[Film] Troie

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

[Film] Troie

Messagepar Roland Vartogue » 21 Mai 2007, 20:20

Je retiendrai de Troie le "coup spécial" de Achille pour vaincre ses adversaires en un éclair.






Et puis, heu... voila quoi. C'est mieux que rien.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 21 Mai 2007, 22:51

J'aime bien la chanson à la fin de Troie. Elle est jolie, et elle annonce la fin (enfin !).

Je viens de voir sur la 5 2046 => Magnifique, l'ambiance est hallucinante, la narration envoutante, j'ai plané.
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 21 Mai 2007, 23:47

Moi c'qui me fait marrer, c'est l'amant d'Achille, Patrocle, transformé en cousin pour ne pas choquer ces messieurs-dames d'Hollywood. :lol: :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Mai 2007, 23:51

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Moi c'qui me fait marrer, c'est l'amant d'Achille, Patrocle, transformé en cousin pour ne pas choquer ces messieurs-dames d'Hollywood. :lol: :lol:


Tout comme l'homosexualité de Lestat n'est pas présente dans le film "entretien avec un vampire" pour ne pas nuire à l'image de ce sacré Tom cruise, qui en a fait d'autres depuis!^^

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 22 Mai 2007, 00:13

Vous savez, je crois que la relation amoureuse entre Achille et Patrocle n'est qu'une interprétation de l'époque classique. Dans l'Iliade, ils sont juste amis (et peut-être bien cousins, ils le sont tous plus ou moins dans cette histoire de toute manière).

Sinon, heu, le film ? L'ai vu par curiosité à sa sortie il y a trois ans, ai eu tout le temps de l'oublier depuis. Contre toute attente, j'avais trouvé que l'ami Brad faisait un très bon Achille, et j'avais craqué pour Hector (toujours été pro-troyenne moi). En revanche, réduire la guerre de Troie de dix ans à quelques jours, et massacrer Agamemnon et Ménélas sous prétexte qu'il faut que les méchants soient morts à la fin du film, bof, même si vu leur caractère dans le film ils l'avaient bien cherché.

Par ailleurs, j'ai relu l'Iliade depuis et c'est seulement là que je me suis rendu compte que le scénariste avait bouleversé l'histoire en présentant le départ de Patrocle à la guerre comme fait en cachette d'Achille. Dans l'Iliade ils se mettent d'accord sur ce remplacement, c'est toute la clé du chant XVI que nous avons d'ailleurs au programme de l'agreg cette année, tous renseignements annexes sur les exploits de Patrocle sont à demander au guichet^^

C'est curieux que tu fasses de l'absence des dieux une qualité, Navire, la plupart des critiques que j'ai lues en faisaient LE défaut majeur sous l'angle "odieuse trahison d'Homère".

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 22 Mai 2007, 07:01

c'est surtout la fin du film qui est absurde... et qui remet en question tout le théâtre classique, pour le coup, basé sur la défaite des troyens et la descendance d'hector (qui ne s'est pas enfuie mais a été soumise à l'esclavage...) par exemple
la mort d'achille aussi (et celle se sa petite copine, immolée sur son bûcher par ses hommes...) et j'en passe...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 22 Mai 2007, 08:15

J'ai surtout été choquée de voir le noble roi Ménélas représenté comme une grosse brute et Aganemnon comme une sorte d'arriviste sans scrupules. Je veux bien que le perso d'aganemnon ne soit guère reluisant, mais tout de même...

Sinon Brad me semble bien en Achille. C'est le seul personnage ou on tente un minimum de complexité psychologique. Les autres étant assez basiques...
Image

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Mai 2007, 10:17

Les joies de ne pas s'y connaitre en histoire (ou de s'en contreficher pas mal).
Surtout que, en allant voir Troie, mon cerveau pensait surtout à : Troie = batailles = action = bourrinage = moi contend! :lol:
Enfin bon, j'aimerais bien voir la version avec la musique de Gagriel Yared! whistle

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 22 Mai 2007, 10:31

C'est curieux que tu fasses de l'absence des dieux une qualité, Navire, la plupart des critiques que j'ai lues en faisaient LE défaut majeur sous l'angle "odieuse trahison d'Homère".


Je trouve ça un peu limité comme réaction de la part des critiques. Après tout, on sait avec certirude que la guerre de Troie a bien eu lieu. Donc choisir de débarrasser le sujet des ses références poétiques et religieuse n'est pas inintéressant... Mais encore aurait-il fallut dans ce cas, respecter l'Histoire pour de bon...

Et je plussoie Claire, en soulignant aussi qu'on est mals barrés pour la fondation de Rome (grecque side), et que Enée semble n'avoir jamais eu l'opportunité de briser le coeur de Didon pour ça.... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 22 Mai 2007, 13:56

Si, je crois me souvenir qu'à la fin Enée, quoique présenté comme le premier péquenot venu plutôt que comme l'héritier légitime, se taille avec les survivants et je ne sais quelle "épée de Troie" (réaction hilare de mon prof de latin), ouverture possible vers la suite...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Mai 2007, 14:01

Anilori a écrit :Si, je crois me souvenir qu'à la fin Enée, quoique présenté comme le premier péquenot venu plutôt que comme l'héritier légitime, se taille avec les survivants et je ne sais quelle "épée de Troie" (réaction hilare de mon prof de latin), ouverture possible vers la suite...


Diable, il était aussi dans le film ? M'en souviens plus... :oops:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 22 Mai 2007, 14:07

non, ça c'est bon, Enée s'en va bien, mais il est enfant dans le film (alors le coup de partir en portant son père sur son dos, et son petit garçon par la main, ça craint)
par contre ils ont oublié d'emporter avec eux les Pénates (pierre du foyer) grâce auxquelles effectivement le site de la future Rome sera sacralisé. A la place, ils ont pourvu Enée d'une épée.
mais peut-on en vouloir aux Américains de confondre excalibur avec les pénates de Troie ? le folklore celtique avec celui de la grèce antique ? whistle

par contre, faire s'évader Andromaque et ses enfants, euh...
faire tuer Agamemnon (LE vainqueur de Troie) euh...
et oublier que c'est Paris qui tue Achille d'une flèche dans le talon peu après la mort d'Hector, euh... c'est la scène la plus connue de l'histoire...

et puis...

il y a l'impasse de l'impasse
dans le générique ils évoquent Homère
en fait, l'illiade s'arrête sur le bûcher funéraire d'Hector. Tout le reste, le cheval de Troie, la prise de la ville, la fin, on la connaît par le saisissant récit qu'en fait Enée à la reine Didon dans l'Enéïde... de Virgile (texte dont je recommande la lecture aux futurs auteurs de fantasy épique : c'est redoutable !)

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 22 Mai 2007, 16:06

L'histoire du cheval de Troie, me semble bien l'avoir lue dans l'Odyssée, pourtant. scratch

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 22 Mai 2007, 16:53

CPA a écrit :non, ça c'est bon, Enée s'en va bien, mais il est enfant dans le film (alors le coup de partir en portant son père sur son dos, et son petit garçon par la main, ça craint)


tu devrais relire l'énéide, c'est ce qu'il fait dedans. C'est une chose qu'ils ont respecté.

Sinon, bien aimé aussi d'autres détails comme la famille de Priam réduite à 2 fils ( il a 50 enfants dans l'illiade), Briséis en cousine, alors qu'elle est une prêtresse d'une cité vassale de Troie ( pillée par Achille qui s'ennuyait), la conquête de la grèce qui remplace le serment que Ulysse a fait prêter aux rois grecs, enfin une foule de détail qui font qu'il ne faut aimer que les scènes d'action. Et ça me fait peur un film comme ça, quand je pense à tous ceux qui vont se dire qu'ils connaissent l'histoire de Troie alors que c'est de la pure connerie. ( genre perle du bac : Hector a tué ménélas qui voulait tuer pâris...)
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Mai 2007, 17:57

D'après les études les plus abouties, la vraie guerre impliquait en fait la cité de Troie à cause de rivalités maritimes et d'une possible alliance entre elle et l'Empire Hittite, grande puissance de l'époque. Homère n'a pas tout romancé, sauf l'implication des dieux puisque selon la pensée des grecs anciens, la guerre se passe à un âge où les dieux foulent encore réellement la Terre et prennent part aux affaires opposant les hommes!

Agamemnon tué là bas, oui c'est choquant pour moi :shock: puisqu'il est assassiné par sa propre femme, Clytemnestre à l'aide d'une bassin dont les rebords ont été badijonnés de savon glissant si je me souviens bien. Sa fille, Electre (oui, oui!) n'aura de cesse de comploter contre sa mère et son nouveau mari, Egiste: thème largement exploité par jean Giraudou ("Electre").
Dernière édition par Napalm Dave le 22 Mai 2007, 21:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Mai 2007, 18:00

Clytemnestre à l'aide d'une bassin dont les rebords ont été badijonnés de savon glissant si je me souviens bien.


ah bon? Diable et moi qui pensais qu'il était égorgé dans la baignoire. scratch
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Mai 2007, 18:06

Blackwatch a écrit :
Clytemnestre à l'aide d'une bassin dont les rebords ont été badijonnés de savon glissant si je me souviens bien.


ah bon? Diable et moi qui pensais qu'il était égorgé dans la baignoire. scratch


A vérifier! :wink: Ma prof de lettres de l'époque m'ayant parlé d'un meurtre camouflé en accident (le crâne d'Agamemnon éclaté contre le sol en pierre de sa salle de bain). Encore une recherche pour monsieur Napalm!^^

Remarque, les suites de l'histoire de la Guerre de Troie sont parfois adaptées: Andromaque dans l'histoire originelle est prête à se sacrifier pour le petit Molossos, fruit d'un viol commis sur elle par le roi Phyrus, son maître, alors que Racine remet Astyanax, son fils avec Hectore, vivant. Il avait du mal à convaincre le public qu'une femme pouvait accepter de mourrir pour un enfant non désiré.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Mai 2007, 18:15

A vérifier! Ma prof de lettres de l'époque m'ayant parlé d'un meurtre camouflé en accident (le crâne d'Agamemnon éclaté contre le sol en pierre de sa salle de bain). Encore une recherche pour monsieur Napalm!^^


Jamais entendu parler de cette version. Ce serait en effet intéressant de vérifier :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 22 Mai 2007, 18:20

Ils avaient déjà du savon dans la Grèce d'Homère ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Mai 2007, 18:27

Boarf, les grecs "modernes" (les doriens) avaient bien du savon noir. On en produit facilement avec des huiles végétales et animales. :cool:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités