[Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

[Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Chwip » 10 Juil 2007, 15:07

C'est nouveau, ça pue l'arnaque, c'est à la mode, c'est Edilivre. Désolée, Ottar.

Ottar a écrit :
Oliv a écrit :Félicitations Ottar.

Est-ce qu'on peut déjà savoir qui est ton futur éditeur, ou est-ce encore secret-défense?



C'est Edilivre, ils impriment à la demande, en format papier, naturellement, et permettent un téléchargement payant en format numérique.
http://www.edilivre.com
Pour plus d'informations, je vous laisse le soin de consulter leur site.
Je vous donnerai plus de précision dans les jours qui viennent.
Merci à vous pour vos chaleureuses félicitations. :wink:


Pour éviter de polluer le sujet de présentation du sus-nommé, c'est par ici qu'on se lâche sur l'affaire !

C'est le truc dont j'ai parlé sur Citron-meringue et e navire et qui me semblait être de la connerie sans nom...

Hem.

On m'a posé des questions dessus, j'ai regardé, j'ai transmis l'info et je ne suis pas la seule à trouver que ça pue l'arnaque ce truc. Et pis encore.
Dernière édition par Chwip le 18 Avr 2008, 17:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Juil 2007, 15:11

De manière générale, toujours se méfier des maisons qui vous promettent une publication facile sans poser de question ni demande de retravailler votre manuscrit. C'est un peu comme les méthodes miraculeuses de travail à domicile et rénumératrices. Si ça existait, ça se saurait.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 10 Juil 2007, 15:15

En même temps visiblement ils ne demandent pas d'argent à l'auteur.

Donc certes ce n'est pas un vrai éditeur plutôt un imprimeur comme lulu. Après il faut voir les prix pour un bouquin. (pour le moment j'ai juste regardé les réductions pour l'auteurs et je ne trouve pas ça grand prince...).

Disons que pour s'AUTO-publier c'est bien mais il ne faut pas attendre grand chose d'autre je pense.

D'ailleurs ils disent qu'ils publient les livrent et qu'ils sont pour la libre publication, ça sous entend bien qu'il n'y a pas de choix particuliers sur les livres.

Du moment qu'on y met pas trop d'espoir, j'imagine que ça va.

C'est surtout les clients (enfin les lecteurs) qu se font avoir à mon avis... whistle
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 10 Juil 2007, 15:18

Ils font payer les services de correction, la couv' et ne font rien en termes de diffusion, c'est pas de l'auto-édition, c'est de l'arnaque.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Juil 2007, 15:21

Franchement, tant qu'à écrire pour mes proches, je préfère encore fabriquer un PDF avec mes petits doigts musclés et me charger moi même de l'impression, je suis sûr qu'on s'y retrouve niveau prix et les droits du livre ne sont pas déposés quelque part au cas où. Après ce n'est que mon avis de béotien dans ce domaine...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juil 2007, 15:21

[Je copie-colle ce que j'ai écrit sur le topic de présentation d'Ottar]

Mes félicitations risquent d'être moins chaleureuses que celles des autres. En fait, ma question était loin d'être innocente. Quand je vois un jeune auteur - sans considération d'âge, mais au sens de "auteur inconnu dans le milieu" - qui clame fièrement avoir casé sa trilogie de fantasy à un éditeur dont il ne révèle pas le nom, je me dis qu'il y a forcément anguille sous roche. Et ça ne manque pas: on me sort "Edilivre", qui semble être le nouvel attape-gogos à la mode depuis quelques semaines.

Je n'ai pas étudié la bête de très près, mais d'après les échos que j'en ai eus, c'est assez louche - un peu comme tous ces éditeurs surgis de nulle part et qui publient tout le monde, ceci dit. Par exemple, quand on voit que la relecture et la correction de ton texte est une option facultative et payante... Voilà, quoi. Ce n'est pas un vrai éditeur, juste un pseudo-imprimeur qui fait payer sa prestation au prix fort, comme souvent dans ces cas-là.

Enfin bon, on ne peut pas non plus empêcher tous les jeunes auteurs rêvant d'édition de tout faire pour voir leur bébé imprimé en dix exemplaires par des requins. Après tout, si ça leur donne l'illusion de faire enfin partie des "AUTEURS PUBLIES"...

EDIT : Bon, je viens de visiter leur site un peu plus en détail. Donc en gros, ils se contentent de mettre en page les romans qu'ils sélectionnent - avec toujours la même mise en page minimaliste, ça aide à ne pas leur donner trop de boulot - et se vantent de leur distribution qui consiste en fait à être répertorié par Amazon et d'être commadable en librairie si et seulement si le libraire le réclame:

Librairies : Edilivre fait partie du réseau DILICOM réservé aux professionnels, permettant à l’ensemble des librairies francophones d’être avisées de la sortie d’un ouvrage. Les librairies peuvent ensuite nous le commander afin de le mettre dans leurs rayons.

Mais bien sûr... Les libraires sont déjà submergés de bouquins publiés par des éditeurs connus et reconnus, et ils vont s'emmerder à commander un truc écrit par un inconnu, édité par une structure louche, et coûtant généralement une fortune - j'ai vu dans leur catalogue des trucs vendus 28 euros pour 300 pages et une couverture hideuse.

Pour ce qui est du travail de correction et de retravail du texte, ce qui est censé être l'un des principaux boulots de l'éditeur... Edilivre le fait, mais c'est une option payante. Autrement dit, chaque livre publié chez eux aura été soit publié sans aucun retravail, soit publié après un retravail qui aura coûté la peau des fesses à l'auteur.

Pareil pour la couverture: si vous voulez une illustration, il faudra mettre la main à la poche.

Je vais me répéter, mais on retrouve souvent la même conclusion dans ce genre d'histoires:

NE JAMAIS RIEN PAYER POUR ÊTRE PUBLIÉ !

On me dira que si il veut, Ottar peut très bien s'en sortir sans débourser un centime, mais dans ce cas son roman aura reçu le traitement qu'aurait reçu n'importe quel document pris en charge par un imprimeur de quartier. Et là, on est bien loin des paillettes de l'édition...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 11 Juil 2007, 01:25

Je trouve aussi que c'est de l'arnaque... La partie "correction facultative ou payante" me fait bien rire. Ils ont aussi une option "lecture de manuscrit" ?

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 11 Juil 2007, 01:54

ça sent l'arnaque au bout du fil....

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Messagepar Aelys » 12 Juil 2007, 20:16

Neeva a écrit :Je trouve aussi que c'est de l'arnaque... La partie "correction facultative ou payante" me fait bien rire. Ils ont aussi une option "lecture de manuscrit" ?

C'est la question que je me posais :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Ottar
Messages : 4
Inscription : 04 Juin 2007, 14:40
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Ottar » 15 Juil 2007, 12:32

Je prends bonne note vos réserves, comme je l'ai dit, je vous tiendrai informés de la suite des évènements et si je suis satisfait ou non de leurs services.
Pour ma part, mon manuscrit a déjà été corrigé - orthographe, grammaire, syntaxe, etc. - par mes soins, et n'ai déboursé que 100 euros pour une couv' qui fera son effet, je pense, car j'ai soumis le dessin d'une amie à leur maquettiste.
Des nouvelles, bientôt. ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 15 Juil 2007, 12:51

NE JAMAIS RIEN PAYER POUR ÊTRE PUBLIÉ ! (Oliv)

V'oui,
mais être édité coûte quand même un peu.
Exemple: 12 euro de reliure pour mon pavé (certains éditeurs demandent le livre entier et n'acceptent pas d'envoi par le net), plus les frais d'impression et ceux d'expédition, pas franchement gratuits, vu le poids de la bête.
Si tu fais plusieurs envois, ça monte vite.

Alors, même si il ne s'agit pas, dans ce cas, d'une arnaque, être lu coûte quand même un peu.

Cian, tigre radin ? :lol:
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Juil 2007, 13:25

Ottar a écrit :Je prends bonne note vos réserves, comme je l'ai dit, je vous tiendrai informés de la suite des évènements et si je suis satisfait ou non de leurs services.
Pour ma part, mon manuscrit a déjà été corrigé - orthographe, grammaire, syntaxe, etc. - par mes soins, et n'ai déboursé que 100 euros pour une couv' qui fera son effet, je pense, car j'ai soumis le dessin d'une amie à leur maquettiste.
Des nouvelles, bientôt. ^^

Donc si on résume, Ottar, tu sembles satisfait pour le moment. Très bien, tant mieux pour toi. Mais quelque part, avec ta réaction très optimiste et zen face à ce qui s'apparente tout de même grandement à du foutage de gueule, on comprend mieux pourquoi ce genre d'arnaqueurs continue de prospérer malgré les mises en garde: l'écrivaillon de base a tellement besoin de se croire AUTEUR PUBLIE qu'il fera n'importe quoi pour toucher du doigt ce rêve, même s'il ne s'agit en l'occurrence que d'une illusion. C'est assez déplorable, mais bon, s'il y en a que ça fait bander de se faire sodomiser avec du verre pilé en se faisait insulter de grosse cochonne, je ne vais pas leur jeter la pierre, chacun est libre de ses choix tant qu'il ne fait de mal qu'à son propre cul.

Je suis quand même plus que perplexe quand tu te vantes d'avoir fait une bonne affaire en ne payant "que" 100 euros pour voir l'illustration de ton amie en couverture, et de ne pas avoir besoin de relecture car tu l'as déjà fait toi-même. Histoire de remettre les choses en perpective, petit récapitulatif des différences entre un "vrai" éditeur - quelle que soit sa taille et sa renommée - et Edilivre:

- Relecture et corrections gratuites par un comité qui en a vu d'autres et qui a du recul sur ton oeuvre / Relecture par l'auteur, ou par un comité qui te fait payer le prix fort.
- Illustration faite par un professionnel lui-même rémunéré / Pas d'illustration, ou faite par une amie non-rémunérée qui te coûte 100 euros.
- Plusieurs centaines ou millers d'exemplaires tirés, distribution en librairie / Impression à la demande du client et aucune distribution, soit une petite dizaine d'exemplaires au final si tu as une famille nombreuse et des amis compréhensifs.

Le plus, toutefois, puisqu'il faut bien que des structures comme Edilivre aient un intérêt autre que celui de booster l'industrie du Poppers: avec un "vrai" éditeur, il y a une sélection draconienne à l'entrée et seuls les meilleurs seront retenus / Avec Edilivre et ses grands frères, tout le monde est accepté, même les plus mauvais. En résumé, heureusement qu'Edilivre est là, sinon les nuls ne pourraient jamais avoir le plaisir et l'honneur de faire partie des AUTEURS PUBLIES...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 15 Juil 2007, 14:14

s'il y en a que ça fait bander de se faire sodomiser avec du verre pilé en se faisait insulter de grosse cochonne,


Hé-ho, dooouuucement! On essaye de rester modéré, d'accord? Tout connement c'est le genre de truc qui peu ficher en l'air ton argumentation aux yeux de certains :| (oui, je sais, venant de moi qui s'est emporté quelques-fois ça peut parraître bizarre...).

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 15 Juil 2007, 14:25

Perso, ce genre de phrases, ça me choque pas... d'autant que l'argumentation est bien fournie, donc il peut se permettre ce type de réflexions.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 15 Juil 2007, 16:27

Oliv est Oliv,
ça peut surprendre la première fois, mais on apprend vite à connaître la bête (et pour les plus pervers, l'apprécier :twisted: ).
Mais on s'en fiche,
l'important est ce qu'il dit, pas la façon crue dont il le dit.
Et il a bougrement raison.


Cian, tigre qui aime bien ses fesses
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 15 Juil 2007, 17:37

Je ne crois pas que la personnalité de l'auteur puisse justifier ce genre de propos insultants. Y a un truc qui s'appelle la diplomatie, en fait ça permet de faire passer des messages parfoi durs sans se foutre sur la gueule.
Alors la façon de dire ça importe aussi...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 15 Juil 2007, 17:49

Plus rien!
Dernière édition par Thanatos le 15 Juil 2007, 19:53, édité 2 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 15 Juil 2007, 18:03

Personne ne vous oblige à lire les posts d'Oliv.

Et si un modo doit intervenir, ce sera sûrement pour vous rappeler que nous ne sommes pas dans le flood, et que vos interventions sont hors-sujet (comme la mienne).


Cian, tigre logique
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Juil 2007, 18:05

Vous avez raison, j'ai oublié que nous étions en France au début des années 2000, c'est-à-dire une époque où une pute blonde qui se fait troncher dans une piscine fait exploser les audiences à la télé, mais où dans le même temps on n'a plus le droit de dire "Bite", "cul", "chatte", voire "Dieu", "Juif", "Noir" et "Sourd-muet", parce que ça peut heurter des sensibilités et des susceptibilités.

Voici donc, pour tous ceux qui n'arrivent pas à lire mon intervention précédente sans avoir de hauts-le-coeur, la version édulcorée:

L'Oliv consensuel a écrit :Donc si on résume, Ottar, tu sembles satisfait pour le moment. Très bien, tant mieux pour toi. Mais quelque part, avec ta réaction très optimiste et zen face à ce qui s'apparente tout de même grandement à de la tromperie, on comprend mieux pourquoi ce genre d'arnaqueurs continue de prospérer malgré les mises en garde: l’écrivain amateur a tellement besoin de se croire AUTEUR PUBLIE qu'il fera n'importe quoi pour toucher du doigt ce rêve, même s'il ne s'agit en l'occurrence que d'une illusion. C'est assez regrettable, mais bon, s'il y en a à qui ça plait de se faire avoir, je ne vais pas leur jeter la pierre, chacun est libre de ses choix tant qu'il ne fait de mal qu'à lui-même.

Je suis quand même plus que perplexe quand tu te vantes d'avoir fait une bonne affaire en ne payant "que" 100 euros pour voir l'illustration de ton amie en couverture, et de ne pas avoir besoin de relecture car tu l'as déjà fait toi-même. Histoire de remettre les choses en perspective, petit récapitulatif des différences entre un "vrai" éditeur - quelle que soit sa taille et sa renommée - et Edilivre:

- Relecture et corrections gratuites par un comité qui en a vu d'autres et qui a du recul sur ton oeuvre / Relecture par l'auteur, ou par un comité qui te fait payer le prix fort.
- Illustration faite par un professionnel lui-même rémunéré / Pas d'illustration, ou faite par une amie non-rémunérée qui te coûte 100 euros.
- Plusieurs centaines ou milliers d'exemplaires tirés, distribution en librairie / Impression à la demande du client et aucune distribution, soit une petite dizaine d'exemplaires au final si tu as une famille nombreuse et des amis compréhensifs.

Le plus, toutefois, puisqu'il faut bien que des structures comme Edilivre aient un intérêt : avec un "vrai" éditeur, il y a une sélection draconienne à l'entrée et seuls les meilleurs seront retenus / Avec Edilivre et ses grands frères, tout le monde est accepté, même les moins bons. En résumé, heureusement qu'Edilivre est là, sinon les auteurs les plus en difficulté ne pourraient jamais avoir le plaisir et l'honneur de faire partie des AUTEURS PUBLIES...


Voilà, maintenant vous pouvez cesser de noyer le poisson en parlant de la forme de mon intervention, et enfin vous concentrer sur son contenu.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 15 Juil 2007, 18:12

Bon on se calme.

L'intervention d'Oliv peut en choquer certains (ce que je peux comprendre) mais si vous avez des réclamations ou des remarques ou des suggestions sur la modération, le mieux est de le faire en mp. Tout simplement parce que ça pollue le thread et qu'un sujet qui peut être intéressant va finalement être détourné.

Bon Oliv nous a refait une version, certes de temps en temps il mérite des claques mais bon, essayons de nous concentrer sur le contenu.
Moi? sadique? peut-être un peu...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités