Peut-on " tout " publier ?

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Août 2007, 07:40

Je crois qu'il ne faut pas non plus prendre les Congolais pour des imbéciles : la majorité d'entre eux comprend très bien que c'est un vieux bouquin daté, cliché et qui se voulait humoristique. Qui représente, certes, la mentalité du Mr. Toutlemonde belge des années 30, mais rien de plus. Les congolais, des singes ? Bien sûr que non, mais aux yeux de beaucoup, de braves gens arriérés à qui le bon blanc doit apporter les bienfaits de la civilisation. De grands enfants, mais gentils (contrairement aux Américains qui dans le volume suivant sont caricaturés de façon très méchante. Curieusement, cet album-là, tout aussi mal dessiné et scénarisé ne fait pas polémique. A y réfléchir, les "méchants" de Tintin au Congo sont aussi américains, comme ceux de l'Etoile mystérieuse 1ère version d'ailleurs). Ma grand mère pensait comme ça, et pour elle, la colonisation c'était ça. Pour encore la voir ainsi de nos jours, il faut avoir l'esprit assez tordu ou n'avoir aucune culture.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 09 Août 2007, 09:03

J'ai un peu le même sentiment quand je relis certains romans pour enfants de la Comtesse de Ségur. On y trouve des passages franchement racistes, tout simplement parce que c'est le reflet d'une époque, là aussi (et encore plus ancienne que celle d'Hergé). N'empêche que du coup, je ne ferais pas lire "Après la pluie le beau temps" ou "les Vacances" à mes gamines, même si enfant, j'avais beaucoup aimé. Pas sans accompagnement et discussion autour de cette lecture, en tout cas.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Août 2007, 07:39

A cause de "Rame" et des "Sauvages" ? Je ne vois peut-être le mal nulle part, mais il me semble que Geneviève tenait beaucoup à Rame et qu'il n'était pas décrit de façon plus "négative" que les domestiques en général. Entre Rame qui se prend une balle pour sauver Jacques et Elisa qui attrape la variole en soignant Camille, j'ai difficile à faire la différence, je l'avoue.
Je reconnais que mes souvenirs des Sauvages des "Vacances" sont plus lointains.

Et pour en revenir à Tintin au Congo, je ne trouve pas que le colonialisme y saute aux yeux : mis à part les Pères blancs, il n'y a pas de colons, de plantations, de travailleur du caoutchouc ou de cheminots noirs (si je ne me trompent pas, les Congolais ne posent pas une voie de chemin de fer, ils remettent la locomotive sur rails après un accident avec Tintin - qui se comporte ensuite comme un "petit blanc" prétentieux, je le reconnais). pas de couplet sur les "merveilles" de la colonisation,sur les hôpitaux de de Léopoldville, les routes et autres arguments sortis de la propagande sur le "rôle positif de la colonisation"non plus. Juste un regard paternaliste condescendant et une succession de clichés - comme dans tous les Tintin précédent le Lotus Bleu.

Je crois que la tolérance d'un éditeur varie énormément d'une maison à l'autre. Effectivement, On a eu le cas d'une auteur dont le roman de SF jeunesse s'est fait censuré car il évoquait la pédophilie au sein d'une église du futur, ce qui pourrait nous amener à un intéressant mais houleux débat sur le sujet "écriture et relativisme culturel" mais bon...


Dans le cas de Nathalie Le Gendre, il me semble que c'est plus une quetion de ligne éditoriale que de simple tolérance : Autres Mondes appartient à Fleurus et Fleurus est ouvertement archicatho (pour ne pas dire qu'il s'agit d'une officine du Vatican). Un livre traîtant de réseaux de prostitution à l'intérieur de l'Eglise, même "du futur" me semble difficilement publiable chez eux. Si demain je vais leur présenter un manuscrit où un prêtre, qui de plus est un des héros positifs du roman, a, malgré ses voeux de chasteté, des relations sexuelles avec une femme et pense à abolir la règle du célibat, je ne m'étonnerai pas de recevoir un refus.

As-tu lu James Morrow?

Lui a beaucoup écrit sur la religion... et n'a absolument pas été censuré, malgré le fait qu'il soit américain. Et profondément athée, d'ailleurs.


Philip Pullman non plus. A la Croisée des Mondes fait même un tabac (et est présenté comme un ouvrage jeunesse, en plus). Son Eglise totalitaire et son Dieu imposteur et grabatairene sont pourtant pas mal non plus, dans le genre.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 10 Août 2007, 09:42

Je ne sais plus dans quel titre de la Comtesse de Ségur, il y a un très net antisémitisme. Il y a aussi du chauvinisme flagrant (vaillants Français, abominables Anglais, tandis que les Allemands bénéficient de davantage de sympathie). Rame l'Africain est présenté comme un homme de coeur, mais un grand enfant ne trouvant son plaisir que dans le sacrifice perpétuel pour ses maîtres, et si heureux de sa condition de presque esclave ! Notion qu'on retrouve dans les Petites Filles Modèles, quand la bonne Elisa est récompensée de ses soins à Camille (atteinte de petite vérole, qui l'a contaminée à son tour) par un spectacle dans lequel est jouée une pièce vantant le dévouement des "nègres" pour leurs bons maîtres blancs, puisqu'on ne veut surtout pas qu'ils puissent se comporter autrement, ces "nègres". Les indiens Caraïbes des "Vacances" sont montrés soient de gentils imbéciles superstitieux et capricieux, méprisés car "sans Dieu", soit des êtres cruels qu'il serait presque légitime d'exterminer. Des propos abominables sont mis dans la bouche du personnage appellé "Le Normand".

Et ça va au-delà de la simple question de l'origine : il y a très nettement un racisme social, typique de la condition noble de celle qui a écrit. Le paysan, le serviteur, se doit d'être heureux de sa condition, n'avoir aucune ambition, et ne peut s'élever ou gagner quelques privilèges que grâce à la générosité d'un bon maître très chrétien (d'ailleurs les non-chrétiens sont toujours les méchants des histoires, il n'y a de bonté qu'en le service de Dieu, et le salut ne peut se trouver que dans la repentance).

C'est le reflet d'une époque et de son mode de pensée... mais par tous les dieux, je ne suis pas de ces parents qui voudraient que leur enfants copient en tous points les petites filles modèles !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Août 2007, 10:09

Je change complètement de sujet, pour aborder celui du féminisme et de la condition de la femme.

Vous connaissez le concours du jeune écrivain ? On y reçoit des critiques détaillées de chaque lecteur. J'ai participé deux fois, et je n'ai jamais gagné... :crybaby:

Bref, j'avais envoyé une nouvelle qui, sur un ton humoristique, racontait les malheurs d'un garçon tellement beau et séduisant qu'il tombait toutes les filles sans même le vouloir. Mais ça le rendait terriblement malheureux : il était trop faible pour dire non, alors que son rêve à lui, c'était un couple durable.

Moi, j'y voyais les thèmes de la faiblesse des hommes, de la sexualité masculine pulsionnelle...
Et voilà que je reçois une critique de trois pages d'une lectrice furieuse, qui me dit que je suis un horrible macho, que je dégrade l'image de la femme, que je ne pense qu'à mon XXX et autre joyeusetés. Et par dessus le marché, conclue-t-elle, c'est mal écrit et sans aucun talent.

Stupeur. Macho, moi ? Ceux qui me connaissent doivent bien rigoler. ça m'a fait un choc.

Par la suite, la nouvelle en question a été retenue par un autre concours (concours du Conseil Général du Bas-Rhin) et publiée dans un recueil. Les membres du jury (dont une majorité de femmes), je les ai rencontrés et elles m'ont dit qu'elles avaient "bien rigolé"...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Août 2007, 10:20

Le second degré n'est pas une qualité d'esprit accessible à tout le monde, mais dans un comité de lecture, cela devrait tout de même être nécessaire. J'ai parfois moi-même frissonné en envoyant quelques textes avec des "directs du droit" politico-médiatiques sur des sujets de prédilection, mais à chaque fois, j'ai eu de bons de bons retours.
Ton texte était basé sur l'humour et n'a visiblement pas été compris, cela arrive quand un lecteur prend le contenu pour lui et se sent obligé de réagir.

Certains sujets de société ou de politique font l'objet de toutes les attentions et par là même de toutes les exagérations (je pense particulièrement à Israël/ Palestine, la Shoah, l'impérialisme américain). Mais je suis étonné que tu te sois fait "allumer" sur celui-là.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Août 2007, 10:31

Napalm Dave a écrit :Certains sujets de société ou de politique font l'objet de toutes les attentions et par là même de toutes les exagérations (je pense particulièrement à Israël/ Palestine, la Shoah, l'impérialisme américain).


Tu as raison, hélas, je commence à en être persuadé. Vous voulez être sélectionné ? Alors marchez sur des oeufs, biffez soigneusement tout ce qui peut vexer ici ou là, évitez comme la peste de provoquer la moindre réflexion (et attention, il y a beaucoup de gens susceptibles).
Ecrivez sur les dragons, tiens. Les dragons n'ont pas de syndicat, pas d'histoire malheureuse, pas de parti politique...
Dernière édition par Beorn le 10 Août 2007, 10:34, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Août 2007, 10:32

Beltane a écrit :Je ne sais plus dans quel titre de la Comtesse de Ségur, il y a un très net antisémitisme. Il y a aussi du chauvinisme flagrant (vaillants Français, abominables Anglais, tandis que les Allemands bénéficient de davantage de sympathie). Rame l'Africain est présenté comme un homme de coeur, mais un grand enfant ne trouvant son plaisir que dans le sacrifice perpétuel pour ses maîtres, et si heureux de sa condition de presque esclave ! Notion qu'on retrouve dans les Petites Filles Modèles, quand la bonne Elisa est récompensée de ses soins à Camille (atteinte de petite vérole, qui l'a contaminée à son tour) par un spectacle dans lequel est jouée une pièce vantant le dévouement des "nègres" pour leurs bons maîtres blancs, puisqu'on ne veut surtout pas qu'ils puissent se comporter autrement, ces "nègres". Les indiens Caraïbes des "Vacances" sont montrés soient de gentils imbéciles superstitieux et capricieux, méprisés car "sans Dieu", soit des êtres cruels qu'il serait presque légitime d'exterminer. Des propos abominables sont mis dans la bouche du personnage appellé "Le Normand".

Et ça va au-delà de la simple question de l'origine : il y a très nettement un racisme social, typique de la condition noble de celle qui a écrit. Le paysan, le serviteur, se doit d'être heureux de sa condition, n'avoir aucune ambition, et ne peut s'élever ou gagner quelques privilèges que grâce à la générosité d'un bon maître très chrétien (d'ailleurs les non-chrétiens sont toujours les méchants des histoires, il n'y a de bonté qu'en le service de Dieu, et le salut ne peut se trouver que dans la repentance).

C'est le reflet d'une époque et de son mode de pensée... mais par tous les dieux, je ne suis pas de ces parents qui voudraient que leur enfants copient en tous points les petites filles modèles !


Pour "Les Vacances", je ne savais plus. J'avais plus gardé l'image du "bon sauvage" traditionnel (donc con, je l'admets). En ce qui concerne Rame, je serais plus nuancée : Geneviève n'accepte pas que le domestique se comporte "comme un esclave". Elle veut qu'il ait une dignité (voir le chapitre des écrevisses, entre autres). J'admets qu'on en revient à "le bon serviteur ne peut s'élever que par la générosité de son maître". C'est quand même nuancé dans "la fortune de Gaspard" : c'est grâce à Feroal que Gaspard s'élève, mais Feroal ne l'aurait jamais remarqué sans ses propres compétences.
L'antisémitisme, je ne m'en souviens pas. Par contre, une phrase assez xénophobe est celle que Natasha adresse à Romane quand elle apprend sa véritable identité "Je suis si heureuse de vous savoir Polonais et Catholique, je n'aimais pas vous croire Anglais et Protestant"... euh... bofff Même si j'aime énormément apprécié Le Général Dourakine, et si le couple Natasha/Romane est sans doute le modèle inconscient de mon propre couple Galea/Königar - même si ma Galea n'a rien d'une jeune fille modèle à la Natasha. Je n'aime pas vraiment non plus que mes enfants, même virtuels, soient "modèles".

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Août 2007, 10:47

Les dragons n'ont pas de syndicat, pas d'histoire malheureuse, pas de parti politique...

Faux, j'ai eu des galères et je suis encarté :lol: :lol:

Bon blague à part, la différence entre un énième texte polémique et un bon texte polémique est avant tout le talent et l'habileté de l'auteur. Tous les sujets peuvent être évoqués dans un texte, au nom de quoi t'interdirais-tu d'en parler.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Août 2007, 10:59

Napalm a écrit :Faux, j'ai eu des galères et je suis encarté


:lol: :lol:
Zut, je raye les dragons de ma liste...

Napalm a écrit :Bon blague à part, la différence entre un énième texte polémique et un bon texte polémique est avant tout le talent et l'habileté de l'auteur. Tous les sujets peuvent être évoqués dans un texte, au nom de quoi t'interdirais-tu d'en parler.


Bah, j'espère que tu as raison. Mais tu vois, cette lectrice furieuse disait que mon texte était "mal écrit", alors que d'autres l'ont sélectionné... Donc, "bon" ou "pas bon", ça se discute... Et quand on commence à voir le mal dans un texte, on le voit tout en noir.

Je crois que ça devient de plus en plus difficile de parler d'un sujet sérieux, moi, je vois apparaître une sorte de nouvel ordre moral insidieux.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 10 Août 2007, 11:09

Je suis d'accord, Geneviève est bonne pour "son" Rame (eh oui, le possessif est récurrent). Mais elle se comporte quand même avec lui comme si elle était sa mère qui savait mieux que lui ce qui est bon pour lui, elle lui conteste inconsciemment tout libre-arbitre, et c'est flagrant dans la scène des écrevisses. Rame est un grand enfant puisqu'il se fait manipuler par Georges (un pré-ado à ce moment-là) et ne sait même pas comment se défendre. Sa réaction lorsqu'il découvre son portrait affublé de cornes est excessive : le sauvage imbécile, superstitieux, et infantilisé à outrance. Il n'a le droit de devenir adulte qu'afin de suivre Jacques pour combattre pour le Pape, et servir de bouclier humain à son jeune maître. L'amour d'une femme, le rôle de père, tout ça ne sera jamais pour lui, il n'existe que pour servir.

Sinon, ta remarque sur la phrase de Natacha illustre bien ce que je disais par ailleurs : plus que Chrétien, j'aurais dû écrire Catholique. C'est le must du must aux yeux de la Comtesse de Ségur.

Gaspard, lui, est intelligent mais antipathique au possible. Il se montre manipulateur et arriviste pour se placer dans les petits papiers de monsieur Féréor, allant jusqu'à dénoncer des collègues ou écarter un jeune rival potentiel. Du coup, malgré son intelligence, il ne connaît pas le bonheur. Celui-ci n'entrera dans sa vie que lorsqu'il épousera une jeune fille catholique, pieuse et charitable, qui lui montrera le chemin de l'église ^^ On en revient donc au même point, et à la même morale.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Août 2007, 11:19

Pas la peine de rester sur une mauvaise critique: garde-la plutôt comme une leçon de vie sur le manque d'esprit critique de l'espèce humaine. En plus elle a été publiée ailleurs alors...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Août 2007, 11:25

Napalm a écrit :Pas la peine de rester sur une mauvaise critique: garde-la plutôt comme une leçon de vie sur le manque d'esprit critique de l'espèce humaine. En plus elle a été publiée ailleurs alors...


Oui oh, mon texte, c'est du passé assez lointain, m'en fiche un peu maintenant qu'il est publié, niark... C'était juste pour trouver un exemple.

N'empêche, je trouve que l'air devient de plus en plus étouffant, et ça m'inquiète. :-?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Août 2007, 11:27

Beltane, j'ai ouvert un fuseau dans "littérature". Je crois que nous sommes assez hors-sujet, maintenant. Je te réponds là.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 10 Août 2007, 12:18

Beorn, je crois deviner assez bien ce que tu as pu éprouver en voyant qu'on prenait ton texte au premier degrés.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 19 Sep 2007, 20:50

Moi je me souviens avoir lu Mein Kampf dans une édition française. Et j'ai été très heureux, car j'avais des embarras gastriques à cette époque, qui ont passé comme par enchantement. Si personne n'avait publié ce livre, je serais encore sur le trône !

Plus chiant, tu meurs !

On peut tout publier, pour la simple raison qu'une censure est inutile. La limite, c'est l'atteinte à la vie privée... Mais beaucoup ne se gênent pas, sachant qu'un scandale leur fera vendre suffisamment d'exemplaires pour couvrir les frais de justice et l'amende éventuelle.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités