Interdiction de fumer dans les lieux publics

Etes-vous pour ou contre ?

Pour
37
71%
Contre
5
10%
Pour (mais pas convaincu)
9
17%
Pas d'opinion
1
2%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 02 Fév 2007, 09:44

Entièrement d'accord avec la loi, ça ne me dérange pas que les fumeurs restent chez eux ou aillent dehors. Je regrette juste que des espaces fumeurs ne soient pas créés, avec les extracteurs de fumée, on pourrait discuter sans avoir un écran de fumée entre nous et ficher la paix aux non-fumeurs.

D'un autre côté, je crois qu'il faut aussi rester vigilant. Le sel est extrêmement dangereux pour l'organisme, l'alcool l'est d'autant plus, je ne parle même pas de l'huile et du beurre, sans compter la bouffe rapide, certains médicaments et autres. Le jour où ils seront interdits à leur tour, je ne pourrais que féliciter le gouvernement pour ses initiatives et applaudir les lois mises en place pour le bien-être de mes concitoyens.

Avatar de l’utilisateur
Hénée
Messages : 68
Inscription : 15 Juin 2006, 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Hénée » 02 Fév 2007, 10:18

Je suis 100% pour cette loi, et je n'attends qu'une chose, c'est la prochaine qui interdit aussi dans les restaurants (ah, mon rêve depuis si longtemps!!)
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il existe plein d'autres moyens de se bousiller la santé, que l'on médiatise beaucoup moins : l'alcool, l'obésité etc... Mais je vois une différence fondamentale entre les fumeurs et cet autre type de personnes (dont je fais partie étant donné que je suis en léger surpoids et que je sais ce qu'est la "nourriture-addiction") : il n'y a que les fumeurs pour contraindre ma liberté. Quand je suis avec quelqu'un qui boit, je le trouve désagréable mais je ne suis pas gênée dans ma santé. Quand je suis avec un obèse, je ne suis gênée par rien. Quand je suis avec un fumeur... déjà il pue, mais c'est une infection, rien que cette odeur de tabac froid ça me soulève le coeur. Mais vous me direz que les alcooliques puent souvent aussi, et je suis d'accord. Par contre, il ne se gêne pas pour me fumer à la gueule (moi le civisme des fumeurs je ne connais pas : que je sois invitée à une fête, dans une salle sans aération, où tout le monde se met à cloper sans arrêt, que je marche dans la rue derrière un fumeur et que je me prenne toute sa fumée de merde qui me donne des quintes de toux, que je fasse la queue pour une expo quelconque et que des petits cons fument juste devant moi etc etc y en a marre!)
Pour ma part je suis vraiment gênée par la fumée, et par l'incorrection des fumeurs. Ils sont incapables de respecter les autres, et bien tant pis pour eux, ils se reçoivent une loi restrictive dans la gueule.
Comme dit souvent aux fumeurs un de mes amis dans les boîtes de nuit : "écoute, ton plaisir c'est de fumer, le mien c'est de boire de la bière. Le résidu de ton plaisir c'est la fumée. Le résidu du mien c'est la pisse. Est-ce que tu voudrais que je te pisse dessus? Non? Et bien me fume pas dessus."

Voilà, je sais que je suis dure mais c'est comme ça.
Et ce n'est certainement pas parce que je n'ai jamais connu d'amis fumeurs. Le père de mon petit ami a fumé toute sa vie. Il en est mort l'année dernière, deux jours après m'avoir dit "faut que j'arrête, j'ai tellement peur de la mort".
Et puis détrompez vous. Les cancers, c'est pas la première cause de mortalité des fumeurs. La première, c'est l'accident cardiaque. Et y a pas de coup de semonce, de petite crise cardiaque dont vous vous remettez en vous disant "bon maintenant faut que j'arrête, j'ai compris la leçon".
Un jour vous êtes vivants et le lendemain c'est la clope de trop.
Et croyez-moi, mon petit ami n'a pas fini d'en vouloir à son père, et je trouve ça pas drôle du tout.
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 02 Fév 2007, 10:41

Oula!
Cian est remonté!
C'est vrai on fait du tapage contre le tabac!
Moins contre l'alcool mais il y a certaine choses a noté.

J'ai été bénévole 1ans et demi dans un centre de desintox en amazonie et on remarque une chose interressante :
Les fumeur d'amazonie arrêtent plus facilement que les français
et les buveur français arrêtent plus facilement que les peruviens.

Pourquoi?
Pour des raisons simple: le péruvien (parlons d'indiens pas de citadins) respecte le tabac comme le français respecte l'alcool.
On ne boit pas QUE pour boire (se faire plaisir ou se donner un style) on boit pour être avec les autre et de manière modéré en général. Par contre, nous fumons comme des pompiers (expression française je fait remarqué) et facilement seul ou par ce que nous somme stressé etc...
Le peruvien ne fume que dans certaine condition (je rappel que je ne parle pas du citadin).
Il bourre sa pipe avec respect, ne fume que lors d'evenements,... bref comme le français pour le vin il a un rituel.
Par contre, ils ne boivent que de forte doses d'alcool fort de canne a sucre ... et ca fait des mort: plus que le tabac.
En france, le tabac fait plus de mort que l'alcool.


Tout ça pour dire que, en france, il est plus important de restrindre le tabac que l'alcool, même si l'alcool fait des degat...

c'est bon j'arrête.
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 02 Fév 2007, 10:48

C'est intéressant, ce que tu dis là, Aimel. Le côté culturel des addictions...

Enfin, c'est vrai que c'est pas tout à fait dans le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 02 Fév 2007, 11:20

Je ne pars pas en croisade systématique contre "les méchants fumeurs", mais ceci dit, je suis entièrement pour. Pour reprendre des exemples donnés plus haut, oui, il m'arrive de m'enfiler un hamburger plein de graisses trans et de triglycérides, mais jusqu'à preuve du contraire, ça n'engage que mes artères et mon choléstérol, pas celui des autres. Or, la clope, c'est quand même différent, tout le monde en "profite". Sans même parler des risques de cancer ou accidents vasculaires, disons-le clairement: ça pue.

J'ai eu de sales expériences dans des restaurants de par le passé, notamment, du genre salle fumeur et non-fumeurs qui sont "oh oui, bien sûr Mademoiselle, séparées" par... une cloison en croisillons. Super. C'est comme les retombées de Tchernobyl,, ça s'est arrêté à la frontière allemande. Là, aucune pitié. Si le fumeur trois tables plus loin n'est pas foutu de respecter ma liberté de goûter pleinement la nourriture que je paye (bah oui, cette vieille odeur de fumée, ça masque le goût...), pourquoi devrais-je m'embarrasser de sa liberté en retour? Il est plus facile pour lui de sortir fumer que pour moi d'emmener mon assiette dehors, après tout. (Pour info, mon ex l'a déjà fait. La fume a tendance à le faire se sentir mal, quelles que soient les circonstances. En tous cas, ce n'est pas drôle, surtout quand le serveur croit qu'on est en train de faucher les assiettes, et que les fumeurs auxquels on a gentiment demandé de mettre la pédale douce nous ont envoyé ch... sans autre forme de procès.)

Il n'y a pas que les restaus, mais je crois que ça vaut pour bien d'autres situations dans lesquelles cela a le potentiel de déranger, d'autant plus qu'on ne sait jamais si la personne à côté de nous est asthmatique, aura une migraine à cause de la fumée, etc...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 02 Fév 2007, 17:21

Cette loi est logique : chaque citoyen a le droit de ne pas fumer.

Les fumeurs se considèrent trop souvent comme nuisibles envers leur santé à eux, et considèrent que la cigarette, c'est leur problème personnel... ce qui n'est pas vrai. Le fumage passif fait des ravages, et en accord avec ce vieux dicton, "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres", je dis qu'il est logique de préserver la santé des non-fumeurs.

On ne devrait pas avoir besoin de ce genre de loi, ça éviterait des complications si les fumeurs prenaient la peine de fumer à l'air libre en assumant leurs responsabilités, mais ils ne l'ont pas fait. Dans cette putain de société, on est obligé de réprimer pour que les gens se fouttent ça dans le crâne.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 02 Fév 2007, 17:35

Jerome a écrit :Le fumage passif fait des ravages


C'est vrai, et on ne le dit pas assez souvent ;)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 02 Fév 2007, 18:37

Citation: Moi je suis bien content. Ca va sûrement en gêner certain mais il y'a une majorité de non-fumerus et puis vous vous bousillez les poumons si vous voulez, mais chez vous ou dans des espaces bien définis. Je pense que ce n'est qu'une question fondamentale de respect pour ceux qui ne veulent pas de goudron dans leur organisme... (Ombre volage)

Oui, mon p'tit gars,
mais je le répète (c'est l'âge), plus on avance dans la Coisade Anti-Fumeurs et plus l'espace se réduit pour eux puisqu'on les traque jusque chez eux (résidence ou immeubles interdits aux cigaretteux).
Alors, où iront-ils ?
Dans les égouts ?

Ben non, les rats porteraient plainte :lol:


Cian, tigre fumeur passif parce que quand on aime on ne compte pas les clopes de sa copine
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 02 Fév 2007, 18:42

Côté pollution,
puisqu'on ne pourra plus accuser le tabac d'être responsable de tous les cancers poumonneux
où va-t-on chercher les coupables, maintenant ?
Voitures ?
Avions ?
Usines ?
Peintures ?
Solvants et autres merdes ?

Peut-être que l'on s'apercevra d'ici quelques années qu'il y a toujours des millions de cancéreux des bronches, clopes ou pas et qu'on s'attaquera au problème dans sa globalité et pas seulement par le petit bout du filtre... :cool:


Cian, trigre bavard
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 02 Fév 2007, 18:51

Hum sincèrement et vulgairement : "rien à foutre". Ca va rien changer à ma vie.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Fév 2007, 18:57

Il y aura toujours une partie des cancers des poumons et de la gorge qui ne seront pas dûs au tabac. Mais la relation de cause à effet est établie. L'immense majorité de ces cancers sont dûs au tabac.

Moins de fumeurs = moins de cancers des poumons et de la gorge + moins d'accidents cardiaques.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 02 Fév 2007, 18:57

Cian, tigre fumeur passif parce que quand on aime on ne compte pas les clopes de sa copine


Et c'est toi qui t'auto-proclamait membre de la brigade anti-merdes sur l'ancien topic du cannabis ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 02 Fév 2007, 21:32

où va-t-on chercher les coupables, maintenant ?
Voitures ?



Ouais, prochaine étape !



Evidemment que Les Fumeurs avec un grand F comme Faraon ne sont pas le Mal avec un M comme émeraude.

A un moment quand on sait qu'on parle à des gens à peu près sensés on peut éviter certaines "sécurités" de langage, à savoir "attention je ne voudrais pas généraliser...", etc... et dire quelque chose de marquant pour montrer clairement son point de vue.
Pendant un moment j'ai tenté d'être rigoureux, maintenant j'essaye d'être clair.


Donc oui il y a à redire sur ce "sentiment anti-fumeur", comme il y a à redire sur ce "sentiment anti-anti-fumeur", etc...

En attendant même si ce sentiment n'est pas fondé il a l'avantage (à mon avis) de faire avancer non plus dans le domaine de l'"opinion générale sur le tabac" mais objectivement, dans les faits en pratique.
Car oui on peut considérer que le tabac, et non les fumeurs, c'est pô bien.
Dernière édition par Pépère le 02 Fév 2007, 21:36, édité 1 fois.
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 02 Fév 2007, 21:33

contre.
C'est mon avis.
Je ne fume pas chez ma mère, pas dans les lieux publics je devrais m'en foutre.
et pourtant non.
quand des jeunes non fumeurs vont en boite de nuit par exemple: ils se doutent bien qu'il y aura des fumeurs et pourtant ils y vont. Dans les bars pareils. c'est à leur risque et péril.
voilà, yen a marre de leur connerie
ils ont qu'à pas vendre des cigarettes si c'est si dangereux. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 02 Fév 2007, 21:35

quand des jeunes non fumeurs vont en boite de nuit par exemple: ils se doutent bien qu'il y aura des fumeurs et pourtant ils y vont. Dans les bars pareils. c'est à leur risque et péril.




Heu ? Et les fumeurs savent qu'il y aura des non-fumeurs ?
Il y a les faits : certains fument et d'autres non. Et l'idéal : c'est là qu'on peut penser que les faits devrait changer. Et non s'incliner devant eux. scratch
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Fév 2007, 22:54

Autant dire qu'à la piscine, on a le droit de pisser dans l'eau, ceux que ça gêne n'ont qu'à pas se baigner !

:roll:

les non-fumeurs ont le droit de danser en boite comme tout le monde, et ils ont aussi le droit de garder leur santé !

De toute façon, il y avait déjà les fumeurs cons et les fumeurs respectueux. Les fumeurs respectueux ne sont pas dérangés par cette loi : ils s'éloignaient déjà pour fumer quand ils étaient avec des gens non-fumeurs (le gars qui sort du resto pour pas polluer la table, j'en connias, figurez-vous). Donc pour eux ça ne change rien.

Les fumeurs cons (qui te soufflent la fumée à la gueule si tu fais la moindre réflexion ou si tu tousses) grognent. J'ai tendance à me réjouir des grognements des cons. Une mauvaise habitude, je sais...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Fév 2007, 00:18

quand des jeunes non fumeurs vont en boite de nuit par exemple: ils se doutent bien qu'il y aura des fumeurs et pourtant ils y vont. Dans les bars pareils. c'est à leur risque et péril.

Donc les non-fumeurs doivent cesser de s'amuser et de vivre pour laisser vivre en paix les fumeurs, logiquement les fumeurs devraient avoir le droit de fumer PARTOUT : voilà, tout a été dit :roll: Désolé, mais j'ai rarement entendu aussi un truc aussi con.
"Xss : ce n'est pas parce qu'il participe peu qu'il ne lit pas tout..."
Comme l'a dit Luciole (à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre), ce serait plus facile si on faisait des lieux CLÔT (avec quand même une bouche d'aération) pour les fumeurs, afin qu'il aillent fumer là quand ils en ont envie avant de retourner s'assoir à table, plutôt que de sortir se les geler dehors (quoique, il y aura toujours des petits débiles pour râler et dire que c'est une honte, un scandale, etc...). Ceci dit, ici au Wyoming TOUT LE MONDE fume dehors, et tous les jours il fait -10 au moins, depuis deux semaines (et le soir ça descent à -20). Devinez quoi, personne ne s'en plaint, on se dit "oh, ça caille dehors", mais on sort quand même. Tiens, là je fais baisser le nombre de touristes potentiels pour le Wyoming. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Fév 2007, 08:55

L'ancienne loi Evin prévoyaitdes espaces fumeus avec extracteurs de fumée. Vous en avez beaucoup vus ? Et quand il y en avait, vous avez beaucoup vu de fumeurs se déplacer pour utiliser cet espace correctement ?

La loi actuelle prévoit aussi pour les bars/resto/boites la possibilité d'installer des lieux clos. En gros, une baie vitrée qui fermerait bien un vrai espace fumeur (et pas un bac à fleur). Evidemment, les patrons hurlent au coût que ça représente ! (ok c'est pas donné, mais c'est pas si cher que ça quand même, faut rien exagérer...)

Juste comme ça : une pizzéria vient d'ouvrir près de mon boulot, c'est quasi la seule du quartier (qui a la blinde de bistrot tous les 20m, de jap et de chinois, mais n'avait qu'un italien, un peu loin et pas très bon), et elle est entièrement non fumeur depuis le départ. Elle est pleine à craquer tous les midis, et refuse du monde. Comme quoi ce n'est vraiment la possibilité de fumer ou non qui fait venir les gens...

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 03 Fév 2007, 09:16

Je connais une entreprise où une salle "spécial fumeurs" avait été installée. Sans aération à part la fenêtre (c'est malin). Résultat, les fumeurs venaient tous quand même en griller une près des machines à café (et indisposer les non-fumeurs par la même occasion...) sous prétexte que "dans leur salle, ça pue". Je vous jure, la logique, parfois...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 03 Fév 2007, 09:29

Sand a écrit :Autant dire qu'à la piscine, on a le droit de pisser dans l'eau, ceux que ça gêne n'ont qu'à pas se baigner !


:lol: :lol:
Sand, c'est pas gentil de tuer de rire ses petits copains forumers ! Je crois que je vais diffuser cet argument joyeusement autour de moi, il est assez parlant.

Cian a écrit :plus on avance dans la Coisade Anti-Fumeurs et plus l'espace se réduit pour eux puisqu'on les traque jusque chez eux (résidence ou immeubles interdits aux cigaretteux).
Alors, où iront-ils ?
Dans les égouts ?


Parler de situations hypothétiques, ou qui se passent dans d'autres pays, c'est une chose. Mais le tabagisme passif, c'est ici et maintenant.

Et puis des mots comme "traquer" comme "chasser", comme "croisade" hem, ça fait sourire quand même, non ? :wink:

Des mots exagérés, on peut en trouver d'autres : "empoisonner", "assassiner", "étouffer", "massacrer des enfants". ça fait sourire aussi.

Il faut se souvenir de quoi on parle, sans crier au loup pour pas grand chose : on parle de fumée de tabac et de possibles (et probablement assez hypothétiques, elles aussi) amendes. Pas du fascisme ou de la troisième guerre mondiale, quand même. :cool:
Dernière édition par Beorn le 03 Fév 2007, 13:40, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités