Estudiantinement Vôtre...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Je proteste, d'abord !!!

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Oct 2006, 21:41

Oui, et haut et fort, en plus !

:evil:

Pfff, je savais à quoi m'attendre en rentrant en LEA Anglais-Japonais, mais tout de même... déjà qu'on a 23 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel (pas de devoirs, mais si on veut être au top, faut bien. Et comme je veux absolument l'être, ben tout ce qui suit, je le fais)...

Bon, je râle contre le vent, en fait, mais j'ai besoin de râler, alors je râle. Et je pouvais pas mettre ça dans 'les pires moments de votre vie' vu que ç'en est pas un. Juste un gros coup de 'je râle, je râle, je râle, râââââle'.

Déjà, on a 10h de Japonais par semaine, avec les 2 alphabets spécifiques à apprendre + les kanjis, et la grammaire, et le vocabulaire, autant vous dire que ça nous occupe bien.
Mais en plus, y a le vocabulaire d'anglais, alors ça... ça. C'est pire.
Du vocabulaire, tout con, à apprendre bêtement par coeur, mais... du gavage d'oies, bordel ! De 300 à 500 mots par semaine pour un cours (oui parce qu'à côté y a deux autres cours d'anglais, huhu : phonétique et compréhension... avec des listes de vocabulaires différentes, encore. Humpfh.), classés par thèmes selon les articles dans des domaines spécifiques (médecine, science, journalisme, etc) que l'on va grammaticalement étudier puis traduire en français. Vocabulaire essentiel à la compréhension du texte.

Et V'la-t'y pas qu'on nous rajoute gaiement une centaine de verbes à particules et à préposition "Faudra savoir tout ça pour le 2 décembre, mes petits. Oui, vous savez, ce partiel qui compte pour 70% de votre note ?"

Oh, et j'oubliais, tout seul, ce serait rien mais j'ai deux examens (et non un seul) ensuite : économie, et français ! Du par coeur aussi !

Raaaaargh !

Et le nanowrimo.

Raaaaaargh !

Pendez-moi. ^^;; Ou alors faites-moi remonter le temps, histoire que je me flingue le jour où j'aiu choisi cette filière, avec en plus une langue aussi compliquée en grand débutant...

Mais sinon, en LEA anglais-jap, j'm'éclate. Je prends mon pied, faut pas croire.
Mais raaaaargh kômême. Pi j'avais besoin de me plaindre. Et d'être plainte. :lol:

Hem... Oskour ? Help ?

:roll:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 26 Oct 2006, 23:04

:roll: :roll: :roll:


c'est bien la STG en fait ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 26 Oct 2006, 23:33

Eh oui gaby, c'est la fac et c'est vrai que LEA ça a pas l'air d'être la section la plus facile.
Je compatis :-?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Je proteste, d'abord !!!

Messagepar Chwip » 26 Oct 2006, 23:37

GabrielleTrompeLaMort a écrit :déjà qu'on a 23 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel


L'an dernier j'avais près de 50 heures par semaine, sans compter 3 TD dont la préparation moyenne est de 8h. Plus le travail personnel. Plus les recherches. Plus 3 partiels en novembre, 4 jours de révisions, et 8 matières à passer en 3 jours début décembre.

Cet été j'ai eu 3 mois d'examens.

Tu veux qu'on en parle ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 26 Oct 2006, 23:50

Ah, tu fais LEA Gaby? Je ne savais pas.
Japonnais? Hm, faudrait que j'apprenne le Japonnais : c'est dificile?
Niveau travail, moi c'était 30 heures et des bannanes l'année dernière. Cette année c'est 14, mais quand je vois le boulot à la maison, je me dis que ça revient au même.
En attendant, je persiste et signe : LEA c'est la fac de langue, donc c'est quand même un peu pour les neuneux comparés à ceux qui font pharma/bio/etc...Pour avoir été un an là-bas, je peux dire que c'est le jour et la nuit et qu'il y a, au grand minimum, trois fois plus de travail en sciences.
Pour ce qui est des listes de vocabulaire, bah vi, moi aussi je trouve ça très très con...D'ailleurs, je suis de ceux qui a préféré apprendre l'anglais tout seul, en se gavant de films/jeux-vidéos en VO...Et tout bêtement ça marche, j'étais parmis les meilleurs de ma classe en anglais et ici aux states certains m'ont même dit "ah bah, français? Vu ton accent t'avais plutôt l'air canadien!", mais je m'égarre...
Je n'ai jamais appris ces listes de vocabulaire débiles...Enfin oui, des fois oui, quand il y avait l'exam à la noix : je les apprenais et puis je me rendais compte que un mois plus tard j'avais oublié la quasi totalité de cette fichue liste, donc oui, le gavage bête et méchant c'est assez inutile chez certains (chez d'autres non).
Bref, courage Gaby! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 27 Oct 2006, 01:05

Oui, courage Gaby !!! :wink:

Je compatis sincèrement. Et je ne sais pas comment tu fais pour caser le Nanowrimo dans tout ça. Moi, c'est simple, je ne peux plus écrire.

N'oublie pas que, même si tu as pris une filière difficile, c'est le début qui est le moins vivable. Après, une fois que tu auras pris le rythme et que tu auras plus de facilité en japonais, ça ira mieux. Sois-en sûre ! :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 27 Oct 2006, 01:11

Non mais vous hallucinez ! C'est NORMAL ! C'est même des vacances ! 23h de cours par semaine. Vous situez, un peu ?
Et, oui, un partiel de TD permet d'évaluer le travail fourni. 70% de la note. Ne te plains pas, c'est souvent plutôt 90 % dans les autres filières.
Et du par coeur, ça va ! C'est quand même la belle vie !
Je préfère m'enfiler mes cours de 200 pages polycopiées par coeur que faire joujou avec des codes. Quoique en général, l'un ne va pas sans l'autre.

Alors, non, Gaby, je ne te plains pas.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 27 Oct 2006, 01:15

Hélas, oui, je situe, j'ai 30h de cours. Ce qui n'est rien comparé au travail perso... Enfin, passons. Le truc, c'est que je suis passée par la prépa avant. Alors s'arrêter de vivre pour travailler, maintenant je connais. C'est juste que Gaby sort du BAC si je ne me trompe pas. scratch C'est peut-être plus dur de s'habituer à ce changement de rythme soudain. scratch Enfin, voilà mon point de vue. :P

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 27 Oct 2006, 01:26

En moyenne au lycée, c'est 35 à 40h de cours par semaine. Laissez moi rire sur le changement de rythme !
Il y a une différence entre savoir travailler et arrêter de vivre. En fac de lettres, personne ne s'arrête de vivre. En prépa ou en médecine, oui. En droit, ça dépend.
Et 23 heures de cours, c'est vraiment pas le bout du monde.
Alors se plaindre en plus des partiels...

Franchement c'est du foutage de gueule. Les partiels c'est la planche de salut de tous les étudiants !!
Un étudiant qui rate un partiel a des chances de réussir son examen s'il prend la peine d'en parler avec son chargé de TD. Un étudiant qui réussit ses partiels a plus de chances d'avoir son année.

Alors faut arrêter avec "mon dieu, la fac, c'est dûûûûûûûûr, on est obligé de travailler tout seul et on a plein de cours !" Surtout quand on en a aussi peu.

Désolée, mais ça me fait doucement rigoler.

Faut pas croire, j'ai failli m'inscrire en double cursus Droit / LEA anglais-russe. Mais j'ai vu les programme du deug , et je me suis marrée.
Après, pour ce qui est des spécialisations, effectivement, c'est plus impressionnant, mais on ne me fera pas croire que la fac de lettres, c'est le summum de la difficulté étudiante.
Le plus dur, ce ne sont pas les premières années, loin de là.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 27 Oct 2006, 02:07

Désolé d'en rajouter une couche, Gaby, mais est-ce que l'on peut décemment se plaindre du travail à effectuer lorsqu'on choisit en connaissance de cause d'apprendre le japonais?

Je veux dire, c'est sympa, c'est dans l'air du temps, ça fait bien dans la conversation, mais au-delà du fait que l'apprentissage de cette langue ne serve à rien d'autre qu'à se la péter parmi les communautés d'otakus francophones, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit un chouïa plus difficile à assimiler que, mettons, l'italien. Mais ça, tu le savais avant de t'engager, non? Alors pourquoi tu n'as pas pris italien? Ah oui, c'est vrai, la mode est au japonisme à tout crin. Pauvre jeunesse.

Quant au vocabulaire d'anglais à apprendre par coeur, je rejoindrais Xss: il y a d'autre moyens bien plus efficaces de parler anglais qu'ingurgiter bêtement et en catastrophe des listes de vocabulaire. Sauf qu'il aurait fallu s'y prendre avant, c'est-à-dire être déjà quasiment billingue en entrant en fac d'anglais... D'ailleurs je suis stupéfait qu'on en autorise l'accès à des gamins ne parlant pas couramment l'anglais.

Bref.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 27 Oct 2006, 04:08

Plusieurs questions : Chwip, si ce n'est pas indiscret, qu'est ce que tu faisais commes études l'année dernière?

Bon, ensuite.
Je veux dire, c'est sympa, c'est dans l'air du temps, ça fait bien dans la conversation, mais au-delà du fait que l'apprentissage de cette langue ne serve à rien d'autre qu'à se la péter parmi les communautés d'otakus francophones

Sympa : donc si la langue ne sert à rien, le pauvre Japonais qui vient de naître ne servira à rien, ce qui explique pourquoi le Japon est la deuxième puissance mondiale après les USA (enfin, je crois...) scratch Ca peut aussi être utile de causer le Japonais, tout dépend de ce qu'on vise comme boulot plus tard (si on vise quelque chose...). Limite si à t'entendre on a pas l'impression que tu fiches tous les étudiants de Japonais dans le même paquet "fous d'animes/mangas/etc...". Et puis bon, quel mal il y a t-il à ne pas être tenté par les éternels Espagnol/Allemand/etc...Et puis je vois mal l'intérêt de parler Italien ou Allemand par exemple, justement (à moins qu'on ait d'autres langues dans ses bagages). A la limite l'Allemand OK, c'est la puissance économique de l'Europe...Mais mes parents connaissent pas mal de personnes qui ont choisit Allemand et qui finalement disent "ça ne me sert à rien". Je ne dis pas que du coup le Japonais sert forcément à quelque chose, mais étant donné le poid du Japon, ben...Exemple tout con que tu as dis toi-même : "c'est à la mode". Et ben voilà, si c'est à la mode, à coup sûr avec tous les mangas/animes/tous ce que vous voulez qui débarquent un peu partout dans le monde on trouvera du boulot là-dedans.

D'ailleurs je suis stupéfait qu'on en autorise l'accès à des gamins ne parlant pas couramment l'anglais.

Sans doute car on espèce que durant le cursus de LEA ils s'amélioreront un peu? Et puis bon, c'est leur droit de choisir ce cursus pour améliorer leur anglais s'ils le souhaitent. Quoique, "améliorer", ça dépend, j'en connais qui sont super doués en traduction car ils se sont farci toutes les listes de vocabulaires, mais tu les lâches en pleine cambrousse et c'est du "Aiame loukingeuh fore ze ouaye tou ze ambassade...Purée, je ne comprend rien à ce qu'il me dit avec son accent du texas...". Bon, j'exagère peut-être un peu (quoique...).
Ou bien qui sait, certains profs se diront "ils se ratraperont avec le droit, l'éco et la gestion : LEA, ce n'est pas que des langues"...Vi, il y en a quelques-uns apparement qui vont en LEA pour ça, la majorité doit choisir ce cursus car c'est le seul qui nous "forme à fond" dans deux langues (enfin, en tout cas c'est ce que j'avais compris)..."soupir" : vive les pays où on ne choisit pas son cursus, mais tout simplement les matières qu'on veut à l'université.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Oct 2006, 07:42

Je fais qu'un truc à côté mais ça prend du temps : j'ai un gala de danse début Décembre.

Enfin, je répondrai pas, puisqu'après tout, vous avez toujours raisn. En tout cas, ça fait beaucoup de bien de lire tout ça quand, en fait, ça va pas, à côté et qu'on était venus chercher un peu de soutient pour ramasser le moral qui partait en miettes.

Merci beaucoup, et bonne journée.


EDIT : pour ce qui est du japonais, je l'ai choisi parce que, en dessinant, j'avais été très attirée par la calligraphie japonaise. Je ne suis pas un mouton, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 27 Oct 2006, 09:54

Surtout que pour les manga, désormais, il faut aller en Corée, et non au Japon. et Xss, le Japon est effectivement une puissance importante et cela en seulement quelque décennies, et que d'un point de vue économique, il est devant l'Europe, (et quand on voit la différence de taille et le nombre de pays constinuant l'Europe...). Il ne faut pas oublier que les quatre îles composant le Japon ne font que les 2/3 de la France. Et le Japon a un niveau technologique bien supérieur à nous, et eux ne subissent pas le phénomène de fuite des cerveaux. Donc oui, le japonais, si on le parle, peut ouvrir davantage de porte, et de possibilité de boulot.
Et Chwip, je suis au lycée. 35 à 40 ??? Et dire que j'atteins les 30 uniquement grâce à mon option facultative arts plastiques. Et je ne parle pas des L qui n'ont que 22H de cours par semaine...

En tout cas, je te souhaite bonne chance GabrielleTrompeLaMort, je suis de tout :heart: avec toi, tu vas réussir.
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 27 Oct 2006, 10:16

Mes chers petits camarades, je trouve que vous abusez sur vos réponses. Vous avez raison sur un poiint : on peut toujours trouver plus difficile et plus prenant que chez l'autre mais je pense que vous n'avez pas compris le vrai problème.

Gaby, tu sors du lycée et la rupture avec la fac est la plus dure que tu subiras. En Fac il faut oublier tout ce qu'on t'a appris avant sur la méthode de travail pour prendre un nouveau rythme et de nouvelles habitudes. C'est très dur, d'autant plus que la première année est une année de selection et que tu es très seule pour trouver la solution.

Sers les dents. Travaille et tu auras ta première année. Dans un an, la pression sera moindre et tu auras acquis un nouveau rythme qui te conviendra bien. Tu pourras alors profiter de tous les bienfaits de la vie étudiante.

Tiens encore 6 mois et tu auras gagné.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 27 Oct 2006, 10:17

Hum. Désolée Gaby, je comprends bien que ce soit dur, les langues n'ont rien de facile. Et pour être passée par là aussi, je te soutiens :heart:

Néanmoins, je confirme, généralement il y a beaucoup plus d'heures. Genre 35-40, comme disait Chwip. Et avec les traductions, les cours généraux, etc.

Pas étonnant dès lors que certain(e)s décrochent dès les premiers mois. Accroche-toi, Miss, le tout est de prendre le rythme dès le début et de ne pas le lâcher. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 27 Oct 2006, 10:53

Gaby, je crois que c'est une question d'organisation. Au lycée, j'ai cru comprendre que tu réussissais sans trop te fouler, je comprends du coup que là, tu te trouves mal, face au travail qu'on te demande.
Cependant, non, ce n'est pas infaisable, et oui, tu peux te garder du temps, pour vivre autre chose que tes listes de vocabulaire :wink:
Fais toi un emploi du temps précis, qui comporte les plages d'apprentissage et de révision. Cible dans les listes de vocabulaire, lis un maximum en anglais, tu apprendras d'autant plus facilement. Le but c'est d'optimiser ton temps. La méthode de XSS est très bien aussi : regarde films, animés, documentaire, en langue anglaise.

Tu vas prendre le rythme, ne t'en fais pas, le deuxième semestre te paraitra déjà plus facile :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 27 Oct 2006, 10:53

C'est amusant, la notion de puissance économique ressort beaucoup dans la discussion à propos du Japon.
Qu'est-ce que cela apporte d'être la puissance numéro 1 ?
Actuellement, il paraît que ce sont les USA le number 1.
Donc cela veut dire frapper qui on veut ?
A priori, oui.
Ce qui pourrait être intéressant avec le Japon, c'est que ce n'est plus un pays belliciste. A priori. Car les Mangas les plus vendus au Japon sont les Mangas nationalistes, où on révise joyeusement l'histoire. Et si on mettait Robert Faurisson en Manga ?
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 27 Oct 2006, 10:56

Niveau charge de cours, j'aurais du mal à donner mes conseils avisés et à dire que "ouh la, t'es trop naze, moi je fais 3 fois plus d'heure, et en une seule journée", vu qu'en ce moment je dois bien dire que je glande rien (je sens que je vais me bouffer un retour de baton d'ici peu, mais pour l'instant tout va bien...)

Mais bon courage :) Surtout pour le jap' :p

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 27 Oct 2006, 11:01

Gaby le Magnif...HIC! a écrit :C'est amusant, la notion de puissance économique ressort beaucoup dans la discussion à propos du Japon.
Qu'est-ce que cela apporte d'être la puissance numéro 1 ?
Actuellement, il paraît que ce sont les USA le number 1.
Donc cela veut dire frapper qui on veut ?
A priori, oui.
Ce qui pourrait être intéressant avec le Japon, c'est que ce n'est plus un pays belliciste. A priori. Car les Mangas les plus vendus au Japon sont les Mangas nationalistes, où on révise joyeusement l'histoire. Et si on mettait Robert Faurisson en Manga ?

:lol:

Il n'empêche, puissance économique ou pas, une chose est sûre, ce n'est pas moi qui irai travailler au Japon. Un : le flux de travailleurs étrangers qualifiés ou non au Japon est très très réduit (un des gros défauts de ce pays) ; et de deux : allez travailler au Japon, avec le taux de vacances le plus faible au monde, le taux de travail qui est l'un des plus élevés, et surtout la mentalité "tu passes ou tu casses", "bosses ou crèves". Ce n'est pas une question de flemmardise, mais la mentalité est différente et, tant qu'à faire, je préfère profiter des quelques bons points dans les avancées sociales de notre chère France plutôt qu'émigrer (là, il n'est question que du Japon, je réviserai mon jugement pour d'autres pays... Hum, quand même, "chère" France mais pas toujours si "chère" que ça. :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Oct 2006, 11:13

Nan mais ça cherchez pas, Oliv' adore faire de l'anti-Japon primaire. C'est son dada.

Ceci dit, c'est le chinois qu'il faut apprendre, si vous tapez dans "l'excuse" économique, les petits ^^

Après, se faire plaisir avec le japonais, pourquoi pas ? Mais c'est un plaisir, l'utilité pratique est pas énorme.

Gaby : c'est sûr que te plaindre de 23h de cours, durée parmi les moins longues, ce n'est pas forcément apprécié par celles et ceux qui ont subi bien pire.
Le reste est une question d'organisation, qu'on n'apprend pas au lycée (tout est déjà organisé), et qu'on n'apprend pas non plus à la fac, il faut l'apprendre tout seul. Et c'est dur. Mais tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Les listes de vocabulaire, oui, c'est très con, mais ce n'est pas difficile (le par-coeur n'est pas difficile) : je te conseille de les recopier dans un carnet, que tu auras avec toi. Le simple recopiage va déjà t'aider à mémoriser, et tu pourras sortir le carnet quand tu attends le bus, quand tu fais la queue...
Evidemment, il faut désormais que tu ailles voir les films en VO, ça va aussi beaucoup t'aider. + livres et mangas en VO.

Allez, courage, c'est pas si terrible !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités