Les comiques font-ils recette ?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Les comiques font-ils recette ?

Messagepar Roland Vartogue » 06 Oct 2006, 19:42

Ayant moi-même joué de temps en temps avec des récits fantasy à tendance comique ou Light fantasy, j'ai constaté que ce sous-genre est particulièrement peu représenté sur les étagères de nos libraires.
Oh, bien sûr, il y a toujours du Pratchett qui traîne, ainsi que les quelques parodies Bragelonne des derniers Best-sellers en date (Seigneurs des anneaux, Harry Potter, Da Vinci code). Mais, très franchement, tout ça me semble manquer un brin de richesse.

Alors voila ce que je me demande. Est-ce que les livres de fantasy a tendance comique ne se vendent pas s'ils n'ont pas un nom connu pour aller avec ? Ou est-ce que c'est juste qu'on en écrit rarement, tout particulièrement en France ?

Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Messages : 8
Inscription : 19 Sep 2006, 17:56
Localisation : Andorel
Contact :

Re: Les comiques font-ils recette ?

Messagepar Thorgal » 06 Oct 2006, 20:10

L'ami Roland Vartogue a écrit :Alors voila ce que je me demande. Est-ce que les livres de fantasy a tendance comique ne se vendent pas s'ils n'ont pas un nom connu pour aller avec ?


J'espère que non :o !!! Car mon oeuvre réside sur un peu d'humour...

Je remarque que tout mes post n'apporte rien mais alors rien au gens whistle ... Donc je me tais et attend les réponses de ce sujet intéressant :roll: ! ^^
The Thorgal...

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 06 Oct 2006, 20:43

Heu ben je crois que Pratchett est un mastodonte (le joli mot) en la matière, alors du coup après pour faire "mieux" dans le genre, à mon avis c'est difficile (bon, je n'ai pas lu, mais c'est ce que j'ai cru comprendre).

Après je pense que l'humour est un des ingrédients les plus difficiles à maîtriser (parce que souvent, ce qui nous fait rire en écrivant ne fait pas forcément rire le voisin) et donc je pense qu'il y a peu de textes de bonne qualité humoristique (comme il y a peu de textes de bonne qualité tout court :lol:). Ne vendent donc que les machins un peu potaches (genre les parodies que t'as citées) ou l'autre maître qui est tellement connu. La subtilité, après... Il y a très peu de gens capables d'écrire de vrais textes à densité humoristique de manière fine et vraiment convaincante. Et, en plus de cela, dans le cas présent, il faut que ça puisse s'inscrire dans un contexte totalement différent du nôtre...

Enfin dans le temps j'avais lu un truc de SF bien marrant sur internet... Je ne sais plus comment ça s'appelle... C'était en tout cas excellent. Il faisait d'autres textes aussi, plus typés fantasy, que j'avais pas lus... Quelqu'un connaît peut-être ?
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Oct 2006, 20:56

Je veux bien croire que Pratchett est la référence intouchable du genre. Mais on pourrait en dire autant de Tolkien concernant la high fantasy et pourtant les rayons des librairies débordent de clones du Seigneur des anneaux.
Donc, on peut penser que ça doit se vendre nettement mieux que la fantasy plus légère.

Alors je vous le demande à vous en tant que lecteurs : achetez-vous de la light fantasy de temps à autre (sans compter Pratchett). Et si non, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 06 Oct 2006, 23:20

Pour moi il y a deux "catégories" de textes humoristiques : les textes où y'a "que" de l'humour ou en tout cas, même si y'a une vraie histoire qui tient la route (genre Pratchett) c'est "categorisé" en premier dans "humour", et les textes "normaux" avec un peu d'humour de temps en temps (enfin, c'est schématique, y'a pas mal de textes pour lesquels j'aurais du mal à choisirdans quelle catégorie ils sont).

Je trouve pas que la fantasy manque tant que ça de textes de textes de la première catégorie, que ce soit les parodies (qui me paraissent) "cheap" genre barry trotter ou lord of the ringards, ou des auteurs genre Pratchett, Catherine Dufour... En tout cas pas plus que d'autres genres (enfin, à vue de nez à partir de ce que je lis).

Pour la seconde, j'ai peut-être trouvé certains textes de fantasy que j'ai lus (y'en a pas des masses en fait /o) assez premier degré, mais pareil, pas tellement plus que d'autres genre en fait.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Oct 2006, 00:08

En fait, je trouve que la fantasy se prête quand même très bien à des textes comiques... De part le fait que le genre regorge de clichés et d'idées reçues, qu'il se nourrit des contes, de la mythologies et de mille autres choses qui ne demandent qu'à être détournées, la light fantasy parait être un créneau très riche.

En tout cas, moi je verrais bien ça plus souvent. Les BD de fantasy sont nombreuses à jouer la carte de l'humour sans aucune retenue, et je me dis que les romans pourraient avoir une tendance aussi affirmée, ce qui n'est pas le cas, je pense.
Donc, je soupçonne quand même que l'intéret commercial est moindre pour les textes comiques en fantasy.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 07 Oct 2006, 00:23

Roland Vartogue a écrit :En tout cas, moi je verrais bien ça plus souvent. Les BD de fantasy sont nombreuses à jouer la carte de l'humour sans aucune retenue, et je me dis que les romans pourraient avoir une tendance aussi affirmée, ce qui n'est pas le cas, je pense.


Effectivement, y'a pas mal de bédés humortistiques dnas la fantasy... Mais est-ce que c'est pas aussi un peu le cas dans les autres domaines ? Je trouve qu'il y a plus de bédés comiques que de romans en tout cas. Enfin là encore, c'est surtout une impression et c'est peut-être plus marqué dans la fantasy, mais je trouve pas que ça soit tellement différent par rapport aux autres genres.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Oct 2006, 11:40

J'aime bien l'humour dans les romans de fantasy. Ca allège un peu, et rend le livre moins ardu à lire.
Il n'y a pas beaucoup d'auteurs capables de mener une bonne intrigue, et d'y insérer de l'humour sans que l'un gâche l'autre.
Et puis il faut voir aussi que les éditeurs ne font pas grande confiance à ce type de romans, parce que c'est un gros pari.

Soit on tombe dans la parodie bragelonnienne, déjà-vue, soit l'humour est top décalé et ne trouve pas son public.

L'humour est la chose la moins universelle au monde.

Cependant, je crois qu'il y a un véritable marché pour des romans professionnels ET humoristiques. Je déplore qu'il y ait si peu de romans de ce type, autres que Pratchett et Dufour.
Ils ont ouvert la voie, foncez, que diable !

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 07 Oct 2006, 12:19

on peut aussi maîtriser l'humour en sf : brown, pohl, ottum en sont de dignes représentants.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 07 Oct 2006, 13:08

Les Eddings sont remplis d'humour, alors que ce ne sont pas des romans d'humour pour autant...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Oct 2006, 13:15

Il est très facile (en italique, parce que bon... ^^;;; ) d'émouvoir un public dans le sens 'pleurer'.
Le faire rire, c'est tout autre chose, l'exercice est dix fois plus périlleux. S'il n'y a pas autant de livres que ce qu'on souhaiterait, je pense que c'est parce les auteurs ont déjà du mal à se lancer eux-même dans cette aventure comique, car c'est très difficile à écrire, mais les éditeurs doivent être encore plus récalcitrants, vu qu'eux, en plus, ont des retombées sur leur entreprise, derrière. :| scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 07 Oct 2006, 14:53

La fantasy humoristique c'est un peu mon style et j'avoue que ce n'est pas facile à écrire sans tomber dans la facilité (pipi, caca) .A part Pratchett c'est le vide sidéral.
Heureusement iy a la BD !
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 07 Oct 2006, 15:51

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Il est très facile (en italique, parce que bon... ^^;;; ) d'émouvoir un public dans le sens 'pleurer'.


Tu trouves ? Félicitations, parce que le jour où j'y arriverai, moi... :cry:
(J'ai toujours trouvé au contraire qu'il était plus facile de faire rire, ou au moins sourire)

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Oct 2006, 16:34

Anilori a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Il est très facile (en italique, parce que bon... ^^;;; ) d'émouvoir un public dans le sens 'pleurer'.


Tu trouves ? Félicitations, parce que le jour où j'y arriverai, moi... :cry:
(J'ai toujours trouvé au contraire qu'il était plus facile de faire rire, ou au moins sourire)


Il est très dur aussi de faire pleurer quelqu'un, j'ai jamais dit que c'était facile mais seulement
très facile par rapport à l'exercice de faire rire aux larmes. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 07 Oct 2006, 17:25

Anilori a écrit :Tu trouves ? Félicitations, parce que le jour où j'y arriverai, moi... :cry:
(J'ai toujours trouvé au contraire qu'il était plus facile de faire rire, ou au moins sourire)


Ouais, je suis assez d'accord. Enfin, faire rire ou faire pleurer je sais pas, mais écrire un truc "drôle" ça me parait moins dur que d'écrire un truc "émouvant". Mais bon, ça doit dépendre des gouts et des couleurs, je suppose :)

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 07 Oct 2006, 22:43

Zordar a écrit :La fantasy humoristique c'est un peu mon style et j'avoue que ce n'est pas facile à écrire sans tomber dans la facilité (pipi, caca) .A part Pratchett c'est le vide sidéral.
Heureusement iy a la BD !


faux, j'ai pas retenu le nom, mais il y a un autre auteur hf qui fait dans la même veine que pratchett. Et comme l'a dit plus haut l'epistolier, il y a aussi les eddings ou, même si c'est plus rare, glen cook.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Oct 2006, 23:54

"La Compagnie noire" n'est en aucun cas de la Light fantasy...

Des touches d'humour dans un roman n'en font pas un livre comique. Gardons les choses à leur place.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 07 Oct 2006, 23:59

Roland Vartogue a écrit :"La Compagnie noire" n'est en aucun cas de la Light fantasy...

Des touches d'humour dans un roman n'en font pas un livre comique. Gardons les choses à leur place.


"Garrett, detective privé" me parait plus léger que la compagnie noire, cela dit. Même si je le rangerais pas dans la light fantasy (mais ça veut rien dire, je range rarement dans quoique ce soit de toute façon :p)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Oct 2006, 01:12

Bon, maintenant que tout le monde y est allé de sa petite analyse, je vais vous proposer la mienne. Je préviens: ça risque d'être long, le sujet étant particulièrement sensible pour moi, étant estampillé "auteur comique" depuis de nombreuses années maintenant.

Avant toute chose, je voudrais tout de même apporter une précision au problème initial posé par Roland: le terme "comique" me gêne un peu. Je lui préfère largement celui de "humoristique". Synonyme? Pas pour moi. Le comique est celui qui, à l'école, ne trouve rien de mieux à faire pour tromper son ennui que mettre une punaise sur le siège du prof ou faire des oreilles d'âne au type devant lui sur la photo de classe ; l'humoriste est celui qui a bien compris que l'école n'est qu'une vaste fumisterie et qui va donc la tourner en ridicule en inventant des théories absurdes et des philosophes bidons à mettre dans ses copies ou faire un exposé devant soixante personnes déguisé en curé. *hum*
Le comique, c'est Mickael Youn ou Jamel Debbouze. L'humoriste, c'est Guy Bedos ou Pierre Palmade. Vous voyez la différence?

Pour appliquer ce distinguo au sujet qui nous intéresse, je dirais donc qu'une pitoyable parodie Bragelonnienne sera "comique" tandis qu'un roman des Annales du Disque-Monde sera "humoristique". Fin de la parenthèse.

Question: Pourquoi les romans humoristiques - et notamment les romans de fantasy - ne font-ils pas recette auprès des éditeurs?
Eléments de réponse:

1/
Ma Chwipounette a écrit :L'humour est la chose la moins universelle au monde.

Je peux me permettre de citer Chwip sans lui verser de droits d'auteur: cette phrase se trouve être de moi. Je l'ai utilisée pour lui expliquer pourquoi un éditeur ne prendra pas le risque de publier un texte humoristique, même si elle / moi / mon voisin le trouve excellent. Et pourtant, Dieu sait que le comité de lecture de 5S en voit passer, des perles d'humour...
En effet, rien n'est moins universel que l'humour car, selon votre origine sociale ou géographique, votre bagage culturel, votre génération, vous ne rirez pas des mêmes choses. Il est donc plus facile de faire l'unanimité autour d'un roman - ou d'un film, car c'est le même problème - d'aventures, épique, dramatique, ou ce que vous voudrez, qu'autour d'un roman supposé faire rire ou sourire.
Ce n'est pas compliqué à comprendre: une orpheline de dix ans battue par sa marâtre, cela émeut à peu près tout le monde ; un guerrier barbare chauve et édenté qui tente de conquérir un empire du haut de ses quatre-vingts dix ans et de ses rhumatismes, certains trouveront cela hilarant, d'autres sans intérêt parce qu'ils ne seront pas dans le même trip que l'auteur, quelle qu'en soit la raison.

2/
Elise a écrit :Heu ben je crois que Pratchett est un mastodonte (le joli mot) en la matière, alors du coup après pour faire "mieux" dans le genre, à mon avis c'est difficile

Autant j'aime beaucoup Elise, autant là je dois reconnaître qu'elle a écrit une énorme connerie qui, lorsqu'elle est prononcée par une personne moins charmante qu'elle, me donne envie de lui faire goûter ma salade de phalanges.
Bien entendu, Terry Pratchett est un génie, un maître absolu de la fantasy burlesque... Et alors? Parce qu'un autre auteur est sur le créneau, je n'ai pas le droit de m'y installer moi aussi, et les éditeurs ne peuvent pas publier un "deuxième Pratchett?" Depuis quand un auteur doit-il avoir un monopole sur un genre?
J'en ai plus qu'assez qu'on me sorte, à chaque fois que j'avoue écrire de la fantasy burlesque: "Ah ouais, tu plagies Pratchett" avec un air méprisant que je vous laisse imaginer - et que vous n'aurez aucun mal à imaginer, d'ailleurs, puisque c'est sans doute celui que vous auriez pris à cet instant si vous m'aviez eu en face de vous.
Je vous emmerde, et bien profond. Comme l'a si bien souligné Roland, je ne viens pas casser les noix aux auteurs de high-fantasy en leur assénant qu'ils pompent Tolkien, ou aux auteurs de space-opera en leur rappelant que Frank Herbert est déjà passé avant eux.

3/
Zordar a écrit :La fantasy humoristique c'est un peu mon style et j'avoue que ce n'est pas facile à écrire sans tomber dans la facilité (pipi, caca)

Zordar soulève un problème intéressant: le manque de qualité de nombreuses productions humoristiques, qui s'apparentent effectivement à du "pipi-caca" - ou assimilé. Pourquoi? Tout simplement parce que l'humour a la réputation d'être facile à faire. Une bonne tarte à la crême et ça fonctionne, n'est-ce pas?
Non. Contrairement à ce que peuvent croire ceux qui se lancent là-dedans parce qu'ils ne savent rien faire d'autre, l'humour n'est absolument pas facile - pour peu qu'on aille au-delà du pipi-caca, évidemment. Prendre le contrepied du lecteur, pondre un jeu de mots improbable, monter une situation acadabrantesque, détourner des références connues, jouer avec l'ordre établi, tout cela est un véritable travail d'orfèvre qui... Je me rends compte que j'allais plagier Desproges, mieux vaut donc rendre au Maître ce qui lui appartient:

Le Grand Pierre a écrit :Mais qui es-tu, zéro flapi, pour te permettre de penser que le labeur du clown se fait sans la sueur de l'homme? Qui t'autorise à croire que l'humoriste est sans orgueil? Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie (à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une oeuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d'ébéniste, ou comme un compliment, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire avec ce trou béant dans ta boîte crânienne... Molière, qui fait toujours rire le troisième âge, a transpiré à en mourir. Chaplin a sué. Guitry s'est défoncé. Woody Allen et Mel Brooks sont fatigués, souvent, pour avoir eu, vingt heures par jour, la prétention de nous faire rire.


Tout ceci en réponse à un critique qui descendait un film sous prétexte que celui-ci n'avait que la prétention de faire rire. Comme si cela ne suffisait pas!
Cela rejoint le dernier point que je comptais développer, et c'est peut-être finalement le principal d'entre tous:

4/
Tout le monde a écrit :L'humour, ce n'est pas sérieux.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai grandement étonné une amie en lui confiant que si je faisais preuve d'autant d'humour et de second degré - dans mes écrits, certes, mais aussi et surtout dans la vraie vie - ce n'était pas uniquement pour m'amuser, mais parce que c'était un moyen plus ou moins inconscient de me protéger, de tourner en dérision mes peurs, de m'aider à survivre dans un quotidien pas forcément drôle. En bref, ce jour-là je lui ai appris que l'humour est souvent une marque de névrose chez celui qui s'y livre. On est loin de la tarte à la crême ou de l'arroseur arrosé.
Le jour où l'on aura compris que l'humour - je parle bien d'humour et non de comique - est l'une des choses les plus sérieuses au monde, on aura fait un grand pas vers moins de connerie.
En attendant, je continuerai d'être traité avec dédain et de ne pas être considéré à ma juste valeur, parce que j'écris de la fantasy humoristique *3 hits combos - il ne manquerait plus que je sois Noir pour avoir la totale*.
Accessoirement, je continuerai d'écrire pour un public de trois ou quatre personnes à tout casser, puisqu'aucun éditeur n'ira publier un roman "pas sérieux", "décalé", "marginal", si celui-ci n'a pas été écrit par un type qui a vendu des millions de romans depuis vingt ans qu'il fait ce métier.

Voilà, voilà. Mon Dieu, ça fait une heure que je suis en train de rédiger ce truc interminable. Franchement, il y en a qui m'ont lu jusqu'au bout?
Dernière édition par Oliv le 08 Oct 2006, 02:00, édité 2 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 08 Oct 2006, 01:57

L'Homme Fort a écrit :Autant j'aime beaucoup Elise, autant là je dois reconnaître qu'elle a écrit une énorme connerie qui, lorsqu'elle est prononcée par une personne moins charmante qu'elle, me donne envie de lui faire goûter ma salade de phalanges.


Ahahah ! Mais je vous aime beaucoup aussi, mon cher Oliv' ! :lol:
Je ne pensais pas m'attaquer à vous personnellement avec cet argument. J'avoue avoir causé pragmatiquement : il me semblait que Pratchett était, d'une manière générale, assez écrasant dans le genre. Ce qui, bien entendu, n'empêche personne de faire aussi bien, voire mieux après tout. Là, en disant que c'est difficile de faire "mieux", je parle à l'internaute lambda qui n'a pas forcément de grandes ambitions littéraires (pas ton cas, donc ;)). Après, simplement, dans le cadre "fantasy humoristique", il me semble que les éditeurs actuels aiment bien se reposer sur ce monsieur-là, considéré comme valeur sûre (parce que ça fait longtemps qu'il est là, et qu'il est une référence), et que faire "mieux", à leurs yeux, relève du quasi-impossible, enfin c'est ce qu'on dirait... Après, bien sûr, c'est un peu absurde puisque, comme l'ont dit certains, on fait bien des milliers de ressaucées de Tokien ; je pense tout bêtement que les ressaucées de Tolkien sont plus faciles à faire que les récits vraiment humoristiques (au sens noble du terme, donc), d'une manière générale. Mais, hum, ça n'engage que moi. Ce qui est donc vendable, c'est le pipi-caca qui a une part d'universalité aujourd'hui *soupir* et les ressaucées parce qu'elles sont faites d'ingrédients assez précis qui tout de suite parlent au lecteur. Contrairement à l'humour qui, selon vos dires rapportés par Chwip, est donc l'une des choses les moins universelles du monde. En clair : il me semble que non seulement l'humour n'est pas universel, mais c'est en plus une des choses pour lesquelles nous sommes le plus exigeant, ou plutôt l'une de choses pour lesquelles nous avons des attentes souvent très très précises. (Allant du pipi-caca à l'humour le plus raffiné.)

En tout cas je partage entièrement ton avis, cher chevalier. Moi aussi, je m'adonne à l'humour que tu évoques (même si, à première vue, je ne l'ai pas encore exploité dans mes écrits pour de bon - à part dans de vagues délires bloggesques.) Je t'applaudis des deux pieds pour ta prose, c'était un beau pavé, j'ai tout lu ! Et bon courage pour tes écrits ; la reconnaissance, elle vient tôt ou tard, pour ceux qui la méritent... Enfin, c'est ce que je pense, sans doute avec une certaine naïveté, mais bon... je suis jeune, hein !

(Hum, chuis un peu naze, désolée si c'est po bien clair !)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités