Apprendre l'Espéranto

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 22 Nov 2006, 19:35

Julianos, le mérite serait certes plus grand, mais il n'y aurait toujours pas d'équilibre^^ Si ça fait 15 ans que tu parles espéranto, tu t'en sortiras mieux que si ça fait deux mois, ça aussi c'est du bon sens :P
De plus il suffirait d'une génération dans un monde où une langue "neutre" serait implantée pour qu'on puisse voir apparaître des gens qui l'ont quasiment eue pour langue maternelle (j'en connais déjà un, en fait).

L'idée n'est pas de dire que l'anglais rend les choses équilibrées, loin de là. Simplement, puisque rien ne changera vraiment en fin de compte - ou pour si peu de temps - à quoi bon tout chambouler pour finalement se retrouver au même point ?
Enfin bon d'après ce que tu dis tu n'es pas pour la révolution espérantiste, du coup j'argumente un peu dans le vide...
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Nov 2006, 20:01

Luen a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je ne comprends pas votre farouche opposition. :shock: Vous dites que l'Esperanto c'est une atteinte à la culture, aux autres langues, patati patata (en gros...) mais votre réaction c'est une atteinte à la langue de l'Esperanto tout court. :lol:


:lol:

Tout le monde s'en fiche qu'on porte atteinte à l'esperanto, il nous apprend rien de spécial lui, sinon à faire un mixage de lancues, et ça sert à rien...:p


Donc ce qui est inutile n'a pas à exister ? :shock:
On peut donc effacer toute forme d'art de la planète. C'est inutile ! Aux oubliettes ! :shock:

Et les auteurs de fantasy qui inventent leurs langues ? Et Tolkien avec son elfique ? Et plus largement le roman que tu écris ? A quoi ça sert au fond ? (service au sens premier, utile quoi.)

A rien.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 22 Nov 2006, 21:01

Pépère a écrit :Ah bah non. L'esperento n'est pas censé remplacer une langue, mais fournir un moyen de communiquer entre deux personnes ne parlant pas la même langue, justement. Une langue en plus, pas à la place (contrairement à la Novlangue)


Hé bah je savais pas ça...donc ça me pose aucun problème alors, je me tais ^^

Sinon GabrielleTrompeLaMort, j'ai jamais dit que ça ne devait pas exister....Mais c'est un peu bizarre de faire ça...Comment dire, ça me paraît inhumain (oui chuis bizarre).

Faire une langue qui ne sert à rien, ok, mais elle a été inventée dans un but précis non ? Je préfererais franchement l'anglais à l'espéranto si j'avais le choix. Ca me paraît moins dénudé de sens, comme si je parlais du grecque ou de l'elfique, j'aurais l'impression de parler une langue morte, même si des gens la parlent encore.

Il n'y a pas d'arrière plan derrière tout ça. L'elfique si à la limite. Mais imaginons que tu insulte l'espéranto. Qui s'en plaindra ? La personne qui l'a proposé,et après ? Y'auras pas d'espérantien pour t'insulter en retour...

Ca fait commme une sorte de vide...
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 22 Nov 2006, 21:34

Mais imaginons que tu insulte l'espéranto. Qui s'en plaindra ? La personne qui l'a proposé,et après ?



Est-ce que ça sert à quelque chose de l'insulter, même si personne ne se plaint ? whistle


Ca me paraît moins dénudé de sens, comme si je parlais du grecque ou de l'elfique, j'aurais l'impression de parler une langue morte, même si des gens la parlent encore.


C'est parce que très peu parle esperento qu'il y a cette impression. Sinon, la langue se serait vite forgé une culture, même sur plusieurs pays.
En fait, personne ne parle esperento parce que personne ne parle esperento et tout le monde parle anglais parce que tout le monde parle anglais... :roll:
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 23 Nov 2006, 22:28

Mais imaginons que tu insulte l'espéranto. Qui s'en plaindra ? La personne qui l'a proposé,et après ?


Ca veut dire que les mecs comme moi qui passent une annonce pour présenter l'Espéranto ont le droit de se faire insulter ? C'est sympa :wink:

C'est bizarre j'ai l'impression d'avoir la boxeuse de Million Dollar Baby en train de s'entraîner devant moi :lol:

Pour ma part, je ne comprends pas très bien ton attitude vis-à-vis de cette langue, mis à part que tu es espérantophobe et que tu le montres. :|

Pourquoi dis-tu, par exemple, que parler l'Espéranto est du conformisme ? Personnellement, j'ai trouvé cela au hasard du net et j'ai agi de ma propre initiative... Alors que la langue anglaise, même si je la maîtrise bien et l'estime au niveau culturel, me semble un peu plus "conformiste".

Au niveau du japonais : Il s'agit bel et bien d'une langue vivante, mais s'il ne s'agit que de pouvoir lire ou communiquer dans cette langue, je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus que l'espéranto, mis à part un peu de culture (mais l'espéranto en a également un peu, il ne faut pas oublier que cette langue est vieille de 2 siècles)

Enfin bref... je m'interroge scratch

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Nov 2006, 23:14

Luen a écrit :Sinon GabrielleTrompeLaMort, j'ai jamais dit que ça ne devait pas exister....Mais c'est un peu bizarre de faire ça...Comment dire, ça me paraît inhumain (oui chuis bizarre).


Si c'est le fait d'inventer une langue à partir de rien qui te semble inhumain, eh bien, est-ce que tu savais que personne ne parlait l'hébreux avant la création d'Israël ? Certes l'hébreux existait, mais c'était une langue morte.
Une langue, ça nous paraît immuable, vivante ou morte, mais en fait, ça se créé, ça s'impose, ça se change, ça s'oublie, et le plus souvent pour des raisons politiques pas très jolies...
Au moins, le but des pères de l'esperanto était très louable : c'était de permettre à tous les hommes de se comprendre.

Maintenant, que ce soit utile ou pas, c'est un autre débat, mais comme l'a dit Gaby, si l'on détruisait toutes les choses inutiles, le monde serait beaucoup, beaucoup plus triste...
Moi par exemple, suis-je vraiment utile à ce monde ? :sad1: :sad2: :sad2: :sad2:
Et en plus je suis vieux, dans une heure, j'aurais un an de plus, bouhouou !
Hem désolé, je sors. :-?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 23 Nov 2006, 23:41

Ce sera peut-être considéré comme du troll (ou comme beaucoup de bruit pour grand-chose) au vu des points sur lesquels tournent le débat, mais c'est pas vraiment mon intention, c'est plutôt à titre informatif pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire :

http://www.xibalba.demon.co.uk/jbr/ranto
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Nov 2006, 00:43

Sauf respect, cette page web, je n'en voudrais même pas pour me torcher avec.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 24 Nov 2006, 11:18

Jerome a écrit :
Mais imaginons que tu insulte l'espéranto. Qui s'en plaindra ? La personne qui l'a proposé,et après ?


Ca veut dire que les mecs comme moi qui passent une annonce pour présenter l'Espéranto ont le droit de se faire insulter ? C'est sympa :wink:


Tiens on me cite beaucoup...

Heu j'ai pris l'exemple de l'insulte au hasard, et puis y'a pas de pays Esperanto, d'abord.

Mais je voulais dire qu'il n'y a aucune culture et aucune histoire derrière...

C'est comme si tout le monde ne pouvait lire qu'un seul livre...ca fait lourd.
Image

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Nov 2006, 11:32

Xss a écrit :
J'avais entendu ça il y a quelques temps, des députés français qui refusaient de rester dans l'assemblée parce qu'on leur demandait de parler anglais et qu'ils percevaient ça comme une atteinte à la culture française, ou quelque chose comme ça....

Si c'est vrai, et ben dis-donc, la connerie n'a pas de limites effectivement! :lol:



:|

Le droit à s'exprimer dans sa langue maternelle est donc une connerie...

C'est important ce qui se passe au niveau européen, c'est important de pouvoir comprendre et se faire comprendre parfaitement, sans risquer de faire d'erreur. Quel intérêt de participer à un débat si on ne peut pas le suivre ?

Je vais régulièrement à Bruxelles, et je comprends très bien l'anglais, au point souvent de couper la traduction simultanée. Mais je préfère m'exprimer en français dans les discussions. Tout simplement parce que je réfléchis mieux dans ma langue maternelle. Beaucoup de mes collègues ne parlent pas anglais, en outre.

C'est notre quoditien et notre avenir qui se jouent là-bas. C'est essentiel de pouvoir entendre et s'exprimer dans sa langue. C'est un droit inscrit dans tous les traités européens.

Et pour l'esperanto : fichez-lui la paix ! Perso ça me fait sourire, parce qu'effectivement, je n'en vois pas bien l'utilité, mais bon, ça ne fait de mal à personne.

Ca ne sert à rien de s'acharner dessus, et si ça ne vous plait pas, ayez au moins la politesse de vous taire.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 24 Nov 2006, 12:19

Je trouve que le mec qui fait une page web (moche en plus) pour dénigzer une langue n'a vraiment que ça à faire...

Pitoyable. Que ce soit l'esperanto ou autre chose.

Encore une fois, je ne comprends pas qu'on saute sur ses ergots. Il ya aussi des gens qui apprennent le klingon ou le sindar. Ca fait du mal à qui ? Pour moi, les dénigrer n'est qu'une forme d'intolérance de plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 24 Nov 2006, 12:45

Y a deux niveaux de débats. C'est normal que l'on ne se comprenne pas et qu'on aille nulle part.

Quand on est pour ou contre l'espéranto, on est pour ou contre l'application pour laquelle cette langue a été conçue, c'est-à-dire une application internationale et mondiale. Il est évident que ce site n'est pas là pour dénigrer l'apprentissage oisif (genre Quenya) de la langue, mais pour prouver qu'elle n'est pas aussi adaptée à son office que ses partisans souhaiteraient le faire croire.

C'est sûr qu'en comprenant de l'autre façon, ça perd de son intérêt.

Ceci dit de là à dire qu'être linguiste c'est pitoyable, y a un pas que je ne franchirais pas Elsie, pour les mêmes raisons de respect que tu formules ensuite. Merci.
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 24 Nov 2006, 13:02

Tu peux m'expliquer pourquoi faire un site pour dénigrer une langue qui n'est PAS employée ? Parce que c'est ce que je constate : c'est inutile.

Maintenant un linguiste n'est pas censé balancer des jugements de valeur sur les langues qu'il étudie, ou alors oui, c'est pitoyable.
Image

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 24 Nov 2006, 13:11

Pour une langue quelconque je serais d'accord avec toi. Mais si les partisans de l'espéranto défendent un point (en l'occurrence, qu'il soit clair, simple, universel, adapté à un usage international etc...) je ne vois pas ce qu'il y a de pitoyable à leur répondre sur les points qu'ils avancent.

Le seul reproche que j'ai à faire à ce site, c'est qu'il insiste un peu trop pour que chaque point de son analyse colle à son schéma de base, ce qui entraîne plusieurs paragraphes non pertinents.
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Nov 2006, 13:51

xbq a écrit :Pour une langue quelconque je serais d'accord avec toi. Mais si les partisans de l'espéranto défendent un point (en l'occurrence, qu'il soit clair, simple, universel, adapté à un usage international etc...) je ne vois pas ce qu'il y a de pitoyable à leur répondre sur les points qu'ils avancent.

Le seul reproche que j'ai à faire à ce site, c'est qu'il insiste un peu trop pour que chaque point de son analyse colle à son schéma de base, ce qui entraîne plusieurs paragraphes non pertinents.


Je n'y ai pas vu une critique des avancées de ces partisans, mais une explication en bonne et dûe forme pour dire que l'Espéranto est une langue pourrie.

Edit : preuve à l'appui

An optimally designed world auxiliary language would be

Clear - ie all its rules would be explicitly established, so users can filter out an utterance's ungrammatical parsings.
Simple - involving a minimum of grammatical complexity (eg irregular forms, fancy inflections or arbitrary categories like "feminine").
International - as learnable for Tamils, Koreans or Zulus as for the Europeans who already have so many advantages.
Elegant - largely subjective; striking potential speakers as being notably easy to pronounce and natural to use.
My contention is that Esperanto contrariwise is

Obscure - full of assumed rules and unadvertised usages.
Complex - with cases, adjectival concord, subjunctives etc.
Parochial - designed to appeal primarily to Europeans.
Clumsy - full of hard sounds, odd letters and absurd words.


Et puis, comme l'anglais est la langue mondiale, vous pouvez traduire tout seuls :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Nov 2006, 13:53

Mais c'est juste complètement con d'être "pour ou contre" une langue, quelle qu'elle soit !

:shock:

(vous êtes pour ou contre les fourmis ?)

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Nov 2006, 13:56

Pour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 24 Nov 2006, 13:57

Sand a écrit :Mais c'est juste complètement con d'être "pour ou contre" une langue, quelle qu'elle soit !

:shock:

(vous êtes pour ou contre les fourmis ?)



T'a pas tort en fait, vu que ça changeras jamais (de mon vivant en tout cas :D)

T'a par contre totalement raison sur le fait que je suis con ! :lol: je l'affirme et le revendique !


Sinon hum...pour les fourmis...c'est un livre qui est bien quand même :lol:
Image

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 24 Nov 2006, 17:00

Oui mais on peut trouver pertinent ou pas le concept d'une nouvelle langue sans arrière-plan culturel ramenant à telle ou telle nation économique, géographique, politique...


Ceci dit de là à dire qu'être linguiste c'est pitoyable, y a un pas que je ne franchirais pas Elsie, pour les mêmes raisons de respect que tu formules ensuite. Merci.


ouép, je suis d'accord. Le gars a son opinion, on est d'accord ou pas avec la conclusion de sa démarche, mais on peut au moins respecter cette dernière.
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 24 Nov 2006, 17:16

J'ai une relation spéciale avec l'espéranto.

Je l'ai découvert dans le monde fleuive de Farmer, et ça m'a tout de suite emballé, j'ai même appris quelques mots durant l'été. ( mais abandonné, la flemme)

Mais j'habite boulogne/mer, la ville où a eu lieu la 1ere conférence d'esperanto, c'était en 1905, et boulogne a donc une des plus vieilles associations d'esperantiste au monde!! Alors, on a la statue de son inventeur près de la gare!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités