Soumettre un tome 2 ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 17 Mai 2007, 17:52

y a -t-il encore en France un éditeur qui fait confiance aux nouveaux auteurs ?



Ben ça tombe bien que tu demande ça, parce que tu es sur son forum... :wink:

(Enfin, il y en d'autres si tu veux savoir, mais c'est juste pas ceux qu'on voit le plus visiblement sur les présentoirs des librairies. Eh oui)
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 17 Mai 2007, 18:14

C'est édifiant, du coup je n'ai plus envie d'ecrire (Ferrand)

Ecris, écris, écris...
être édité, c'est une autre histoire, mais continue à écrire puisque tu aimes ça.
Effectivement, les petits éditeurs sont la première voie logique, en sachant que leur diffusion est forcément moindre.
Donc, sans optimisme béat, tu as toutes les chances (si tu as du talent) de voir ton livre chez un libraire, un jour.

Cian, tigre qui s'en voudrait de décourager les jeunes fous :lol:
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 17 Mai 2007, 21:49

Ferrand a écrit :y a -t-il encore en France un éditeur qui fait confiance aux nouveaux auteurs ?


Nesti, La Volte, 5S, Griffe d'encre...

Y'en a plein, par contre il faut arriver avec un BON roman, c'est tout.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 21 Mai 2007, 11:23

Bragelonne répondent parfois après plus d'an an, même si vous n'envoyez qu'un chapitre. Et la réponse est négative dans 95% des cas.

N'envoyez surtout pas un premier tome à une maison, mais le second à une autre.

Si le livres se situent en plusieurs tomes, une maison d'éditions intéressée voudra tous les tomes (d'ailleurs il faut le préciser). Donc, inutile d'envoyer un tome 2 sans un tome 1.

Avatar de l’utilisateur
Laessiel
Messages : 15
Inscription : 21 Nov 2006, 11:02
Contact :

Messagepar Laessiel » 05 Oct 2007, 18:38

Je sais pas si c'est bien le sujet (s'il y a un sujet plus approprié, les modos pourront le transférer),

mais est-ce que c'est possible d'envoyer le tome 1 d'une série à une maison d'édition avant que le 2ème tome soit écrit ( il est bien sur tout à fait imaginé et planifié en revanche) ou est-ce que c'est complêtement inutile, et qu'il faut attendre d'avoir fini sa série pour le présenter ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 05 Oct 2007, 18:49

C'est possible, mais il vaut mieux avoir sacrément bien entamé le 2 pour être crédible et pour éviter de faire trop peur à un éditeur potentiel, parce que tu es inconnu(e), tu débarques, alors on ne va pas te faire confiance sur ta capacité à écrire un second tome.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 05 Oct 2007, 18:56

Je nuance : ça dépend des maisons d'édition. Certaines acceptent, d'autres non. C'est souvent indiqué dans les consignes d'envoi de manuscrits.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 05 Oct 2007, 22:33

Luciole a écrit le tome 2 après avoir envoyé le 1 chez 5eme Saison si je ne me trompe pas...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Laessiel
Messages : 15
Inscription : 21 Nov 2006, 11:02
Contact :

Messagepar Laessiel » 06 Oct 2007, 22:14

Merci pour ces réponses !
De toutes façons, le temps que je relise et peaufine assez mon tome 1 pour l'envoyer à un éditeur, je n'aurai pas résisté à l'envie de commencer le 2 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 08 Oct 2007, 18:36

Déjà, si tu peux évoquer à l'oral les grandes lignes de tes tomes suivants, ça doit montrer que tu sais en gros ce que tu fais. ;)
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 09 Oct 2007, 11:17

Sand a écrit :Je nuance : ça dépend des maisons d'édition. Certaines acceptent, d'autres non. C'est souvent indiqué dans les consignes d'envoi de manuscrits.


Tout à fait. Par exemple, chez Griffe d'Encre, nous ne sommes pas demandeurs de cycle en règle générale, mais si un auteur désire nous en soumettre un quand même, nous demandons à ce que tout soit déjà écrit (sauf dans le cas où les tomes peuvent se lire de manière indépendante).

Epistolier a écrit :Luciole a écrit le tome 2 après avoir envoyé le 1 chez 5eme Saison si je ne me trompe pas...


Exact. En revanche, les tomes 2 et 3 était déjà complètement planifiés lorsqu'elle a envoyé le 1.
Tiens, j'ai pas de signature !

-------

Les éditions Griffe d'Encre : http://www.griffedencre.fr


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités