Affaire Vilbrequin de Le Gouefflec et Obion contre Casterman

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 28 Juil 2007, 12:56

Suite de l'affaire : http://grmb.free.fr/index.php?2007/07

No comment... :evil:
Image

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 28 Juil 2007, 21:28

Mouais, j'appelle ça tourner autour du pot et trouver des excuses pour transformer temporairement la victime en "salop de l'histoire". :roll:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Juil 2007, 21:53

Xss a écrit :Mouais, j'appelle ça tourner autour du pot et trouver des excuses pour transformer temporairement la victime en "salop de l'histoire". :roll:


Ca s'appelle défendre son bout de lard. Ils ont peut être tort de faire les hypocrites, mais c'est dans leur droit de refuser d'être calomniés sur le site de l'auteur incriminé dans l'affaire.

Néanmoins, j'espère que ça s'arrangera pour l'auteur, parce que l'éditeur assure pas du tout, pour le coup, et ça c'est une grosse faute professionelle.

Reste à mener une enquête pour savoir ce qui a causé cette faute, et là, ça sera la fin des haricots pour l'un ou l'autre.

En espérant que les auteurs auront gain de cause !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Juil 2007, 09:31

Casterman a raison d'engager ce type de procédure. Ca ne me choque pas, bien au contraire. Il n'est rien dit des commentaires, puisque les commentaires n'engagent que leurs auteurs, mais les articles des auteurs s'apparentent à de la diffamation. Casterman ne fait que jouer au jeu des auteurs, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre, encore.

Si à l'origine l'histoire pouvait être en faveur des auteurs, leur comportement les décrédibilise fortement.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 29 Juil 2007, 11:24

Je crois qu'au delà du côté juridique de la chose où chacun doit respecter son prochain de son côté et rester en mode "bisounours", si un éditeur venait foutre le boxon dans ma BD j'aurais envie de l'enflammer sur mon site perso, et tant pis si ensuite il vient me faire peur avec ses avocats...

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 29 Juil 2007, 12:09

Oui Xss, c'est humain mais irresponsable =)

C'est facile à dire, mais dans ce genre d'affaire, mieux vaut rester ultra clean lorsqu'on est "victime" d'un tel préjudice. Sinon, on perd toute crédibilité.

Je suis sincèrement désolée par ce gâchis artistique en tout cas :/

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 30 Juil 2007, 11:02

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Reste à mener une enquête pour savoir ce qui a causé cette faute, et là, ça sera la fin des haricots pour l'un ou l'autre.

En espérant que les auteurs auront gain de cause !


Oui, je l'espère aussi. Parce que clairement, la faute est celle de la personne qui a signé le bon à tirer, qui visiblement n'était pas conforme aux souhaits des auteurs... si j'ai bien compris ils ne l'ont même pas vu, ça me paraît quand même incroyable.

Enfin, j'ai pas tout suivi, mais à leur place j'aurais bien la haine aussi.

Avatar de l’utilisateur
AcerB
Crayon Saisonnier
Messages : 49
Inscription : 30 Juin 2005, 21:40

Messagepar AcerB » 21 Sep 2007, 11:42

Je ne fais que reporter les dernières nouvelles de cette affaire:

Le jugement est tombé : les auteurs ont obtenu gain de cause.


Le Tribunal de Grande Instance de Rennes a finalement statué en faveur des auteurs et reconnu l'atteinte portée à leurs droits sur leur oeuvre.

L'éditeur Casterman vient d'être condamné à verser 4000 Euros de dommages et intérêts à Obion et Le Gouefflec, auteurs de Vilebrequin, ainsi qu'à subvenir aux frais de justice et de représentation.

Si l'on ne peut que se féliciter de cette décision favorable aux auteurs, il reste regrettable que les négociations entamées dès le début de l'affaire par le Groupement des Auteurs de BD, n'aient pu aboutir à une issue amiable dans l'intérêt des deux parties.

A lire pour plus d'informations :

L'article très complet publié sur ActuaBD :
http://www.actuabd.com/spip.php?article5648

Les déclarations des auteurs sur le blog d'Obion :
http://grmb.free.fr/

Le communiqué du Groupement des Auteurs de BD :
http://syndicatbd.org/dotclear2/


Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Sep 2007, 13:13

Je découvre l'affaire et je me dis que ça se termine plutôt bien.
Dommage pour les quelques album qui auront été vendus.
Que ce soit pour les auteur, concernant leur image.
Ou pour les lecteurs, qui n'auront pas le meilleur rendu.

Et je souhaite que les auteurs n'aient pas trop de difficultés a signer un nouveau contrat avec un éditeur après l'importance de cette affaire.

Obion
Messages : 2
Inscription : 21 Sep 2007, 13:13
Contact :

Messagepar Obion » 21 Sep 2007, 13:16

Chwip a écrit :Casterman a raison d'engager ce type de procédure. Ca ne me choque pas, bien au contraire. Il n'est rien dit des commentaires, puisque les commentaires n'engagent que leurs auteurs, mais les articles des auteurs s'apparentent à de la diffamation. Casterman ne fait que jouer au jeu des auteurs, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre, encore.

Si à l'origine l'histoire pouvait être en faveur des auteurs, leur comportement les décrédibilise fortement.


Je pense que vous parlez un peu hâtivement. Ce ne sont en rien nos notes informatives qui étaient incriminées, mais bien des commentaires d'internautes. En tant que propriétaire de ce blog j'en suis responsable au même titre que de mes propres propos.

Nos articles ne s'apparentent en rien à de la diffamation car ils relatent des faits précis.

D'ailleurs la justice nous a donné raison.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Sep 2007, 17:34

Tant mieux pour vous. Je ne parle pas hâtivement, je parle avec ce que j'en sais, c'est à dire peu, l'intérêt que j'y porte, autrement dit encore moins, et le ressenti que j'ai eu fasse à ce que j'ai eu sous les yeux. Cela dit, je maintiens la théorie du pognon monstre que ça va générer avec le buzz, et le phénomène collector du premier tirage.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 21 Sep 2007, 17:45

J'espère pour toi que tu ne te trompes pas, sinon tu vas avoir l'air maligne si t'as théorie n'en reste qu'au stade "théorie Chwipounienne qu'elle établie comme sacro-sainte vérité".
Que cette au final leur soit bénéfique, bah tant mieux pour eux. De là à suggérer qu'ils se servent hypocritement de cette histoire comme de tremplin (désolé, c'est ce que je comprend moi)...
Ça m'étonne que dans des cas comme ceux-ci, au lieu de se serrer un peu les coudes entre petits artistes on préfère s'asséner joyeusement des piques et autres petits coups de marteaux :roll: ...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Sep 2007, 17:50

C'est juste une théorie. Et le pognon ira forcément en partie aux auteurs, pour leurs droits, mais je ne pensais pas à eux pour le coup.

Obion
Messages : 2
Inscription : 21 Sep 2007, 13:13
Contact :

Messagepar Obion » 21 Sep 2007, 17:54

Xss a écrit :J'espère pour toi que tu ne te trompes pas, sinon tu vas avoir l'air maligne si t'as théorie n'en reste qu'au stade "théorie Chwipounienne qu'elle établie comme sacro-sainte vérité".
Ça m'étonner que dans des cas comme ceux-ci, au lieu de se serrer un peu les coudes entre artistes on préfère s'asséner joyeusement des piques et autres petits coups de marteaux :roll: ...


Moi aussi ça m'étonne. En refusant que l'éditeur ne méprise complètement nos droits fondamentaux, on s'est battu pour les droits des auteurs en général. Parmi eux, beaucoup ne semblent pas vraiment en avoir conscience.

Chwip> Pour en revenir à la théorie du deuxième effet buzz et tout ça, je pense que ce n'est pas du tout le cas.

La vie du livre est à mon avis foutue depuis longtemps, ressortir une version qu'il appellent "optimisée" 3 mois après la sortie du livre, alors que débarquent en force toutes les nouveautés de la rentrée en librairie.

De toute façon, Arnaud et moi avons déjà fait le deuil de ce livre et travaillons aujourd'hui sur les suivants.

Mais on peut en reparler dans 6 mois si tu veux... preuves à l'appui.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Sep 2007, 18:08

Vous ne toucherez pas plus. En revanche, ça va générer du pognon au niveau des reventes, et négociations de collectionneurs. Faudrait garder un oeil sur e-bay, tiens. Ca pourrait être intéressant. Quand à la rentrée littéraire, il faut relativiser. C'est jamais que 728 romans, premiers romans et trad. Bon, certes on atteint des sommets. Mais la mauvaise pub est porteuse, et il faut jouer sur l'effet "voila enfin le vrai bébé et pas l'espèce de mutant." Un pro de la com devrait vous trouver un bon créneau.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 28 Déc 2007, 11:29

Suite de l'histoire :
http://grmb.free.fr/index.php?2007/12/27/152-message-a-caractere-informatif-2

Franchement, ça me débecqute... Je n'arrive même plus à gueuler...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 28 Déc 2007, 12:16

Je prends seulement connaissance de tout ça maintenant... Je suis d'accord, Elsie, c'est à vomir... Je ne sais pas ce qui me retient de hurler, en fait. Les nerfs.
C'est marrant, moi qui suis relativement pacifiste, c'est dans un cas comme ça que je peux rentrer en mode pitbull et déchiqueter tout le monde.
En tous cas, je fais suivre. (Y a-t-il une pétition à signer dans je ne sais pas quel but mais pour pousser un gros coup de gueule ?)
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 28 Déc 2007, 16:54

Entre ça et l'affaire (pas montée en mayonnaise comme celle-ci car moins grave) des colorisations foireuses des Naufragés d'Ythaq volume 4 et de Post-Mortem Pacific volume 1, parues chez Soleil en 2007, on se dit qu'il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de l'édition BD.
Rassurez-moi, ce n'est pas pareil partout, hein ?

Pour plus d'infos sur cette autre histoire, voir le message qui en parle sur le Luv' Blog.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Déc 2007, 07:55

Oph : si. Et pas seulement dans le monde de l'édition.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités