Les genres

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Mettons-nous d'accord...

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mars 2005, 11:56

Beaucoup de gens ont leurs définitions personnelles des genres de l'imaginaire et de leurs sous-genres.

Et si l'on se mettait tous d'accord sur ces définitions-ci qui, je le crois, sont les plus exactes car précises ?

Voyons-voir ensemble...

Fantastique : quand un événement étrange/surnaturel/magique a lieu dans notre monde et n'en sort pas

Science fiction : des romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues (ou inventées par l'auteur pour son monde propre)

Les sous-genres de la SF :
- anticipation : quand le lecteur et l'action sont projetés dans le futur
-space opéra : il vous faut un dessin ?? lol ^^
- hard science : désigne un SF très réaliste et qui tend à être exacte sur la plupart de ses points scientifiques
- uchronie : hors du temps et/ou histoire alternative (quand l'auteur réécrit notre histoire d'un point donné)
- cyberpunk : dans un monde "sauvage" où les hommes sont tous dépendants et savent se servir du bout des doigts de nouvelles technologies
- steampunk : c'est de décrire jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt ( en gros si notre présent actuel s'était déroulé en 800 avant JC par exemple LOL )
- voyage imaginaire : très proche du fantastique car ça se passe dans notre monde cependant, ce n'est pas un événement surnaturel qui y aura lieu mais carrément des mondes qui vivent parmis nous (à notre insu ou pas)

Fantasy : à mi chemin entre fantastique et SF, regorgeant de mythes, de légendes et diverses autres superstitions, etc etc. Se déroule dans des mondes imaginaires et mets en scènes des lieux/êtres/choses magiques et extraordinaires.

Sous genres fantasy :
- heroic fantasy : un héro masculin solitaire qui oeuvre pour uen quête personelle et est généralement très fort. parcours de la quête initiatique souvent. la magie est généralement maléfique dans ce sous genre.
- dark fantasy : fantasy pessimiste où les méchants gagnent généralement et où horreur et chaos sont au goût du jour
- high fantasy : vous voyez le seigneur des anneaux ? ben c'est exactement ça !
- urban fantasy : quand dans un monde totalement fantasy sont utilisés des objets qui appartiennent à notre propre monde (genre les orcs attaquent le gouffre de helm à coups de tanks... ben voilà LOL ) ou alors inversement : quand des elfes, des orcs, des nains etc etc sont dans notre monde (très proche des mondes imaginaires de la SF dans ce cas-ci, mais on avait bien dit au début que la fantasy est un genre entre fantastique et SF !!)
- Light fantasy : fantasy burlesque, ton léger et humoristique qui utilise l'humour à prétexte pour parler de sujets sérieux et profonds
- science fantasy : difficile à cerner : c'est quand magie te technologie s'entremêlent
- animal fantasy : les contes de fées tout simplement ! grimm ou perrault en sont deux grands exemples ! (et oui, c'est de la fantasy !!)
- romantic fantasy : quand le héro est une héroïne forte, imbattable mais aux sentiments exacerbés enfouis sous une tonne d'armure. souvent écrit par des femmes (mouvement un peu féministe en lui-même)

Voilà !

Certains diront que ça ne sert à rien car des livres sont souvent inclasables dans un genre bien précis : OUI je répondrais. Cependant, même si la littérature ne se range pas aussi facilement dans des petites cases, il est toujours bon de savoir de quoi l'on parle et amusant de savoir à quelleS catégories il appartient ^^

Voilà, j'espère que ça vous aura et/ou servira !!

Bzou !
Dernière édition par GabrielleTrompeLaMort le 27 Mars 2005, 18:03, édité 1 fois.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Mettons-nous d'accord...

Messagepar Oliv » 27 Mars 2005, 12:50

Je suis globalement d'accord avec cette classification (au fait, quelles sont tes sources Gabrielle?), que je ne trouve pas inintéressante, au contraire, car il me parait utile de savoir de quoi on parle réellement et d'être certains de tous parler le même langage.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec cette définition:

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Light fantasy : fantasy burlesque, généralement pour enfants, ton léger et humoristique


C'est le "généralement pour enfants" qui me gêne. Désolé, j'écris principalement de la light fantasy et mon public éventuel n'est pas un public jeune. Au contraire, la light fantasy permet souvent d'aborder des sujets dits "sérieux" sous une apparence burlesque - le meilleur exemple étant Terry Pratchett, mais il y en a d'autres. De plus, cette forme de fantasy regorge en général de références culturelles (littérature, cinéma, musique) difficilement accessibles à un public d'enfants ou d'ados. A mon sens, la light fantasy est donc moins "enfantine" que la fantasy plus classique (généralement heroic-fantasy) que je lisais quand j'étais plus jeune.

Mais à part ça, je le répète, j'aime beaucoup ta classification Gabrielle!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 27 Mars 2005, 13:21

Tiens ça me donne envie de poser une question polémique : (vu que c'est le topic de Gaby, elle répondra, hi hi hi...)

Harry Potter, c'est fantasy ou fantastique ?


(En tout cas c'est polémique entre Krystal et moi... :wink: )

Sinon, merci pour cette petite clarification, c'est clair et nécessaire je pense...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 27 Mars 2005, 13:52

Le topic qui fait mal! T'es bien partie pour alimenter les discussions d'ici les 5 prochaines années! :roll:

Je n'ai rien contre ta classification, Gaby. Je la trouve plutôt juste, mais je trouve que la plupart des ouvrages fantasy (je parle uniquement de cette littérature, je n'y connais presque rien aux deux autres!)empruntent divers éléments ax différents courants que tu as cités et de ce fait ne rentrent pas dans le 'moule'. Bref, un chemin épineux!

@ Redyan: pour moi, HP est clairement fantasy. Pourquoi du fantastique?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mars 2005, 18:02

Oliv >> okay, je modifie ! mes sources ? ET bien divers sites mais celui où tu trouveras tous les détails et définitions exactes est celui-ci : http://www.pochesf.com/index.php?page=f ... bd90f107db vala vala ^^

Blackwatch >> j'ai bien précisé en bas à quelleS catégorieS appartenait tel ou tel roman : je suis consciente du fait que rien ne se case dans une catégorie bien précise et tire souvent de plusieurs endroits ;)

Redyan >> comme je l'ai dit plus haut, la fantasy est à mi chemin entre fantastique et SF, et comme on hésite entre fantasy et fantastique pour Harry Potter... je pense que c'est un de ces livres inclassables dont parle Blackwatch et que la classification revient ainsi à un point de vue tout à fait personnel. Pour ma part, je ne m'avancerais pas car je suis sérieusement partagée !!
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 27 Mars 2005, 20:02

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Oliv >>
Blackwatch >> j'ai bien précisé en bas à quelleS catégorieS appartenait tel ou tel roman : je suis consciente du fait que rien ne se case dans une catégorie bien précise et tire souvent de plusieurs endroits ;)

Tout à fait d'accord!

Redyan >> comme je l'ai dit plus haut, la fantasy est à mi chemin entre fantastique et SF, et comme on hésite entre fantasy et fantastique pour Harry Potter... je pense que c'est un de ces livres inclassables dont parle Blackwatch et que la classification revient ainsi à un point de vue tout à fait personnel. Pour ma part, je ne m'avancerais pas car je suis sérieusement partagée !!


là, par contre, je voudrais bien que tu m'expliques où tu vois des éléments de fantastique dans HP, ici ou dans l'autre forum! Promis, je ne floode pas! :wink:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mars 2005, 20:22

et bien Hp se déroule dans notre monde !! et la magie est surnaturelle mais a lieu ici, sur terre à notre époque. en cela HP est du fantastique puisque le propre du fantastique est que des événements surnaturels inexplicables se produisent en notre monde.

Cependant, j'ajoute que c'est aussi de la fantasy car le roman correspond tout aussi bien à de l'urban fantasy !! mais aussi à de la science fantasy puisque magie et technologies s'entremêlent (ex : la ford anglia de A.Weasley)

Voilà voilà... :)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 27 Mars 2005, 20:37

hum...Moi qui ne voyais le fantastique qu'avec les yeux de créatures vampiresques ou lycanthropes...

De ce point de vue-là, ok.

Quant même pour la ford anglia, tu pousses un peu loin! :wink:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mars 2005, 21:05

Oui j'avoue mais bon... tout de même, c'est magie et echnologie mises ensemble ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Anael
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2005, 03:11
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mettons-nous d'accord...

Messagepar Anael » 09 Mai 2005, 15:56

Wowowow!!!

Gaby, Gaby...

Je vais venir mettre mon grain de sel dans le coin :

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Science fiction : des romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues (ou inventées par l'auteur pour son monde propre)


Je ne crois pas qu'on puisse parler de SF quand les lois scientifiques qui servent à l'explication des évènements du monde sont inventées et je pense que c'est là que se situe toute la différence entre SF et fantasy.
Par exemple, Neverwhere relève de la fantasy (même si c'est surtout un roman merveilleux) alors que les bouquins de Gibson sont SF.


Gaby a écrit :Les sous-genres de la SF :
- anticipation : quand le lecteur et l'action sont projetés dans le futur


L'anticipation c'est plutôt un genre qui réfléchit aux conséquences possibles de notre présent. Où iront les évolutions technologiques ? Comment la société va-t-elle évoluer si elle continue dans cette voie, etc.
A ce titre, Verne faisait de l'anticipation. Gibson fait de l'anticipation mais, quelque part, Jack Vance, avec Dying Earth fait aussi de l'anticipation.
L'anticipation regroupe tous les sous-sous-genres qui se passent dans un futur probable, comme le cyberpunk.

(...)
- uchronie : hors du temps et/ou histoire alternative (quand l'auteur réécrit notre histoire d'un point donné)


J'ajouterai que l'uchronie prend pour prémisse le monde tel qu'il aurait pu être.
Le Maître du Haut Chateau, de K. Dick en est l'un des meilleurs exemples: Que serait le monde si l'Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale ?

- cyberpunk : dans un monde "sauvage" où les hommes sont tous dépendants et savent se servir du bout des doigts de nouvelles technologies


En fait, l'idée répandue selon laquelle l'univers cyberpunk serait un univers sauvage me semble grandement exagérée. Le monde n'est pas plus sauvage que le notre, il n'en est d'ailleurs pas très éloigné. Souvent, les romans de ce genre ne se situent pas clairement dans le temps mais j'ai tendance à les imaginer se passer autour de 2020. La société s'est globalisée, les Etats-Unis sont souvent éclatés, le monde asiatique a pris une grande ampleur (pensez à l'engouement occidental pour les manga et le Japon, à tous ces reportages qu'on nous passe et repasse sur l'économie chinoise) et les classes sociales ont tendance à être très schématisée, encore qu'on imagine sans peine une classe moyenne fortement majoritaire. Seulement, les histoires se passent soit dans les bas-fonds ("le pont" dans la trilogie Lumière Virtuelle de Gibson) ou chez les très riches (La trilogie Neuromancien, du même).
Les gens n'y sont pas plus dépendants (à quoi?) que nous, et ne savent pas particulièrement se servir de technologie. Seulement, la technologie s'est développée et fait partie du quotidien et la figure emblématique du "hacker" est souvent l'un des personnages centraux de l'histoire (d'ailleurs c'est souvent un geek complètement dépassé par les évènements).

- steampunk : c'est de décrire jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt ( en gros si notre présent actuel s'était déroulé en 800 avant JC par exemple LOL )[/i]

Aie.
Le steampunk se passe à l'âge de la vapeur, souvent dans un contexte victorien. Il ne prend pas notre futur pour le transposer dans le passé mais imagine ce que les savant-fous de l'époque auraient pu imaginer. En tous cas, l'idée de Steampunk est fortement associée à celle de XIXe siècle.

- voyage imaginaire : très proche du fantastique car ça se passe dans notre monde cependant, ce n'est pas un événement surnaturel qui y aura lieu mais carrément des mondes qui vivent parmis nous (à notre insu ou pas)


Euh... là j'aimerais bien un exemple...

Fantasy : à mi chemin entre fantastique et SF, regorgeant de mythes, de légendes et diverses autres superstitions, etc etc. Se déroule dans des mondes imaginaires et mets en scènes des lieux/êtres/choses magiques et extraordinaires.


La fantasy ne me semble pas particulièrement se situer à mi-chemin entre fantastique et SF, mais bien constituer un genre à part entière n'empruntant à aucun des deux.
La définition selon laquelle la fantasy met en scène un monde ne répondant pas à nos critères d'explications du réel et/ou fonctionnant selon d'autres lois physiques que le notre me plaît bien.

Sous genres fantasy :
- heroic fantasy : un héro masculin solitaire qui oeuvre pour uen quête personelle et est généralement très fort. parcours de la quête initiatique souvent. la magie est généralement maléfique dans ce sous genre.


Surtout: un genre épique qui met en scène un véritable héros (homme ou femme (pensez à Xena)) au sens où le héros vaincra toujours. Emprunte à l'épopée grecque, avec ses sentiments forts, ses personnages taillés à l'emporte-pièce, et ses codes bien précis.
La magie n'est pas une constituante nécessaire de l'héroic fantasy, maléfique ou non.
Conan relève de l'heroic fantasy, sans vraiment affronter de magie noire (du moins dans mon souvenir).

- dark fantasy : fantasy pessimiste où les méchants gagnent généralement et où horreur et chaos sont au goût du jour


Je vais passer pour un pinailleur mais est-ce vraiment un genre où les méchants gagnent?
Je pense que ce qui est important dans la dark fantasy, c'est l'ambiance qui règne, désespérée, sombre. Pas forcément horrible, juste désabusée.
D'autre part, j'ai l'impression que c'est souvent un genre où la notion de bons et de méchants perd sa pertinence. Les personnages principaux sont davantage des anti-héros que des héros et ils subissent les aléas de leur existence sans pouvoir y faire grand chose.
Amha, La Compagnie Noire relève de ce genre.

- urban fantasy : quand dans un monde totalement fantasy sont utilisés des objets qui appartiennent à notre propre monde (genre les orcs attaquent le gouffre de helm à coups de tanks... ben voilà LOL ) ou alors inversement : quand des elfes, des orcs, des nains etc etc sont dans notre monde (très proche des mondes imaginaires de la SF dans ce cas-ci, mais on avait bien dit au début que la fantasy est un genre entre fantastique et SF !!)



Hum... la première définition me paraît hasardeuse. Dans urban fantasy, il y a urban. Je suis pas sûr que ce soit une question d'objets.
Pour moi, la fantasy urbaine est une fantasy un peu merveilleuse qui se déroule dans un environnement... urbain (sic) contemporain.
Neverwhere (Gaiman), Wonderful (Calvo), sont de la fantasy urbaine.
Et sur le fait que des orcs, etc. puissent relever de la SF... hum... scratch, j'ai des doutes.


- science fantasy : difficile à cerner : c'est quand magie te technologie s'entremêlent


A ce moment-là ce serait dans un monde imaginaire ?
Est-ce qu'une histoire qui se passerait dans notre monde et qui ferait s'entremêler magie et technologie est considéré comme SF ou fantasy ? C'est peut-être pour ça, l'intitulé du genre ?
Le Maître des Ombres (Zelazny) est-il ce que tu appelles de la science-fantasy ?

- animal fantasy : les contes de fées tout simplement ! grimm ou perrault en sont deux grands exemples ! (et oui, c'est de la fantasy !!)

Ouhlà... j'aime pas cette idée que les contes de fées soient considérés comme relevant de la fantasy!! Je suis un peu conservateur parfois, mais les contes de fées c'est sacré pour moi, et ça relève d'un univers littéraire totalement différent que les genres dont on parle. Il s'agit de littérature orale et de traditions populaires.
Mais dans l'idée, je comprends qu'on puisse les qualifier de fantasy.. c'est juste que ça heurte ma sensibilité de vieux réac. ;)

- romantic fantasy : quand le héro est une héroïne forte, imbattable mais aux sentiments exacerbés enfouis sous une tonne d'armure. souvent écrit par des femmes (mouvement un peu féministe en lui-même)


Je pensais que la romantic fantasy mettait en scène des histoires romantiques dans u n univers fantasy.. je suis content d'en apprendre plus. T'aurais un exemple à me donner, de livre ou d'auteur de romantic fantasy ? Robin Hobb ? Anne Rice ?

Certains diront que ça ne sert à rien car des livres sont souvent inclasables dans un genre bien précis : OUI je répondrais. Cependant, même si la littérature ne se range pas aussi facilement dans des petites cases, il est toujours bon de savoir de quoi l'on parle et amusant de savoir à quelleS catégories il appartient ^^


Ouais!! je suis tout à fait d'accord :)
Et puis, c'est marrant aussi de parler pour rien dire :) sans compter que ça m'a permis de réfléchir à la SF et c'est une bonne chose :)

Cela dit, je sais pas si je l'ai zappé ou si effectivement tu ne l'as pas fait, mais je n'ai pas vu de définition du fantastique.

Amha, le fantastique est un genre qui se pratique peu de nos jours, mais qui a connu son heure de gloire à la fin du XIXe, avec des auteurs comme Maupassant, Kafka, Gogol, Poe, etc., que tlm connaît.

Il se caractérise par l'irruption dans la vie d'un personnage tout ce qu'il y a de banal (souvent un fonctionnaire (sisi, vérifiez!!)), d'un phénomène étrange et inexplicable. C'est ce phénomène qui devient le centre de l'histoire et on ne cherche jamais à l'expliquer.
C'est assez marrant de voir que le personnage accepte toujours sans (trop) broncher de se retrouver changé en cafard, de voir que son nez a fugué, ou qu'il vit dans un terrier. Il trouve souvent que c'est inconvenant mais s'adapte. Et j'adore ça, cet espèce d'acceptation des évènements extérieurs qu'on retrouve chez ces auteurs du XIXe et qu'on a, il me semble, perdue aujourd'hui. Les auteurs qui s'essaient au fantastique ne paraissent faire que de pâles copies de leurs prédécesseurs, vous ne trouvez pas ?

En revanche, il est un genre dont vous parlez peu mais qui a tendance à se développer, c'est le merveilleux, descendant du fantastique, il met les personnages dans des situations saugrenues mais les personnages luttent davantage. C'est souvent un genre poétique/métaphorique qui traduit une sorte de recherche d'un monde meilleur ou d'une vie qui ait plus de sens. Mes deux chouchous dans ce genre, vous l'aurez compris, sont Neverwhere et Wonderful

Voilà, j'espère que ça vous aura et/ou servira !!
Bzou !


J'espère pas être trop passé pour un pinailleur et que vous rebondirez sur mes "précisions".

A très bientôt,

Anael - qui s'en va finir son bouquin

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 09 Mai 2005, 16:06

M'est avis qu'il ne faut point trop se donner de limites, et que les définitions étouffent la liberté ! Or, nous tendons, ici, à l'imaginaire ; que serait l'imaginaire, s'il était borné ? Non, je dis, fuyons les conventions, réinventons-les, dansons avec, mais n'acceptons pas de telles chaines !


:D

La minute Caracole stylz.

Eo

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 09 Mai 2005, 16:17

A quoi bon donner foi aux catégories si notre prétention est d'incarner le renouveau de la Fantasy (ou fantastique) ! :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 09 Mai 2005, 16:45

Bah bah...l'humanité adore ça, classifier, coder, ranger, classer, faire de tiroirs pratiques...

Je pense qu'il faut voir ces définitions de façon lucide, ou du moins en concevoir de la façon la plus ouverte possible, et l'on peut tenter de voir dans quelles pistes se dirigent telles ou telles oeuvres, sans pour autant les résumer à ces définitions. En d'autres termes, une définition, dans le cas présent, n'est pas une définition XD mdr bon d'accord je dis n'importe quoi soyons plus clairs.

Il ne faut pas les voir comme des définitions, mais comme des axes de réflexion qui permettront d'éclairer une oeuvre sous un angle ou sous un autre, comme avec Harry Potter, par exemple. Par contre, se dire "j'écris de la fantasy", "je veux faire du steam-punk" en se cloisonnant soit même dans un genre, je trouve ça vraiment...dommage. Ou très ambitieux.

Enfin, il y a quand même deux possibilités (parmi d'autres sûrement) : ou tenter un genre, s'y borner, et des limites imposées par le genre essayer de dépasser le genre, lui donner un souffle inattendu et véritablement novateur - très difficile donc, mais ça peut donner de grands chefs d'oeuvre, ou des oeuvres en tout cas assez puissantes et bizarrement très imaginatives quand l'auteur joue vraiment le jeu. Ou tenter l'oeuvre hybride, mélangeant les genres (personnellement, je suis plus dans ce cas).
Dernière édition par eLiz le 09 Mai 2005, 16:47, édité 1 fois.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 09 Mai 2005, 16:46

Lisez la Horde du Contrevent !

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Anael
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2005, 03:11
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Anael » 09 Mai 2005, 17:12

Elise.T.Myron a écrit :Je pense qu'il faut voir ces définitions de façon lucide, ou du moins en concevoir de la façon la plus ouverte possible, et l'on peut tenter de voir dans quelles pistes se dirigent telles ou telles oeuvres, sans pour autant les résumer à ces définitions. En d'autres termes, une définition, dans le cas présent, n'est pas une définition XD mdr bon d'accord je dis n'importe quoi soyons plus clairs.


Je dirais même plus, de façon ludique ;)

Il ne s'agit certes pas de se limiter, mais d'essayer de distinguer des constantes entre certaines oeuvres et de les qualifier.

Je sais pas vous, mais je suis très influencé et marqué par les auteurs que je lis, et j'aime me dire que je suis leurs pas, que je m'inscris dans les mêmes chemins qu'eux.

C'est pas pour ça que je me sens limité :)

Et puis c'est vrai que ça peut représenter un grand défi de s'en tenir aux critères d'un genre, ça peut être un merveilleux exercice de style!

Evidemment, la seule loi en écriture reste "liberté et créativité"! Chacun les trouve où il veut ;) J'aime construire ma liberté en étant contraint à un thème/genre. C'est pour ça que j'aime tant les appels à texte qui imposent un thème et les commandes: parce que ça m'oblige à plus de réflexion sur ce que je fais et ça me permet de mieux progresser :D

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 09 Mai 2005, 20:51

Anael a écrit :J'aime construire ma liberté en étant contraint à un thème/genre. C'est pour ça que j'aime tant les appels à texte qui imposent un thème et les commandes: parce que ça m'oblige à plus de réflexion sur ce que je fais et ça me permet de mieux progresser :D


En effet, j'ai fait l'exercice récemment, ça m'a beaucoup plu ^^ et ça m'a fortement aidée à construire un récit court cohérent, avec chute tout en gardant l'esprit le "thème" défini par le concours.

Sinon je suis aussi assez influencée par les auteurs que je lis, mais j'essaie au maximum de mélanger beaucoup beaucoup mes influences justement...et de faire quelque chose de neuf en touillant le tout à ma sauce ;)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 09 Mai 2005, 22:16

lapin blanc a écrit :A quoi bon donner foi aux catégories si notre prétention est d'incarner le renouveau de la Fantasy (ou fantastique) ! :wink:


D'accord avec toi l'As de la masse !!(que je ne risque pas de contredire :wink: )

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 09 Mai 2005, 23:25

luciole a écrit :
lapin blanc a écrit :A quoi bon donner foi aux catégories si notre prétention est d'incarner le renouveau de la Fantasy (ou fantastique) ! :wink:


D'accord avec toi l'As de la masse !!(que je ne risque pas de contredire :wink: )


1972 powa !!! :lol: :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 10 Mai 2005, 00:03

romantic fantasy : quand le héro est une héroïne forte, imbattable mais aux sentiments exacerbés enfouis sous une tonne d'armure.


:lol: c'est moi ou ça fait un peu "Conan chez Harlequin" dit comme ça ?

Franchement je trouve ça un peu réducteur et coupage de cheveux en quatre toutes ces sous-catégories, déjà que science-fiction, fantasy et fantastique sont difficiles à distinguer...
ex : star wars (je sais c'est pas un bouquin mais tout le monde connaît au moins) c'es censé être le parfait exemple du space-opera, mais la Force n'a rien à voir avec la science-fiction... quant à Harry Potter, Dune ou Ambre je vois mal comment les faire entrer dans un tiroir particulier.

Sinon je reprends au vol 2 trucs :

-le "merveilleux" c'est pas les contes de fées justement (j'avais jamais entendu parler de cette "animal fantasy" scratch )
-@anael : Conan a parfois affaire à des mages, et en général ce sont de fourbes nécromants qui enlèvent sa douce du moment (c'est pas pour rien que c'est le perso fondateur des clichés de l'heroic fantasy :lol: ) mais je crois qu'il a un de ces amis qui pratique aussi
"C'était évident, énorme, ça sautait aux yeux comme des chaussures de clown aux pieds d'un troll." Asp_explorer, Morgoth L'empaleur

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 10 Mai 2005, 08:14

hello la compagnie. bon en passant je dirait qu'essayer de mettre de l'imaginaire dans le tirroir qui va bien, je ne suis pas sur que ca fonctionne des masses.

ensuite au risuqe de paraitre poitilleux il y a un truc qui me gene c'est "sous genre".
deja que ce sont des types de littérature qui sont sous estimer , faire du sous genre de sousgenre...beurk.

et sinon vous avez oublier.... si je ne me trompe pas de bon matin cause de pas assez de café : Mythologique Fantasy :wink:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités