[Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 13 Juil 2008, 14:28

Ce qui coince c'est que je suis pas douée et que je n'arrive jamais à trouver des AT qui correspondent à mes textes.... Trop court, trop long, pas dans le sujet... Pour les AT, c'est le sujet qui me fais écrire une nouvelle, j'en envoie pas une vieille périmée et HS en plus !
Mais pour les facilités nouvelles/romans ça doit dépendre des auteurs, je pense. Et des textes aussi. Je crois que pour moi c'est "pas en dessous de 20 000, pas au-dessus de 80 000" caractères, pour que j'écrive mieux. Ca dépend de chacun, ou alors je ne connais pas mes capacités :lol: , peut-être quand je serais plus grande je serais capable d'écrire un roman... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 13 Juil 2008, 18:31

Oliv a écrit :Je ne sais pas vous, mais je me fais souvent la réflexion suivante: écrire 20 000 signes de roman, c'est tout de même vachement plus facile qu'écrire une nouvelle de 20 000 signes: les premiers, on peut les faire en deux jours, en se laissant porter par ce qui précède, alors que pour ce qui des seconds, je souhaite bonne chance à ceux qui voudront pondre une nouvelle potable en deux jours...


Je pense que tu te fourvoies.
Nous avons chacun un style, une façon de faire... Pour le romancier, c'est plus facile d'écrire 20.000 signes de roman et, pour le nouvelliste, c'est le contraire.

20.000 signes d'une bonne nouvelle, ça peut être trois heures de travail. Au bout des trois heures, t'as un texte fini qui se suffit à lui-même. Le nouvelliste trouvera cela plus gratifiant qu'un roman qui ne lui vient pas.

On n'est simplement pas tous faits pour les mêmes choses...

JC Heckers
Messages : 12
Inscription : 19 Sep 2008, 09:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar JC Heckers » 11 Déc 2008, 17:26

Cibylline a écrit :
Oliv a écrit :Je ne sais pas vous, mais je me fais souvent la réflexion suivante: écrire 20 000 signes de roman, c'est tout de même vachement plus facile qu'écrire une nouvelle de 20 000 signes: les premiers, on peut les faire en deux jours, en se laissant porter par ce qui précède, alors que pour ce qui des seconds, je souhaite bonne chance à ceux qui voudront pondre une nouvelle potable en deux jours...


Je pense que tu te fourvoies.
Nous avons chacun un style, une façon de faire... Pour le romancier, c'est plus facile d'écrire 20.000 signes de roman et, pour le nouvelliste, c'est le contraire.

20.000 signes d'une bonne nouvelle, ça peut être trois heures de travail. Au bout des trois heures, t'as un texte fini qui se suffit à lui-même. Le nouvelliste trouvera cela plus gratifiant qu'un roman qui ne lui vient pas.

On n'est simplement pas tous faits pour les mêmes choses...


Une nouvelle de 20.000 signes en trois heures, fichtre quel exploit... Comme Oliv, j'estime que ça prend au moins deux jours d'écriture "brute" (le temps de cogiter dans son coin et celui de corriger n'étant pas pris en compte). Dans un roman (sauf pour le début), on a déjà les rails de posés. Avec une nouvelle, on a à peu près rien... donc tout à faire. De plus le travail de nouvelliste se rapproche de l'orfévrerie, on peut difficilement être rapide.

Pour en revenir au sujet initial: j'ai jadis publié chez Manuscrit.com, sans bien regarder où je mettais les pieds. Ils devraient se rebaptiser manuscrits.con, parce que question de se foutre des auteurs, hein... Au moins ne réclament-ils aucune participation financière. Car, mais oui, ils se présentent comme véritables éditeurs (ben tiens!).

Heureusement que j'ai pu me tirer de chez eux, ça me permet de me frotter aux (véritables) véritables éditeurs dotés d'un véritable comité de lecture, et qui ne répondent pas en moins d'une semaine pour accepter votre flamboyante prose dont ils feront vite un numéro au catalogue (guère plus).

Je ne vous dis pas, avoir reçu quelques refus après cette mésaventure éditoriale, ça m'a presque fait plaisir...

Donc, si a) on vous réclame du fric pour faire quoi que ce soit (la couv, les corrections, la mise en page) et si b) on s'empresse de vous faire signer le contrat, méfiance, méfiance et méfiance.

A moins que pour le cas b) le livre soit si génial que le comité de lecture, tombé à genoux et foudroyé d'extase, ait insisté pour qu'on ne laisse pas passer cette merveille.
"Descinit in piscem" (critique définitive de Juvénal sur mes oeuvres).

Imagineria
Messages : 25
Inscription : 23 Août 2008, 15:31
Contact :

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Imagineria » 11 Déc 2008, 17:52

Je viens de publier une interview d'un auteur qui a travaillé avec Edilivre, dans la collection Coups de Coeur. Ca apporte toujours des éléments intéressants d'avoir le retour d'une personne qui se soit vraiment frottée au sujet.
Si ça vous intéresse, vous la trouverez ici :
http://imagineria.free.fr/index.php?pos ... z-Edilivre

Et d'ailleurs, je serais aussi intéressé par une interview d'auteurs de Mille Saisons et des deux responsables de Milles Saisons. J'aimerais continuer sur ma lancée avec des gens étant dans le monde de l'édition à compte d'éditeur. Je ne pense pas que vous ayez besoin de ça pour vous faire de la pub, mais si ça vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un MP !
http://Imagineria.free.fr/ : un blog présentant des conseils pour les jeunes auteurs

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Oliv » 11 Déc 2008, 18:31

L'interview est effectivement intéressante puisqu'on y apprend notamment qu'Edilivre possède deux "collections", l'une étant réservée aux meilleurs manuscrits, ceux sur lesquels ils bossent comme le fait n'importe quel vrai éditeur, et une autre réservée au tout venant, pour laquelle l'auteur doit payer:
La collection "coup de coeur", anciennement Editeur Indépendant qui a été absorbée par Edilivre il y a quelques mois. Il s'agit de la collection qui sert de vitrine à la société et pour laquelle la sélection du comité de lecture est plus pointue. Si votre roman est retenu dans cette collection, ils s'occupent de tout. Vous avez un contrat d'édition et ils conçoivent la couverture, font les corrections, etc... Cette collection publie 5 à 6 titres par mois.
La collection "classique". Là, on ne parle pas de contrat d'édition, mais de contrat de publication. Ils font la mise en page, le dépôt légal à la BNF pour l'attribution d'un n° ISBN et référencent votre ouvrage sur la plupart des librairies en ligne. L'auteur conserve ses droits. De ce fait, Edilivre demande une participation à l'auteur pour la conception de la couverture et pour la correction.

C'est un système assez étrange, non? La même maison a un double visage, avec un côté "éditeur traditionnel" pour les bons manuscrits, et un côté "semi compte d'auteur" pour les manuscrits moins bons... Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce mélange des genres soit très positif pour leur image et, par conséquent, sur celle des bouquins qu'ils publient dans leur collection "de qualité".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar ereneril » 11 Déc 2008, 23:44

Je suis tombé sur une autre maison d'édition qui pratique ainsi et en l'affichant ouvertement (hélas je n'ai plus le nom en tête) :

Ils ont une activité d'éditeur classique et une activité de publication à compte d'auteur.
J'avais été agréablement surpris par leur transparence :

Ils l'affichent ouvertement, expliquant clairement sur leur web ce qu'était le Compte d'auteur. (notamment le fait qu'une fois que l'auteur a payé, il est seul propriétaire tant des livres que des droits, etc. L'"éditeur" ne prend donc aucun pourcentage sur les ventes; ni aucune commission quelconque ensuite. CA me semblait être du Compte d'Auteur propre et honnête.
Les dés ont fini de rouler...

lainlain57
Messages : 1
Inscription : 24 Oct 2009, 17:16

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar lainlain57 » 24 Oct 2009, 18:00

Bonjour à tous! je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà été édité (25 livres au Fleuve noir dans les années 75 à 87) anticipation-fiction Je voudrais juste dire un mot au sujet des critiques sur édilivre, il n'y a pas d'arnaque, le contrat est clair, la collection coup de coeur est parfaite, bien sur ce n'est pas un grand éditeur, c'est bien pour se faire la main, il faut aussi mouiller sa chemise et ne pas jouer le grand écrivain incompris... Démarchage des libraires, centre culturel, journaux du coin un peu de pub sur le web etc... Beaucoup ne font que critiquer, c'est la mode, ou alors des aigris à la façon de certains critiques... Très difficile le milieu de l'édition comme le reste d'ailleurs on ne sort pas de l'école et on ne gagne pas 10 briques par mois. Positivons :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Nynaeve » 24 Oct 2009, 21:01

Bonjour !
Ce serait chouette si tu pouvais te présenter dans la section appropriée. Ton expérience est sans aucune doute intéressante à partager. :wink:

(et si tu pouvais satisfaire à ma curiosité, quel est ton nom d'auteur ? Mon père était à l'époque un grand adepte des Fleuve Noir, sa bibliothèque en est remplie ! Je serais amusée de voir ton nom dans ses étagères. :biggrin: )

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar mikael » 05 Nov 2009, 18:53

Nynaeve a écrit :Bonjour !
Ce serait chouette si tu pouvais te présenter dans la section appropriée. Ton expérience est sans aucune doute intéressante à partager. :wink:

(et si tu pouvais satisfaire à ma curiosité, quel est ton nom d'auteur ? Mon père était à l'époque un grand adepte des Fleuve Noir, sa bibliothèque en est remplie ! Je serais amusée de voir ton nom dans ses étagères. :biggrin: )


J'ai été moi aussi un lecteur de la collection anticipation du Fleuve Noir et j'ai sans doute quelques uns de tes 25 romans.

Anecdote que je trouve encore amusante, le responsable d'une petite maison d'édition très confidentielle m'avait répondu, il y a 7 ou 8 ans, que le roman de SF que je lui proposais n'était pas de la m.... et ferait sans doute un honnête Fleuve Noir.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Oliv » 06 Nov 2009, 10:22

mikael a écrit :Anecdote que je trouve encore amusante, le responsable d'une petite maison d'édition très confidentielle m'avait répondu, il y a 7 ou 8 ans, que le roman de SF que je lui proposais n'était pas de la m.... et ferait sans doute un honnête Fleuve Noir.

En même temps, les Fleuve Noir de la "grande époque" ne sont pas non plus réputés pour être de la littérature de haute volée, n'est-ce pas... Donc si un Fleuve Noir de très bon niveau doit pouvoir correspondre à un roman convenable, dire d'un manuscrit qu'il ferait un "honnête Fleuve Noir" n'est sans doute pas à prendre comme un immense compliment.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar mikael » 06 Nov 2009, 18:39

Oliv a écrit :En même temps, les Fleuve Noir de la "grande époque" ne sont pas non plus réputés pour être de la littérature de haute volée, n'est-ce pas... Donc si un Fleuve Noir de très bon niveau doit pouvoir correspondre à un roman convenable, dire d'un manuscrit qu'il ferait un "honnête Fleuve Noir" n'est sans doute pas à prendre comme un immense compliment.


C'est bien dans ce sens qu'il faut l'entendre et cela correspond bien au personnage qui affichait l'objectif de ne publier que du pointu.

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Laurence » 13 Jan 2010, 13:15

ouf!!! Heureusement que je me suis inscrite sur ce forum!! Même si le sujet ne date pas d'hier, je suis bien soulagée d'en savoir un peu plus sur edilivre qui me laissait une impression assez mitigée!! Il viennent me proposer un de leurs contrats types, "gratuit" hors correction et couverture personnalisée, et ce seulement deux jours après que je leur ai envoyé mon manuscrit de 420 pages par mail!!! Je ne pense pas que mon récit soit aussi génial que deux jours suffisent pour juger de sa qualité!! Ce que je viens de lire ici me conforte donc dans l'impression que j'avais déjà. Quelqu'un disait que ce n'était pas de l'arnaque dans la mesure où ils annoncent la couleur d'entrée de jeu mais je ne suis pas d'accord car leur courrier est assez enthousiaste pour induire en erreur un jeune auteur naïf et très désireux de se voir publié. Pour moi, vu le délai de réponse, ils acceptent tous les manuscrits, bons ou mauvais, puisqu'ils ne prennent pas de risque en ne publiant qu'à la demande. J'avais aussi des doute sur lemanuscrit.com et me voilà fixée à leur sujet également. Merci à ce forum pour le temps et l'énergie qu'il me fait gagner.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Messagepar Napalm Dave » 13 Jan 2010, 13:42

Deux jours, c'est mon délai moyen pour écarter un manuscrit qui n'a manifestement pas les minimas requis et rendre mes conclusions, donc oui, c'est suspect^^.
Edilivre est en fait un prestataire de service et non un véritable éditeur. Les offres alléchantes de ce type foisonnent sur le net qui, après tout, est un des nouveaux marchés du rêve.
Par ailleurs, si c'est pour avoir un support propre et mis en page, autant payer un imprimeur par internet comme Lulu qui ne fait pas perdre vos droits sur vos travaux et ne prétend pas jouer dans la cour des éditeurs proprement dits.
Il y a une pelleté de liens concernant le compte d'auteur ici, n'hésite pas à les visiter.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités