Créer ma maison d'édition ?

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Créer ma maison d'édition ?

Messagepar Ganondorf » 30 Sep 2006, 19:37

Bonjour à tous !

Je suis inscrit depuis pas mal de temps, malheureusement, cela fait également pas mal de temps que je ne poste plus ici. Néanmoins, je continuais de vous lire, soyez rassurés !

Donc, je viens de terminer mon second roman et celui-ci, contrairement au premier, je compte le publier. Pour commencer, je vais le présenter à quelques maisons d'édition à compte d'éditeur. Ensuite, comme je ne sais même pas s'il sera lu dans les deux ans à venir, je perdrai patience à force d'attendre les réponses et je déciderai de publier mon roman moi-même. Cela ne me dérange pas de faire du porte à porte chez les libraires et les distributeurs, assurer la publicité, etc.

Mais, serai-je crédible s'il n'y a pas de logo en bas de la couverture ? N'hésitera-t-on pas à me contacter pour réaprovisionner le stock (faut être optimiste) parce qu'il n'y a pas de société derrière tout cela, mais un seul homme ? Les libraires sauront-ils comment me joindre pour commander des exemplaires ?

Pourrai-je publier sur des sites comme Fnac et Amazone ? Donc, je me demande s'il ne serait pas stratégiquement correct de créer ma propre maison d'édition. Ne serait-ce, dans un premier temps, que pour mes livres. Oui mais voilà, combien est-ce que cela coûte ? J'habite en Belgique et j'ai un peu peur de payer des taxes régulières et donc, de tomber en faillite avant même d'avoir eu le temps de vendre mon premier livre.

Comment s'y prendre pour créer sa maison d'édition et, est-ce cher ? Merci à tous pour vos réponses à mes questions !

PS : Je n'ai pas fait lire mon roman aux demoiselles de la 5ème Saison car mon roman mélange tous les genres, mais très peu de ce que vous recherchez. Mais je suis ce forum car il est génial et plein de conseils :heart:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Oct 2006, 16:34

Oui mais voilà, combien est-ce que cela coûte ? J'habite en Belgique et j'ai un peu peur de payer des taxes régulières et donc, de tomber en faillite avant même d'avoir eu le temps de vendre mon premier livre.


Tiens, j'avais zappé ce passage. Alors compatriote, je te propose plutôt de te renseigner sur la maison d'édition auprès de l'organisme gérant cela en Belgique.

(Je mettrais l'adresse web plus tard)

Et si tu veux avoir des renseignements plus précis - je suppose que c'est dans le domaine imaginaire ? - pourquoi ne pas t'adresser à Azimut , jeune maison d'édition qui se monte doucement mais sûrement ? Et de plus en Belgique! Autant demander leur expérience ^^

www.edit-azimut.com
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Oct 2006, 16:42

www.adeb.be pour les éditeurs belges.

Maintenant, d'un point de vue plus général...

Mais, serai-je crédible s'il n'y a pas de logo en bas de la couverture ? N'hésitera-t-on pas à me contacter pour réaprovisionner le stock (faut être optimiste) parce qu'il n'y a pas de société derrière tout cela, mais un seul homme ? Les libraires sauront-ils comment me joindre pour commander des exemplaires ?


Ton projet ne me semble pas encore très défini.

1) Oui forcément, attendre une réponse des éditeurs exige du temps. Et de la patience. C'est basique, mais es-tu sûr d'avoir bien relu ton manu avant de l'envoyer ? Vu le nombre astronomique de romans étant rejetés pour des raisons d"ortho, de grammaire, de structure de phrase, pour ne citer que les problèmes de forme, ca vaut la peine de s'y attarder encore et toujours.

2) Ou alors si tu ne veux point attendre les réponses, oui tu peux toujours faire publier ton roman. De préférence , publie-le toi-même. Ne tombe pas dans le piège des contrats d'éditeur à compte d'auteur. Il n'est pas normal de débourser des milliers d'euro pour te faire publier. Et ton roman sort tout de même rarement du cercle familial et des amis. Donc mieux vaut le faire toi-même

3) Lancer ta maison d'édition? Gros morceau. Même en y connaissant rien, bien sûr qu'il va y avoir des coûts. Et de l'organisation à revendre! Monter sa société, définir sa ligne éditoriale, chercher des contacts dans le milieu, assurer la diffusion... Certains ici connaissent les règles beaucoup mieux que moi, tu demanderas. Au final, si c'est juste pour éditer ton propre bouquin, ca revient à beaucoup de frais pour rien.

A méditer!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 03 Oct 2006, 17:11

Disclaimer: IANAL, j'y connais pas grand chose et tout et tout, je dis juste ce que j'ai cru comprendre de la loi en france.

Blackwatch a écrit :2) Ou alors si tu ne veux point attendre les réponses, oui tu peux toujours faire publier ton roman. De préférence , publie-le toi-même. [zap passage sur compte d'auteur]

3) Lancer ta maison d'édition? Gros morceau.


C'est quoi la différence fondamentale entre les deux ?

Dans un cas tu mets "Martin Durand éditeur" dans l'autre "Éditions nom-qui-claque". Je sais pas si en l'éditant toi-même en tant que particulier t'as le droit de mettre un autre nom que le tien, mais ça doit pas être tout à fait impossible ; sinon suffit de monter une assoce loi 1901 avec un pote et pis c'est marre. (certes c'est pour la france mais j'imagine qu'il y a un équivalent belge ?). Je sais pas s'il y a une structure qui existe "à but non lucratif" mais qui soit par une seule personne ^ ^

Le problème, dans les deux cas, c'est si tu veux gagner de l'argent, là faudra une autre structure (EURL par exemple). Mais je pense pas que ce soit nécessaire si tu gagnes moins de XXX (je veux dire, c'est comme le gars qui vend sur e-bay. Si tu vends quelques trucs de temps en temps tu peux ne rien déclarer ça sera toléré, si tu gagnes ta vie avec faut le déclarer aux impots)

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Oct 2006, 17:13

C'est quoi la différence fondamentale entre les deux ?


Tu me demandes la différence entre publier soi-même son ouvrage et lancer sa maison d'édition ? :shock:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 03 Oct 2006, 17:23

Blackwatch a écrit :
C'est quoi la différence fondamentale entre les deux ?


Tu me demandes la différence entre publier soi-même son ouvrage et lancer sa maison d'édition ? :shock:


Ben, oui.

À part que dans un cas l'auteur que tu publies, c'est toi-même, et que du coup y'a pas vraiment à s'emmerder avec un comité de lecture et ce genre de choses ^ ^

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Oct 2006, 17:27

Ben, oui.

À part que dans un cas l'auteur que tu publies, c'est toi-même, et que du coup y'a pas vraiment à s'emmerder avec un comité de lecture et ce genre de choses ^ ^


J'avoue, je ne sais pas quoi répondre. Ca me semble pourtant évident, que dans le troisième cas, tu doives régler beaucoup plus de choses (et investir plus ^^) que dans le deuxième. scratch
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 03 Oct 2006, 18:19

Blackwatch a écrit :www.adeb.be pour les éditeurs belges.

Maintenant, d'un point de vue plus général...

Ton projet ne me semble pas encore très défini.

1) Oui forcément, attendre une réponse des éditeurs exige du temps. Et de la patience. C'est basique, mais es-tu sûr d'avoir bien relu ton manu avant de l'envoyer ? Vu le nombre astronomique de romans étant rejetés pour des raisons d"ortho, de grammaire, de structure de phrase, pour ne citer que les problèmes de forme, ca vaut la peine de s'y attarder encore et toujours.


Alors tout d'abord, merci pour l'adresse, compatriote ! Ensuite, mon projet est clair dans ma tête, même si j'ai un peu de mal à l'exprimer. Comme dit plus haut, ce n'est pas différent de s'auto-publier, puisque c'est juste pour le nom Edition Untel que je voualais cela. Maintenant, ça tombe à l'eau si c'est trop coûteux par rapport au gain que cela pourrait m'apporter.

Mon manuscrit a été lu par trois lecteurs dont un professeur d'université en langue, donc je pense qu'il ne doit pas rester tant de fautes que ça. Même si le 0 fautes est peu probable. AVant de le publier moi-même si je n'ai pas de réponse des maisons, alors je le relirai encore plusieurs fois. Mais pour un éditeur qui le corrigera par la suite, c'est largement suffisant, je pense. :-? enfin je crois.

Blackwatch a écrit :2) Ou alors si tu ne veux point attendre les réponses, oui tu peux toujours faire publier ton roman. De préférence , publie-le toi-même. Ne tombe pas dans le piège des contrats d'éditeur à compte d'auteur. Il n'est pas normal de débourser des milliers d'euro pour te faire publier. Et ton roman sort tout de même rarement du cercle familial et des amis. Donc mieux vaut le faire toi-même

3) Lancer ta maison d'édition? Gros morceau. Même en y connaissant rien, bien sûr qu'il va y avoir des coûts. Et de l'organisation à revendre! Monter sa société, définir sa ligne éditoriale, chercher des contacts dans le milieu, assurer la diffusion... Certains ici connaissent les règles beaucoup mieux que moi, tu demanderas. Au final, si c'est juste pour éditer ton propre bouquin, ca revient à beaucoup de frais pour rien.

A méditer!


Non évidemment, il est hors de question que je paye pour ne rien avoir (cf. à compte d'auteur), ils ne m'y auront pas ! Quant aux coûts, je vais donc me renseigner à l'adresse que tu m'as donné, on verra :cry:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Oct 2006, 18:22

Dans la philosophie de fond, ça se rejoint, dans la forme, c'est très différent.

Il faut un capital de départ beaucoup plus important dans le cadre d'une maison d'édition, surtout si on veut jouer le jeu à fond, avec distributeur/diffuseur et tout...

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 03 Oct 2006, 18:29

Donc, admettons que ce soit très coûteux, ce qui est certainement le cas. Je reste un 'simple auteur' qui s'auto édite.

Un fan débarque à la fnac pour acheter mon roman et, faute de le trouve, menace de se suicider avec tous les clients du magasin. Le vendeur, bienveillant, propose de le commander. Naturellement, en fouinant dans sa base de données, il va se mettre à la recherche de la maison d'édition qui publie le fameux best seller ( :!: ) et bien entendu, ne la trouvera pas. Comment saura-t-il me joindre pour commander le livre ?

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 03 Oct 2006, 18:52

Ton projet est peut-être clair pour toi, mais à priori tu ne possèdes aucune réponse à tes questions, voire des pistes de réponses. Comme Blacky te le proposais, renseigne-toi auprès de maison d'édition belge (j'ignore si les procédures sont les mêmes en France et en Belgique) ou profite des salons du livre ou autres expositions pour trouver des éditeurs et discuter avec eux. Cela te permettra de comprendre quelques petits trucs et pourquoi pas de te créer un petit réseau à développer ensuite.

Je ne me permettrais pas de te dire quoi faire, car honnêtement je n'en sais rien. Maintenant, ce que je n'ignore pas c'est le coût financier qui doit faire assez peur. Avant de convaincre une banque de la viabilité de ton projet, commence en tant qu'associations et profites-en pour fouiner un peu partout.

Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris : la maison d'édition ne serait consacrée qu'à tes propres livres, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 03 Oct 2006, 19:02

Ganondorf a écrit :Donc, admettons que ce soit très coûteux, ce qui est certainement le cas. Je reste un 'simple auteur' qui s'auto édite.

Un fan débarque à la fnac pour acheter mon roman et, faute de le trouve, menace de se suicider avec tous les clients du magasin. Le vendeur, bienveillant, propose de le commander. Naturellement, en fouinant dans sa base de données, il va se mettre à la recherche de la maison d'édition qui publie le fameux best seller ( :!: ) et bien entendu, ne la trouvera pas. Comment saura-t-il me joindre pour commander le livre ?


Faut que t'ais un isbn, déjà, d'une façon ou d'une autre. Ensuite faut te faire repertorier dans la base de données qui va bien, mais je saurais pas dire laquelle c'est.

Y'a des boîtes comme Lulu ou In libro veritas qui te proposent, contre des frais modéres (une centaine d'euros) de s'occuper de quelques formalités pour toi et de t'imprimer à la demande. Ça permet d'être sur amazon, pour les librairies je sais pas exactement comment ça se passe et si c'est possible pour un client de commander. Le problème est que c'est de l'impression à la demande, donc dur d'avoir de bonnes réductions pour le libraire ne gardant un prix correct, et y'a pas de stocks donc le libraire doit payer d'avance les livres qu'il commande, du coup y'en a peu qui sont très chaud. Mais ça permet d'avoir une diffusion faible avec une mise de départ faible. Faut voir si ça peut t'intéresser.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 03 Oct 2006, 19:03


Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 04 Oct 2006, 11:18

Ganondorf a écrit :Donc, admettons que ce soit très coûteux, ce qui est certainement le cas. Je reste un 'simple auteur' qui s'auto édite.

Un fan débarque à la fnac pour acheter mon roman et, faute de le trouve, menace de se suicider avec tous les clients du magasin. Le vendeur, bienveillant, propose de le commander. Naturellement, en fouinant dans sa base de données, il va se mettre à la recherche de la maison d'édition qui publie le fameux best seller ( :!: ) et bien entendu, ne la trouvera pas. Comment saura-t-il me joindre pour commander le livre ?


Ahem. Je vais casser tes espoirs, mais si tu as un fan qui réclame le livre en librairie, crois-moi, c'est qu'il connait déjà le livre et te connait aussi déjà, donc il pourra te demander le bouquin directement.

C'est bien ce qu'on a vu ici : des personnes motivées sont allées faire chier fnac, leclerc et compagnie, pour commander le livre de 5S, en fournissant toutes les coordonnées de 5S. C'était dans une volonté d'aider à diffuser le livre, à le rentrer dans les bases de données.
Parce que juste pour avoir le livre, il suffit de le commander en ligne sur le site.

Mais j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux.

Est-ce que tu veux ton roman sous forme d'objet-livre à faire partager à ton entourage ? Auto-édition, impression à la demande et compte d'auteur honnête sont là pour ça.

Est-ce que tu veux ton roman dans toutes les librairies de France et de Belgique ? C'est l'édition classique qu'il faut viser, ce qui veut dire, pour la France, s'insérer dans la chaine du livre auteur-éditeur-imprimeur-diffuseur-distributeur. Ce qui coûte (très) cher si on ne veut pas se contenter d'être auteur attendant patiemment le verdict des maisons d'édition.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 04 Oct 2006, 11:48

Le Navire n'est peut être pas le meilleur exemple, parce que on est déjà dans la grosse artillerie, mais pour te donner une idée :
- SASU capital : 37 000 €
- Fond de départ : 150 000 €
Et on est juste...

Tu remets les pieds sur terre ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 04 Oct 2006, 13:28

Ganondorf a écrit :Donc, admettons que ce soit très coûteux, ce qui est certainement le cas. Je reste un 'simple auteur' qui s'auto édite.

Un fan débarque à la fnac pour acheter mon roman et, faute de le trouve, menace de se suicider avec tous les clients du magasin. Le vendeur, bienveillant, propose de le commander. Naturellement, en fouinant dans sa base de données, il va se mettre à la recherche de la maison d'édition qui publie le fameux best seller ( :!: ) et bien entendu, ne la trouvera pas. Comment saura-t-il me joindre pour commander le livre ?


Le problème de l'auto édition est que la base de donnée electre (une des plus importante je crois) ne référence pas les livres auto édités et qui sont publiés à moins de 500 exemplaires
En ce qui concerne la base de donnée de la FNAC, tu n'y auras pas accès non plus si tu t'auto édites.

En ce qui concerne l'impression d'un seul livre il ne faut heureusement pas 150 000 €. MAis tout dépend du nombre d'exemplaires que tu veux.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 04 Oct 2006, 13:36

le_navire a écrit :Le Navire n'est peut être pas le meilleur exemple, parce que on est déjà dans la grosse artillerie, mais pour te donner une idée :
- SASU capital : 37 000 €
- Fond de départ : 150 000 €
Et on est juste...

Tu remets les pieds sur terre ? :twisted:


Dans un autre genre, je sais que Bragelonne s'est lancé avec 50 000 francs, en son temps.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Oct 2006, 13:38

C'est là qu'on s'aperçoit que, tout de même, on ne devient pas éditeur par hasard : comme pour les auteurs, ça m'a l'air d'être un métier assez ingrat niveau rémunération/temps de travail, mais passionant, ah, ça oui. :heart: scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
kalderon
Messages : 9
Inscription : 11 Août 2006, 12:07

Messagepar kalderon » 04 Oct 2006, 15:23

le_navire a écrit :Le Navire n'est peut être pas le meilleur exemple, parce que on est déjà dans la grosse artillerie, mais pour te donner une idée :
- SASU capital : 37 000 €
- Fond de départ : 150 000 €
Et on est juste...

Tu remets les pieds sur terre ? :twisted:


Je ne crois pas que cela lui coûterait autant s'il s'inscrit dans l'optique de seulement éditer son livre. Rien que pour un tirage on va dire de 100 exemplaires d'un bouquin d'environ 250 pages en impression numérique ça doit tourner autour des 3000/4000 euros (c'est sûr ça fait déjà une sacrée somme, qu'il faut majorer encore si la couverture est en couleur et de qualité). Après c'est clair qu'il y a des coûts annexes de stockage (à moins que tu aies une grande pièce chez toi Ganondorf, ou un local à disposition), de diffusion et de publicité mais cela ne me paraît pas insurmontable pour peu que la motivation soit là

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 04 Oct 2006, 16:08

Ca c'est les tarifs des éditeurs arnaqueurs à compte d'auteur.

100 exemplaires d'un moyen format de 250 pages en numérique, ça va être entre 1000 et 1500 euros.

Mais Ganondorf a l'air de vouloir "la totale", avec référencement et tout et tout. Pour se lancer là-dedans, il faut plus de moyens, ou utiliser les services annexes de certains imprimeurs/prestataires de service (qui donnent accès au référencement électronique, mais pas en librairie).

Et autant dire que les distributeurs/diffuseurs normaux, ça ne les intéresse pas un tirage de 100 exemplaires, d'un seul livre en plus...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités