Apprendre l'Espéranto

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Apprendre l'Espéranto

Messagepar Jerome » 22 Nov 2006, 00:10

http://www.esperanto-france.org/langue/apprendre.html

Je ne sais pas si vous connaissez ce langage qu'est l'Espéranto. Il s'agit d'un idiome extrêmement pauvre et simple, qui puise dans toutes les langues (mais surtout dans le latin) des éléments grammaticaux et de vocabulaire propices à une maîtrise rapide et efficace. Pas très littéraire, mais amusant et pratique.

Ca s'apprend très facilement.
Essayez !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 22 Nov 2006, 00:35

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce machin. Y a-t-il ici des amateurs assez éclairés pour en faire autant avec ma lanterne?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Nov 2006, 03:12

Ca me tente zéro perso...
Ah tiens, ça été inventé au début du siècle (19eme) l'Espéranto? jJe ne savais pas ça : intéréssant. Je croyais que c'était un truc tout nouveau censé "combattre la suprématie de l'Anglais" ou un truc comme ça.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce machin. Y a-t-il ici des amateurs assez éclairés pour en faire autant avec ma lanterne?

Même question. Si ce serait comme "apprendre l'Elfique" pourquoi pas : pour le fun, pour sa petite culture générale, etc. Par contre, de là à s'en servir réellement au point de virer l'Anglais...Et mince alors : J'ignore pourquoi et je me trompe sans doute, mais je me dis que ceux qui adoreraient voir l'Espéranto devenir la langue universelle avant l'anglais doivent être les petits jeunes anarchistes-cool de bases, qui ne cessent de pester contre le gouvernement et contre tout le reste, et qui descendent dans la rue à la moindre occasion (ils ont même une tonne de pancartes prévues à l'avance chez eux, pour les futures manifs qui sans doute auront lieu tôt ou tard >:3). Quoi? Mauvaise foi, moi? Que je vois de gros clichés partout? Que je suis un gros-vilain-méchant-pas-beau? Mais non, mais non. :lol:
Bon, redevenons sérieux XD : sincérement, à présent que je suis pratiquement bilingue en anglais, l'Espéranto il peut aller voir ailleurs, ça m'intérésse 0! Si jamais un jours j'ai énormément de temps libre, j'y jéterais un coup d'oeil avec l'Elfique au passage...Ca risque pas d'arriver donc! :lol:
Mais si on veut imposer l'Espéranto, faudrait créer des TONNES de livres/revues/journaux/magasines/chaînes de télévisions en Esperanto, sans parler des flms tournés dans cette langue, sans parler de la crétion d'un mini-état Esperanto où tout le monde parlerait cette langue : là il y aurait plus de monde qui la parlerait...Heu, est-ce que ça en ferait quelque chose d'util en attendant, beeeen...J'crois pôs moi. :-? scratch
De toutes façons, d'ici un siècle, on devra peut-être tous parler Chinoix, alors :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 22 Nov 2006, 06:32

Ah tiens, ça été inventé au début du siècle (19eme) l'Espéranto? jJe ne savais pas ça : intéréssant. Je croyais que c'était un truc tout nouveau censé "combattre la suprématie de l'Anglais" ou un truc comme ça.



Ca a effectivement quelques années mais on en parle de fait maintenant pour contrer l'anglais... et ça n'est pas forcément contrer l'anglais pour contrer l'anglais parce que c'est vrai ces sales rosbiffs ils ont brûlé Jeanne d'Arc on va pas laisser passer ça vraiment non mais ho mais parce que sur le principe, qu'une langue remplace petit à petit d'autres ça peut gênet (culturellement parlant). Pourquoi telle langue plutôt que telle autre ? Alors autant en faire une nouvelle. Une très simple, contrairement à l'elfique justement. (j'avais regardé pendant un -très court- moment l'esperento, et c'est vraiment très très simple).
Mais je dis ça, moi ça me gêne pas... en fait si je savais que le français s'appauvrissait à cause de l'anglais, oui ça m'emmerderait mais ou ce n'est pas le cas ou c'est trop insidieux pour que je m'en rende compte et alors je le verrais pas passer... donc ça m'emmerdera pas, et de génération on sera plus ok avec l'anglais, donc on arrivera finalement (peut-être) au même but que l'esperento.

Je crois que je voulais rajouter quelque chose... heu mais je n'ai plus le temps désolé.
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Nov 2006, 10:56

L'espéranto était censé être une langue universelle. Le problème c'est que l'on a déjà l'anglais ! :lol:

Pourquoi apprendre l'espéranto, alors qu'il y a tant de belles langues, qui dévoilent des cultures et évoluent en fonction d'elles ?
L'espéranto ne rime pas à grand chose selon moi.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 22 Nov 2006, 12:02

J'avais rien contre l'espéranto, mais le fan club d'un forum particulier m'a définitivement dégoûté de cette langue :roll:

à rabaisser immédiatement leurs adversaires sur le moindre désaccord (la plupart du temps sans avancer d'éléments vraiment cohérents), ils fonctionnaient un peu comme une secte anglophobe. Au final, on a un résultat inversé : ils font fuir les convertis potentiels au lieu de commercialiser leur langue qui, en elle-même, a sans doute plein de qualités :wink:
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 22 Nov 2006, 13:16

Franchement je trouve ça horrible, inutile, conformiste et à la limite de l'acceptable.

Déjà ça réduit la culture d'une langue. Et puis langue universelle c'est comme si y'aurais miss univers ou un président de l'univers...

Et si on est pas seuls dans l'univers on a vraiment l'air **** à se croire meilleur que tout ce qu'il y a dans l'univers.

Tout comme une langue, c'est pas parce qu'elle est universelle qu'elle va être parlée dans tout l'univers -_-' faut arrêter les narcissiques là...

Mais sinon cette langue c'est trop du conformisme...du totalitarisme...de la propagande...

Bon j'arrête :lol:

Mais je parlerais toujours français, anglais et japonais.

NA !
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Nov 2006, 13:25

Je ne comprends pas votre farouche opposition. :shock: Vous dites que l'Esperanto c'est une atteinte à la culture, aux autres langues, patati patata (en gros...) mais votre réaction c'est une atteinte à la langue de l'Esperanto tout court. :lol:

Disons que, certes, ce n'est pas trèèèès utile vu que l'anglais est également une langue très facile et que d'ici vingt ans on le parlera tous plus ou moins bien vu la tournure que prennent les cursus scolaires primaires, mais pourquoi l'Esperanto n'existerait-il pas ?

C'est encore plus simple que l'anglais, mais après, si personne ne l'apprend, c'est sûr que ça va bien moins marcher. :lol:
Ca a été inventé avant que l'anglais ne devienne une langue internationale, on va pas les blâmer pour ne pas avoir eu le don de clairvoyance. ;)


(petite anecdote rigolote : mon prof d'anglais de sixième était un grand voyageur, surtout dans les endroits 'bout-du-monde-esque'. Il est arrivé avec un ami dans une tribu en Amazonie, paumée en plein coeur de la forêt, et sans aucune forme de technologie, donc vraiment des gens coupés du monde. Et là le chef qui lui fait, alors que mon prof et son ami tentent de lui parler dans toutes les langues possibles, anglais inclus : "Wonderful ! You speak english ! So we can talk ! What are you doing here ?"
J'aurai trop aimé voir la tête de mon prof. :lol:
Fin de la parenthèse ^^)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 22 Nov 2006, 13:26

je la trouve interessante dans le sens que c'est un "ensemble" de langue.

et cela peut toujours servir pour les voyages
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Nov 2006, 13:28

George Orwell s'était inspiré de la création de l'esperanto pour inventer la "Novlangue" (dans 1984).
C'était une langue créée de toute pièces par un gouvernement omnipotent et qui ne permettait pas d'exprimer -et donc de concevoir- l'idée même de la révolte.
Effrayant non ?

Enfin, je suis peut-être un peu hors sujet là... :oops:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 22 Nov 2006, 13:32

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je ne comprends pas votre farouche opposition. :shock: Vous dites que l'Esperanto c'est une atteinte à la culture, aux autres langues, patati patata (en gros...) mais votre réaction c'est une atteinte à la langue de l'Esperanto tout court. :lol:


:lol:

Tout le monde s'en fiche qu'on porte atteinte à l'esperanto, il nous apprend rien de spécial lui, sinon à faire un mixage de lancues, et ça sert à rien...:p
Image

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 22 Nov 2006, 13:44

Franchement je trouve ça horrible, inutile, conformiste et à la limite de l'acceptable.

Déjà ça réduit la culture d'une langue. Et puis langue universelle c'est comme si y'aurais miss univers ou un président de l'univers...



Ah bah non. L'esperento n'est pas censé remplacer une langue, mais fournir un moyen de communiquer entre deux personnes ne parlant pas la même langue, justement. Une langue en plus, pas à la place (contrairement à la Novlangue)
C'est exactement le rôle que remplit l'anglais actuellement, effectivement (ou le globish, ce simulacre d'anglais avec ses 1500 mots de vocabulaire et sa grammaire simplifiée).

Maintenant, pourquoi donc certains voudrait bien l'esperento plutôt que l'anglais ? Parce que l'esperento reste plus simple à apprendre et à prononcer, et aussi parce qu'il n'est pas chargé culturellement, je pense.
Je ne dis pas que c'est un argument absolu, mais après tout "on a déjà l'anglais" est du même tonneau, donc après c'est selon chacun, on peut pas répondre objectivement à "qu'est-ce qui vaudrait le mieux ?".

Donc inutile peut-être (peu utile au moins), mais horrible, conformiste et à la limite de l'acceptable, non quand même...

Quand à l'argument langue universelle=langue de l'univers=connerie, y a des chances que tu l'ai posé comme ça mais enfin ça reste une belle figure rhétorique... whistle
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 22 Nov 2006, 14:00

moi je m'interroge juste sur l'utilité :
apprendre une nouvelle langue (même simple) prend du temps et finalement combien de personnes parleront cette langue et pas l'anglais ?
ALors que la question en sens inverse...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 22 Nov 2006, 14:05

Je suis très étonnée de la violence de certains mots sur ce qui n'est, sommes toute, qu'une langue plutot inoffensive, quoiqu'inutile... :shock:

Restez zen ! L'esperanto n'est pas parmis les probèmes du monde...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 22 Nov 2006, 14:40

??

Comment miner un sujet inoffensif... :roll:

Si je veux apprendre l'espéranto, c'est pour le fun, pour apprendre une langue facilement, our pouvoir faire partie d'une communauté et pouvoir insulter sans que ça se sache les gens dans la rue ( :P ) que je trouve pauvre mais aps mal au niveau sonorité... C'est un peu comme apprendre le japonais pour le plaisir.

C'est sûr que l'Espéranto n'est pas très utile. Les deux avantages sont que ça s'apprend facilement et que ça peut éviter des prises de bec diplomatiques dans les assemblées européennes :roll: mais comme vous ne voulez pas en entendre parler...

Caput.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 22 Nov 2006, 14:53

Jerome a écrit : que ça peut éviter des prises de bec diplomatiques dans les assemblées européennes


Ah ? comment ça ? je comprends pas
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 22 Nov 2006, 14:56

J'avais entendu ça il y a quelques temps, des députés français qui refusaient de rester dans l'assemblée parce qu'on leur demandait de parler anglais et qu'ils percevaient ça comme une atteinte à la culture française, ou quelque chose comme ça....

Je ne me souviens pas exactement du fin mot de l'histoire, mais l'esprit c'était ça.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 22 Nov 2006, 16:11

Je me permets de contrecarrer l'argument diplomatique, même si Jerome le présente sous une forme différente.
Quand on dit que les anglais sont naturellement favorisés dans les débats en anglais, on oublie que la maîtrise totale d'une langue est complètement théorique. Ainsi, il y a des mots que je ne connais pas en français, des mots que je ne connais pas en anglais, et sans aucun doute des mots que certains espérantistes chevronnés ne connaissent pas en espéranto. Un débat en espéranto ne mettrait personne sur un pied d'égalité ; le pouvoir changerait simplement de main, allant de ceux qui connaissent le mieux l'anglais à ceux qui connaissent le mieux l'espéranto.

Pour ceux qui veulent apprendre cette langue en tant que hobby, il n'y a bien sûr aucun problème et elle est tout ce qu'il y a d'inoffensif. Je pense par contre qu'on peut l'attaquer quand ses défenseurs l'érigent, non pas en rempart contre l'anglophilie, mais en propagande pour l'anglophobie (lui faisant, du même coup, perdre la neutralité dont Zamenhof souhaitait la parer...)
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Julianos
Messages : 26
Inscription : 09 Nov 2006, 19:11
Localisation : Devant une édition rare
Contact :

Messagepar Julianos » 22 Nov 2006, 18:51

c'est comme si y'aurais miss univers ou un président de l'univers...

Ouais ; un président de la galaxie cela suffit largement, pas besoin de fédérer tout l'univers, regardez moi ! :cool:

L'esperanto ça va vous servir autant que le japonais si vous l'apprenez juste comme ça ; il n'y aura jamais assez de monde motivé, et pourtant je suis optimiste. L'idée même est assez géniale je trouve, après tout, l'anglais n'a aucune légitimité autre que la force du nombre, le poids dans les afaires des pays concernés et le fait qu'historiquement, la moitié du monde parlait anglais à cause de la colonisation (bon ça fait pas mal de rasions quand même ^^ )

Un débat en espéranto ne mettrait personne sur un pied d'égalité ; le pouvoir changerait simplement de main, allant de ceux qui connaissent le mieux l'anglais à ceux qui connaissent le mieux l'espéranto

Justement non ; un anglais ou un américain vivant avec sa langue depuis...ouhlà, tout petit déjà ^^ est largement avantagé dans un débat en anglais ! Enfin quoi, c'est du bon sens, c'est sa langue natale. L'esperanto, personne ne nait avec par contre. Le mérite de savoir bien le parler est d'autant plus grand, et plus juste, entre les protagonistes.

Mais je crois de toute façon que ce problème ne se pose même pas, les traducteurs ont mis tout le monde sur un pied d'égalité, chacun parle dans sa propre langue à l'ONU (par exemple, prenez le discours de M. Villepin en 200..2 je crois...), et autant l'anglais peut être mal traduit (en défaveur de l'anglophone) autant l'inverse peut être vrai. (en défaveur du francophone/eskimophone/...)

Non, la plus grande ambition que j'aurais en me mettant à l'esperanto, ce serait de pouvoir lire "N'Gasta ! Kvata ! Kvakis !" / dans le jeu Morrowind :lol:
«Heureusement que je ne suis pas dehors à me battre contre ces cent mille dragons mordorés!Un ou deux sucres avec ton café, Roger?»

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Nov 2006, 19:02

J'avais entendu ça il y a quelques temps, des députés français qui refusaient de rester dans l'assemblée parce qu'on leur demandait de parler anglais et qu'ils percevaient ça comme une atteinte à la culture française, ou quelque chose comme ça....

Si c'est vrai, et ben dis-donc, la connerie n'a pas de limites effectivement! :lol:

C'est un peu comme apprendre le japonais pour le plaisir.

Ah non, je ne suis pas vraiment d'accord! Car même en métant de côté l'aspect professionel que pourrait entraîner la maîtrise du japonais (relations X avec le Japon; traduction, probablement d'anime/manga; etc) le Japonais reste plus utile : il n'y a qu'à voir le nombre de produits qu'on peut trouver en Japonais, et au moins on pourra s'amuser à aller au Japon pour trouver plein de monde qui parlera Japonais : logique :lol: Alors que l'Esperanto pour le plaisir, on reste au plaisir d'apprendre une langue juste pour la plaisir de la maîtriser. Maintenant, il y a t-il des revues/livres/etc dispo en Esperanto? Franchement, aucune idée, mais je suppose qu'il y en a...Mais il doit pas y en avoir beaucoup...Comme des livres traduits en Elfique justement. :-? Enfin, je me trompe peut-être.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités