Sponsor

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Sponsor

Messagepar luciole » 14 Nov 2006, 11:50

Suite à la recherche d'idées lançée par notre tyran-bien-aimé, je me posais une question.
Pourquoi n'y a-t-il pas de pub sur les livres?
la pub envahit tout, pourquoi pas les romans? Pour les puristes, c'est peut-être un sacrilège. Pour les juristes, c'est peut-être illégal. Pour les éditeurs c'est peut-être une alliance du bien et du mal.
Quelqu'un peut m'éclairer?

PS: ne m'y connaissant pas en pub, commerce etc, merci pour votre mansuétude :cool:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Nov 2006, 11:57

Il y a des pubs pour les livres, je crois.

- Soit ce sont des Arnaques (exemple dans les programmes télé)

- Soit ce sont des auteurs connus et reconnus qui marchent hyper bien, je pense à Marc Lévy, on aime ou pas, mais il me semble qu'il fait de la pub.

- Soit ce sont des grosses librairies qui misent sur de potentiels Best-sellers.


Mais si les patronnes s'octroient un budget pub et nous sortent des affiches avec les couv', je me ferai une joie de passer mes week-ends les doigts dans la colle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 14 Nov 2006, 12:02

je pense que Luciole voulait dire à l'intérieur des livres.

Je sais qu'il y a de la "pub" à l'intérieur quand c'est une promo pour un livre du même éditeur mais ensuite je ne sais pas s'il y a une législation spécifique.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Nov 2006, 12:14

Aaaaaaaaaaaah !
Ben pour ça, il y a les magazines ! :lol:

Si on met de la pub dans les livres autres que des petites cartes, j'entends, ça gâche le livre...
Enfin, il me semble.

Ca ne donne plus envie d'en acheter.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 14 Nov 2006, 12:30

Ah non !

Justement, moi qui ne supporte pas la pub, si en plus j'en trouve aussi dans le roman que je lis !...

Pitié ! Epargnez nous ça !
Image

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 14 Nov 2006, 13:05

Je m'attendais un peu à ce genre de réaction, moi aussi ça m'a choqué quand j'y ai pensé. :lol:
Mais avec un peu de recul, je me dis que c'est peut être un moyen de diminuer les prix de vente, de permettre aux petites structures de distribuer plus facilement et de faire de la pub de façon plus évidente (grâce aux entrées d'argent).
Enfin quoi un logo rajouté en bas de la couverture (par ex)genre "en partenariat avec gnagnagna", en quoi ça gênerait la lecture? Et si en plus le livre avait quelques euros de moins!
Bien sûr le côté obscur guetterait dont celui du poids du sponsor dans la décision des ouvrages (absolument à éviter).
Bon la pub sur le net ne me dérange pas pour mes lectures d'articles, alors un logo sur une page me dérangerait encore moins!

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 14 Nov 2006, 13:22

Chwip a mis le doigt dessus : y a-t-il des règles particulière pour une petite annonce dans les magazines ? Je ne m'y connais absolument pas. Mais demander un petit encart dans une page d'un magazine télé par exemple, c'est une sacrée publicité pour 5ème Saison ! Quelqu'un a une idée du prix ?

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 14 Nov 2006, 13:33

tout dépend du magazine... et surtout de son nombre de lecteur.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 14 Nov 2006, 14:02

Un livre c'est plus intemporel qu'un magasine. Entre le moment où il est fabriqué et celui où il tombe entre les mains du lecteur, il peut s'écouler du temps. Je ne suis pas sûre que les ceusses qui ont besoin de pub apprécient le côté aléatoire de ce laps de temps. Ils ont besoin de court terme !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 14 Nov 2006, 14:49

Luciole ! M'enfin !!! :lol: Déjà qu'on se bagarre avec les régions et les départements pour leur faire comprendre que non, on ne paye pas un graphiste 800€ pour une couv dont on est fiers pour se retrouver avec leur cochonnerie de logo en quatrième de couv sous prétexte qu'on est subventionnés quelques cacahuettes ! On les colle en pages intérieures et y a basta ! :twisted:
Maintenant, pour les pubs pubs, certains ont tenté le coup avec des trucs quand même en rapport avec l'édition en dernières pages, mais ils ont tous abandonné, à l'exception des éditions de livres à chiottes (j'ai pas dit de livres pour se torcher. Quoi que... :twisted: Nan, je veux dire les livres de serie genre Star Wars, ou les Babylone Five, ce genre de littérature qui se lit aussi vite qu'on va aux toilettes ou presque...Y en a des bien rigolos, hein ? [dit le Navire qui a une jolie collection de Star Trek, en anglais pour faire genre, ben quoi ? Je travaille mon english ? :P Ha !]).
Les lecteurs hurlaient de rage et ça leur fait perdre des ventes !

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 14 Nov 2006, 17:48

Je pense effectivement que le facteur temps joue... quoique, certains bouquins sont maintenant publiés comme des évènements, condamnés à retomber rapidement dans l'oubli...


Mais avec un peu de recul, je me dis que c'est peut être un moyen de diminuer les prix de vente, de permettre aux petites structures de distribuer plus facilement et de faire de la pub de façon plus évidente (grâce aux entrées d'argent).



Ouais, et les gens qui font de la pub ils payent peut-être mais parce que ça leur rapporte plus, autrement dit l'argent que tu paye pas pour le bouquin tu le paye autre part... certe, ça n'est pas aussi simpliste mais l'idée est là...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 14 Nov 2006, 19:25

j'ai deja vu pas mal de bouquins avec des pubs a la fin ...

vu que c'est a la fin c'est pas trop genant, et sa donne des idées ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 14 Nov 2006, 19:31

Pour ma part, je hurle déjà contre la firme de cinéma qui a la main mise dans ma région, vous fait payer 8,50 € l'entrée et vous colle... 15 minutes de publicités.

Si je dois payer pour trouver des pubs dans mes romans, là c'est niet, je démissionne. Je ne prendrai plus que des livres à la biblio de mon village.

Non mais sans déc ! J'ai dépensé 33 € et des poussières ce week-end pour 2 livres, je trouve qu'il faut pas pousser.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 14 Nov 2006, 19:54

Si on met de la pub dans les livres, on serait en droit d'exiger une réduction de son prix d'achat voire même sa gratuité dans des cas extrêmes...

Donc c'est à voir...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 14 Nov 2006, 20:17

Non, perso y a pas moyen, j'aime trop les livres comme objets pour que j'accepte que la pub s'y glisse sournoisement. Ou alors, effectivement, le livre doit être gratuit.

Puis t'imagine, tu es en pleine scène époustouflante et en-dessous tu peux lire une réclame pour, je sais pas moi ? Tombons dans l'extrême ? Une pub pour Tampax ?

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 14 Nov 2006, 20:31

Une pub pour Tampax ?


L'exemple ne me touche absolumment pas :roll:

Le deuxième extrême serait de créer un site de lecture d'oeuvres en ligne avec de la pub autour. Même si la lecture sur écran n'est pas très apprécié moi je suis sûr que ca existe/existera ce genre de chose et que la pub permet ceci.

[/mode visionnaire off]

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 14 Nov 2006, 22:57

rappelez vous fleuve noir anticipation et ses fameuses pubs en 4 de couv pour les gitanes!!!

c'est possible la pub!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 14 Nov 2006, 23:52

Ben heu... personnellement je songe à l'édition américaine des Anne Rice en poche : j'ai souvenir d'avoir vu, dans les toutes dernières pages, des pubs pour... des bouquins de la même collection ou de la même maison d'édition ayant plus ou moins un rapport avec l'histoire entre les mains (en l'occurence, c'était la promo pour une série de loups-garous - ce qui est pas trop éloigné des vampires donc). Dans The Giver de Lowry, il me semble qu'il y avait aussi un truc de ce genre. Ca me rappelle aussi ce que fait un peu les mangas, en insérant quelques pages de promo pour des bouquins de leur propre maison.

En ce sens là ça me dérange pas : au pire on peut arracher ces pages. Par contre ça m'embêterait sévère que je me retrouve avec une pub de yaourt colorée en plein milieu du bouquin. Ou un autocollant Télérama sur la quatrième de couverture. Chais pas, ça fait mauvais genre. :lol: Je suis aussi d'avis que le livre est plus sacré qu'un truc qu'on consulte sur internet, qu'un magazine ou autre ; c'est plus intemporel. Le texte ne doit pas être touché, et son enveloppe globale non plus. Après, qu'on ajoute vaguement un ou deux feuillets juste pour aider l'existence d'un autre auteur miséreux (pas trop misérable, de préférence, pour mon bouquin :lol:) ça ça peut encore passer.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 00:31

J'ai la vision d'un lecteur addicted qui tourne la page de son livre hitccockien, avec de la bave sur les lèvres, et se retrouve avec une page blanche où est inscrit : et maintenant, une petite page de pub...

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 15 Nov 2006, 06:25

Ah évidemment, mais ça n'est qu'une interprétation... :roll:
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités