Veuillez respecter les éditeurs, merci

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Juil 2007, 16:17

Adu,
qu'appelles-tu "nouveaux auteurs étrangers" ?

Un Gemmell, un Goddkind etc... sont-ils "nouveaux" ?
Brag' publie pour l'essentiel des auteurs déjà bien connus dans les pays anglo-saxons.
Il ne fait pas (ou très rarement) la promotion des "nouveaux auteurs français", pourquoi le ferait-il avec des inconnus anglais ou américains ?

Désolé, le commentaire d'Oliv n'avait rien d'absurde.


Cian, tigre logique
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 14 Juil 2007, 17:41

Un nouvel auteur est un nouvel auteur sur le sol dans lequel il est publié.
Donc pour moi est considéré comme nouveau un auteur inédit en France qui a vendu des milliards de best-seller à travers le monde.
Une maison d'édition a forcément besoin de nouveaux auteurs, après rien ne dit qu'elle doit forcément faire appel à des auteurs de sa nationalité.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 14 Juil 2007, 18:34

Cian a écrit :
D'autre part,
pour répondre à Adu,
un éditeur qui tourne bien, style Brag' n'a pas besoin de renouveler son stock d'auteurs, ou du moins pas avant plusieurs années, vu que son planning de publication est déjà surchargé pour celles à venir.
Au mieux, s'il croise la route d'une perle (Andrea Jo Forest cette fois) il la met de côté dans sa réserve de "hits" potentiels, mais ne va surtout pas t'imaginer qu'il est en attente de jeunes auteurs, alors que la boite tourne sur la base d'auteurs étrangers et des rééditions.

Cian, tigre errant


Autant il est évident qu'un éditeur ne peut publier tout les manuscrits qu'il reçoit, autant dire qu'il n'a pas besoin de renouveler son "stock" d'auteurs me semble un peu gros. Ou plutôt, je dirais qu'une telle vision est une vision à court terme. Un écrivain peut s'essouffler, mourir, décider de visiter d'autres rivages (maudits ou pas). Et ? Quid ? De plus, une maison qui "roulerait" uniquement avec un "stock minimal" d'auteurs finirait par ne plus se renouveler elle-même, par tourner en rond. Or, un éditeur est un chef d'entreprise, et il me semble qu'un - bon - chef d'entreprise doit pouvoir se projeter dans l'avenir, et non pas seulement ronronner sur ses lauriers.

Ceci dit, sans prétention aucune et sans vouloir attaquer personne. N'empêche que si Brag' publie Goodkind, c'est bien parce qu'un éditeur américain a jugé bon d'augmenter son stock.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Juil 2007, 19:10

Augmenter oui, mais rarement.
On va pas le répéter dans chaque post, si ?

De toute façon là n'est pas la question de départ. Les éditeurs ne sont pas des bêtas-lecteurs, ils n'ont pas de temps à perdre ni pour ça, ni pour lire des romans hors-ligne.

La dernière fois je me suis tapé un roman complet (environ trois heures de lecture assidue) pour apprendre dans le dernier chapitre que c'était une histoire d'extra-terrestres. Pour 5S, c'est vachement bien ciblé, bravo !

C'est exaspérant, et ça donne envie de laisser tomber, d'arrêter de s'embêter à chercher des auteurs de talents - si ça existe, et parfois on se pose la question - pour se rabattre sur la réédition et la trad. [Note, je ne parle pas au nom de 5S, pour ce dernier paragraphe]

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 14 Juil 2007, 20:03

Houla ! Je n'ai voulu agresser personne! Je comprends le point de vue de l'éditeur. Je comprends un certain ras-le-bol. Ou même un ras-le-bol certain quand vous recevez des manuscrits qui n'ont rien à voir avec votre ligne éditoriale, ou qui sont truffés de fautes de français, ou qui ne sont qu'une énième resucée du Seigneur des Anneaux. N'empêche qu'une maison d'édition doit, comme toute entreprise, avoir un "département recherche". Elle, ou la maison américaine qui a renouvelé son stock. Maintenant, peut-être que je suis idiote, ou que je me fais des idées, mais des auteurs de talent francophones, ça existe. Donc, des auteurs de fantasy francophones de talent, ça doit exister aussi.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Juil 2007, 20:09

Encore heureux qu'il existe des talents français, sinon on n'aurait plus de fond de commerce chez 5S !

N'empêche que les auteurs américains ont tendance à être prolifique, donc l'avenir est tracé. Pour le reste la plupart - toutes, en fait - des grosses maisons sont bookées sur plusieurs années.

N'empêche aussi que les auteurs français sont tout aussi prolixes pour la plupart. Donc quand on en tient un, ça roule.
Quand on en tient plus, on est parés.

Oui, les petits éditeurs cherchent des talents, les gros n'en ont plus besoin, pratiquement. Oui, on cherche, et on en a plein les bottes d'être pris pour des imbéciles et des bonnes poires. On n'est pas là pour faire le boulot de bêtas-lecteurs. [et les bêtas ne sont pas là pour faire le boulot des auteurs, cf. le sujet approprié dans dissection.]

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Juil 2007, 20:53

Absolument.
Tout au plus pourrait-on reprocher à certains éditeurs d'encourager les fantasmes de ses centaines de lecteurs-"auteurs" qui se rêvent en haut de l'affiche dès qu'ils on pondu un texte que leur maman aime bien.
Je préfère l'attitude de ceux qui préviennent de la quasi-impossibilité d'être édité chez eux, tout en s'engageant à donner une réponse rapide.
(Mnémos pour ne pas le citer)
Si il n'y avait pas autant de textes hors sujets et hors talent, une boite comme Nesti ne mettrait pas deux ans pour répondre, et les auteurs "publiables" perdraient moins de temps.

Reste juste à savoir où se situer, lorsque l'on écrit :lol:
Donc, pour résumer, si vous n'êtes pas totalement persuadé d'apporter quelqe chose de personnel au genre visé, n'envoyez rien.
Si vous voulez une belle critique gratuite, n'envoyez rien.
Vous rendrez service aux autres. Merci pour eux.


Cian, tigre auteur ou bousier ?
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Juil 2007, 21:27

Cian a écrit :Donc, pour résumer, si vous n'êtes pas totalement persuadé d'apporter quelqe chose de personnel au genre visé, n'envoyez rien.
Si vous voulez une belle critique gratuite, n'envoyez rien.
Vous rendrez service aux autres. Merci pour eux.

Pourquoi s'embêter à pondre un texte interminable quand le Tigrou passe derrière pour tout résumer parfaitement en cinq lignes? Voilà, je n'ai donc rien à ajouter.

Ah si, une chose:
Xss a écrit :Aller Oliv, souffle, souffle, c'est finit : tu viens de tomber sur un texte merdique je suppose, mais voilà, il n'est plus là le vilain pas beau : il a finit dans la corbeille la plus proche je suppose. Zen! Tu veux un massage?

En fait il se trouve que je ne suis pas éditeur, ni même bêta-lecteur - sauf rares exceptions - donc non, je ne viens pas de tomber sur un texte merdique qui me met hors de moi et m'incite à défendre ma corporation. C'est juste qu'à force d'entendre le discours "Editeurs = salauds" j'avais envie de les défendre un peu, notamment contre ces salauds d'auteurs, dont je fais partie, d'ailleurs. Des auteurs, je veux dire, pas des salauds, du moins je l'espère.

Et tant que j'y suis, une dernière remarque qui n'a pas reçu de réponse de la part de mes collègues:

Neryelle a écrit :D'ailleurs, je doute même que ces conseils (surtout la partie 2/ en fait) s'adressent beaucoup à ceux qui vont les lire, vu qu'il me semble que quelqu'un qui lit le forum d'une maison d'édition fasse complètement n'importe quoi niveau envoi (enfin en tout cas il se renseigne un peu avant déjà). Je me gourre peut-être, mais ça expliquerait pourquoi ça n'a pas l'air de rentrer....

Et pourtant... Je ne vais pas citer de noms, mais je sais de source sûre qu'il existe des lecteurs assidus de ce forum et d'autres forums littéraires, qui sont donc au courant de ce que je dénonce dans mon post, et qui n'hésitent pourtant pas à agir comme des cons.

Ami lecteur, si c'est ton cas, je ne te félicite pas... Même si je suis convaincu que tu t'en bats les lucioles avec un fouet électrique.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 14 Juil 2007, 21:40

Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose :
Vous dites (enfin certains) que les grosses maisons ont besoin de nouveaux auteurs qu'il soient fra,çais et étrangers mais il y a une pratique courante qui consiste à piquer les auteurs des petits éditeurs...
C'est tout bénef : les petits éditeurs ont cherché un nouvel auteur, ont corrigé ses manies d'écriture. Ensuite la grosse maison voit que le livre a plu et du coup propose à l'auteur un super contrat pour son prochain livre. C'est humain, l'auteur accepte et...

Bref tout ça pour dire que : oui les petits éditeurs cherchent des auteurs mais pas à n'importe quel prix. C'est d'ailleurs pour ça que chez 5S ont a décidé de ne lire plus que 10% des romans. (Bon en vrai la plupart du temps on lit beaucoup plus).

Le truc c'est que beaucoup d'auteurs ont l'impression que les maisons d'édition sont à leur service... c'est en partie vrai... quand ils ont signé. Avant en quelques sortes on le fait pour les relations publiques, pour avoir l'air gentil mais ça ne nous rapporte rien (et en plus la plupart du temps pas un mot de remerciement pour le commentaire et même parfois des injures parce qu'on a mal compris le texte ou qu'on a pas saisi combien l'auteur était génial).

Chez 5S on ne reçoit pas 10 manuscrits par semaine, mais tout le monde est bénévole et c'est bien ça le pire : ils gaspillent leur temps pour pas grand chose.

Alors bien sûr de temps en temps on tombe sur un texte super et même parfois l'auteur est adorable (tous les auteurs de 5S sont adorables (qu'ils soient auteurs de romans ou de nouvelles...)) alors ça se fait mais imaginez que chez 5S on a reçu aux alentours de 200 manuscrits et qu'on en a retenu... 3. C'est peu quand même.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Juil 2007, 21:46

Krystal a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que chez 5S ont a décidé de ne lire plus que 10% des romans.

Cette phrase pourrait prêter à confusion, non? Il faut donc bien lire "5S ne lit que 1/10è de chaque roman reçu avant de se décider à continuer la lecture - s'il est bon - ou de le renvoyer à l'expéditeur - s'il est mauvais", et non "5S ne lit qu'un roman sur dix parmi ceux qu'il reçoit".

Je précise au cas où certains voudraient s'en servir pour polémiquer.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 14 Juil 2007, 21:51

Merci Oliv j'allais aussi le dire parce qu'ici certains sont les champions pour polémiquer sur des petits détails.

5S Lit les 10 % d'un roman. S'il aime, il poursuit, s'il n'aime pas, il explique ce qui ne va pas dans le roman.

Mais généralement ( je peux le dire je fais partie du comité) les lecteurs poursuivent, même si c'est mauvais, plein de faute et que cela ne concerne pas 5S.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Juil 2007, 21:53

Malheureusement, notre bonnepoiritude est quasi-infinie... :lol:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 14 Juil 2007, 21:54

Je n'avais pas précisé les "grosses" maisons d'édition, Krystal. Je parlais des maisons d'édition "tout court".
N'empêche, si les grosses maisons (en grosses entreprises qu'elles sont) débauchent les auteurs-à-succès des éditeurs-PME, c'est bien qu'elles ont besoin de renouveler leur "cheptel". Peut-être lentement, mais besoin quand même.

Euh... et les 10% prêtaient vraiment à confusion. Je commençais à me demander si vous les tiriez au sort scratch .

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 15 Juil 2007, 00:48

Oliv a écrit :Ami lecteur, si c'est ton cas, je ne te félicite pas... Même si je suis convaincu que tu t'en bats les lucioles avec un fouet électrique.


Oh ! On fouette Luciole et ses clones avec un fouet électrique ! Nous virons dans le SM ! :shock: :shock:

De toute façon, un auteur doit forcément être égoïste et un minimum imbu de sa personne pour envoyer son texte à des fins de publication. S'il ne l'était pas, jamais il n'enverrai d'oeuvres à une maison d'édition. L'auteur vit par lui pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 15 Juil 2007, 02:29

Ceux qui se foutent des règles, peut-être, ou ceux qui ont juste envie de prouver qu'ils ont la plus belle prose et la plus longue... :lol: Mais il existe aussi des auteurs qui écrivent pour leur plaisir et celui des lecteurs, et pour les atteindre ceux-là, faut passer par un éditeur.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 15 Juil 2007, 09:33

Si tu n'écris que pour ton plaisir pourquoi publier ? Si tu veux être publié c'est que tu veux montrer tes écrits aux autres et donc là tu es forcément un minimum imbu de toi et égoiste. Pourquoi serais-tu publié et pas le voisin d'à côté ?

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 15 Juil 2007, 10:17

La vérité doit être quelque part entre vos deux opinions.
Et puis non, c'est idiot, chacun est différent, il n'y a donc aucune vérité. :twisted:

Plus sérieusement,
ne peut-on tout simplement imaginer que l'auteur que je crois être à envie de faire vivre ses personnages (fabuleux il va sans dire :lol: ) dans d'autres imaginaires que le mien?

Par contre, lorsque je m'acharne à m'adresser aux "gros" éditeurs, là, c'est par pur orgueil.


Cian, tigre, mais ballot.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 15 Juil 2007, 12:05

adu a écrit :Si tu n'écris que pour ton plaisir pourquoi publier ? Si tu veux être publié c'est que tu veux montrer tes écrits aux autres et donc là tu es forcément un minimum imbu de toi et égoiste. Pourquoi serais-tu publié et pas le voisin d'à côté ?


Simplement peut-être parce que le voisin n'a pas d'histoire à raconter ?
Puis faut faire la différence entre "imbu de soi" et "égoïste". Quand on est "imbu de soi" au point de penser que ses histoires valent la peine d'être partagées, les partager n'est pas égoïste. Orgueilleux peut-être (l'orgueil est-il toujours un défaut, d'ailleurs ?) mais pas égoïste.

Et pourquoi une personne qui a la capacité de faire rêver, rire, pleurer les autres, de leur donner du courage, de les réconforter, par ses écrits devrait-elle les garder dans un tiroir ? C'est alors, à coup sûr, qu'elle serait égoïste.

(... ce qui ne justifie pas pour un sou que l'écrivain ou prétendu tel envoie n'importe quoi à n'importe quel éditeur, bien entendu.)

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 16 Juil 2007, 02:03

Cian et Lambertine ont bien exprimé la pensée cachée de ma dernière intervention :wink:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités