[Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

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Thanatos
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Messagepar Thanatos » 15 Juil 2007, 18:26

Pouf!
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Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

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Cian
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Messagepar Cian » 15 Juil 2007, 18:44

citation: Si aucune contre-mesure n'est prise, je serai forcé d'en tirer des conclusions qui me seront fort déplaisantes mais légitimes.


On en frémit d'avance...

Réalises-tu ce que tu exiges ?
Censurez Oliv ou je...
C'est du grand n'importe quoi ! Un forum est un espace de liberté, encadrée certes, mais de liberté quand même, et toute forme de censure y serait odieuse.

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Xss
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Messagepar Xss » 15 Juil 2007, 20:59

Bon, d'accord : la prochaine fois que quelqu'un me prendra la tête sur ce forum je prendrais la peine de lui rapeller dans mon argumentation qu'il n'est qu'un gros enfoiré enculé de sa race, même si je ne suis pas super enervé contre lui, mais vu que ça a l'air d'être autorisé...

mais où dans le même temps on n'a plus le droit de dire "Bite", "cul", "chatte", voire "Dieu", "Juif", "Noir" et "Sourd-muet

A mais si on peu sur ce forum XD, mais tout dépend de la façon dont on le dit et du contexte.

"Xss qui signale que les gens qui disent des choses intéréssantes et assez censées sur ce forum feraient justement mieux de ne pas trop les dire n'importe comment".

Chwip
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Messagepar Chwip » 15 Juil 2007, 21:31

Note :

Les propos injurieux ne sont pas autorisés. La modération est en train de régler le problème pour éviter ces dérangements à l'avenir. Des mesures sont prises.

Thanatos a reçu un mp lui signifiant que la modération faisait son travail et qu'il était préférable, s'il constatait des abus, de prévenir la modération par mp plutôt que de faire un scandale néfaste pour la discussion concernée, et l'ambiance du forum. Si il y a un problème, inutile de l'aggraver par des hauts cris, nous sommes à votre disposition. Malheureusement, les modérateurs ne peuvent être partout ou présents en permanence. Donc signalez-nous ce que vous considérez comme étant un abus.

Je prie donc les intervenants d'utiliser un langage courtois, et de cesser de polluer ce fil. Merci.

Sheratan
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Messagepar Sheratan » 16 Juil 2007, 00:25

Semi-digression sur le thème des editeurs "bouh pas beau qui font payer les auteurs qui ne sont pas des vache à lait"

Je pense qu'une aute-édition peut-être tout à fait satisfaisante, justement parce qu'en argumentant inversement par rapport aux autres, je diurais qu'elle permet de ne pas se prendre la tête, d'être publié EXACTEMENT comme on le désire, et de ne pas se croire justement sorti de la cuisse de Jupiter car les tirages sont plutôt confidentiels!

Pour ma propre expérience, la seule chose que je voulais de mon auto-édition (et qui s'est très bien passée n'en déplaise à la plupart des éditeurs """"professionnels"""") c'était pouvoir récupérer mes droits d'auteur et ce relativement rapidement, le contrat avec Bénévent pour ma part étant un contrat d'exploitation de 1 an.

Au niveau de la porduction, les livres n'avaient qu'un seul défaut : la tranche se décollait au bout de neuf à douze mois pour certains d'entre eux : mes exemplaires n'ont pas eu ce problème (et pour cause, je ne me vois pas en train de me lire) mais cela m'a été rapporté ainsi : au niveau de la qualité : le papier m'allait très bien, la couverture proposée m'a été soumise en BAT : j'ai demandé certaines modifications, personne ne s'est senti obligé de me sugggérer que ceci ou cela)

Tous mon tirage a été vendu et les retours que j'en ai eu ont été à 99% bons à très bons. Evidemment sur mes trois cents exemplaires, environ 10% ont été achetés par mes proches mais le reste l'a été fait par d'illustres inconnus qui m'ont envoyé des mails, demandé la suite que je leur ai gracieusement envoyé sous forme d'un fichier brut, ou tout simplement, ont voulu discuter avec moi des thèmes que j'ai abordé.

Au niveau de la distribution, je me suis retroussé les manches : n'étant pas cinglé, j'ai décroché mon téléphone et appelé tout ce qui était appelable et dans la grande distribution, j'ai donc eu le plaisir de voir mes livres à la Fnac et chez virgin aux champs Elysées mais aussi à la gare de Lyon-Peyrrache etc... Cela m'a prit du temps et a du me couter environ 65 euros de telephone! Cela m'a permis d'éprouver ma communication, hélas je n'ai pas réussi à faire céder la centrale d'achats de Carrefour (je me suis donc contenté de trois carrefour) sinon, mes livres auraient été vendus partout :et ce, avec un livre auto-édité : comme quoi!

L'intérêt de l'expérience n'était pas dans la pseudo fierté de voir un livre avec son nom : d'ailleurs, ce n'est pas mon cas, je suis publié sous un pseudo! Mais surtout, de voir si ce que j'écrivais pouvait toucher n'importe quel publicet, sans forcément le faire réfléchir, l'amener à l'idée que l'imaginaire permettait aussi de soulever quelques questions cruciales et personnelles, loin des envolées lyriques à la mode actuellement.

Ce modeste succès m'a motivé pour écrire la suite, et même si je sèche paresseusement sur le tome 3 (pas faute d'idée, mais de temps), je sais que des retours négatifs m'auraient fait arrêter. De plus, j'aimais l'idée de sortir des sentiers battus de la Fantasy, ce qu'AUCUN éditeur actuel spécialisé en fantasy n'aurait l'audace de faire de peur de mettre en péril son sacrosaint chiffre d'affaire.

Donc bilan tout à fait positif qui fait que lorsque j'aurai terminé mes cinq tomes, je me lancerai dans l'aventure de l'édition, certainement pas avec les éditeurs comme bragelonne et consorts qui ne sont pour moi que des émetteurs de lignes rédactionneles et juste bons à te filer un plan, des ingrédients, des races et te dire "ecoute voici le synopsis de ton futur succès, tu es totalement libre d'écrire ce que tu veux mais si par malheur il n'y a pas ceci, ceci, ceci et celà, tu es viré!" Bref, exactement ce qu'on demande aux écrivains publics en général : un cahier des charges. Ce n'est pas ma vision de la liberté de rédaction.

Tout ce que je vois en terme de prétention, ce sont les """éditeurs"""" de la taille d'un mouchoir de poche, improvisés professionnels, avec des formations souvent sans aucun rapport et qui se permettent de juger les autre sur le terrain de la littérature alors qu'ils n'ont qu'une seule chose en vue, le profit et la rentabilité! Inutile de préciser que le topic d'Oliv concernant les Editeurs et les Lignes éditoriales m'a fait hurler de rire et j'ai supprimé ma réponse (qu'Ereneril a vue néanmoins) : pour la résumer, les éditeurs, philantropes et mécènes reconnus, perdent du temps sur des vilains manuscrits et ça les défrise : c'est leur job, qi ça ne leur plaît pas, qu'ils coulent, se la ferment et nous laissent tranquille pour qu'ils changent de job et aillent pleurnicher dans un autre secteur professionnel.

En ce qui concerne le langage, je suis dur, je suis sec, peu diplomate, mais je n'emploierai pas un langage vulgaire dans un forum car pour moi, ce n'est pas ça la liberté d'expression.

Quant au travail des modos du forum, soyons franc, cela vaudrait le coup d'ouvrir un sujet dans la section "avis de Tempête" car là, je sens qu'il y aurait beaucoup à dire en public et non en MP. La censure d'un post qui outrage les modos et la non-censure de posts comprenant des propos injurieux est en soi déja une atteinte à la liberté d'expression.
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Neryelle
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Messagepar Neryelle » 16 Juil 2007, 02:47

Je suis assez d'accord avec toi Shératan sur le fond... la vieille rengaine «FAUT JAMAIS PAYER POUR ÊTRE PUBLIÉ», mouais.

Ça dépend du prix, mais, sans prendre la question de la diffusion en compte, je préfère payer quelques euros que signer un contrat où je perds mes droits.

Après ce sera pas la même diffusion... enocre que y'a aussi des éditeurs à compte d'éditeur qui sont quasiment pas diffusés non plus... Suivant les spécificités soi y'a que des éditeurs microscopiques ou en tout cas dont les bouquins sont mal diffusés, soit y'a carrément pas d'éditeurs (genre je veux éditer une novella, je l'envoie à qui ? le seul éditeur dans le domaine de la fantasy que je connaisse à en accepter c'est griffedencre et la ligne éditoriale est quand même restreinte si je me souviens bien (proche du monde réel))

Autant entre une édition chez Gallimard ou même Bragelonne et une auto-édition c'est vrai qu'il y a une marge qui fait qu'on peut privilégier un éditeur "classique", autant quand le choix c'est "50 exemplaires ou auto-édition" voire "rien ou auto-édition" y'a pas les mêmes questions à se poser.

Donc bon voilà limiter ça aux auteurs nuls ça paraît quand même un peu simpliste...

Maintenant sur le cas particulier d'Edilivre, ce qui me paraît problématique c'est plus que c'est obscur.

Le coup de payer 100€ pour avoir une couverture personnalisée par exemple, sans explication ça fait un peu arnaquue, parce que je vois pas pourquoi ça leur coûte plus cher d'ajouter un fichier image. (Peut-être que cest lié à des techniques d'impression ou je ne sais trop quoi, mais c'est pas clair en tout cas). Idem pour les prix des bouquins au final, etc., du coup si sur le principe j'ai rien contre ce genre de boîtes à vue de nez je préfererais un truc comme Lulu ou ILV.

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Messagepar ereneril » 16 Juil 2007, 10:34

Le sujet compte d'auteur à été mainte fois abordé.

Le tout c'est de savoir où on met les pieds.

Signer un compte d'auteur en se disant "ca y est je suis édité" et attendre la rentrée des bénéfices, c'est une erreur monumentale. Est-ce de l'arnaque ? Non, légalement. Est-ce de l'abus ? Oui, mais il y a tellement de mises en garde que se faire avoir relève d'un manque de précaution élémentaire.

En revanche faire comme Shératan est un choix parfaitement justifiable, simplement parce qu'il savait ce qu'il faisait. Ca a marché, tant mieux. Mais même si ça n'avait pas marché, sa décision était justifiée. Il a prix un risque financier calculé, ensuite que ça rapporte ou pas, n'a pas d'importance.
Les dés ont fini de rouler...

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le_navire
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Messagepar le_navire » 16 Juil 2007, 12:41

Ceci dit, la vision de Sheratan des éditeurs professionnels, me fait moi, hurler de rire...

lambertine
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Messagepar lambertine » 16 Juil 2007, 12:58

Moi, cette querelle me donnerait plutôt envie de pleurer, mais bon...

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IreneDelse
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Messagepar IreneDelse » 16 Juil 2007, 13:11

le_navire a écrit :Ceci dit, la vision de Sheratan des éditeurs professionnels, me fait moi, hurler de rire...

Et moi itou. Il doit confondre les éditeurs, c'est-à-dire des gens qui publient des auteurs qu'ils aiment, ou en qui ils croient (comme Bragelonne, le Navire, Mnémos, Nesti, 5S et j'en passe), avec les fabricants de novélisations de jeux de rôles ou de séries télé... Il y a des tonnes de ces adaptations (genre : les Royaumes oubliés) qui occupent les rayons des librairies, comme il y a des Mac Do un peu partout, ça ne veut pas dire que tous les éditeurs sont comme ça.

Au fait, n'oublions pas de distinguer auto-édition et compte d'auteur, ce n'est pas la même chose. Dans l'auto-édition, l'auteur est le maître d'œuvre, il choisit la façon dont il va se publier, le tirage, le type d'ouvrage (édition ordinaire, poche, luxe, etc.), les prestataires pour la maquette et l'impression, etc. Dans le compte d'auteur, il achète un service d'édition "clefs en main", qui peut être plus ou moins performant. Et plutôt que Bénévent (dont les contrats sont périlleux pour les non initiés), mieux vaudrait recommander à qui veut tenter l'aventure un prestataire comme LePublieur.com, les Presses de Valmy ou Yveline-édition, qui font du travail soigné pour des tarifs honnêtes.

Voir le topo de l'Oie Plate (éditeur d'un très utile annuaire des éditeurs) sur le compte d'auteur :
http://www.loieplate.com/contrats.htm#COMPTE

Voir aussi l'association des auteurs autoédités (AAA) :
http://www.auteurs-independants.com/
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IreneDelse
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Messagepar IreneDelse » 16 Juil 2007, 13:15

Ah, au fait, à propos des droits : les très petits éditeurs, et même des qui ont pignon sur rue, comme Nesti, proposent maintenant souvent des contrats de durée limitée, genre cession des droits pendant 5 ans, reconductible si les deux parties sont d'accord, plutôt que le contrat "classique". :wink:
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Napalm Dave
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Messagepar Napalm Dave » 16 Juil 2007, 13:25

Sheratan a apperemment eu une bonne expérience et sa démarche n'est pas plus bête qu'une autre. Mais perso, je ne l'aurais pas faîte: trop peur de voir mon travail de tant de mois pourri par un contrat douteux (car les arnaques sont trop nombreuses en ce domaine pour que j'aie confiance) et comme le dit Oliv, on est quand même loin des paillettes de l'édition. Après c'est une question de choix: jusqu'à quel point aimez vous votre travail et l'estimez vous pour l'envoyer à un éditeur"classique"?

Sheratan a dit des choses sensées tout comme le paladin, cela dit les points de vue ne peuvent pas s'accorder. D'abord parce qu'une maison "compte d'auteur" chasse sur les terres de l'éditeur, ensuite parce que pour un éditeur, ce genre de maison est un marchand d'illusions, enfin parce que l'édition à compte d'auteur passe pour être l'édition orgueilleuse par excellence (attention, je n'ai pas dit que c'était effectivement le cas!) dans le sens où on a l'impression que celui-ci se sent incompris par le monde de l'édition. Ce n'est effectivement pas le cas de Sheratan et de nombreux auteurs "auto-édités" sans doute, mais il n'empêche qu'ils prennent le risque de se trimballer avec l'étiquette "auto-édition" et de se retrouver dans le gettho du compte d'auteur, aussi génial que soit leur livre d'ailleurs.
Dernière édition par Napalm Dave le 16 Juil 2007, 13:32, édité 1 fois.

Sheratan
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Messagepar Sheratan » 16 Juil 2007, 13:29

Yvelines-Edition n'existait pas lorsque j'ai choisi Bénévent, mais il est vrai qu'ils me paraissent tout à fait compétitifs.

Bragelonne publie des auteurs qu'ils aiment et en qui ils croient : point de vue tout à fait intéressant qui renvoie au formidable mécénat dont ils font preuve : au moins Le Navire et moi on se fait rire, c'est un bon point.

Pour ta position, Navire, je ne sais pas, je ne connais pas ta structure ni ton principe d'édition, mais je pense que comme tout éditeur tu choisis avant tout un lvre "bankable" avant un livre qui te plairait mais qui aurait peu de chance de plaire au plus grand nombre.

Merci Irène aussi pour la précision sur Nesti, je ne savais pas qu'ils proposaient un contrat d'exploitation plus restreint qu'avant.

Il n'y a pas à proprement parler de "ghetto" des comptes d'auteur : en fait, un compte d'auteur bien géré peut interesser un éditeur car au moins, il y a une moins grande prise de risque commerciale lorsque l'éditeur s'empare de l'écrit. Je dirais donc (en tirant par les cheveux,, je sais) que pour un éditeur, publier un compte d'auteur rentable est au contraire une bonne chose pour lui : le livre a eu un micro succès et peut, avec une bonne distribution, en avoir un national.

Tout ça pour dire : il ne faut pas toujours cracher sur le compte d'auteur : maîtrisé, le compte d'auteur est bien plus utile que le compte d'éditeur et n'est pas forcément une volonté de se la jouer, mais permet par exemple, de se faire une meilleure opinion de ses écrits et de se dire "bon ça ne vaut pas le coup d'emmerder un éditeur" ou au contraire "j'ai mes chances j'y vais", bref une sorte de prospection pour présenter un dossier solide en disant "j'ai fait un petit tirage distribué dans tels et tels magasins et le stock a été entièrement épuisé". Bref pour flatter les éditeur là où ça leur plaît : le porte-monnaie.
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IreneDelse
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Messagepar IreneDelse » 16 Juil 2007, 13:39

Napalm Dave a écrit : Après c'est une question de choix: jusqu'à quel point aimez vous votre travail et l'estimez vous pour l'envoyer à un éditeur"classique"?


Mmm... C'est justement parce que j'aime et que je respecte mon travail d'auteur que je l'ai envoyé à un éditeur classique, en sachant que je n'aurait pas signé n'importe quel contrat ni accepté n'importe quelles modifications. Un éditeur digne de ce nom doit savoir mettre un texte en valeur, voire pousser l'auteur à donner le meilleur de lui-même, si l'auteur tatonne. Malheureusement, il y a de moins en moins d'éditeurs de ce genre, j'avoue...

Bref, je respecte mon travail, et je respecte celui de l'éditeur, mais je n'aurais absolument pas aimé me charger du travail de commercialisation, promotion, etc. Ni de la fabrication. Question de réalisme. Je sais que j'y aurais été perdue. :oops:
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Messagepar Sheratan » 16 Juil 2007, 13:44

jusqu'à quel point aimez vous votre travail et l'estimez vous pour l'envoyer à un éditeur"classique"?


Mettre la main à la pâte ne m'a jamais fait peur, d'autant plus que j'aime bien contrôler tout ce que je fais faire pour la simple raison que si j'ai une idée précise de ce que je veux, il est hors de question que je m'en écarte d'un iota. Je suis exigent avec les autres car je le suis avec moi-même et je suis plutôt dans la politique de "une main de fer dans un gant d'acier" que dans "un gant de velours"
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Messagepar Napalm Dave » 16 Juil 2007, 13:46

Mmm... C'est justement parce que j'aime et que je respecte mon travail d'auteur que je l'ai envoyé à un éditeur classique, en sachant que je n'aurait pas signé n'importe quel contrat ni accepté n'importe quelles modifications. Un éditeur digne de ce nom doit savoir mettre un texte en valeur, voire pousser l'auteur à donner le meilleur de lui-même, si l'auteur tatonne. Malheureusement, il y a de moins en moins d'éditeurs de ce genre, j'avoue...

Et voilà, c'est exactement le sens de ma remarque et c'est mon point de vue. Voulez-vous être édité parce que vous payez ou parce que votre livre en vaut la chandelle :cool: . Je suis bien d'accord.

Maintenant je ne dis pas que c'est simple et la sélection peut pousser certains auteurs à se jeter sur d'autres moyens d'édité, avec les risques que cela comporte.

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Messagepar IreneDelse » 16 Juil 2007, 14:02

Sheratan a écrit :Yvelines-Edition n'existait pas lorsque j'ai choisi Bénévent, mais il est vrai qu'ils me paraissent tout à fait compétitifs.

Bragelonne publie des auteurs qu'ils aiment et en qui ils croient : point de vue tout à fait intéressant qui renvoie au formidable mécénat dont ils font preuve : au moins Le Navire et moi on se fait rire, c'est un bon point.

Pour ta position, Navire, je ne sais pas, je ne connais pas ta structure ni ton principe d'édition, mais je pense que comme tout éditeur tu choisis avant tout un lvre "bankable" avant un livre qui te plairait mais qui aurait peu de chance de plaire au plus grand nombre.

Merci Irène aussi pour la précision sur Nesti, je ne savais pas qu'ils proposaient un contrat d'exploitation plus restreint qu'avant.

Il n'y a pas à proprement parler de "ghetto" des comptes d'auteur : en fait, un compte d'auteur bien géré peut interesser un éditeur car au moins, il y a une moins grande prise de risque commerciale lorsque l'éditeur s'empare de l'écrit. Je dirais donc (en tirant par les cheveux,, je sais) que pour un éditeur, publier un compte d'auteur rentable est au contraire une bonne chose pour lui : le livre a eu un micro succès et peut, avec une bonne distribution, en avoir un national.

Tout ça pour dire : il ne faut pas toujours cracher sur le compte d'auteur : maîtrisé, le compte d'auteur est bien plus utile que le compte d'éditeur et n'est pas forcément une volonté de se la jouer, mais permet par exemple, de se faire une meilleure opinion de ses écrits et de se dire "bon ça ne vaut pas le coup d'emmerder un éditeur" ou au contraire "j'ai mes chances j'y vais", bref une sorte de prospection pour présenter un dossier solide en disant "j'ai fait un petit tirage distribué dans tels et tels magasins et le stock a été entièrement épuisé". Bref pour flatter les éditeur là où ça leur plaît : le porte-monnaie.


1) Yveline-Editions existe depuis plusieurs années. Au moins 2003, où ils étaient présents au Salon du Livre, si je ne m'abuse.

2) Je ne suis pas naïve au point de penser que Bragelonne est un mécène ! Bragelonne, comme tout éditeur indépendant réaliste, a une politique d'édition consistant à équilibrer les comptes en publiant des choses faciles à vendre, sans critère de qualité très important, pour tenter de lancer des choses plus ambitieuses. Quand une série marche, ils la poursuivent, quitte à faire reprendre un univers par un autre auteur. À côté de cela, ils publient des textes originaux qui ne sont pas de la fantasy au kilomètre. Voir Mélanie Fazi, Fabrice Colin, etc. Bref, gare aux raccourcis et caricatures. :roll:

3) Nesti propose un contrat à durée réduite (Contrat d'édition limitée ou CEL) depuis au moins 2001.

4) L'ennui avec Bénévent (et avec l'édition à compte d'auteur en général), c'est que cela peut être utile aux gens qui savent exactement ce qu'ils font et l'utilisent en sachant les limites, mais qu'il ne faut surtout pas le conseiller aux néophytes ! Mieux vaut, si un auteur n'a aucune expérience de l'édition, tester les possibilités de son texte (et ses propres capacités à le vendre) avec un système comme Lulu.com, où des solutions d'édition clefs en main gratuites sont possibles, et où des forums permettent aux auteurs, mais aussi lecteurs, illustrateurs, employés de la société, etc., d'échanger des tuyaux, faire partager une expérience, etc.
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Sheratan
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Messagepar Sheratan » 16 Juil 2007, 14:07

L'ennui avec Bénévent (et avec l'édition à compte d'auteur en général), c'est que cela peut être utile aux gens qui savent exactement ce qu'ils font et l'utilisent en sachant les limites, mais qu'il ne faut surtout pas le conseiller aux néophytes ! Mieux vaut, si un auteur n'a aucune expérience de l'édition, tester les possibilités de son texte (et ses propres capacités à le vendre) avec un système comme Lulu.com, où des solutions d'édition clefs en main gratuites sont possibles, et où des forums permettent aux auteurs, mais aussi lecteurs, illustrateurs, employés de la société, etc., d'échanger des tuyaux, faire partager une expérience, etc.



Entièrement d'accord sur ce point, pour passer par l'auto -édition où le compte d'auteur, il faut savoir exactement ce qu'on veut et ne pas y aller pour y aller. Donc oui : pas pour les néophytes!
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Cian
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Messagepar Cian » 16 Juil 2007, 14:31

Citation Sheratan:
certainement pas avec les éditeurs comme bragelonne et consorts qui ne sont pour moi que des émetteurs de lignes rédactionneles et juste bons à te filer un plan, des ingrédients, des races et te dire "ecoute voici le synopsis de ton futur succès, tu es totalement libre d'écrire ce que tu veux mais si par malheur il n'y a pas ceci, ceci, ceci et celà, tu es viré!" Bref, exactement ce qu'on demande aux écrivains publics en général : un cahier des charges. Ce n'est pas ma vision de la liberté de rédaction.


Autant je n'ai rien à redire sur ton expérience de l'auto-édition (je n'y connais rien, et tant mieux si tu y as trouvé ton compte, c'est cool),
autant je bondis sur ce passage caricatural, parce que, là, c'est un sujet que je connais personnellement.
Précision utile, je ne fais pas partie des fans(atiques?) qui encombrent le forum de Brag' et j'ai au moins une bonne raison de vouloir étrangler le sieur Marsan, directeur de la boîte. Donc, je ne suis pas leur ami inconditionnel,
mais prétendre que Brag' fournit un plan de travail est grotesque.
Le comité de lecture trie les livres envoyés, et en choisi quelques uns.
Après, un responsable te contacte pour d'éventuelles questions (style: votre livre est-il libre de droits ?) et un collaborateur (trice, plutôt) te prend en charge.
Son job ?
Dire précisément ce qui à son avis pose problème, ce qui est chouette et en quoi tu peux améliorer ton style. En aucun cas, elle ne s'immisce dans le fond de ton récit (façon: mets des dragons, raccourcis ce nain et autres niasieries)!
D'ailleurs son avis n'est pas celui du boss, et n'engage qu'elle.
Là, certains "auteurs" le prennent de haut et lui pourrissent la vie avec leur arrogance.
Si tu es à l'écoute (un gentil garçon comme moi), tu réalises vite qu'elle a raison pour l'essentiel (voire la totalité) et tu retravailles ton texte.
Petit à petit, ton texte s'améliore et l'échange est très riche et instructif.
(En ce qui me concerne, la personne en question a quitté Brag, mais est restée une très bonne amie.)
A l'arrivée, quand tout est finalisé (au bout de plusieurs années, éventuellement), la décision appartient au chef qui a pour charge de lire le bébé et de le valider ou pas.

Autre parcours possible, beaucoup plus rapide:
le boss lit la première version, en tombe amoureux et le publie tel quel.
Ca, c'est la version Andréa Jo Forest (Andréa: :heart: :heart: :heart: ),
après le coup de foudre, il y a quelques demandes, du genre: pourquoi le récit est-il au présent ?
Ceux qui connaissent Andréa savent ce qu'elle a répondu, les autres peuvent lire son livre, il est bel et bien écrit au présent.

Bref, ces deux exemples vécus contredisent méchamment les affirmations péremptoires citées précédemment.
Cessez de fantasmer le méchant Marsan et consors. Ces gens-là ont des défauts, comme nous tous et cherchent le bénéfice (ce qui est normal pour des chefs d'entreprises!) mais ce sont des passionnés.

La haine anti-Brag me paraît douteuse. Ne serait-elle pas le fruit d'une frustration (ou d'une rancoeur), celle de ne pas pouvoir être publié par Brag et ses confrères ?


Cian, tigre en attente perpétuelle
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Sheratan
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Messagepar Sheratan » 16 Juil 2007, 16:10

Personnellement, je n'ai rien à redire d'eux, j'ai eu affaire à eux de manière brève puisque comme je le disais, je les ai appelé histoire de ne pas payer les frais de port inutilement pour mon manuscrit : effectivement, personnellement ça ne puvait pas aller puisque sur les 470 pages de mon récit, les 10 premières sont à tendance SF et je me doutais que je me prendrai un vent. Je n'ai aucune rancoeur contre eux, mais l'expérience d'autres n'est pas aussi bonne que la tienne : Bragelonne a exigé de certains de ses auteurs de revoir PROFONDEMENT leur copie, et, par exemple, substituer des elfes à une de leur race. A la fin, effectivement, le texte a été refusé, ce qui est très respectueux de l'auteur et de son oeuvre. Donc SI, ils s'immiscent dans l'oeuvre de l'auteur!

Maintenant, je n'ai rien vu chez eux qui sorte des sentiers battus, je n'aime pas le conformisme commercial et c'est ça surtout la véritable ligne éditoriale de Bragelonne : pourvu qu'il y ait : le héros niais, blasé ou ultime, une bonne vieille quête, un destin, des elfes, des orcs, une bomba, une arme magique ou des sorts, un personnage secondaire ou une bande secondaire pour metre le héros en valeur, sauver la planète et tu auras un roman Bragelonne. Bref, Bragelonne est le TF1 de l'édition : des romans de gare, des imports à gros succès, de gros moyens de com et un public à peine pubère en mal de sensations fortes : je ne critique pas qu'on puisse aimer la soupe, mais personnellement, j'aime les plats plus relevés et la soupe tous les jours : non merci. Et pesonnellement, le label Brage est un label de "copain de brage" et certainement pas une marque de qualité (un peu la Star Ac de l'édition où on te balance toutes les m... susceptibles de plaire), encore une fois, ça ne concerne pas les imports soigneusement triés.

Et ne cherche pas toujours de raisons profondes comme la frustration et autres, les états de l'un ne sont pas forcément les raisons de l'autre. On peut critiquer quelque chose sans être concerné directement!

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