Evolution de l'équitation au cours des âges

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Evolution de l'équitation au cours des âges

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 14:00

Tu es très courageuse Chwip ! Juste un détail, quand on parle de chevaux, on n'utilise jamais le terme "pattes". Un cheval a des jambes... ;) ou des antérieurs et postérieurs. Ca fait parti des privilèges de ces nobles animaux :lol:.
Pour le reste, toujours les mêmes points faibles... je dois virer "agréable" de mon vocabulaire :lol:.
Pour les parenthèse ça va, j'ai appris depuis à ne plus en utiliser. Mais celles que tu as vues sont passées à travers ma relecture :oops: .
Bon courage pour ton travail pour le tyran, n'oublie pas que mon récit n'est absolument pas prioritaire ! Tu me rends déjà un sacré service qui va me faire gagner beaucoup de temps :heart: .


[EDIT du Chevalier: Voilà, j'ai créé ce topic afin que les amateurs de chevaux puissent discuter de l'évolution de l'équitation au cours des âges, un sujet qui parait chiant dit comme ça, mais apparemment ça intéresse au moins Roanne et Vinyamar]

[Edit : Merci Oliv ;) j'ai modifié le titre pour qu'il soit plus parlant, même si j'ai conscience qu'il fera fuir tout le monde]
Dernière édition par Roanne le 30 Juil 2006, 21:51, édité 1 fois.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 30 Juil 2006, 14:23

C'était juste une suggestion, pour pattes. Je n'y connais strictement rien, aux chevaux. (D'ailleurs, mon dico non plus, j'ai pas trouvé "palisse")

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 15:40

:lol: tout ce qui se rapporte à l'équitation semble peu connu du dico, le terme carrière a beaucoup gêné une autre lectrice. Pour ce qui est des chevaux, je ne m'inquiète pas : j'ai une amie qui suit l'histoire qui saura me dire si je raconte des bêtises.
Par contre, palisse c'est peut-être un abus de langage... pourtant, palissade ne me parait pas être le terme adapté. Il vaut mieux que j'emploi 'bas-flanc" peut-être ?

*après vérification*
Palissade est le bon terme ! Même si celle qui entoure un manège est basse, contrairement à celle qui entoure le bourg et le protège. Je vais corriger ça ! Merci Chwip !
Bas-flanc est introuvable dans mon dico, pourtant c'est ainsi qu'on appelle les séparations de stalles, il me semble ? scratch

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 30 Juil 2006, 15:46

Ben heu... de rien, Roanne! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 30 Juil 2006, 15:54

Roanne a écrit ::lol: tout ce qui se rapporte à l'équitation semble peu connu du dico, le terme carrière a beaucoup gêné une autre lectrice. Pour ce qui est des chevaux, je ne m'inquiète pas : j'ai une amie qui suit l'histoire qui saura me dire si je raconte des bêtises.
intéressant ces termes de palisse, bas-flancs...
Si ton amie s'y connais bien sai-elle coment montaient les femmes au moyen-âge ? D'apès mes recherches, elles montaient des haquenées à l'aide d'une sambue, et ne "chevauchaient" donc pas. (parce qu'elles ne portaient pas de braies).
Pourtant il semble qu'avant le XIe siècle cela pouvait se faire.
Si elle a des infos.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 16:15

Alors ça c'est le genre d'infos que je peux te donner. Pas mon amie qui est une bonne cavalière mais certainement pas férue d'histoire équestre.
En fait, les femmes ont monté à cheval de tout temps, mais il est vrai qu'à une époque les dames en robe chevauchaient assises sur le coté du cheval (les deux jambes du même côté). Elles n'avaient donc aucune assiette, aucune action de jambe, et se laissaient porter. Il valait mieux que le palefroi soit d'un calme exemplaire. Je crois que c'est Catherine de Medicis qui a importé en France la selle amazone, qui a permis aux dames de monter tout en restant en jupe.
Les haquenées étaient des chevaux particuliers : ils s'agissait de monture pratiquant l'amble, et non le trot, ce qui les rendait plus confortables.
Sinon, je ne sais pas si, pour des raisons pratiques, les femmes ne pouvaient pas éventuellement monter à cheval "normalement" au moyen-âge. En portant l'équivalent d'un pantalon sous leur jupe, comme cela se fait pour la monte amazone.
Là, il faudrait mettre la main sur un historien.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 30 Juil 2006, 17:05

J'ai cherché des historiens qui m'ont confirmé ce que je savais déjà pour les haquenées (cheval dressé à marcher à l'amble) et l'invention de la selle à fourche par Catherine de Médicis, mais un seul m'a dit que les femmes pouvaient porter des braies avant le XIe siècle de manière attestée, mais il ne m'a donné aucune source.
Et cela ne signifiait pas qu'elles povuaient monter à califourchon.
En fait ce fut vite interdit aux femmes car on croyait que cela pouvait avoir des conséquence sur leur capacité à enfanter (sans compter la vulgarité de la position).

Décidemment, je ne trouve rien.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 17:15

Vinyamar a écrit : ...l'invention de la selle à fourche par Catherine de Médicis, ...


Je crois qu'elle l'a importée, et non inventée. Je vais fouiller dans mes cartons, je possède 2 livres sur l'équitation amazone, peut-être qu'il y a un retour historique sur ce qui se pratiquait avant ;) (m'en souviens pas).
C'est vrai qu'au fond, je n'ai pas répondu du tout à ta question initiale...
Je vais chercher sans rien garantir.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 17:26

Que du bonheur ! J'ai trouvé le carton assez rapidement, avec des oh! des ah! (mais comment j'ai pu laisser mes livres enfermés si longtemps ??? n'empêche qu'ils y resteront pour le moment).
Alors, j'ai remis la main sur "La selle et le costume de l'amazone", de Jules Pellier.
Chapitre premier : la selle au moyen âge
Chapitre II : la selle époque féodale
Chapitre III : la selle époque Renaissance
etc !
En résumé, à chaque époque son matériel...
J'imagine que tu voudrais une synthèse des 2 premiers chapitres pour recouper avec tes recherches ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 17:41

Navrée pour la dérive du sujet, je pense qu'un modo pourra découper... j'ai déjà trouvé cela :
- la sambue est ni plus ni moins la version luxueuse du bat que l'on emploi encore, même de nos jours, dans certains pays.
- ce fut vers 1380 que la reine Anne, épouse de Richard II roi d'angleterre, introduisit pour les femmes la manière de monter à cheval en se tenant assises = avant, elles montaient en croupe derrière leur père/frère/mari/valet... il n'était pas question pour elles d'aller à vive allure.
- les femmes forcées à aller à cheval plus vivement - par exemple pour la guerre, telles Jeanne d'Arc (désolée c'est la seule référence qui me vienne), adoptaient la monte des hommes. Elles étaient forcément habillées en conséquence !

Pour la chasse, il était dans ces conditions impossibles aux Dames de suivre une chasse à cours. D'où le développement de la fauconnerie : les femmes avaient pour elles la chasse au vol. Elles allaient au pas, et admiraient le spectacle de leurs faucons chassant d'autres oiseaux.

[Edit] J'ai trouvé la mention du "pas relevé", une allure "bâtarde" entre trot et galop qui permettait d'aller à une allure assez rapide sans être déplacé en selle. Il est noté "Cette allure ne déplacait presque pas la personne en selle ; seulement elle était roulante, et, comme l'animal rasait le tapis, il n'avait pas de sûreté de jambe ; mais il allait souvent très vite (...)".
Le "pas relevé" nécessitait un dressage, sur des petits chevaux ardents mais dociles, élevés dans les pâturages du nord de la France. Reste à savoir ce que l'auteur définit par le nord de la France... en tout cas, la Normandie semble comprise dedans. La Normandie version féodale...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 30 Juil 2006, 19:44

Ce pas relevé "roulé" est peut être l'amble non ?

Les femmes effectivmeent montaient en croupe derrière leur mari, mais elles montaient en amazone (comme le montrent de nombreuses llustrations d'époque)

Quant à Jeanne d'Arc, elle a précisémment été condamnée à mort entre autre pour avoir revêtu le vêtement d'homme. On ne peut pas vraiment la prendre en exemple de ce qui se faisait (sinon qu'elle a dû prouver qu'on pouvait être femme et monter en homme).

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 20:05

Le pas relevé n'est pas de l'amble. Je suppose que ce qui s'en rapproche le plus, c'est le tölt des chevaux islandais (si mes souvenirs sont bons, cela s'écrit bien ainsi).

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Juil 2006, 22:45

Un petit post pour dire que je suis avec intérêt votre conversation, et que vos informations m'intéressent grandement. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 30 Juil 2006, 22:53

Moi je crois me souvenir qu'une des raisons de la chute de l'empire romain est qu'ils ne connaissaient pas l'usage de l'étrier, contrairement aux peuples barbares. Mais je ne suis pas sur de moi.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 22:53

Merci Gaby ;), si tu as des questions précises, n'hésite pas ! J'essairai de mon côté d'y répondre, et il doit bien y avoir des cavaliers ou des personnes douées côté historique, dans le coin.

Pour le pas relevé, voici sa définition :

"(...) composé de trop et de galop, caractérisée par un petit sautillement de l'avant-main à chaque foulée, en conservant toujours le même antérieur en avant"
= j'en déduis que les antérieurs (jambes de devant) vont "au galop" et les postérieur (jambes de derrière) "au trot".

"les membres postérieurs suivaient à peu près régulièrement au trot en frôlant la terre."
= bien vu

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 30 Juil 2006, 23:00

[parenthèse]
une des raisons de la chute de l'empire romain est qu'ils ne connaissaient pas l'usage de l'étrier
Euh, quoiqu'il en soit de cette histoire d'étrier, ce n'est sûrement pas ce qui a provoqué la chute de l'empire romain vu qu'ils ont conquis toute la méditerrannée avec leur façon de monter à cheval.
Ce qui a provoqué la chute de l'Empire Romain est nécessairement une évolution négative, (comme le fait que l'armée ne soit plus composée du tout d'italiens, qui ne voulaient plus faire leur service militaire, mais presque exclusivement d'étrangers mercenaires)[fin de parenthèse]

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 23:01

orque fou a écrit :Moi je crois me souvenir qu'une des raisons de la chute de l'empire romain est qu'ils ne connaissaient pas l'usage de l'étrier, contrairement aux peuples barbares. Mais je ne suis pas sur de moi.


Il faudrait que quelqu'un confirme, car j'ai sous les yeux un extrait qui dit que les romains appelaient l'ancêtre de l'étrier l'hipposandale, donc c'est qu'ils devaient se servir d'une forme primitive de cet accessoire ?
Pour ma part, je ne pense pas que l'échec d'une armée puisse être liée à l'absence d'étrier, mais j'abuse peut-être :oops: .

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Juil 2006, 23:05

Roanne a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que l'échec d'une armée puisse être liée à l'absence d'étrier, mais j'abuse peut-être :oops: .


Ce sont toujours les détails qui, accumulés, provoquent de grosses avalanches. Parole.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Juil 2006, 23:12

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Roanne a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que l'échec d'une armée puisse être liée à l'absence d'étrier, mais j'abuse peut-être :oops: .


Ce sont toujours les détails qui, accumulés, provoquent de grosses avalanches. Parole.


Disons qu'une baisse générale du niveau équestre est plus plausible. Les étriers sont un "plus", pas un manque, enfin c'est mon avis d'ancienne cavalière. Quand on a une bonne assiette, on s'en passe. Reste à voir le reste du matériel à l'époque.
Il faudrait aussi comparer les montes des différents peuples, ainsi que la "qualité" de leurs montures.

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 30 Juil 2006, 23:17

C'est bon le cheval, c'est une viande qui a naturellement un goût super fort et en plus ça cuit trop bien :heart:
Normalement c'est là qu'un tas d'antropomorphistes me lynchent mais je tenais quand même à donner mon avis sur la question.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités