Et la planète?

Avatar de l’utilisateur
Moby
Messages : 31
Inscription : 08 Oct 2006, 14:59

Messagepar Moby » 13 Avr 2007, 21:17

J'suis sûr que t'es fan d'Hugo Weaving. :P

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 13 Avr 2007, 22:33

Je finirais bien sur un rappel d'un certain courant de pensée qui a voulu faire appliquer les lois de la nature (ce qui n'a pas de sens puisque ces lois sont tout simplement des rapports logiques) notemment sur la sélection naturelle entre les races, mais je m'en garderais bien : c'est le seul forum où j'en ai entendu parlé et, si je peux bien comprendre que ça part d'une bonne intention, ça fait deux fois que je vois du point Godwin et bizarrement les deux fois je trouvais cela sans Intérêt et sans intérêt donc je finirais ma remarque avant de l'avoir commencé...


Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça. Quand je parlais de notre devoir de survie, je ne pensais qu'à ce que fait toute espèce : elle essaie de survivre. On peut appeler ça une loi ou un rapport logique, c'est un fait. Je ne pensais absolument pas à la politique et je me demande ce qu'elle vient foutre là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 14 Avr 2007, 06:24

Ce n'est pas de la politique, le dernier exemple n'appelait pas les actions du mouvement-qu'on-ne-doit-pas-citer, mais en quelques sortes son sous-bassement métaphysique, la manière dont était interprété le monde.


De toutes manières, ce que je veux dire, justement c'est que le fait n'est pas que "les espèces essaient de survivre", non, le fait est que "des espèces survivent" et que ça change pas mal de choses...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Avr 2007, 15:32

Ola, que de bruits autour d'une idée simple !
C'est dingue cette haine de l'humanité, cette haine de l'idée toute simple que chaque espèce emploie son énergie à survivre. C'est du nazisme ça (ben oui, lâchons le mot plutôt que de tourner autour du pot) ? Juste parce que les nazis professaient l'idée (scientifiquement fausse) que certaines races sont supérieures à d'autres par nature ?
Mais non, ça n'a rien à voir.

Evitons les amalgames et formules choc.
Ou alors j'en prends un autre : les nazis ont aussi promulgué des lois écologiques paraît-il, est-ce que ça fait de Dominique Voynet une nazie ?

On vit. Est-ce que c'est mal ?
On aime la vie. Est-ce que c'est une horreur ?
On voudrait que nos enfants aient des enfants, qui aient eux-mêmes des enfants, est-ce que ça fait de nous des criminels ?
L'espèce humaine est si horrible que ça ? méchante comme tout, vilaine comme un pou ?
Ben alors, les amis, immolez-vous par le feu, personnellement, je reste ici. Je n'ai pas honte d'être un humain, les virus n'ont pas honte d'être des virus, ni les poux des poux.

Moi quand j'ai regardé Matrix et que j'ai entendu la comparaison hommes/virus, je me suis dit, "tiens voilà une porte ouverte enfoncée". Toutes les espèces se comportent comme les virus : elles se développent et prospèrent tant qu'elles peuvent, tant qu'elles ne trouvent pas de limites.
Donnez-moi un seul exemple d'une espèce qui se dirait collectivement : "je vais limiter ma croissance, là, parce que je nuis à mon environnement en ce moment, c'est très mal."

Notre responsabilité en tant qu'espèce intelligente et plus influente que les autres, c'est de nous trouver à nous-mêmes des limites, si on n'y arrive pas, oui, on en crevera, mais moi ça ne me réjouit pas du tout.

C'est pas coyable ça, il faudrait se flageller parce qu'on est venu au monde !
Dernière édition par Beorn le 15 Avr 2007, 17:44, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 15 Avr 2007, 16:30

Chiroptere a écrit :Oui Beorn c'est ça, la montée de l'eau est dû à la glace située sur les continents. Mais tu ne me contrediras pas que l'idée la plus répandu est que les gens pensent que c'est lié à la fonte de la banquise.

Nonnonnonnon, c'est la faute à une des plus belles inventions de l'Homme : la bière.
Et une autre : les bains de mer
Et enfin la troisième : le pique-nique entre potes.

Parce que quand même, faire pipi dans le sable, c'est dégoûtant.
:protest: :protest: :protest:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités