Créer ma maison d'édition ?

Avatar de l’utilisateur
kalderon
Messages : 9
Inscription : 11 Août 2006, 12:07

Messagepar kalderon » 04 Oct 2006, 17:32

Sand a écrit :Ca c'est les tarifs des éditeurs arnaqueurs à compte d'auteur.

100 exemplaires d'un moyen format de 250 pages en numérique, ça va être entre 1000 et 1500 euros.


C'est clair que le tarif que j'indique au-dessus est hyper élevé, c'est le prix que j'ai trouvé en général chez des imprimeurs. Mais après une recherche un peu plus poussée on peut trouver en effet une impression à moins de 1000 euros. Je mets le lien pour ceux que ça intéresse

http://www.jepublie.com/composition.asp ... s%20papier

Oliv a écrit :Ce n'est rien qu'un délire mégalomaniaque, en fait.

Plus je vous fréquente, oui vous, tous autant que vous êtes, plus je me dis qu'il y a tout de même une forte proportion de doux dingues parmi tous ceux qui se piquent d'être écrivains.


Personnellement, c'est un délire que je peux comprendre. Avoir une passion pour l'écriture, avoir écrit un livre, être sûr de la qualité de son oeuvre, ne pas trouver d'éditeur, et tenter l'aventure de l'auto-édition dans l'espoir qu'un jour peut-être on puisse se faire connaître, tout cela ne me paraît pas être une pure folie, tant que ça reste dans le domaine du raisonnable (en n'investissant pas une somme astronomique). J'entends souvent parler d'auteurs qui ont réussi à capter l'attention des éditeurs et des médias grâce, par exemple, à leur blog ou à leur site qui leur ont permis de vendre un nombre très honnête de bouquins. C'est sûr que ça reste confidentiel - tous les livres auto-publiés n'auront pas cette chance, faut pas non plus se faire des illusions - mais avec de la persévérance et en étant sûr vraiment de la qualité de son ouvrage, je pense que c'est possible.
Mieux vaut se battre pour parvenir à ses objectifs plutôt que de ne rien faire (ce n'est que mon avis perso)

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 04 Oct 2006, 21:06

:| Bon, je vais tâcher de m'expliquer plus clairement.

Je vais commencer avec un capital de départ de 1000€ (environ) pour imprimer 100 livres. Admettons que je parvienne à les vendre, avec le bénéfice, j'aurai 1100€ et avec cette somme, je fais à nouveau imprimer 110 livres, je les vends, avec l'argent récolté, j'en ré-imprime etc.

Donc, j'imprime par petites quantités pour ne pas rester avec un stock monstrueux en cas de problème. Donc là, me direz-vous, c'est de l'auto-édition.

Oui mais voilà : pour entrer dans la base de donnée Fnac & co (et donc vendre plus partout en Belgique et en France), il me faut une maison d'édition. Pas forcément la grosse industrie, non. Moi, je veux simplement utiliser le nom, par ex: Ganondorf Edition. Donc, juste le nom, juste pour être répertorié, pour que l'on puisse me commander des livres.

Comme pour la 5ème Saison, je pense. Alors au début, je démarre avec mon roman, puis j'en publie un autre un an après (pas forcément le mien, ça peut-être un autre auteur). Bref, je ne suis pas mégalo, je veux seulement m'assurer une diffusion satisfaisante sans m'endetter.

:-? Je ne pense pas que la 5S ait vu le jour à coup de millions de dollards. Enfin, voilà, j'espère que j'ai été plus clair qu'à ma première tentative et je vous remercie, notamment Krystal, pour les réponses apportées.

Au fait, merci pour le lien pour ILV, ça semble vraiment correspondre à ce que je recherche.

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 04 Oct 2006, 21:35

:shock: Pour ILV, après renseignement, c'est super car ils s'occupent des paperasses (ibsn et ean) mais ça fait cher le roman ! On ne précise pas le format, mais je suppose que c'est format poche.

Donc, mon roman faisant 320 pages, il vous en coûtera 16€ en l'achetant par leur site, soit le double de ce que l'on trouve dans une bonne librairie...

Pour moi, si je leur achète et m'occupe de la diffusion, ça me coûte 8,80 € l'exemplaire, ce qui est déjà le prix de vente d'un autre roman. A cela, il faut ajouter mon bénéfice, celui du libraire, mes quelques coûts et le forfait de 149€ qui m'est demandé.

Bref, c'est un rêve avant tout et je suis prêt à me battre pour le vivre, mais je ne pense pas que le lecteur soit prêt à payer 16€ pour vivre le miens, au format de poche. Du moins, pour les gens qui ne font pas partie de mon entourage. Mon livre est génial (forcément, c'est le mien) mais cela, l'acheteur ne le sait pas encore en lisant le résumer.

:cry: :-? Bref, je garde cette voie car c'est celle de la facilité, mais je continue à en chercher d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 04 Oct 2006, 22:19

Ganondorf a écrit :Donc, mon roman faisant 320 pages, il vous en coûtera 16€ en l'achetant par leur site, soit le double de ce que l'on trouve dans une bonne librairie...



C'est pas tout à fait en poche, mais en 12x18 ou 14x22cm. Le premier étant un peu plus gros qu'un poche (11x18) et le second un peu moins qu'un bragelonne (16x24) ou qu'un 5S (15x23). Enfin ça reste cher effectivement, surtout si tu veux te rajouter un peu de royalties.


Donc, j'imprime par petites quantités pour ne pas rester avec un stock monstrueux en cas de problème

Je me demandais si j'allais pas faire la même chose à un moment. Sauf que je me suis dit qu'un stock de 100 bouquins qui me resteraient sur les bras, c'était déjà bien assez monstrueux :)

Avatar de l’utilisateur
kalderon
Messages : 9
Inscription : 11 Août 2006, 12:07

Messagepar kalderon » 05 Oct 2006, 00:45

Ganondorf a écrit :Bref, c'est un rêve avant tout et je suis prêt à me battre pour le vivre


Tu as tout résumé par cette phrase Ganondorf. Cette initiative de créer une petite structure relativement peu coûteuse est cougareuse et, n'hésite pas à me contredire si je me trompe mais j'ai l'impression que même si, au final, tu as du mal à écouler l'intégralité de tes exemplaires, ce ne sera pas un échec, tu ressortiras heureux et fier de cette aventure car tu auras osé la tenter et donner une existence à ton ouvrage. Je te souhaite donc vraiment bon courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 05 Oct 2006, 19:04

kalderon a écrit :
Tu as tout résumé par cette phrase Ganondorf. Cette initiative de créer une petite structure relativement peu coûteuse est cougareuse et, n'hésite pas à me contredire si je me trompe mais j'ai l'impression que même si, au final, tu as du mal à écouler l'intégralité de tes exemplaires, ce ne sera pas un échec, tu ressortiras heureux et fier de cette aventure car tu auras osé la tenter et donner une existence à ton ouvrage. Je te souhaite donc vraiment bon courage :wink:


:p Merci à toi Kalderon. Effectivement, mon but n'est pas d'égaler les ventes de Dan Brown. Tout à l'heure, j'étais à la Fnac, rayon roman, et j'entend un vieil homme qui parlait à un compagnon. Il parlait avec un livre en main et a dit quelque chose de style 'c'est vraiment magnifique' en le commantant. Mais son intonation signifiait qu'il était plus que sincère. C'est bête, mais j'aimerai tellement que ce fusse mon livre entre ses mains... Tu as donc raison, le jour où j'entendrai cela pour mon livre, alors ce sera une victoire.

Neryelle a écrit :
C'est pas tout à fait en poche, mais en 12x18 ou 14x22cm. Le premier étant un peu plus gros qu'un poche (11x18) et le second un peu moins qu'un bragelonne (16x24) ou qu'un 5S (15x23). Enfin ça reste cher effectivement, surtout si tu veux te rajouter un peu de royalties.


Je ne vais pas doubler le prix du roman avec mes droits d'auteur, mais ça me ferait vraiment mal d'être le seul à ne pas gagner d'argent avec un roman pour lequel je suis le seul à travailler. Je pense que 50 cents, c'est bien, au début et parce que mon vaillant ordinateur risque de rendre l'ame d'un instant à l'autre.


Neryelle a écrit :Je me demandais si j'allais pas faire la même chose à un moment. Sauf que je me suis dit qu'un stock de 100 bouquins qui me resteraient sur les bras, c'était déjà bien assez monstrueux :)


Oui, un stock de 100 livres qui traine sous ton lit, c'est déjà pas mal, mais j'espère tout de même en vendre au moins quelques uns :lol:

Déjà un à Mamam :oops:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 05 Oct 2006, 19:29

Ganondorf a écrit :Je ne vais pas doubler le prix du roman avec mes droits d'auteur, mais ça me ferait vraiment mal d'être le seul à ne pas gagner d'argent avec un roman pour lequel je suis le seul à travailler.


Euh, oui, je comprends que tu veuilles toucher de l'argent, y'a pas de problème... mais "pour lequel [tu es] le seul à travailler"... euh, non, faut pas déconner. Le gars qui fait les démarches pour que t'ais l'ISBN, il bosse aussi, les types qui font tourner les imprimantes et qui le relient ils bossent aussi, etc.

Avatar de l’utilisateur
kalderon
Messages : 9
Inscription : 11 Août 2006, 12:07

Messagepar kalderon » 05 Oct 2006, 20:58

Neryelle a écrit :[
Euh, oui, je comprends que tu veuilles toucher de l'argent, y'a pas de problème... mais "pour lequel [tu es] le seul à travailler"... euh, non, faut pas déconner. Le gars qui fait les démarches pour que t'ais l'ISBN, il bosse aussi, les types qui font tourner les imprimantes et qui le relient ils bossent aussi, etc.


Petite correction Neryelle : il ne dit pas qu'il déplore le fait d'être le seul à travailler mais le seul à ne pas gagner d'argent, c'est différent :wink:

Edit : autant pour moi, j'avais pas compris dans ce sens-là le "seul à travailler", je l'ai plus pris dans le sens "seul à l'entreprise d'écriture" :oops:
Dernière édition par kalderon le 05 Oct 2006, 22:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
llanis
Messages : 4
Inscription : 25 Jan 2005, 17:07
Localisation : Blois (41)

Messagepar llanis » 05 Oct 2006, 21:20

Faut arrêter de penser que le livre est si dur à construire que ça et que l'on ne peut pas s'en sortir.

J'ai fait des calculs, pour un bouquin de 400pages au format Nestiveqnen en tirage numérique, pour 100 exemplaires tu t'en tire à 710€ TTC port compris.

Ce qui te fait un prix du livre à l'achat de 7,10€.
Tu le vends 13/15 € et ça reste honorable si tu prends à ta charge frais d'envois...

Après les prix dépendent du papier, de la couverture...
Contrairement à ce qui est dit, c'est pas la misère à boire les demandes de numéro ISBN sont simples et ne coûtent que des frais postaux (http://www.afnil.org et http://www.bnf.fr)

Il faut une mise en place et des contacts sinon après c'est dur de se placer !
Maison d'édition de Science-Fiction en cours de finalisation ;)
Coming soon...

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 05 Oct 2006, 23:57

llanis a écrit :Ce qui te fait un prix du livre à l'achat de 7,10€.
Tu le vends 13/15 € et ça reste honorable si tu prends à ta charge frais d'envois...


...Frais d'envois qui font largement trois euros pour un roman style Nesti (je connais, j'ai envoyé des centaines de romans par la poste)... pas simple à côté de ça pour te rétribuer!

Difficile avec ton calcul de faire une marge correcte. Ton prix de vente doit comprendre la taxe sur les livres de 5% si tu vends directement au lecteur, et le libraire te prend au minimum 30% dans le cas contraire... Et la Fnac, quant à elle, prend 40%!

Donc dans ton calcul, il faut réussir à tout vendre. (80% semble un minimum pour au moins rentrer dans ses frais) Sachant que les livres restent maximum trois semaines en visibilité sur les étals, et que les librairies font rembourser les invendus dans des délais de plus en plus courts...
Un conseil: si vous êtes auto-édités, ne pensez pas pouvoir placer des romans dans d'autres librairies que celles tenues par des copains.

En fait, il y a un moyen pour faire vendre ses bouquins: ne pas laisser passer une occasion de pouvoir des séances de dédicaces... les auteurs autoédités comme Philippe Halvick s'en tirent très bien comme ça! Par contre, il faut savoir être un bon vendeur.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
llanis
Messages : 4
Inscription : 25 Jan 2005, 17:07
Localisation : Blois (41)

Messagepar llanis » 06 Oct 2006, 01:41

Je ne vais pas donner ma recette de calcul pour ma boîte quand même.
Le plus simple serait effectivement de s'adresser à des auteurs déjà autoédités, et il en existe un certain nombre.

Ensuite le truc pour un auteur autoédité c'est qu'il fera certes plus d'argent sur ses livres si il se débrouille bien, mais en retira t-il quelque chose de plus que d'être correctement diffusé et reconnu grace à un véritable éditeur.

Des tas de questions auxquelles seul l'auteur/autoéditeur peut répondre ^^
Maison d'édition de Science-Fiction en cours de finalisation ;)

Coming soon...

Avatar de l’utilisateur
Thor
Messages : 14
Inscription : 15 Mai 2006, 08:28
Localisation : Asgard
Contact :

Messagepar Thor » 06 Oct 2006, 06:50

Personnellement, et ceci n'engage que moi.
"il n'y a pas pire juge d'une oeuvre que son auteur!"
L'expérience m'a appris que mes textes que je jugeais le plus "publiable" restent sans publication et que mes textes les plus "nazze" eux sont publiés!!!!
S'auto-éditer, est une solution si on souhaite être publier... Mais est-ce publiable?
Les éditeurs éscrocts jouent sur le désir des auteur et leur rêve de publication...
être écrivain, ou vouloir le devenir, est un "boulot" où la patience est la première, sinon la seule, qualité.
Enfin, fais comme tu veux.
dernier point, si je devais monter ma maison d'édition, même associative, je ne me publirai jamais MOI. Parceque évidement mes textes sont le smeilleurs et que les Autres sont "bêtes" de pas me les prendre!!! "vraiment????"

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 06 Oct 2006, 12:07

Fort d'accord avec Thor. Perso, la seule chose qui pourrait m'amener à publier mon roman moi-même c'est quinze ou vingt retours d'éditeurs qui me disent que c'est excellent, mais tellement inclassable qu'ils ne savent pas quoi en faire...

Avatar de l’utilisateur
llanis
Messages : 4
Inscription : 25 Jan 2005, 17:07
Localisation : Blois (41)

Messagepar llanis » 06 Oct 2006, 14:08

Oui je vous rejoinds là dessus, je monte ma boîte d'édition en SF et il est hors de question pour moi d'y publier mes écrits même si ceux là s'avèraient vraiment géniaux (ce dont je suis certain qu'ils ne sont pas) ^^
Maison d'édition de Science-Fiction en cours de finalisation ;)

Coming soon...

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 06 Oct 2006, 16:24

Je suis parfaitement d'accord avec ceux qui disent que l'auteur n'est pas -ou plutôt peu- apte à juger son oeuvre. Mais jusqu'à présent, tous les lecteurs ayant lu mon livre l'ont trouvé super. Et je compte encore le faire lire à pas mal de gens avant de le publier.

Ensuite, malentendu sur le 'seul à travailler'. Par là, j'entendais qu'il n'était pas question que je sois le seul à ne rien toucher, étant donné que celui qui a fait le plus gros du boulot, c'est tout de même moi !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Oct 2006, 16:38

le_navire a écrit :Fort d'accord avec Thor. Perso, la seule chose qui pourrait m'amener à publier mon roman moi-même c'est quinze ou vingt retours d'éditeurs qui me disent que c'est excellent, mais tellement inclassable qu'ils ne savent pas quoi en faire...


Ben si ça peut aider ta boite... Par exemple, Léa Silhol a fait ré-éditer et éditer ses livres par l'Oxymore. Je suppose que c'était parce que depuis le temps qu'elle avait tâté de l'édition chez les autres, elle savait qu'elle était rentable, alors autant en faire profiter sa boite. Et en plus elle avait la maitrise du contenant, c'est toujours agréable.

Pierre Grimbert aussi, après avoir connu l'édition par d'autres, a fini par monter Octobre, pour tout maitriser.

Mais on voit effectivement que l'édition par leur propre boite de ces auteurs est venue APRES l'édition par d'autres de leurs oeuvres...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Oct 2006, 17:38

Mais on voit effectivement que l'édition par leur propre boite de ces auteurs est venue APRES l'édition par d'autres de leurs oeuvres...


Si je me souviens bien, la directrice d'Iceberg a eu une optique différente: elle s'est auto-éditée d'abord, non pas dans un souci de rentabilité, mais plutôt dans le sens que s'il fallait qu'un premier bouquin aille "au feu", ce serait le sien et pas celui d'un autre.

Enfin, c'est un choix qui se défend, selon mon point de vue ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 06 Oct 2006, 18:21

Par contre, André-François Ruaud, qui a les Moutons Électriques cherche un éditeur, il ne veut pas s'auto-édité...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 07 Oct 2006, 00:04

Ben j'pense qu'en théorie, dans l'absolu, c'est effectivement mieux de se faire "éditer" par quelqu'un d'autre, ne serait-ce que parce que ça permet d'avoir un avis externe... Maintenant, bon, ben voilà, si c'est pas possible, c'est pas possible. Perso, j'ai des contraintes (auto-imposées :p) qui font que trouver un "vrai" éditeur est pas franchement une option... => auto-édition.

De la même manière, si je souhaitais me "lancer" dans l'édition, ben je pense que je préférerais commencer avec un truc à moi (ou à la limite à un pote, un truc comme ça) histoire que ça m'engage moins vis à vis de l'auteur, pouvoir dire "bon ok ça va plus on stoppe là". Pas parce que c'est forcément le meilleur texte, mais si je me plante, je préfère que ça "plante" pas quelqu'un d'autre en même temps ^ ^

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 21 Mai 2007, 11:36

Oui,750 ok. Parce que franchement, 1500 - 3000 pour 250 pages à 100 exemplaires, faut pas exagérer.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités