Interdiction de fumer dans les lieux publics

Etes-vous pour ou contre ?

Pour
37
71%
Contre
5
10%
Pour (mais pas convaincu)
9
17%
Pas d'opinion
1
2%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Messagepar Shigure » 01 Fév 2007, 14:30

Voilà, nous sommes le 1er février 2007, c'est le début de la chasse aux fumeurs :|

Pour que l'interdiction de fumer, déjà proclamée par la loi Evin de 1991 sur le tabac et l'alcool, ne reste pas lettre morte, le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions prévues et d'étoffer le corps des agents habilités à constater les infractions. Fumer là où c'est interdit expose à une amende de 68 euros. Les responsables d'établissements qui n'appliquent pas la réglementation risquent, eux, une amende forfaitaire de 135 euros.



Je fume et je sais que c'est désagréable pour quelques amis quand on est réuni autour d'un verre. Pour l'ensemble des lieux publics, ce n'est qu'une habitude à prendre, mais dans les bars ça va être plus dur de résister (heureusement on a encore un peu de temps).

Les gens commencent déjà a essayé d'arrêter de fumer, les buralistes flippent. Beaucoup ont abandonné avec l'augmentation du prix, si en plus on est montré du doigt dès qu'on doit sortir une clope, je comprend que la motivation augmente pour stopper.

Je n'ai pas envie d'arrêter de fumer (enfin, je fume surtout chez moi, quand j'écris), je suis quand même pour ces changements, mais c'est frustrant.

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 01 Fév 2007, 14:59

ouaii!!! :cheers:

aujourd'hui les lieux public, l'année prochaine les bar et les restau ....

.... DEMAIN LE MONDE!!!


heuu... scratch
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 01 Fév 2007, 15:01

Je me sens seul...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 01 Fév 2007, 15:50

Je suis pour.
***attention polémique !*** :wink:
Je n'attaque personne, je dis juste mon sentiment.

Il se trouve que je vis dans un département parmi les plus tabagiques de France.
Je ne fume pas, j'ai un enfant de 3 ans, et à chaque fois qu'on va au restaurant, j'en ressors avec le pull qui pue, et les poumons de mon petit pleins de nicotine.
Au boulot, j'ai un collègue qui fume. Comme il boit et qu'il déprime en plus, personne n'ose rien lui dire, et ça pue dans toutes les pièces adjacentes parce que c'est mal isolé.
Les gens, quand ils rentrent dans mon bureau, ils me demandent d'ouvrir la fenêtre parce que ça sent la cigarette !

En fait, la loi Evin, c'était largement du pipeau.

Je comprends que ce soit énervant pour les fumeurs, qui voient leur liberté réduite, à leur place, je ne serais pas content, sans doute.
Mais sans qu'aucune loi n'aie jamais été votée sur le sujet, je considère qu'il m'était interdit, à moi, de ne pas fumer dans les lieux publics.
Et je pense aussi à tous les gens qui travaillent dans les bars et restaurants et qui doivent en permanence s'encrasser les poumons alors qu'ils n'ont rien demandé.

Je n'en fais pas une affaire morale, du genre, c'est mal de fumer, ça va vous tuer. Non, c'est le choix de chacun. Tout ce que je voudrais, c'est respirer en paix.
Et je n'ai rien contre une cigarette dans mon bureau de temps en temps, je ne suis pas maniaque, mais pas TOUS les jours, tout le temps, ça non.

Fumer partout, c'était un état de fait, alors ça paraissait normal, mais ça ne l'était pas si on y réfléchit.

Si on vous disait la chose suivante : trouvez-vous normal que des gens émettent des odeurs nauséabondes et qui provoquent le cancer ainsi que des tas d'autres maladies, en permanence à côté de vous, sans que vous ayez d'autre moyen de réagir si vous n'êtes pas content que d'aller voir ailleurs, et cela juste pour leur plaisir ?

Vous pensez au tabac et certains disent : "oui, je trouve ça normal, c'est la liberté individuelle !"

Maintenant si on vous demande : trouvez-vous normal que votre voisin de bureau, pour s'amuser, passe devant vous chaque matin en rigolant et en vous pulvérisant sur les vêtements et le visage un mélange de fongicides et d'insecticides. Juste pour s'amuser. Et quand vous lui dites d'arrêter, il vous dit : "ben ? Et ma liberté individuelle alors ?"


En revanche, je trouve dommage qu'il n'y ait plus de possibilité de faire des lieux réservés au fumeur, des lieux vraiment fermés. Par exemple, dans les TGV.
Dernière édition par Beorn le 01 Fév 2007, 15:52, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 01 Fév 2007, 15:51

Moi je préconise qu'on créé des camps de travail pour les fumeurs, en attendant qu'on les place dans un pays juste pour eux.
D'ailleurs le futur empereur... euh président de la république devrait avoir le droit d'interner directement les fumeurs qui ne respectent pas les interdictions, sans mandat ni procés.
D'ailleurs il devrait avoir tous les droits...
Meuh non, c'est pas une dictacture, c'est une simplification de la démocratie !

Enfin, tout ça pour dire : "à mort les fumeurs", ils sont la cause de tous nos maux, de la crise de 74, du SIDA, de l'arrivée de Jean-Pierre Pernault au JT de TF1, du bug de l'an 2000, de l'attentat sur les twin towers, du tsunami, de la réélection de Bush, de la guerre en Irak, de la flambée des prix du pétroles, du déficit de la sécurité sociale et même de la Star Academy !

Hum... je craque je crois...

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 01 Fév 2007, 16:21

Beorn a écrit :
En fait, la loi Evin, c'était largement du pipeau.

Je comprends que ce soit énervant pour les fumeurs, qui voient leur liberté réduite, à leur place, je ne serais pas content, sans doute.



hum hummm

Je connais monssieur evin ... pas par ouie dire, pas de reputation etc ... c'est un amis de fac de ma mere et ils se voyent encore...
C'est vrai, c'est un polititien (ancien polititien) avec tout les tic et comportements qui vont avec, mais il n'a pas lutté contre le tabac pour sa reputation .... pas que! Il a des principes ce qui n'est pas forcement le cas de toutes les figures que nous voyons en ces temsp pré-presidencielles.

hum hummm bis

La liberté des fumeurs rduite ... il ne peuvent pas se passer de fumer?
Ont-ils leur liberté de fumer réduite, ou sont-il esclave de la clope?
Je n'insinue rien, je pose réelement la question! Mon frère, ancien fumeur, se concidérait et se concidère encore esclave de la clope!

enfinbon ....
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 01 Fév 2007, 16:35

Je connais monssieur evin (...) Il a des principes ce qui n'est pas forcement le cas de toutes les figures que nous voyons en ces temsp pré-presidencielles.


Ah non, je parlais de la Loi Evin et de son application, pas de M.Evin pour qui j'ai un grand respect. Ce qu'il a fait en son temps, je ne sais pas si quelqu'un de moins scrupuleux l'aurait fait.

La liberté des fumeurs réduite ... il ne peuvent pas se passer de fumer?
Ont-ils leur liberté de fumer réduite, ou sont-il esclave de la clope?


Hin hin, bien content d'avoir arrêté dès mes premières expériences (je me souviens, j'avais en permanence l'impression d'avoir avalé une chaudière, beurk). M'enfin même si certains se considèrent peut-être comme esclaves du tabac, il y en a quand même qui bougonnent contre la loi.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Fév 2007, 17:03

C'est surtout que ces crétins de professionnels n'ont pas su/voulu faire respecter la loi Evin correctement. En effet, la loi Evin dit que les lieux publics sont non-fumeurs, et que des espaces fumeurs peuvent être aménagés.

Ce que tout le monde a appliqué à l'envers : tout est fumeur, les non-fumeurs auront droit au petit coin près de la porte des chiottes.

Forcément, au bout d'un moment, il y en a eu assez d'être pris pour des cons, donc loi drastique. Les professionels auraient correctement appliqué la loi Evin, on n'en serait pas là aujourd'hui. J'aurais tendance à dire aux bistrotiers "bien fait pour votre gueule".

Ensuite, ils se plaignent de la perte de la clientèle fumeuse. Ont-ils conscience qu'ils vont gagner une clientèle non-fumeuse qui ne venait pas chez eux ? (je vais de préférence dans les resto avec de vrais espaces non-fumeurs, je ne mets pas les pieds dans les bars même si je crève de soif car je préfère encore attendre une heure ou deux de rentrer chez moi ou me payer une bouteille au distributeur que rentrer dans les trucs qu'ils appellent des bars et moi des fumoirs à viandes).

Et concernant le pauvre petit fumeur qui va devoir aller dehors fumer sa clope, heu, non, franchement, j'arrive pas à le plaindre... Il a choisi de fumer, il en assume les conséquences, y compris le fait de ne pas polluer les autres. J'ai choisi de ne pas fumer, je ne vois pas pourquoi j'ai dû assumer les conséquences du choix de mes voisins jusqu'à maintenant.

Et je ne vous dis même pas les travailleurs "forcés" de subir le tabagisme des autres (serveurs et autres). Quelques représentants des restaurateurs ont eu le bon goût de relever que ça évitera peut-être que les anciens serveurs souffrant d'un cancer des poumons ne se retournent contre leur employeur qui les a sciemment exposés à une substance cancérigène, et que cette loi leur évitera un scandale similaire à celui de l'amiante.

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 01 Fév 2007, 17:25

Ce que tout le monde a appliqué à l'envers : tout est fumeur, les non-fumeurs auront droit au petit coin près de la porte des chiottes.



Mais justement la tendance a évolué.

Dans le tabac il y a l'acte de fumer et l'image qu'on en a.
La loi Evin a participé à la démolition de cette image. Evidemment ça prend du temps. Mais elle a vraiment été efficace, et n'est pas seulement un voeu pieu, comme tu semble le dire, Beorn.
Simplement des mentalités c'est long à changer.

Ont-ils conscience qu'ils vont gagner une clientèle non-fumeuse qui ne venait pas chez eux ?


Les vendeurs de tabac ? Car eux aussi sont concerné.
Ceci dit l'argument "ça va faire disparaître des emplois" ne tient pas pour tenir une pratique qu'on juge dommageable.


Les contraintes que subissent les fumeurs sont certes tristes pour eux, mais on ne peut pas laisser le tabagisme aussi heu "atractif" qu'avant et espérer qu'il diminue.
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 01 Fév 2007, 17:31

C'est bien, vive l'interdiction de la clope partout et tout le temps !
Moi quand j'étais au Canada, les gens sortaient de la résidence à 3h du mat par -40 pour fumer dehors parce que ça ne serait venu à l'idée de personne de fumer à l'intérieur. Ça ne prendra pas très longtemps aux français pour acquérir cette mentalité.

Et en plus, je rentrerai en France juste à temps pour l'interdiction totale, c'est génial. En attendant, je profite à fond d'un pays pratiquement sans fumeurs... Enfin, sans fumeurs de tabac, quoi... On s'comprend.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 01 Fév 2007, 17:47

Pour, sans l'ombre d'un doute. Et je plussoie Beorn quant à l'exemple du restaurant: on n'a rien demandé mais on ressort les poumons encrassés - qu'on le veuille ou non - et puant la nicotine à plein nez.
Je n'ose pas imaginer un boulot avec un collègue fumeur à côté... :|
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 01 Fév 2007, 17:51

bien!
tout le monde a l'air d'accord dans les grande lignes! =)
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 01 Fév 2007, 18:00

Voté contre :evil:
Par esprit de contradiction.
Et parce que le délire anti-fumeur commence à me gonfler grave, même si je ne fume pas.
Interdiction de fumer dans les lieux publics, même dans à l'air libre, là où il n'y a personne,
interdiction d'habiter dans certains immeubles (New-York)
interdiction de fumer en voiture (en projet en France)
interdiction de fumer au boulot, même si les quatre employés fument tous, sous peine d'être verbalisé,
ou, si le patron est non-fumeur, d'être viré,
et j'en passe et des meilleures...

Parallèlement, la pollution massive, les produits toxiques qui nous cancérisent chez nous, dans nos apparts, l'alcool et ses ravages, on s'en tape.

Mort au fumeur, ce chien galeux, responsable de tous les maux :twisted:


Pathétique...


Cian, tigre qui précise quand même que les fumeurs n'ont que ce qu'ils méritent, vu qu'ils ont méprisé des décennies durant les supplications des non-fumeurs en les insultant à tour de bras.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 01 Fév 2007, 18:09

UNblue a écrit :Ça ne prendra pas très longtemps aux français pour acquérir cette mentalité.


... C'est beau l'optimisme, non ?

... Tiens, maintenant que j'y pense, aujourd'hui ma collègue est systématiquement allée se mettre dehors devant la porte pour fumer. Sauf peut-être pendant que j'étais en pause déjeuner, où elle était seule dans le bureau...
Mais la prochaine fois qu'elle m'allumera sa clope sous le nez (enfin, drrière le dos vu la disposition des lieux) oserai-je lui dire "ahménon, c'est interdit par la loi et accessoirement ça me gêne" ? Hein ?

/D., j'aimerais bien être optimiste moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 01 Fév 2007, 19:00

Ookdelph a écrit :... C'est beau l'optimisme, non ?


Il y a les optimistes qui attendent que ça vienne tout seul, et ceux qui poussent un peu le destin. Quand j'étais à la fac en France au début des années 2000, les étudiants avaient coutume de fumer dans les couloirs, au pied des panneaux d'interdiction de fumer, puis éteignaient leurs mégots en les frottant sur les murs blancs avant de les écraser par terre. Non seulement on méprise les autres, mais on méprise aussi le matériel et le personnel d'entretien ! Devant l'indifférence de la direction, j'ai donc lancé une campagne de sensibilisation monopersonnelle en allant gentiment demander aux gens d'aller fumer dehors, ou même à la cafétéria et son coin fumeur (séparé du reste par une ligne imaginaire entre les tables). Mais que voulez-vous, pour certains, descendre deux étages et sortir à l'extérieur, c'était beaucoup trop ! ("mais il fait froid dehors !" - un connard)
J'ai eu une grande majorité de gens compréhensifs qui ont vraiment fait des efforts et avoué ne fumer à l'intérieur que parce que tout le monde le faisait.
Evidemment, certains autres ont été moins obéissants, et il était particulièrement amusant de voir des soi-disant étudiants engagés de gauche m'insulter en me traitant de flic juste parce que je revendiquais un droit légal à la respiration. Pour ceux-là, après plusieurs sommations polies, j'ai réglé le problème à la source : un verre ou une bassine d'eau en pleine tronche au milieu d'une bouffée, et hop, plus de cigarette !

J'ai évidemment été soigneusement détesté par beaucoup de gens cool et bien vus de la fac, mais le nombre de fumeurs a été rapidement réduit à un petit groupe d'irréductibles, et ça m'a vraiment fait plaisir de voir des gens que je ne connaissais pas venir me féliciter parce que j'avais enfin fait ce qu'eux n'avaient jamais osé faire.

Parfois les gens évoluent tous seuls, parfois il faut les aider un peu :)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 01 Fév 2007, 20:23

Je suis plutôt pour, bien que je n'irai certainement pas partir en guerre contre les fumeurs.
Je suis non fumeur depuis toujours, mais entouré d'amis fumeurs. Mon père fumait comme un pompier sous mon nez et en paie d'ailleurs aujourd'hui les conséquences.
Pour ma part j'ai presque la trentaine, presque jamais malade, au maximum de ma vigueur physique. Pourtant, on m'a diagnostiqué un asthme tardif. La dernière soirée avec mes amis s'est mal passée car ils ont fumé clope sur clope en un endroit clos, je me suis senti mal et j'ai fait un étourdissement (ce qui ne m'étais pas arrivé depuis très longtemps). C'est de pire en pire... Alors je m'inquiète surtout pour les enfants et les vieux qui sont "fumeurs passifs" et n'ont pas ma résistance physique, je n'ose même pas imaginer les conséquences pour eux.

Maintenant je ne suis pas contre des "licences tabac" pour certains bars, pubs et autres lieux de distraction où la clientèle est prévenue de ce qu'elle va trouver comme ambiance.
Visiblement, le bilan de la première journée est plutôt positif en ce qui concerne le civisme des fumeurs alors...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Fév 2007, 22:40

Cian a écrit :Parallèlement, la pollution massive, les produits toxiques qui nous cancérisent chez nous, dans nos apparts,


Dans les appart' c'est une chose, mais des mesures ont été faites dans les bureaux et des bars qui ont bien voulu se prêter au jeu.

Diminution du nombre de particules en suspension dans l'air d'un facteur 10 dans les bureaux, d'un facteur 4 dans les bars.

Force est de constater que la fumée est le principal facteur polluant à ce niveau.

Alors y'a pas que les particules dans l'air qui polluent notre environnement, mais rien que d'arrêter de fumer réduit considérablement cette source de pollution, et c'est déjà pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 01 Fév 2007, 23:48

Je suis esclave de la cigarette, donc je vais dehors pour fumer quand je suis chez des amis, dans un restaurant etc. Par contre, bientôt l'interdiction de fumer dans mon bar favori, alors que les clients sont fumeurs, que le barman a tjs une clope au bec, le patron aussi, euh, là, contre é_è


*Shigure, qui va gentiment se les geler dehors pour prendre soin de son cancer à 30 ans*

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 01 Fév 2007, 23:50

Cian a écrit :Mort au fumeur, ce chien galeux, responsable de tous les maux :twisted:


Et du trou dans la couche d'ozone !

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 02 Fév 2007, 00:36

Moi je suis bien content. Ca va sûrement en gêner certain mais il y'a une majorité de non-fumerus et puis vous vous bousillez les poumons si vous voulez, mais chez vous ou dans des espaces bien définis. Je pense que ce n'est qu'une question fondamentale de respect pour ceux qui ne veulent pas de goudron dans leur organisme...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités