Ertaï a écrit :UNblue a écrit :Jouez libre, les copains !
Je te soutiens dans le JdR libre !
J'ai en effet participé il y a deux semaines à une partie de jeu de rôle (D&D 3.5) qui s'est achevée tard dans la nuit, et je me suis aperçu que créer les caracs de mon personnage m'ennuyait, de même que le choix des dons (dans une liste préfabriquée, avec bonus chiffrés à l'appui), le gain d'expérience, je passage de niveau...
Et comme le RP était réduit à sa plus simple expression...
Comme pour tout les jeux de rôle, cela dépend pour beaucoup du MJ.
Ensuite, ca dépend du type de joueur, certains préfèrent les jeux sans trop de stats ou de lancé de dé, d'autre plus simulationistes, préfère s'appuyer considérablement sur les règles. Personnellement, je suis assez simulationiste, les scènes d'actions et de combats étant l'occasion de jouer de mini wargames.
J'ai trop souvent vu de 'pseudo MJ' qui se vantaient d'être des MJ adepte du 'roleplaying' ( on rejoins la critique de vampire que j'ai faite ... ) et qui sont tout simplement incapable de concevoir une histoire et des personnages un peu fouillés, ou alors qui s'écoute parler en passant 10 minute à décrire l'ouverture d'une porte ( véridique et vécu ! ), ou encore qui sont tous simplement incapable de lire un livre de règle et de l'utiliser. La paresse intellectuelle, ca existe.
Comme dirait ma chroniqueuse de CB préférée, une partie de jeu de rôle ca n'est pas un film de Goddard !
D&D 3.5 est à la fois compliqué et simple. Les règles permettent un dévelopement du personnage que peu d'autres systèmes possèdent, une finesse de customisation très appréciable.
Les règles déterminent le champ d'action de ton personnage. Si on ne les utilisent pas et qu'on laisse au MJ le bon soin de décider de tout, ca n'est pas du jeu de rôle c'est un trip pseudo intellectuel ( ouais moi je joue a vampire sans dé, je suis sooo daaark ). Dans le lancé de dé il y a la prise de risque, la peur, l'exaltation du résultat qui tue. Avec un MJ 'Roleplay no Dice', je sais que mon personnage ne mourra que si je le souhaite.
La raison en ai que les MJ/Joueurs savent habituellement reconnaîtres les ficelles de l'histoire dans le récit des autres MJ, et sont pour la plupart tout à fait capable de jouer ce que le MJ souhaite entendre, plutôt que de jouer un rôle. J ai eu d'ailleurs une discussion avec mon precedent MJ sur ce sujet. C'était le bon MJ, celui très roleplay et suffisamment simulationiste pour que l'équilibre soit maintenu. On a finit par convenir moi de ne pas tirer les ficelles qui je décelais dans les intrigues quand mon personnage n'avait pas de raison de s'y intéresser, et lui de laisser les npcs les moins malins tomber dans mes petites manipulations lorsqu'ils n'avaient pas de raisons de s'en méfier ( ou qu'ils échouent à un jet de Sense Motive! )
Pour en revenir a D&D, le jeu est peu être très simulationiste, et donc tu peut perdre ton personnage sur un bête jet de dé parmi des milliers. Mais lorsque c'est couplé avec une bonne mise en scène, une intrigue bien ficelé, un roleplay théatrale, c'est la béatitude !
Il m'est arrivé de mettre en scène des combats qui ont durée 5 ou 6h de jeu, non pas des alignements de rounds, d'attaques et de dégats, mais l'alliance d'un véritable wargame avec une mise en scène, de coup décisif, de retournement de situations etc ... IL faut dire que je suis extrèmement fan des tactical role playing game...A la fin, lorsque les 7 h du matin sonnaient, les joueurs allaient au café discuter pendant toute la matinée de l'aventure, trop excité pour simplement aller dormir.
Donc Sheratan, si ton jeu est réellement orienté histoire interactive et qu'on n'est pas obligé de se farcir le bouqin de règles de la mort pour savoir comment faire un perso optimisé à mort dans un groupe tout aussi optimisé (ça me navre quand un MJ supplie un de ses joueurs de faire un prêtre parce que, bon, c'est super pratique, quand même Rolling Eyes)
La désolé mais cest toi qui me navre. Un MJ prépare son scénario, son monde pendant des heures sinon des mois. Et si toi tu n'a pas le respect de prendre le livre des règles et d'arriver avec un personnage paufiné, c'est du foutage de gueule.
Roleplay ou pas, la fiche de personnage dicte le champ d'action de ton personnage. Si tout le monde peu faire nimporte quoi, alors encore une fois ca n'est plus un jeu mais un trip de pseudo intellectuel
Voila, flame mode off
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.