Et les lettres alors ?

Ecrivez-vous à titre personnel

Régulièrement ?
4
12%
De temps en temps ?
3
9%
Rarement ?
14
41%
Jamais / E-mail uniquement ?
10
29%
Je t'en pose des questions ?
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Et les lettres alors ?

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 13:47

Vous êtes écrivain, vous écrivez tout le temps, pour des dizaines de lecteurs ou pour vous-même.

Personnellement, je suis une adepte du courrier. J'aime en recevoir, j'aime en écrire. Je pense à ça, parce que ce matin, j'ai écrit une lettre à mon Chevalier, et j'en ai reçue une de lui, fait plus qu'exceptionnel. :heart: Coïncidence ahurissante aussi.

J'écris peu souvent par manque de temps, et il est vrai que j'écris aussi beaucoup de mails. Mais c'est assez différent d'une lettre, finalement. Ca fait certes plaisir, mais tenir entre ses mains un morceau de papier qu'on n'attendait pas, le déplier fébrilement, ça a une saveur particulière. Une certaine intimité aussi.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 16 Mai 2007, 15:06

A 18 ans, quand j'ai déménagé, j'ai beaucoup écrit à celles et ceux dont je m'étais éloigné (enfin surtout celles, les "ceux" n'étant pas très courrier. Visiblement c'est un truc surtout féminin).

J'ai aussi écrit quelques lettres à me femme, à l'époque où nous ne vivions pas ensemble.

Par contre depuis l'avènement du net, c'est fini. je n'ai pas écrit une lettre depuis des années...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 16 Mai 2007, 19:31

De la seconde à la première année d'ENS, j'ai correspondu quasi-sans interruption avec mon Fidèle Correspondant, désespéré à la fin de la 3è de voir que nous partions dans deux lycées différents et bien décidé à poursuivre la communication. Il semblerait en effet qu'il ait été amoureux de moi au début ; ça lui est vite passé, et l'année dernière il s'est finalement aperçu qu'il n'avait plus rien à me dire, ou plus envie de me parler, dans tous les cas je n'ai plus de nouvelles. Mais toutes ces années, cette correspondance a été ma joie ! Je bondissais d'allégresse à chaque missive de mon chevalier servant, d'autant qu'il était bien le seul presque-ami que j'avais (lui de son côté a toujours eu le don pour se faire des tas de copines plus intéressantes que moi) ; et je soignais chacune de mes réponses comme une oeuvre en elle-même ! J'affinais mon style au maximum, je mettais des petits croquis dans les marges, je dessinais sur les enveloppes des âneries qui ont dû faire hausser le sourcil à pas mal de facteurs - en revanche, mes essais de calligraphie ont vite tourné court quand je me suis rendu compte que l'encre de Chine ça tachait beaucoup et que c'était sacrément indélébile. Mais mes alphabets imaginaires, même au simple stylo plume, il en a avalé le pauvre !

Et voilà, communication terminée ; monsieur est parti étudier à Paris et ne m'a jamais donné sa nouvelle adresse. L'été dernier, dans une tentative désespérée de renouer la communication, je lui ai téléphoné chez ses parents, on a pris un café ensemble, il m'a dit qu'il m'enverrait un mail, visiblement la plume et le papier ça ne l'intéresse plus des masses. Et puis il n'a jamais rien envoyé. Tant pis. Mais ça me manque :cry:

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 16 Mai 2007, 21:33

J'adore écrire des lettres et des cartes postales. J'en ai écrit beaucoup au lycée, moins en fac. C'est revenu depuis quelques temps, merci le blog et les contacts aux quatre coins du monde ^^
Soigner son écriture, décorer l'enveloppe, prendre le temps de dévoiler pleins de choses... c'est bien plus intime qu'un courriel.
Dernière édition par zen le 12 Juin 2007, 18:43, édité 1 fois.
Image

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 16 Mai 2007, 21:37

j'en écris très rarement.Quand je pars en vacances j'envoie des lettre avec cartes postale mais ce n'ets aps tous à fait dans le cadre poétique ext..
Moi ce n'est que pendant les vacances.
J'ai donc voté "rarement"

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mai 2007, 21:40

J'ai calculé que j'avais dû écrire entre cinq cent et mille lettres dans ma folle jeunesse, dont la plupart remises moi-même dans les boîtes aux lettres pour cause de pas-de-sous.

Les petits dessins dans la marge, les enveloppes décorées, les bouts de papier découpés, les jeux de miroir, les lettres codées, les feuilles de platane séchées, les articles de journaux, les mèches de cheveux, les romans bien sûr... je crois que j'ai envoyé pas mal de choses.

Mais depuis que je n'ai plus personne à draguer, le courrier, bof bof.
(cf peut-être, l'expérience malheureuse d'Anilori :-? )
J'ai bien écrit un peu avec des amies (la lettre semble en effet être un truc féminin) mais rapidement le mail a remplacé tout ça.

Dommage, moui, peut-être. En même temps, Msn et les e-mails, ça permet aussi plein de possibilités que n'offraient pas le courrier.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Mai 2007, 21:44

Le téléphone et MSN sont passés par là et je peux faire passer mes messages quotidiennement et en temps réel. De plus, j'ai toujours préféré m'expliquer de vive voix.
Cela dit, rien ne remplace le plaisir du contact du papier. Enfant, mes parents m'abstreignaient à un minimum de cartes aux oncles et aux anciens et ça ne m'a pas tué d'ailleurs: c'était un moyen de garder contact avec la famille éloignée.
Actuellement, je n'écris, pour ainsi dire, plus qu'à une seule personne: ma grand mère paternelle. Née en 1922 dans une ferme, elle n'est allée en tout et pour tout que deux ans à l'école et a appris à lire et écrire auprès du fils de son patron, un étudiant. Elle s'est toujours appliquée à nous écrire et c'est un peu une forme de respect très marquée que de lui rendre la pareille.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 17 Mai 2007, 00:50

Bon, voilà, j'avoue : entre l'âge de 10 et 20 ans j'ai été une correspondante effrénée. J'adore écrire. J'ai en particulier une masse de courrier impressionnante échangée avec une cousine adorée dont je serai le témoin en août. Jusqu'à 3 lettres par semaine, des lettres de plusieurs pages. J'ai encore du mal à croire qu'on avait autant de bêtises à se raconter. C'était mieux qu'un journal intime car il y avait du répondant, une oreille attentive, du réconfort et des conseils.
A partir de 20 ans, j'ai presque arrêté d'écrire. La rencontre de mon Wiking n'y est pour rien...
Recherche de travail, stress, manque de temps et surtout... mon écriture s'est dégradée au point de devenir illisible. Je fais un énorme complexe qui m'empêche d'écrire. :oops:
Mais je sens bien que cela manque à ma cousine, les emails, c'est pas pareil. J'ai acheté une super jolie carte, il me manque juste le courage de reprendre un stylo. Peut-être que je lui offrirai une loupe avec ma première vraie lettre depuis longtemps, pour qu'elle ne s'abime pas les noeinoeils et pour qu'elle rigole. Je serai ainsi à moitié pardonnée... j'espère !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 17 Mai 2007, 04:28

Je dirais que je me contente des forums et MSN...Les lettres, c'est pas trop mon truc je crois...J'ai vraiment la flemme!

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 17 Mai 2007, 16:39

Je n'ai pas une belle écriture, donc j'ai toujours évité le courrier manuscrit au maximum. Depuis 10, c'est e-mail only. :roll:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Juil 2007, 01:26

Vivement que j'habite enfin avec ma femme, qu'elle ne me reproche plus de ne pas lui envoyer de lettres. A ce sondage que je viens de découvrir en fouillant dans les vieux sujets, j'ai répondu "rarement", et je pense qu'elle ne me contredira pas.

Ceci étant, fut un temps où j'écrivais beaucoup plus... Mais quand on voit où ces bêtises m'ont amené, j'ai peut-être mieux fait d'arrêter, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 28 Juil 2007, 08:28

J'écrivais plus de lettres quand j'étais en fac la première fois et avant. D'un autre côté, c'est aussi que je n'ai pas grand'monde à qui écrire, au final... Ma famille est proche, et les amis à qui j'ai envie d'écrire sont, genre, au Japon, donc les courriers qui mettent deux semaines à arriver, c'est bof, et on préfère les e-mails. J'avais un correspondant il y a quelques années, on s'écrivait tous les trois jours ou presque, mais... perdu de vue. Entre mes déménagements et les siens, impossible de retrouver des adresses. :(

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Juil 2007, 09:35

Oliv a écrit :Vivement que j'habite enfin avec ma femme, qu'elle ne me reproche plus de ne pas lui envoyer de lettres.


Je ne te l'ai jamais reproché. En revanche, la dernière que j'ai reçue m'a fait un choc émotionnel conséquent, je te rappelle, mon doux chevalier. :wink:

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 30 Juil 2007, 14:47

Chwip a écrit :
Oliv a écrit :Vivement que j'habite enfin avec ma femme, qu'elle ne me reproche plus de ne pas lui envoyer de lettres.


Je ne te l'ai jamais reproché. En revanche, la dernière que j'ai reçue m'a fait un choc émotionnel conséquent, je te rappelle, mon doux chevalier. :wink:


tant que c'est pas celle de rupture hein !!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités