Les lettres d'accompagnement de manuscrit

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Hénée
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Les lettres d'accompagnement de manuscrit

Messagepar Hénée » 30 Avr 2007, 08:22

Je venais parler ici des lettres que les auteurs joignent lorsqu'ils envoient un manuscrit à une maison d'édition... Parce qu'actuellement en stage en maison d'édition de l'imaginaire, je me dis que c'est hyper important... je m'occupe justement du service manuscrit, et je lis des trucs non mais vraiment je sais même pas à quoi l'auteur a pensé...
Du genre : "Tolkien et Voltaire sont mes auteurs préférés, j'ai donc essayé d'écrire quelque chose qui soit la réunion du Seigneur des Anneaux et de Candide" ou alors "Mon roman n'est pas de la SF. C'est une oeuvre métaphysique essentielle à l'évolution humaine" (tiens donc!). Il y a souvent des fautes aussi, dans cette lettre, ou la page n'est même pas justifiée...
Evitez aussi le "Bonjour j'ai 19 ans j'écris depuis l'âge de 14 ans, ma maman m'a dit que c'était super alors je ne doute pas que ce roman vous intéressera".
Et enfin, arrêtez de penser que si vous faites une réunion de tous les genres, l'éditeur ne pourra qu'être emballé par votre originalité : "oui alors on dirait que mon roman est de la fantasy au premier abord, mais il tend plutôt vers le fantastique, avec une pointe de SF-polar, car j'ai voulu toucher à toutes les nuances de l'imaginaire..."
Je n'ai qu'un seul conseil à donner : soyez simple, humble, en un mot professionnel. Vous envoyez une lettre à un professionnel, qui veut porter un regard neutre sur votre texte, alors arrêtez d'essayer de vous attirer ses faveurs par tous les mpyens possibles, ça en devient pathétique. De même, pour le synopsis à joindre, soyez très clair, précis, et évitez les soi-disant touches d'humour : "et alors là, vous ne devinerez jamais ce qu'il va lui arriver!"
Bref, soyez le plus neutre possible, et allez droit au but. Cette lettre est vraiment d'une importance capitale, c'est la première chose qu'on va lire de vous et elle influe énormément sur notre envie de lire votre manuscrit.

Enfin voilà je ne sais pas s'il y avait déjà eu un topic à ce sujet, si oui un modo me fera gentiment rentrer dans le droit chemin j'en suis sûre^^
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Messagepar Blackwatch » 30 Avr 2007, 09:09

Tolkien et Voltaire sont mes auteurs préférés, j'ai donc essayé d'écrire quelque chose qui soit la réunion du Seigneur des Anneaux et de Candide"


Pas mal ^^ dans le genre "gonflé à bloc". Tiens, tant que j'y suis, petite question qui touche également à ce qui accompagne un manuscrit: pour le résumé de l'oeuvre, comment est-il ? Je veux dire genre 4e de couv', résumé en trois lignes ou sur trois pages ?

C'est un point assez important, à côté de la lettre d'accompagnement et j'aimerais bien savoir si c'est du style télégraphique ou au contraire à s'étaler. :wink:
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Messagepar Silex » 30 Avr 2007, 09:18

Ben, a vrai dire ma toute premiere lettre aux editeurs n'etait pas mal dans le genre non plus. :oops:

:lol:

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Messagepar Xss » 30 Avr 2007, 16:55

Erf, et ben les miennes! :lol:

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Re: Les lettres d'accompagnement de manuscrit

Messagepar Oliv » 30 Avr 2007, 17:06

Hénée a écrit :Et enfin, arrêtez de penser que si vous faites une réunion de tous les genres, l'éditeur ne pourra qu'être emballé par votre originalité...

Surtout que l'originalité est plutôt une tare chez de nombreux éditeurs dont, me semble-t-il, celui chez qui tu bosses...

Ceci mis à part, si je suis d'accord avec Hénée pour rigoler de ceux qui se la pètent à mort dans leur lettre d'accompagnement - ou, pire, qui pensent qu'on va forcément les publier parce qu'ils se vantent d'avoir une leucémie - je ne pense pas pour autant qu'il faille en faire un truc aussi carré et sinistre qu'une lettre envoyée à une quelconque administration.

"Par la présente je me permets de vous soumettre l'agrément de mes salutions les plus distinguées, etc". Ouais, bof, quoi.
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Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

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Messagepar Hénée » 30 Avr 2007, 17:59

Je suis d'accord avec toi, Oliv^^ Ce n'est pas comme ça que je voyais le terme "professionnel". Au contraire, quand ça devient ampoulé, finalement on retourne au prétentieux... Non, je voulais dire qu'il faut des lettres claires, qui vont droit au but, sans fioritures. Et ne vous inquiétez pas, j'en ai lu un paquet des comme ça, quand même, donc ça doit pas être si difficile à écrire^^ En ce qui concerne les formules d'usage finales, un petit "Cordialement" suffit et termine la lettre de façon légère.

Pour répondre à Blackwatch, j'ai peur que la volonté au sujet des résumés diffère selon les éditeurs... et qu'on peut difficilement savoir à l'avance ce qu'ils préfèrent, malheureusement. Mais là où je suis actuellement, et je pense que c'est un bon point de vue, on aime quelque chose de moyennement long (une quinzaine de lignes suffit, si vraiment votre manuscrit regorge de péripéties on peut aller jusqu'à une page, mais ne dépassez pas je pense), avec des phrases courtes, et bien aéré (on reçoit des pavés parfois...). Pour ce qui est du contenu, c'est là que j'ai entendu différents sons de cloche : je crois qu'un certain nombre d'éditeurs aiment avoir le contenu entier de l'histoire, avec toutes les péripéties y compris les surprises finales, pour savoir exactement où on va, mais là où je suis actuellement ça ne nous dérange pas de recevoir quelque chose qui ne dit pas tout, qui laisse une surprise pour la fin.

Ah et deux ou trois détails techniques : reliez vos feuilles, n'importe comment, mais reliez-les^^ c'est quand même beaucoup plus pratique pour nous plutôt que de recevoir un paquet de feuilles volantes. Et pour ce qui est de la présentation du texte... je pense que ça peut être bien de mettre un interligne de 1,5, histoire d'aérer un peu le texte et le rendre agréable à la lecture, mais ne mettez pas non plus une taille de police gigantesque, et des marges énormes... on se retrouve après avec d'énormes pavés, impossibles à transporter (comme m'ont dit les éditrices, si ça avait été plus petit, elles auraient pu emmener ça chez elles plus facilement pour le lire) et franchement pas engageants àa la lecture.

Voilà c'était mes petits coups de gueule, mais plutôt que m'énerver sur ce que j'ai à lire toute la journée, je préfère vous le dire à vous, si ça peut vous servir.
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Messagepar Krystal » 30 Avr 2007, 18:03

en effet ça diffère chez les éditeurs.

Pour nous le résumé doit comprendre les péripéties de la fin : ça m'énerve au plus haut point de me retrouver avec un "et là ils ouvrirent la porte..." ou "ils vont connaître des aventures formidables qui leur fera découvrir des choses insoupçonnées"
Moi? sadique? peut-être un peu...

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Messagepar le_navire » 30 Avr 2007, 18:27

Pour nous, pas de résumé, on ne le lira pas. J'ai horreur de voir un texte gâché par une lecture à l'avance de ses tenants et aboutissants. Si on aime le texte, on le lira en entier, comme un lecteur qui le découvre avec plaisir. Sinon...
Et pas la peine de nous en raconter des tartines sur vous non plus. Si on aime le texte, on vous aimera, de toute façon...et on apprendra à vous connaître.

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Messagepar Roanne » 30 Avr 2007, 19:32

Je peux vous le dire en toute sincérité ?

Je crois que les résumés et synoptiques détaillés sont profondément casse bonbon. Je le vois bien via CoCyclics, on a tendance a tout de suite demander du détail pour ensuite se dire "pas original", ça entraîne à juger à l'emporte pièce. Un peu le même problème que le quatrième de couv quand on choisit un livre en librairie, en pire puisqu'il n'y aura même plus de suspense après. Enfin, je ne sais pas comment l'expliquer, cela me gêne un peu. C'est peu être parce que je suis totalement naïve et que j'ai un regard de lectrice extérieur. C'est peut-être aussi parce que le seul truc sérieux sur lequel je travaille, quand j'en regarde le synoptique détaillé, le résumé que je me fais pour suivre, bah c'est pas terrible du tout. On croirait jamais que c'est un récit marrant et assez accrocheur pour que certains assidus suivent patiemment depuis un an et demi...
C'est pourquoi je me sens plus d'affinités avec la façon d'opérer du Navire, au fond c'est celle que je trouve la plus juste pour l'auteur et son roman. En même temps, comme je le dis, je suis totalement extérieure au métier et je n'ai pas des piles de tapuscrits à lire et sélectionner...

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Messagepar Napalm Dave » 30 Avr 2007, 19:39

Si j'étais dans le métier, j'aurais plutôt tendance à penser aussi comme Le Navire: un roman peut parfaitement bénéficier d'une intrigue et d'une écriture savoureuses tout en utilisant des ressorts classiques et un monde avec des elfes et des nains. En ce cas, un résummé détaillé le dessert plus qu'autre chose puisqu'il ne donne pas une bonne idée de l'oeuvre.
Ceci dit, "à Rome fais comme les romains", et quiconque veut soumettre un manuscrit doit scrupuleusement se plier à ses règles de soumission, ne serait-ce que par respect pour l'entreprise et pour montrer qu'on s'intéresse à elle.

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Re: Les lettres d'accompagnement de manuscrit

Messagepar Jean-claude Dunyach » 01 Mai 2007, 03:21

J'avais abordé le sujet des lettres d'accompagnement dans les "conseils de présentation aux écrivains" du site de Bragelonne... Voir ici:

http://www.bragelonne.fr/envoi.php

C'est vrai qu'il vaut mieux faire sobre - et ne pas oublier certaines infos essentielles.
Pour les synopsis, personnellement je n'aime pas ca et je ne les lis pas, mais chaque éditeur a sa facon de fonctionner, donc il n'y a pas de règle générale - comme pour la reliure et la présentation génerale des manuscrits. On trouve souvent les préférences de chaque maison d'édition sur son site web.
Le poutou, en direct du Canada,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
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Blackwatch
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Messagepar Blackwatch » 01 Mai 2007, 10:28

Je crois que les résumés et synoptiques détaillés sont profondément casse bonbon. Je le vois bien via CoCyclics, on a tendance a tout de suite demander du détail pour ensuite se dire "pas original", ça entraîne à juger à l'emporte pièce. Un peu le même problème que le quatrième de couv quand on choisit un livre en librairie, en pire puisqu'il n'y aura même plus de suspense après.


En même temps, nous ne sommes pas une maison d'édition. :wink: Je vois bien les râleries (et justifiées) quand l'auteur nous envoie quatre lignes. Ca nous fiche aussi une mauvaise impression.

C'est vrai que c'est un peu dommage de tout savoir à l'avance. Néanmoins, voir comment les actions sont gérées, comment l'auteur évite parfois les écueils des clichés tout en restant fidèle à son résumé... perso ca ne me dérange pas.

Mais là où je suis actuellement, et je pense que c'est un bon point de vue, on aime quelque chose de moyennement long (une quinzaine de lignes suffit, si vraiment votre manuscrit regorge de péripéties on peut aller jusqu'à une page, mais ne dépassez pas je pense), avec des phrases courtes, et bien aéré (on reçoit des pavés parfois...).


Merci Hénée. Note, quinze lignes, ce n'est déjà pas mal.
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Androgine
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Messagepar Androgine » 01 Mai 2007, 22:07

Krystal a écrit :en effet ça diffère chez les éditeurs.

Pour nous le résumé doit comprendre les péripéties de la fin : "


Personnellement, moi je trouve que connaître la fin gâche un peu l'intrigue du roman. C'est pour cela que je ne lis jamais le synopsis (c'est comme lire Agatha Christie en partant de la fin... :wink: ).

Certains synopsis m'ont été utile, lorsque le roman est très confus, il permet alors en fin de lecture d'éclaircir certains points.

Gine,
La vie est un long fleuve tranquille.

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Messagepar Chwip » 02 Mai 2007, 21:30

Je lis consciencieusement le synopsis, car il donne énormément d'indications sur le traitement de l'intrigue, et parfois même sur l'auteur.
Je pense que Zali ne me contredira pas.

Un auteur qui refile un teaser de cinq lignes, ça a tendance à me crisper.
Et ceux qui mettent des couches et des couches de leur ego à disposition dans un loooooooooong texte de présentation, ça a tendance à me crisper. :lol:

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Ness
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Messagepar Ness » 02 Mai 2007, 22:24

Tous les textes ne sont pas résumables (je ne parle pas du mien, qui n'est pas résumable, mais pour d'autres raisons).
Ici, c'est vrai qu'on parle surtout d'imaginaire, mais en littérature blanche, si un livre est une sorte d'huis-clos visant à faire une introspection sur les personnages, ça ferait un peu tache d'envoyer un synopsis ou un résumé avec.

J'ai cru comprendre que la lettre d'accompagnement était de bon ton. Un peu comme une lettre de motivation pour accompagner un CV, quoi. Jamais assez bien, jamais assez neutre, etc. etc. Je suis sûre qu'il existe des bouquins sur les lettres d'accompagnement (genre "comment rédiger votre lettre d'accompagnement").
Bon, évidemment, envoyer un pavé de 500 pages sans même un petit mot, c'est limite le cadeau empoisonné.
Ou alors, vous pouvez jouer le célèbre "veuillez verser le montant de mon prix Goncourt sur le compte suivant :".

Non, plus sérieusement, il me semble que certains éditeurs comptent sur le comité de deuxième lecture (après le premier écumage des manus) pour rédiger le résumé.

Et puis bon, le meilleur moyen, c'est encore de connaître le fils du concierge du directeur de la maison d'édition :)

Et là, je vais sortir un truc qui va vous paraître une aberration, mais je trouve personnellement qu'on devrait envoyer les trois premiers chapitres du roman avec un CD, et que si l'éditeur aime il lit la suite (ou nous demande d'envoyer la suite), et s'il n'aime pas :
- il ne perd pas de place à stocker les manus
- il ne se fait pas chier à renvoyer à l'auteur, même s'il y a l'enveloppe timbrée avec
- on arrête de tuer les pauvres arbres de la forêt amazonienne
- l'auteur économise en encre, en papier et en timbre et pourra s'offrir des vacances aux Bahamas.

Parce que je ne veux pas dire, mais à mon avis, les 75% des manus reçus sont des torchons ou ne correspondent pas à la ligne éditoriale, et ça ne sert vraiment à rien d'avoir les 400 pages pour en juger. Les 30 premières suffisent sûrement.
Et après, si l'éditeur tombe sur une perle, c'est aussi à lui d'être un peu malin et de demander la suite.

(je sais, mon avis est très bizarre.)

N'empêche, ça m'intéresserait vraiment d'éclaircir cette histoire de lettre d'accompagnement : quoi mettre dedans, quelle taille environ, de quoi parler (pas du bouquin ! le mec va le lire, ou il a le synopsis). La fin, on s'en fout, franchement. Un "meilleures salutations" ou un "cordialement", c'est bon. Les "dans l'attente de votre réponse, je rampe à vos pieds en tremblant d'humilité, tout en sachant que votre jugement sera noble et juste", on peut éviter, de même que les "A+ kikoo lol mdr". Mais ça, n'importe quelle personne qui a déjà envoyé une lettre dans sa vie doit s'en douter.
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Messagepar Chwip » 02 Mai 2007, 22:33

Vive les envois des manuscrits par mail ! Parce que 80 % des manuscrits sont des torchons.

La lettre d'accompagnement est une formalité simple, une politesse comme dire bonjour.

A mettre :
- Bonjour,
- un mot rapide sur le texte envoyé (genre, longueur, thème principal... que sais-je !)
- un mot rapide sur soi éventuellement (nom, prénom pour commencer, si il y a eu des publications amateures ou pros)
- humour ? anecdote ? Un truc qui vous rende humain
- Merci
- Au revoir

A ne pas mettre :
- je vais mourir
- pitié
- Je suis absolument génial, vous pouvez me publier tel que, et si vous me refusez, c'est que vous êtes stupides.
- kikoo lol mdr
- je vé vous présentait ma trilogy de fantasy que j'ai écrite
- j'ai cinq enfants et la caisse d'alloc paie en retard
- etc.

Enfin, il me semble. Après c'est à chacun de gérer, du moment que le ton reste agréable.

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Messagepar Ness » 02 Mai 2007, 22:52

Ou alors, dans mon cas :

"Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que vous ne voulez pas publier mon roman. Non, vous ne voulez pas. Il est trop long, c'est un mélange de plein de genres que vous n'arriverez jamais à ranger dans une collection, je vais me battre pour conserver la moindre virgule en l'état, je vais vous mener une vie d'enfer jusqu'à ce que vous cédiez. Je vous préviens : je suis persévérante.
Alors pour toutes ces raisons, je vous informe que vous ne désirez pas publier ma multilogie en 90 volumes de 2500 pages chacun.
Mais mon copain m'a forcée à vous envoyer mon manuscrit en me menaçant de me quitter, alors veuillez s'il vous plaît me le renvoyer dans l'enveloppe ci-jointe, accompagné d'une lettre de refus type, afin de me permettre au plus vite de trouver un imprimeur et de commencer à m'amuser à faire une maquette pour aller vendre mes romans à la sortie des supermarchés.
Dans l'attente de mon colis en retour, je vous adresse mes meilleures salutations.

VdF.

PS : remerciez-moi, vous auriez passé trois semaines à plein temps sur mon manuscrit avant d'arriver à la même conclusion que moi !"

Pas mal, non ?

J'ai prévu d'envoyer un truc de ce genre à quelques éditeurs de SF...

(non, je rigole, mais pas complètement, car j'ai prévu de leur envoyer (sous la menace de mon copain) une lettre présentant mon roman en quelques mots et de leur demander s'ils étaient intéressés.
Sachant que la réponse sera non et qu'avec les économies d'envoi, je vais pouvoir tirer 500 exemplaires de mon roman, je pense que c'est une bonne politique pour maintenir l'harmonie de mon couple.)

Bref, après ce passage complètement hors-sujet, je vois moi aussi la lettre d'accompagnement un peu comme une vague présentation, histoire que le mec sache tout de suite si c'est de la SF ou de la Fantasy, et qu'il puisse juger aussi si le mec n'est pas un mégalomane débile du genre d'un certain auteur publié à compte d'auteur que je ne citerai pas, par peur de faire augmenter son googlerank.
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Messagepar siana-blackangel » 05 Juin 2008, 22:54

Est-ce bien ou mal vu de parler un peu de son parcours dans l'écriture (depuis combien de temps on a commencé à écrire, nos motivation pour, comment on s'est organisé dans l'écriture du texte, de quelles façons on l'a retravaillé...)

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Messagepar Eterna » 05 Juin 2008, 23:08

Est-ce bien ou mal vu de parler un peu de son parcours dans l'écriture (depuis combien de temps on a commencé à écrire, nos motivation pour, comment on s'est organisé dans l'écriture du texte, de quelles façons on l'a retravaillé...)

Si c'est bien, est-ce que cela rentre dans la catégorie "humour?anecdote? truc qui nous rend humain?" ?? :roll:
Ou peut-être plus dans le "parcours personnel" nan..? scratch
Demande et tu recevras

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Messagepar Chwip » 06 Juin 2008, 10:34

Heuuu on n'est pas là pour savoir que vous avez écrit votre première nouvelle à 4 ans...
C'est pas que ce soit bien ou mal vu, mais [AVIS PERSO] en mode éditeur, on s'en fout un peu. [/AVIS PERSO]
Y a les forums pour ça.


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