Les traductrices désespérées
- Misato
- ordre du printemps
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Chwip a écrit :les pandas élaguent le terrain de concours de crachat des religieux ?
=> on a besoin de l'aide des autres pour mener à bien ses projets ?
Chwip, ta capacité à voir le bien autour de toi force le respect. J'en suis toute honteuse.
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
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Attention aux lamas cracheurs, c'est ma particularité !
[NDLR : "lama cracheuse la betterave vaincra", ex-signature, le titre de Lama Cracheuse m'ayant été octroyé par Cian le tigrounet.]
N'empêche, j'ai failli le sortir à mon abruti de frère et à sa greluche tout à l'heure. En référence à des détails qu'ils ne m'ont malheureusement pas cachés.
*vomit*
[NDLR : "lama cracheuse la betterave vaincra", ex-signature, le titre de Lama Cracheuse m'ayant été octroyé par Cian le tigrounet.]
N'empêche, j'ai failli le sortir à mon abruti de frère et à sa greluche tout à l'heure. En référence à des détails qu'ils ne m'ont malheureusement pas cachés.
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- Misato
- ordre du printemps
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Xss: non-non, c'est juste une impression. En fait on cherche à bien saisir les particularités du mode de pensée tibétain. C'est totalement dans mon job de traductrice désespérée.
Chwip: c'est à ça que servent les proverbes tibétains: à moucher les greluches. Alors te gêne pas!
Chwip: c'est à ça que servent les proverbes tibétains: à moucher les greluches. Alors te gêne pas!
Misato
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- Misato
- ordre du printemps
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Bon, je viens de terminer la première moitié de ma trad (qui est en fait la 2e moitié, vu que l'auteur m'a demandé de commencer par la fin).
Ne reste "plus" qu'une grosse centaine de pages.
Vous n'avez pas fini de me voir désespérer…
À part ça, je continue à apprendre un tas de trucs passionnants, comme une forme littéraire japonaise née au 17e, et qui consistait à se réunir la nuit à 5 ou 6 pour se raconter des histoires de fantômes. Le "truc" étant qu'on le faisait dans une pièce sans lumière, la seule source d'éclairage étant une lanterne voilée munie de 100 mèches (ou 100 bougies) installée dans une pièce voisine. Chaque fois que quelqu'un finissait de raconter une histoire, il se levait et allait éteindre une mèche. À la 100e histoire tout le monde se retrouvait dans le noir total, et on dit qu'à ce moment-là un fantôme apparaissait (ou du moins un truc bizarre se passait).
Marrant, non?
Ne reste "plus" qu'une grosse centaine de pages.
Vous n'avez pas fini de me voir désespérer…
À part ça, je continue à apprendre un tas de trucs passionnants, comme une forme littéraire japonaise née au 17e, et qui consistait à se réunir la nuit à 5 ou 6 pour se raconter des histoires de fantômes. Le "truc" étant qu'on le faisait dans une pièce sans lumière, la seule source d'éclairage étant une lanterne voilée munie de 100 mèches (ou 100 bougies) installée dans une pièce voisine. Chaque fois que quelqu'un finissait de raconter une histoire, il se levait et allait éteindre une mèche. À la 100e histoire tout le monde se retrouvait dans le noir total, et on dit qu'à ce moment-là un fantôme apparaissait (ou du moins un truc bizarre se passait).
Marrant, non?
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- Roland Vartogue
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(qui est en fait la 2e moitié, vu que l'auteur m'a demandé de commencer par la fin).
Question : c'est normal ce genre de procédé? Qu'on te demande de commencer par la fin? Non, parce que moi ça m'étonne pas mal!
À part ça, je continue à apprendre un tas de trucs passionnants, comme une forme littéraire japonaise née au 17e, et qui consistait à se réunir la nuit à 5 ou 6 pour se raconter des histoires de fantômes. Le "truc" étant qu'on le faisait dans une pièce sans lumière, la seule source d'éclairage étant une lanterne voilée munie de 100 mèches (ou 100 bougies) installée dans une pièce voisine. Chaque fois que quelqu'un finissait de raconter une histoire, il se levait et allait éteindre une mèche. À la 100e histoire tout le monde se retrouvait dans le noir total, et on dit qu'à ce moment-là un fantôme apparaissait (ou du moins un truc bizarre se passait).
Oh, ça donne méchamment envie d'essayer!
- Misato
- ordre du printemps
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Roland Vartogue a écrit :Fallait qu'elles fassent toutes moins de cinq minutes les histoires. Sinon, le jour risquait d'être déjà levé quand on éteignait la dernière bougie.
oui, mais ça ne m'étonne pas du pays qui nous a donné le haiku. ^_^
Xss a écrit :Question : c'est normal ce genre de procédé? Qu'on te demande de commencer par la fin? Non, parce que moi ça m'étonne pas mal!
Comme c'est un recueil d'histoires courtes faites pour être lues dans n'importe quel ordre, ça n'a pas trop d'importance, mais je ne peux pas dire que ce soit une demande habituelle pour moi. D'un autre côté, travailler directement avec l'auteur, ce n'est pas non plus mon habitude.
Xss a écrit :Oh, ça donne méchamment envie d'essayer!
Oui, ça a l'air drôle. Ça me rappelle les jeux qu'on faisait en colo.
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- GabrielleTrompeLaMort
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Wah, tu as bien avancé depuis la dernière fois. Bravo !
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- Misato
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GabrielleTrompeLaMort a écrit :Wah, tu as bien avancé depuis la dernière fois. Bravo !
En nombre de page, je fais presque du sur-place. Mais disons que je me suis attaquée à des passages pas simples du tout ces derniers jours.
Merci en tout cas pour ces encouragements. Ça aide.
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Chwip a écrit :T'en es où ? Tu t'en sors ?
J'avance doucement. Hier c'était amas de galaxies et trous noirs. ^_^;
Tu as la solution pour les pandas suceurs ?
Non, et pas de nouvelles non plus sur le front des lamas cracheurs…
Hem.
Oui, voilà.
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Thème du jour: crémation sur les bords du Gange.
Et là, prise de conscience angoissante: je n'ai pas le voca sur la crémation. Par exemple, comment on appelle le gars qui s'occupe de ça? Pour un enterrement, il y a le croque-mort et le fossoyeur, mais quand il n'y a ni cercueil ni cimetière…
Après une recherche rapide, j'ai décroché mon téléphone pour appeler l'association française d'information funéraire. Un monsieur charmant m'a renseignée, et j'en ai conclu qu'il n'y a pas (encore?) de mot adéquat en français.
S'il y a un spécialiste de la crémation en Inde dans les parages, qu'il n'hésite pas à partager son savoir.
J'ai vraiment un métier formidable…
Et là, prise de conscience angoissante: je n'ai pas le voca sur la crémation. Par exemple, comment on appelle le gars qui s'occupe de ça? Pour un enterrement, il y a le croque-mort et le fossoyeur, mais quand il n'y a ni cercueil ni cimetière…
Après une recherche rapide, j'ai décroché mon téléphone pour appeler l'association française d'information funéraire. Un monsieur charmant m'a renseignée, et j'en ai conclu qu'il n'y a pas (encore?) de mot adéquat en français.
S'il y a un spécialiste de la crémation en Inde dans les parages, qu'il n'hésite pas à partager son savoir.
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- Blackwatch
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Blackwatch a écrit :Belle question! Et cete cérémonie n'avait pas un caractère religieux ? C'était tout à fait "laïque" ?
En fait c'est une histoire "morale": un saint homme propose à un laïc de devenir son disciple. Mais le laïc explique qu'il ne peut pas renoncer au monde comme ça, que sa femme compte sur lui et qu'elle serait perdue sans lui.
Alors le saint homme plonge le laïc dans une sorte de coma, et tout le monde le croit mort.
La veuve est effondrée, mais ses voisins viennent l'aider à préparer les funérailles, et font venir un "entrepreneur des pompes funèbres", qui s'occupe du linceul, du brancard, et des fleurs.
Mais quand les porteurs viennent chercher le corps, le brancard ne passe pas la porte.
"L'entrepreneur des pompes funèbres" propose alors de casser le mur pour agrandir l'ouverture, mais la veuve refuse: "coupez plutôt le corps et la civière en plus petits morceaux. De toute façon on va les brûler et les jeter dans le fleuve… Mais moi, je vais continuer à vivre dans cette maison: il est hors de question de la casser!"
C'est alors que le saint homme réveille le mari et lui montre comme sa femme était prête à le sacrifier pour garder sa maison intacte. Le mari quitte sa femme et suit le saint homme dans la forêt.
Donc tu vois, le type en question n'est pas un prêtre, mais bien l'équivalent d'un employé/entrepreneur de pompes funèbres, qui ne s'occupe que du côté "pratique".
Ça correspond peut-être au croque-mort ("Pop. ou fam. Employé des pompes funèbres chargé de mettre les morts en bière et de les transporter au cimetière"), mais le terme semble déplacé dans un contexte indien.
Misato
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Donc tu vois, le type en question n'est pas un prêtre, mais bien l'équivalent d'un employé/entrepreneur de pompes funèbres, qui ne s'occupe que du côté "pratique".
Ok. Il existe peut-être un mot bien spécifique pour cette fonction, mais j'imagine que de toute façon tu devras recourir à la note de bas de page pour expliquer ce qu'il en est. Désolée de ne pouvoir aider plus.
(Et pour l'anecdote de la porte, ca me rappelle également un épisode similaire dans le récit de Marco Polo) ^^
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