Et la planète?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Nouvelle et réchauffement climatique

Messagepar ereneril » 29 Jan 2007, 22:33

Une petite nouvelle écrite pour illustrer les risques du réchauffement climatique.

Intéressant comme histoire (à ne pas prendre au pied de la lettre tout de meme. C'est une fiction, pas une prévision)

http://fr.biz.yahoo.com/29012007/347/cl ... -tete.html
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Jan 2007, 14:28

Pas mal du tout! Enfin, j'aime beaucoup, aussi bien la présentation que le texte. j'ai pris plaisir à les lire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 31 Jan 2007, 08:06

Moi aussi !
J'ai par ailleurs fait le quizz qui mesure notre production de gaz a effet de serre... :|
C'est enorme, il y a pas mal de bonnes resolutions a prendre.

metallah
Messages : 16
Inscription : 12 Fév 2006, 21:15
Localisation : limoges
Contact :

Messagepar metallah » 02 Fév 2007, 21:23

tiens amusant cette partie : Même sur le continent américain, la situation s'apaise. La Confédération nord-américaine vient de signer un pacte de non agression avec les Etats Libres de Floride et du Texas


j'y avais plusieurs fois pensé hihi

pour le reste ça donne pas très envi, mais plus on tardera plus cela deviendra réel... puisque nous sommes déjà en plein dedans...
Florent alias Metallah écrivain amateur en devenir
si vous êtes jeunes et jolies viendez sur mon blog :)
http://metallah.webdynamit.net/blog

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Et la planète?

Messagepar luciole » 02 Avr 2007, 12:24

Je ne suis pas la première à trier mes déchets, et je ne ferme pas toujours le robinet quand je me brosse les dents. J'achète des produits de nettoyage écolos uniquement parce que tout lemonde chez moi est allergique soit à l'eau de javel, soit à l'amoniaque, soit à d'autres produtis chimiques.
Je ne suis pas non plus militante Hulot. Pourtant j'essaye d'utiliser des matériaux recyclables, j'essaye de ne pas "gâcher", j'essaye de consommer plus intelligemment, mais ça ne suffit pas.
Je lis des magazines, je suis quelquefois les infos, et tout ce qui concerne l'environnement me fait peur tout en m'irritant. Si c'est à ce point que la planète va au clash, qu'attendent nos dirigeants??
L'écologie peut créer des emplois (formation, enseignement, bâtiment, services), peut modifier l'aménagement du territoire (nouvelles constructions écologiques à l'ancienne remodernisées/éoliennes -je trouve ça plutôt beau d'ailleurs- énergie solaire, récupération des eaux), et sortir peut-être la France de son "marasme".
On élit des gens pour qu'ils prennent les décisions les plus judicieuses pour le bien de tous, enfin c'était le principe de la démocratie lors de sa naissance...
Que faut-il faire pour que ça bouge? Revenir en arrière? Difficile de se passer des transports, de l'électroménager (je me vois bien frotter mon linge dans la baignoire)et d'une certaine façon de vivre.
Sans compter la sécheresse qui va augmentant et qui fera disparaître certains pays d'Afrique.
Ce sont plutôt les générations qui suivent qui m'inquiètent, que leur restera-t-il? Si on en croit les scientifiques, c'est maintenant qu'il faut agir, pas dans 20 ans. Que faire?
Si vous avez des réponses, j'aimerais bien les connaître, histoire de pouvoir dormir égoïstement sur mes deux oreilles certains soirs.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Avr 2007, 12:36

Il ne faut pas croire. L'électro-ménager consomme peut être de l'électricité, mais beaucoup moins de flotte.
Une vaisselle à la main = 60 litres.
Un tour de Lave-vaisselle = 30 litres. Y a pas photo.

Les barres de prises avec un interrupteur au bout permettent d'éteindre complètement tous les appareils, qui, en veille, comsomment autant qu'allumés.

Des réflexes simples comme le verre pour se rincer la bouche pendant le brossage de dents permettent d'éviter le gaspillage.

La France est plus boisée qu'au moyen-âge, et le recyclage est un fait intégré par tous puisqu'il est même enseigné à l'école.

Maintenant, concernant les politiques... Tout dépend de ce qu'on attend d'eux.

Personne ne viendra vous coller une amende s'il fait 25° chez vous en plein hiver, alors qu'un 18 suffit.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et la planète?

Messagepar Misato » 02 Avr 2007, 13:10

luciole a écrit :Que faut-il faire pour que ça bouge? Revenir en arrière?


Au contraire, je pense qu'il faut aller en avant toute, en avant pour trouver de nouvelles façons de faire, des technologies plus efficaces, moins gourmandes, plus propres.
Je suis écolo, mais pas rétrograde, et je pense - comme tu l'écris plus haut - qu'un vrai effort scientifique et industriel peut à la fois créer des emplois, de la richesse, et réduire notre impact sur l'environnement.
Seulement c'est une vraie révolution des mentalités qu'il faut d'abord réaliser. Et comme nous sommes dirigés par des "vieux", des gens qui ont grandi dans un monde où on ne parlait pas de pollution... et que les gens ne sont pas connus pour devenir plus ouverts d'esprit au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge... :-?
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Avr 2007, 13:17

Y a un autre problème : financier et technique.

Mon père voulait installer un système de chauffage solaire, puisqu'avec l'ensoleillement, chez moi, on a de quoi faire.

Seulement voila : c'est tellement peu utilisé qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant. Et c'est un sacré investissement.

Bon, faut dire que mon père est quelqu'un de têtu, avec des - très bonnes - idées précises sur ce qu'il veut. En l'occurrence un système de chauffage solaire de l'eau pour ensuite faire passer l'eau chauffée dans les murs...
Et ça, ça n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 02 Avr 2007, 13:25

Une vaisselle à la main = 60 litres.
Un tour de Lave-vaisselle = 30 litres. Y a pas photo.


Hein ? Pas possible tu laisses courir l'eau, là. Et le lave-vaisselle, question pratique, on repassera :|
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Avr 2007, 13:28

Prends un lave-vaisselle de contenance moyenne, remplis-le. Ensuite prends la même quantité de vaisselle à laver à la main et compare. :wink:

C'est vrai aussi que comme on est nombreux chez moi, le lave vaisselle c'est super pratique. Si on est deux, ça l'est beaucoup moins.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 02 Avr 2007, 13:35

Chwip a écrit :Prends un lave-vaisselle de contenance moyenne, remplis-le. Ensuite prends la même quantité de vaisselle à laver à la main et compare. :wink:

C'est vrai aussi que comme on est nombreux chez moi, le lave vaisselle c'est super pratique. Si on est deux, ça l'est beaucoup moins.


Je ferais l'expérience. Mais ca m'a l'air énorme, 60 litres en une seule vaisselle.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 02 Avr 2007, 13:40

Surtout, si on a l'art du puzzle de ma mère (capable d'entasser 2 mètres cubes de vaisselle dans 1 mètre cube de lave-vaisselle nickel), le lave-vaisselle peut ne tourner que trois-quatre fois par semaine, contre au moins deux vaisselles par jour sans ça.

Je sais que dans mon département (ou ma région), ya des subventions pour installer le chauffage solaire, mais même avec ça c'est vrai que ça reste un sacré investissement, environ dix ans d'amortissement.

Sinon, pour les transports. Pour le moment, si je refuse d'avoir une voiture, ce n'est pas seulement parce que j'ai peur au volant, c'est aussi parce que ça pollue ces machins-là. Mais quand on habite en pleine cambrousse comme moi, et que les systèmes de transports en commun se sont réduits ces dernières années comme peau de chagrin (on en est à deux cars par jour, rien les week-ends et les vacances scolaires, et l'arrêt de bus est à 3 km en pente de chez moi), on est bien obligé d'avoir son véhicule personnel...

C'est vrai que ça donne envie de se taper la tête contre les murs, de voir tout ce qu'il faudrait faire et que personne ne le fait, parce qu'on ne sait pas comment s'y prendre...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Avr 2007, 13:43

Anilori a écrit :Sinon, pour les transports. Pour le moment, si je refuse d'avoir une voiture, ce n'est pas seulement parce que j'ai peur au volant, c'est aussi parce que ça pollue ces machins-là. Mais quand on habite en pleine cambrousse comme moi, et que les systèmes de transports en commun se sont réduits ces dernières années comme peau de chagrin (on en est à deux cars par jour, rien les week-ends et les vacances scolaires, et l'arrêt de bus est à 3 km en pente de chez moi), on est bien obligé d'avoir son véhicule personnel...


J'ai exactement les mêmes soucis : 3km, peu de bus, peur des voitures. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 02 Avr 2007, 14:26

Pour tout ce qui est voiture ou consommation d'eau, vous pouvez dormir tranquille, l'agriculture et les industriels prennent le haut du pavé !

Par quoi pourrons nous commencer ?

Les systèmes d'irrigation ? Les rejets d'engrais ?
Ou plus pernicieux, les rejets d'eau chaude, de lait dans les rivières ?

Le problème, c'est que les grand discours écolo ne s'adressent pas aux bonnes cibles. C'est vrai qu'économiser l'eau chez soi, trier sont des choses nécessaires et utiles, mais...

Le problème énergétique, quant à lui, a une autre source : certes, les ENR (Energies Nouvelles Renouvelables) gagnent du terrain sont de plus en plus productives, mais n'arrive pas à combler les augmentations annuelles des besoins énergétiques.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 02 Avr 2007, 15:30

"Le problème, c'est que les grand discours écolo ne s'adressent pas aux bonnes cibles. C'est vrai qu'économiser l'eau chez soi, trier sont des choses nécessaires et utiles, mais... "
100% d'accord.

"On élit des gens pour qu'ils prennent les décisions les plus judicieuses pour le bien de tous, enfin c'était le principe de la démocratie lors de sa naissance... "
C'est le problème du dévoiement total du système aujourd'hui. le principe du mandant électif est une aberration. On abdique son pouvoir de décision à des gens sous le grand prétexte du "mandat électoral". je suis pour des politiques qui n'ai aucun pouvoir de décision, juste des pouvoirs de mise en oeuvres techniques des décisions du peuple. la collusion entre médias, politiques et industriels est trop criantes aujourd'hui pourqu'on puisse se croire en démocratie. C'est la dictature des "experts", même si ceux ci doivent être crée de toutes pièces pour la cause. la question de l'environnement, par exemple a été étouffé pendant des années grâce aux lobbiyng des industries polluantes et même les maigres décisions politiques ont été court circuités ( cf le protocole de Kyoto, non signe par les US, et la possibilité de racheter ses taux de pollutions aux pays sous dévelloppés, une aberration écoeurante.) .

De même la "sensibilisation" des citoyens via le recyclage ou l'économie, même si elle n'est pas en soi fausse est d'une hypocrisie sans bornes. Soyons clairs, hors la question de la voiture, le problème de la pollution est lié à l'industrie. la demande en énergie est de plus en plus énorme surtout avec l'entrée en dévellopement de certains pays dont la Chine est le brésil pour ne citer qu'eux....
Mais dans tous les cas, je trouve qu'il y a beaucoup de mystification dans le fait de vouloir responsabiliser les citoyens, un effet d epoudre aux yeux pour pouvoir masquer les vrais responsables à savoir les groupes insdustrielles puissants. Qd De Villepin se gargarisait de construire d'ici vingt ans, 2900 Km d'autoroute, étais-ce une demande du peuple? Non, c'est une action lié à l'industrie de l'automobile et du BTP... Quand les USA continue à produire les voitures les moins rentables au niveau énergétique, c'est grâce à qui? Quand ce cher poutine ouvre en grand les vannes du gaz et laisse brûler d'immense torchère en sibérie ( c'est moins cher) c'est encore la faute du diktat de l'argent.

On parle de décroissance, on parle d'altermondialisme, mais le vrai pouvoir n'est pas là. Et cette contestation, puisque c'en est une malgré tout est bien molle. On est loin des révolutions rouges du XX et du XIX et bien loin aussi des jacqueries moyenâgeuse, des émeutes plébeiennes romaines, ou des révoltes ilôtes de Sparte...
Croire qu'on peut changer les choses par la Vertu est une douce utopie. je ne vois pas quand celà a put se faire, ni quand celà se feras. Je pense que le jour où les gens se sentiront suffisamment menacé et agréssé, ils se révolteront peut être. jusque là ils pourront s'abreuver des discours lénifiants, continuer à croire aux demi-mesures placebo qu'on leur donne pour se détendre, et continuer à jouir de la consommation matérielle.

Le consumérisme, la croissance et la pollution sont liées. Nos amis politiques ne sont certainement pas prêt à se couper de leurs éminents soutien financiers.

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 02 Avr 2007, 20:04

voter verts au premier tour :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 03 Avr 2007, 09:54

Harfang a écrit :" On est loin des révolutions rouges du XX et du XIX et bien loin aussi des jacqueries moyenâgeuse, des émeutes plébeiennes romaines, ou des révoltes ilôtes de Sparte...



J'espérais trouver cette réponse! :wink: En fait c'est le point de départ de mon prochain gribouillis. En pure conjoncture, je ne vois que ça pour bouger vraiment les choses.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 03 Avr 2007, 10:16

Harfang a écrit :"Le problème, c'est que les grand discours écolo ne s'adressent pas aux bonnes cibles. C'est vrai qu'économiser l'eau chez soi, trier sont des choses nécessaires et utiles, mais... "
100% d'accord.

"On élit des gens pour qu'ils prennent les décisions les plus judicieuses pour le bien de tous, enfin c'était le principe de la démocratie lors de sa naissance... "
C'est le problème du dévoiement total du système aujourd'hui. le principe du mandant électif est une aberration. On abdique son pouvoir de décision à des gens sous le grand prétexte du "mandat électoral". je suis pour des politiques qui n'ai aucun pouvoir de décision, juste des pouvoirs de mise en oeuvres techniques des décisions du peuple. la collusion entre médias, politiques et industriels est trop criantes aujourd'hui pourqu'on puisse se croire en démocratie. C'est la dictature des "experts", même si ceux ci doivent être crée de toutes pièces pour la cause. la question de l'environnement, par exemple a été étouffé pendant des années grâce aux lobbiyng des industries polluantes et même les maigres décisions politiques ont été court circuités ( cf le protocole de Kyoto, non signe par les US, et la possibilité de racheter ses taux de pollutions aux pays sous dévelloppés, une aberration écoeurante.) .

De même la "sensibilisation" des citoyens via le recyclage ou l'économie, même si elle n'est pas en soi fausse est d'une hypocrisie sans bornes. Soyons clairs, hors la question de la voiture, le problème de la pollution est lié à l'industrie. la demande en énergie est de plus en plus énorme surtout avec l'entrée en dévellopement de certains pays dont la Chine est le brésil pour ne citer qu'eux....
Mais dans tous les cas, je trouve qu'il y a beaucoup de mystification dans le fait de vouloir responsabiliser les citoyens, un effet d epoudre aux yeux pour pouvoir masquer les vrais responsables à savoir les groupes insdustrielles puissants. Qd De Villepin se gargarisait de construire d'ici vingt ans, 2900 Km d'autoroute, étais-ce une demande du peuple? Non, c'est une action lié à l'industrie de l'automobile et du BTP... Quand les USA continue à produire les voitures les moins rentables au niveau énergétique, c'est grâce à qui? Quand ce cher poutine ouvre en grand les vannes du gaz et laisse brûler d'immense torchère en sibérie ( c'est moins cher) c'est encore la faute du diktat de l'argent.

On parle de décroissance, on parle d'altermondialisme, mais le vrai pouvoir n'est pas là. Et cette contestation, puisque c'en est une malgré tout est bien molle. On est loin des révolutions rouges du XX et du XIX et bien loin aussi des jacqueries moyenâgeuse, des émeutes plébeiennes romaines, ou des révoltes ilôtes de Sparte...
Croire qu'on peut changer les choses par la Vertu est une douce utopie. je ne vois pas quand celà a put se faire, ni quand celà se feras. Je pense que le jour où les gens se sentiront suffisamment menacé et agréssé, ils se révolteront peut être. jusque là ils pourront s'abreuver des discours lénifiants, continuer à croire aux demi-mesures placebo qu'on leur donne pour se détendre, et continuer à jouir de la consommation matérielle.

Le consumérisme, la croissance et la pollution sont liées. Nos amis politiques ne sont certainement pas prêt à se couper de leurs éminents soutien financiers.


Je ne vois pas bien quoi rajouter.

Ceci dit, ça ne dispense pas, à titre personnel, de se comporter de façon intelligente et raisonable... Ce n'est surement qu'une goutte d'eau dans le désert, mais bon.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 04 Avr 2007, 06:57

Zut, j'ai des choses à dire et pas le temps.

Que faut-il faire pour que ça bouge? Revenir en arrière?


Evidemment, non.
Mais il ne faut pas non plus attendre béatement que la science apporte la solution.
Il ne faut pas non plus croire que c'est essentiellement de la faute des industriels : certes, un ménage pollue moins qu'une usine, mais il y a sacrément plus de ménages que d'usines, et au final la part énergétique de la population est loin d'être négligeable.
Alors peut-être qu'effectivement on a l'impression que faire des efforts est inutile, puisque cela entraîne des modifications ridicules. N'empêche que si tous le monde doit agir, il faut bien qu'à un moment chaque individu se dise "allez, j'agis"...
Pour la consommation : dernièrement chez moi on a fait un test, une semaine normale avec mesure de la consomation électrique, puis une semaine où l'on fait gaffe (pour ma part cela s'est réduit à débrancher mon ordi en partant) : la baisse était énorme !
On a pas besoin de la technologie ni d'un retour en arrière pour baisser significativement notre consomation (personnelle donc à grande échelle).



I'll be back
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 04 Avr 2007, 16:05

"Il ne faut pas non plus croire que c'est essentiellement de la faute des industriels : certes, un ménage pollue moins qu'une usine, mais il y a sacrément plus de ménages que d'usines, et au final la part énergétique de la population est loin d'être négligeable."

Tes deux idées me semblent antithétique. Que la part de la polution lié aux ménages soient non négligeable, soit. il n'en reste pas mois que la pollution est essentiellement lié à l'industrie. La logique de la croissance, la diminution de la durée de vie des produits de consommation ( "vive le jetable" " Oh un accroc, je jette"), la recherche constante de la création de la demande pour continuer à fourguer de nouveau appareil ou sur équipé encore les ménages ( Combien de portable, combien de télé, combiens de caisses par ménage)...
Certes la déicions est l'action individuelle n'est pas mal, il n'en reste pas moins que ce sera toujours une goutte d'eau. la décroissance est choix qui peut être fait individuellement. Ais-je vraiment besoin d'un portable et d'un fixe, est-ce vraiment utile d'avoir un couteau électrique, une brosse à dents électrique, ais je besoin de mettre des spots ans ma chambre... Ok. Il n'en reste pas moins que vu l'urgence de la situation celà nécessiterait une décision Politique ( de vrai politique s'entend) pour brider les entreprises et le monde de la finance.
Allez histoire de faire rire tout le monde, récemment, on s'intéresse de plus en plus à la réutilisation des centrales thermiques aux charbons. Pourquoi: les premières estimations laissent à penser que les réserves permettrait 150 ansd'utilisations... Alors après on peut parler d'action individuel, mais ça me fait rire jaune, parcque la pollution atmosphérique aux charbons est vraiment l'une des pires.
Dans le même genre 80% de la consommation d'eau mondiale est du à l'agriculture ou l'industrie... alors parler de robinet qui fuit après ça, c'est un peu too much, non?
Dernière édition par Harfang le 20 Avr 2007, 22:48, édité 1 fois.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités