Situations où une carte est en effet loin d'être superflue pour s'y retrouver parmi les Steppes de la Mort et autres Marais de la Malédiction.

Sauf que la fantasy, fort heureusement, ne se limite pas à ce schéma, quoi qu'en pensent les lecteurs assidus de Goodkind et de Lancedragon.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 19 Sep 2007, 11:21

La carte peut aussi être utile quand l'intrigue est sous-tendue par des conflits ou des complots internationaux (voire de simples relations internationales), ce qui fait que des pays sont mentionnés via leurs représentants, et ça peut être intéressant de savoir où les situer même si les personnages principaux ne s'y rendent jamais.

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 19 Sep 2007, 14:00

J'utilise ma carte pour tout ce qui est distance également, ce qui aide à rester cohérent quand on parle de mouvements de troupes, à pied ou à cheval, etc.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 19 Sep 2007, 14:50

Eh bien, Oliv, je crois que tu peux feuilleter un peu les livres de fantasy en librairie et tu verras que les cartes, on les trouve aussi dans autre chose que les clones du Seigneur des anneaux. Des bouquins comme "Le Trône de fer", "L'assassin royal", "L'Histoire sans fin", "A la croisée des mondes", "Conan le Cimmérien", "Les aventuriers de la mer", "Elric le nécromancien", "Les Portes de la mort", ne sont pas franchement des ouvrages correspondant à ta desciption. Pourtant, devine quoi ? Ils sont dotés d'une carte !

Et tiens, Le Sablier de Mû et les Perles d'Allaya en ont une aussi. Comme quoi...

Je ne dis pas que c'est systématique, mais c'est effectivement la majorité des ouvrages largement diffusés. J'imagine qu'en créant un monde imaginaire, les auteurs estiment nécessaire de donner quelques clés visuelles au lecteur pour qu'il voit lui-même de quoi il retourne.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 19 Sep 2007, 15:01

Et puis c'est joli une carte, ça fait rêver, toutes ces terres inconnues dévoilées devant nos yeux... non ?

(Moi, je sais que ce qui me plaisait le plus dans les cartes du SDA, c'étaient les marges, Rhûn, le Harad, le grand Nord, tous ces endroits dont on n'entendait jamais parler dans le roman mais qui étaient là, dans l'immensité du lointain... )

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 19 Sep 2007, 15:47

Une bonne carte aide à mettre une localisation sur des noms exotiques parfois lâchés au milieu du récit et aide effectivement à rendre ce qui fait, selon moi, au moins 50% du plaisir de la fantasy: l'ambiance. Or si parfois la sauce ne prend pas dans certains récits, c'est souvent à cause d'un cruel manque d'ambiance. Si en plus ça peut faire travailler un dessinateur...

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 19 Sep 2007, 18:47

Si la carte n'est pas absolument nécessaire pour le lecteur, par contre je pense que l'auteur, lui, en a besoin, ne serait-ce que pour s'y retrouver dans la narration de son récit. enfin, je parle pour moi.
Si je ne veux pas m'emmeler les pinceaux, elle me semble indispensable. Et tant qu'à faire, si mon roman devait être édité, je la joindrais avec.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Sep 2007, 19:27

[Une remarque à tous ceux qui pensent qu'Oliv est un guignol inculte en matière de fantasy : comme nous faisons bibliothèque commune, je peux vous livrer un secret : il a environ 300 bouquins de fantasy, auxquels on peut ajouter la pauvre cinquantaine de ma bibliothèque.]

Effectivement, on trouve plein de romans avec cartes, et plein sans cartes. Et vous savez quoi ? Les cartes, je ne les regarde jamais, ça me fait chier et je n'y trouve aucun intérêt. D'autant que si le roman est bien écrit, on n'a pas besoin de suivre le périple sur une carte.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 20 Sep 2007, 10:20

Allons, Chwip, je n'ai pas dénigré les connaissances d'Oliv. Mais en l'occurence il a fait une affirmation qui me semblait manifestement exagérée et j'ai donné un certain nombre d'exemples pour étayer mon propos.

Je ne doute pas qu'Oliv s'intéresse plus volontiers aux romans dépourvus de carte (les livres de Gaiman, par exemple, sont nettement moins portés sur les cartes) et que ça teinte forcément son jugement.
Dernière édition par Curwen le 20 Sep 2007, 14:56, édité 1 fois.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 20 Sep 2007, 10:26

Je faisais cette précision, parce que le "Oliv est un guignol qui connait que dalle en fantasy" revient assez souvent, alors que c'est loin d'être le cas.

Et je confirme ma position sur les cartes : je me tampone sévère de leur existence. Oliv s'en tamponne tout autant, d'où sa position sur les cartes. Il n'avait simplement que rarement remarqué leur existence pour cette raison. (ça fait beaucoup de "r" non ?)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 20 Sep 2007, 10:47

Sauf que ce n'est pas parce que vous vous en tamponnez que tout le monde le devrait.

Il y a des gens qui aiment, c'est devenu de plus en plus une habitude dans les bouquins récents de fantasy - et notamment les plus populaires. C'est un incontournable des jeux de rôles, et beaucoup d'auteurs et de lecteurs de fantasy sont ou ont été des rôlistes.
Ca ne fait de mal à personne, alors si on en a fait une, autant la joindre.

Celle du Disque-Monde est un cas intéressant je trouve : non imaginée à l'origine par l'auteur, mais par un fan, selon les indications des premiers livres et après de nombreuses discussions avec Pratchett, qui ne voyait pas jusque là !

Et finalement ça lui a plu, il ne fait toujours pas de cartes avant d'écrire ses bouquins, mais avoue s'y référer de temps en temps pour des questions de cohérence générale de son monde (temps de trajet, rue qui coupe telle ou telle avenue, etc), en étant bien content que quelqu'un d'autre se soit tapé le boulot ^^.

Comme quoi une carte, ça sert d'abord à l'auteur.

(et perso, la carte du disque-monde et celle d'Ankh-Morpork sont de beaux objets, c'est un plaisir de les déplier et de les admirer ^^)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 20 Sep 2007, 11:02

Sand a écrit :Sauf que ce n'est pas parce que vous vous en tamponnez que tout le monde le devrait.


Encore heureux, sinon ce serait du pognon foutu en l'air par les éditeurs, et du temps perdu pour les auteurs et illustrateurs.
Cet avis n'engage que nous.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Sep 2007, 11:08

Curwen a écrit :Je ne doute pas qu'Oliv s'intéresse plus volontiers aux romans dépourvus de carte (les livres de Gaiman, par exemple, sont nettement moins portés sur les cartes) et que ça teinte forcément son jugement.

Histoire de clore le passionnant sujet "Oliv et les cartes", pour le coup tu as visé juste, Curwen.

Après être allé vérifier dans ma bibliothèque, je constate que la littérature de fantasy peut être séparée, grosso modo, en deux groupes distincts: les romans avec carte, qui sont la plupart du temps assimilables à de la fantasy dès le premier regard - monde imaginaire, univers médiéval, magie très présente... - et les romans sans carte, qui sont tout aussi fantasy mais collent moins aux critères les plus évidents du genre. Par exemple les romans de Gaiman, comme le soulignait Curwen. Et évidemment, c'est vers ce deuxième groupe, celui des "sans carte", que vont généralement mes préférences.

Voilà, voilà.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 20 Sep 2007, 15:01

De là à faire un mémoire sur le genre fantasy et la grande division livres-avec-carte/livres-sans-carte, il n'y a qu'un pas. Je suis sûr qu'il y aurait des trucs à dire là-dessus. ;)

Ayant moi-même une jolie carte de la Terre du milieu illustrée par John Howe sur le mur de ma chambre, je ne peux qu'abonder dans le sens de l'"univers étendu" comme disent les américains. Si on veut donner l'impression qu'un monde est bien plus vaste que ce qui est raconté dans un livre, rien de plus simple que de fournir des dizaines de noms d'endroits dont on ignore tout mais qui ont l'air cool quand même.

Je ne sais pas du tout à quoi ressemble la mer de Nurnen qui s'étend au sud du Mordor, mais ça fait travailler mon imagination et j'aime ça.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 23 Sep 2007, 15:56

Qu'on a souvent mis des cartes dans les JDR, je veux bien, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet, qui est ici les romans. L'utilisation du texte et accessoirement de la carte n'est pas du tout la même.

Personnellement, j'adore le cas des cartes de l'Assassin Royal, de Robin Hobb (et accessoirement celles des Aventuriers de la Mer). Il faut une dizaine de tomes pour apprécier la carte, reconnaitre plus d'un endroit sur la carte. Et même, pour les Aventuriers de la Mer, pour comprendre la carte, son utilité, je ne sais pas ce qu'il faut faire. En plus, une jolie faute de traduction dans le texte de la légende, répétée inlassablement dans toutes les éditions, tous les tomes.

On sort de la fantasy, mais quitte à avoir une carte, autant avoir une image satellite, comme dans Nulle Part à Livérion.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 30 Sep 2007, 21:30

Comme quoi, faut passer des fois sur le forum :lol:

Vous savez, moi, j'ai juste demandé à un pote de me faire une carte et il a bien voulu.
Je signale juste qu'il ne faut pas vous attendre à une carte, comment dire, topographique. Y a pas de courbes de niveaux, d'abord c'est même pas une carte car y a ni échelle ni légende. Mais je la trouve sympa quand même :cheers:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 30 Sep 2007, 22:00

Je mettrai des cartes dans mon roman et ceci pour trois raisons:
- D'abord parce que j'adore en dessiner depuis que je suis tout petit.

- que ça fait rêver, une jolie carte.

-Ensuite parceque je fais allusion dans mes descriptions à des lieux qui ne sont pas sur le parcours de mes héros et que ça, justement, ça évite l'optique trop "quête", trop "jeu de rôle".

Ben oui, il faut y penser: imaginez (par exemple) un lecteur chinois n'y connaissant rien en Europe médiévale et qui se retrouve face à des références telles que "Le Comte d'Anjou", "La reconquête chrétienne en Aragon" ou "les mercenaires Gallois". Et bien avec un lecteur de fantasy c'est un peu pareil: ce n'est pas le tout de suivre son héros favori entre la caverne du nain à neuf jambes et le tombeau de Glanduriel le maudit, quelques indications topographiques d'univers aideront à rendre l'histoire comment dire, plus vivante.
Maintenant, ce n'est nullement une obligation ni forcément applicable à toutes les histoires de fantasy.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 01 Oct 2007, 22:32

Gaby le Magnif...HIC! a écrit :Comme quoi, faut passer des fois sur le forum :lol:

Vous savez, moi, j'ai juste demandé à un pote de me faire une carte et il a bien voulu.
Je signale juste qu'il ne faut pas vous attendre à une carte, comment dire, topographique. Y a pas de courbes de niveaux, d'abord c'est même pas une carte car y a ni échelle ni légende. Mais je la trouve sympa quand même :cheers:


Mais tu sais Gaby, ce que fait l'IGN, ça tiens plus du plan que de la carte, et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les agents de l'IGN n'ont pas dans leur voiture une carte IGN mais une carte Michelin :

C'est bien mieux sans courbe de niveaux.

Une carte, ce n'est pas un document topographiquement correct, c'est juste quelque chose pour s'orienter et faire passer un message : ça c'est de la carte sympa :)
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités