Agences littéraires indélicates : coup de gueule !

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Agences littéraires indélicates : coup de gueule !

Messagepar IreneDelse » 07 Oct 2007, 12:36

Il n'y a pas encore beaucoup d'agents littéraires en France, mais cela vient. Certains recrutent même en faisant de la publicité sur le Net... Mais attention !

Il y a des gens pas très scrupuleux qui réclament que vous les payiez pour chercher un éditeur, sans aucune garantie d'en trouver. Et puisqu'il ne vous rembourse pas s'il ne trouve pas d'éditeur, il n'a aucune incitation à se décarcasser ! Alors qu'un agent littéraire sérieux se fait rémunérer par un pourcentage sur les contrats d'édition (et contrats dérivés) effectivement conclus !

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de signer chez l'Agence Littéraire, un agent sis à Versailles qui vous demandera jusqu'à 900 euros, juste pour faire de la recherche d'éditeur...

En plus, ils ont fait pression sur la rédactrice du blogue littéraire La Lettrine pour qu'elle retire un article dénonçant ces pratiques !

J'en parle chez moi plus en détails.
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 07 Oct 2007, 12:44

Je ne suis pas sur que les honoraires sans obligation de résultat soient légaux! Il faudrait un bon juriste pour démonter ce petit traquenard!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 07 Oct 2007, 13:23

oh si, bien sûr que des honoraires sans obligation de résultats sont légaux ! (sinon les avocats ne gagneraient pas grand chose quand ils perdent leurs affaires...). En revanche, il y a une obligation de mise en oeuvre de moyens proportionnés.

C'est toujours très délicat, et on a des exemples de situations similaires où il est très difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie, par exemple les agences immobilères dites "marchands de listes" et les contrats de coopération commerciales dont nombre sont des avantages financiers indûment perçus.

Un métier ne peut pas faire payer ce qui fait partie de son activité normale et indispensable à son propre fonctionnement, le supplément de coût doit se justifier par un service particulier dont ne profite pas les autres (par exemple, en coopération commerciale, les supermarchés faisant payer la mise en rayon à leurs fournisseurs ont été condamnés, mais figurer dans un prospectus distribué par le supermarché est bien un service supplémentaire - reste la question de la réalité de la possibilité de refuser de figurer dans le prospectus, mais c'est un autre débat ^^)

Le problème c'est que tout ça vient de la jurisprudence, de procès, et n'est pas réglementé a priori. Ca va être long et difficile de faire reconnaitre certaines pratiques comme abusives.

Pour l'instant on ne peut qu'informer sur les pratiques tarifaires habituelles (10% des droits d'auteurs) et avertir sur les pratiques qui ne correspondent pas aux habitudes.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 07 Oct 2007, 14:59

Soit dit en passant : s'ils sont efficaces, consciencieux et motivés, personnellement , les 900 euros + les 10% des droits d'auteurs ne me choquent pas outre mesure. Disons qu'il faut voir à la pratique.


Pour l'avocat, je ne suis pas tt à fait d'accord : il conduit des recherches et plaide : qu'il gagne ou perde, il a quand même fourni un travail de base.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 07 Oct 2007, 15:06

Le travail de base n'est pas un résultat ^^ donc c'est tout à fait légal de toucher des honoraires sans résultats.

A titre personnel, je doute de la motivation pour faire son "travail de base" d'un agent qui de toute façon touche 900 euros d'office. Pourquoi se décarcasserait-il à défendre un livre ?

D'autant que ce n'est pas la pratique habituelle, les agents ayant pignon sur rue fonctionnant au pourcentage (montant variable, entre 10 et 20% pour les plus gourmands, qui en général peuvent l'exiger vu les résultats qu'ils obtiennent).

Et puis il y a ce délai, 3 à 4 semaines... A-t-il vraiment le temps de lire tous les manuscrits qu'il reçoit en si peu de temps ? Un peu de bon sens... Surtout que les équipes sont toujours réduites, les plus gros agents littéraires en Europe employant... 6 personnes ! Je ne sais pas quels sont leurs délais de réponse, ceci dit, donc difficile de comparer. C'est sûrement plus rapide chez les agents que chez les éditeurs, mais quand même, moins d'un mois, ça me parait bien peu...

Ce genre de chose me donne envie de "tester" l'agence avec un manuscrit bidon, un truc qu'on sait être très très mauvais, cf. l'histoire d'Atlanta nights :lol:

Avatar de l’utilisateur
ADT_Nabokov
Messages : 12
Inscription : 14 Oct 2007, 18:47

Messagepar ADT_Nabokov » 15 Oct 2007, 15:33

je suis sur qu'avec quelques googlisations de base du genre "les agents littéraires c'est de la merde", on arriverait sans aucun problème à saper leur système.
ceci dit tous les auteurs qui ont écrit le truc génial qui va battre Harry Potter n'ont pas tous l'intelligence de se renseigner avant.

Je ne suis pas certain que ça soit condamnable. Après tout les mecs qui prétendent donner la chance aux examens grace aux impositions des mains du vaudoo comorien ne font que tenter le client. C'est objectivement n'importe quoi mais ils ne font que tenter leur chance. laissons-les donc abuser des crédules.

La ou cela confine à la déplaisance, c'est quand ils commencent à menacer les divers blogs et autres qui soulignent leur malicieuses combines de pieds nickelés. Là c'est pas du juste, honnêtement.
Ouais ben c'est moi. On m'a envoyé ici pour causer a des gens et mettre de l'animation.
On va bien rigoler.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 20 Oct 2007, 16:56

Un mois ?? en un mois, et je ne suis ni agent, ni même éditeur, je te lis 90 manuscrits, on divise par trois pour prendre son temps et traîter chaque manuscrit comme il se doit (sans compter le travail et la paperasse à côté de ça) et on obtien trente manuscrit par mois !

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais tu penses que trente manuscrit par mois et par agent c'est trop peu ? Et encore, je divise par trois, mais deux : c'est encore faisable !

Je pense donc, d'éaprès mon opignion, qu'il a le temps de tout lire, même s'il ne le fait pas forcément !!
Après, pour ce qui est de l'arnaque, je ne dis pas !
:lol: diablo :lol:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 20 Oct 2007, 18:08

Séraphar a écrit :Un mois ?? en un mois, et je ne suis ni agent, ni même éditeur, je te lis 90 manuscrits, on divise par trois pour prendre son temps et traîter chaque manuscrit comme il se doit (sans compter le travail et la paperasse à côté de ça) et on obtien trente manuscrit par mois !

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais tu penses que trente manuscrit par mois et par agent c'est trop peu ? Et encore, je divise par trois, mais deux : c'est encore faisable !

Je pense donc, d'éaprès mon opignion, qu'il a le temps de tout lire, même s'il ne le fait pas forcément !!
Après, pour ce qui est de l'arnaque, je ne dis pas !
:lol: diablo :lol:


Bon faut revenir sur Terre, la drogue c'est bien, euh... non c'est mal, mais c'est pas réaliste.
90 manuscrits en un mois ? :shock:
C'est pas possible.
Bon et puis deuxièmement il fait pas que ça ton agent, il a droit à une vie privée, a du sommeil et pis surtout il doit faire son taff !
Lire, lire et lire, ça s'appelle beta-lecteur pour un comité de lecture pas agent littéraire.
L'agent littéraire, il rencontre des gens (au choix des éditeurs), envoie des lettres (au choix à des éditeurs), embête des gens (au choix les éditeurs) au sujet des livres qu'il a aimé, etc.
Bref, un agent littéraire ça se bouge les fesses pour ses poulains, ça reste pas dessus à compter les marbrures de son bureau en pin.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 20 Oct 2007, 19:33

Je confirme.
90 manuscrits en un mois, faut arrêter les substences illicites, jeune homme. Si tu en lis 15 par mois, tu es déjà un bourreau de travail.


Et où il trouve le temps de démarcher les éditeurs ? :shock:

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 20 Oct 2007, 20:23

Séraphar a écrit :Un mois ?? en un mois, et je ne suis ni agent, ni même éditeur, je te lis 90 manuscrits, on divise par trois pour prendre son temps et traîter chaque manuscrit comme il se doit (sans compter le travail et la paperasse à côté de ça) et on obtien trente manuscrit par mois !

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais tu penses que trente manuscrit par mois et par agent c'est trop peu ? Et encore, je divise par trois, mais deux : c'est encore faisable !




En fait, peut-être que tu es juste mal renseigné par ce que recouvre le terme "manuscrit" :wink:

Par exemple, Cinquième Saison indique dans sa ligne éditoriale qu'elle n'accepte "que les romans comportant plus de 250 000 signes." Quant à Bragelonne, on lit sur leur site que "les romans Bragelonne font au minimum 500 000 signes pour 304 pages." Et c'est généralement la politique des autres maisons d'édition ; donc quand on parle de manuscrit, il ne s'agit pas des quelques 6 feuilles d'une nouvelle mais bien de pavés de 300 pages.

Sachant cela, je pense que tu pourras te rendre compte que lire 90 livres de 300 pages en un mois, c'est légèrement infaisable. :P

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 20 Oct 2007, 20:30

Même à 3 !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 20 Oct 2007, 22:04

A une époque, je lisai 6 livres par semaines, ce qui fait 24 livres par mois environ. Chacun de ces livres faisaient au moins 300 pages (j'exclus de mon compte les BDs, les magazines, etc.). Si les romans choisis faisaient moins de 300 pages, j'en lisais jusqu'à deux par jours...

Et je peux l'affirmer : lire 90 manuscrits en un mois est impossible, de par le poid mais aussi par la qualité (une qualité moindre agrandit le temps de lecture sauf si en diagonale).

Je dirais que déjà, si on en lis 15 par mois en jonglant avec d'autres activités, c'est bien.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités