Scénario BD

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Bandes dessinées

Messagepar Gyl » 23 Nov 2005, 12:48

A la lecture de certains posts, j'ai pu constater que plusieurs d'entre nous souhaiteraient voir naître, un jour, une bande dessinée de leur création (scénarios ou dessins). Etant moi-même intéressée par cette "forme", je souhaiterais avoir plus d'informations sur le partenariat dessinateur-scénariste, les démarches etc...

La question étant très ouverte, j'attends donc, sans problème, des réponses tant au niveau commercial que juridique ou autres.

(Aurore, j'ai parcouru "Pixie" ce midi, les dessins et les couleurs sont très jolis. Joli boulot! :cheers: )

Avatar de l’utilisateur
adan
Messages : 1
Inscription : 31 Oct 2005, 21:59
Localisation : franche-comté
Contact :

Messagepar adan » 23 Nov 2005, 23:25

un forum très instruit sur le sujet: http://www.sceneario.com/forum/ ... pour ne citer que celui-ci ...

Nbre de scénaristes BD sont aussi des gens qui veulent parfois adapter leur "bébé" en album BD. C'est courant ...

Mais attention! Romancier et scénariste (BD en l'occurence) c'est pas tout à fait le même boulot: en général le scénariste BD doit adapter son histoire à ce genre de média. Ce n'est pas tjs simple car il faut souvent trancher, emputer ou transformer toute ou parties de l'histoire. Et pour parler jargon technique: il faut aussi découper les planches, dire case par case ce qu'on y voit, ce qui s'y passe, ce qu'y ce dit, sans qu'il n'y est redonance entre ce que raconte le texte et ce que raconte le dessin. Savoir faire rentrer toute ou parties de l'histoire sur 46 planches (un album) le plus souvent, coordonner les pages en feuillet, savoir ne pas mettre ni trop ni pas assez de cases par planche ...

De plus il y a aussi des codes qui tiennent surtout du cinéma avec des cadrages, des angles de vues et des trucs visuels pour mettre en valeur la narration (terme très important si on voit que la sauce "prenne"). La part d'échanges, de dialogues, de compromis voire de tiraillement entre scénariste, dessinateur (voire coloriste) est très importante.

En gros on peut très bien être un bon écrivain, avoir de superbes idées, mais pas forcement faire naître un bon album BD.

Ceci dit, encore une fois, nbre de romans ont fait naître de grandes oeuvres en BD: ex.: Tardi et Léo Mallet avec Nestor Burmat ...
A.DAN

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 16 Fév 2006, 20:57

Etre scénariste de BD, cela sous-entend bien maîtriser l'espace inter-icônique, parce que dans ce type de narration, il est essentiel de savoir gérer ce qu'on ne voit pas, c'est à dire ce qui se passe d'implicite entre deux cases.
Et ça, mes gaillards, ce n'est pas aussi évident qu'on peut le croire.

Cian, un tigre très graphique.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Scénario BD

Messagepar Neryelle » 28 Juil 2006, 16:49

En fait j'avais eu l'idée saugrenue d'écrire un scénario de BD (ce qui est ptet un peu con vu que ça servira pas à grand chose sans dessinateur, mais passons).

Mais en fait je sais pas du tout à quoi ça ressemble. Je vois un peu à quoi ressemble un scénario de film, meme si j'ai jamais essayé d'en écrire, je suppose que ça ressemble un peu mais je sais pas à quel point.

Du genre, est-ce qu'il faut juste décrire ce que les persos font ou disent et c'est au dessinateur de décider comment séparer le tout, ou alors être plus précis et décrire carrément ce qu'on voit case par case ?

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple, par hasard ? :)

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 28 Juil 2006, 20:33


Avatar de l’utilisateur
Captain Koodbool
Messages : 6
Inscription : 06 Avr 2005, 00:36
Localisation : Bamako

Re: Scénario BD

Messagepar Captain Koodbool » 29 Juil 2006, 10:45

Neryelle a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait un exemple, par hasard ? :)


Tiens, ça c'est sympa (comme exemple) :

http://www.bdparadisio.com/intervw/sillage/script.htm

http://www.bdparadisio.com/intervw/sillage/decoup.htm
Tant va l'eau à la cruche qu'à la fin elle déborde

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 03 Août 2006, 04:08

OK, merci pour les liens :)

Jean-Jean la Terreur
Messages : 19
Inscription : 14 Juin 2007, 20:05
Localisation : Laon/Lille
Contact :

Messagepar Jean-Jean la Terreur » 20 Juin 2007, 16:32

Neryelle :
Perso, je bosse sur un scénar de BD avec un pote "semi-professionnel", et je ne m'ennuie pas à décrire chaque case précisément. Je dessine moi-même la planche (à l'arrache, mais en gardant les éléments importants), comme ça le dessinateur a déjà une idée de la mise en page. Ca va plus vite que de tout décrire et surtout, ça te permet, à toi scénariste, de mieux te rendre compte de l'effet général de la planche.
Evidémment, on discute de chaque planche et il m'arrive de revoir ma copie en fonction de ses suggestions.
Bonne continuation dans ton projet en tout cas, et dis-toi bien que trouver un dessinateur, ce n'est pas très difficile dans la mesure où le dessin est une passion relativement courante. (Trouver un dessinateur sérieux, par contre, c'est plus dur...)
Pro betteravia moris.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 21 Juin 2007, 02:53

Et trouver un dessinateur qui est publiable et libre, ça l'est encore plus :wink: Et avoir une histoire qui arrache, aussi. Et trouver ensuite un éditeur qui va vouloir du beau bébé, n'en parlons pas whistle (je vais bientôt sortir ma troisième BD... sur près de 20 projets, la moyenne est très faible mais je m'estime pourtant verni).

Perso, j'aimerais aussi être capable de dessiner, ne fut-ce qu'un petit peu afin de faire les storyboards pour mes dessinateurs, ça méviterait de perdre beaucoup de temps à écrire alors qu'un petit dessin est vite compris :lol:

Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 17
Inscription : 12 Juin 2007, 13:21
Localisation : Belgium

Messagepar Erik » 21 Juin 2007, 13:20

La publication de BD c'est dur en effet. Surtout après tout le temps passé à la faire. En particulier quand on fait tout soi-même...
Non franchement, la production de bd m'est plus difficle qu'un roman à première vue. Je vous donnerai mon avis final quand j'aurai terminé le roman actuel ^^

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 21 Juin 2007, 22:27

Tiens, vu que ce topic est remonté, je me posais une petite question...

Alors voilà, j'ai une nouvelle. Je l'ai transformée pour en faire un scénario de BD, qui fait grosso-modo un tome de 48 pages.

Un de ces quatre, j'aimerais bien essayer de trouver un dessinateur (la galère).

En attendant, qu'est-ce que je peux faire da la nouvelle ? Est-ce que ça risque de poser prblème si elle est publiée ? Foutue en ligne sur mon site web ? (dans l'hypothèe peu probable ou je trouverais un dessinateur et qu'ensuite on trouvait un éditeur, ça ferait chier de tout voir tomber à l'eau parce que la version romancée a été publiée sur mn site à 2€)

Ou alors est-ce que je eux faire ce que je veux vu que c'est pas le meme media ?

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 22 Juin 2007, 00:25

Neryelle a écrit :Tiens, vu que ce topic est remonté, je me posais une petite question...

Alors voilà, j'ai une nouvelle. Je l'ai transformée pour en faire un scénario de BD, qui fait grosso-modo un tome de 48 pages.

Un de ces quatre, j'aimerais bien essayer de trouver un dessinateur (la galère).

En attendant, qu'est-ce que je peux faire da la nouvelle ? Est-ce que ça risque de poser prblème si elle est publiée ? Foutue en ligne sur mon site web ? (dans l'hypothèe peu probable ou je trouverais un dessinateur et qu'ensuite on trouvait un éditeur, ça ferait chier de tout voir tomber à l'eau parce que la version romancée a été publiée sur mn site à 2€)

Ou alors est-ce que je eux faire ce que je veux vu que c'est pas le meme media ?

Attention, un tome de bd fait 46 pages ou 54 ou 62... :wink:

Si tu signes un scénario de bd chez un éditeur et que la nouvelle est sur ton site... il te suffit de la retirer de ton site. Si elle a été publiée... faut voir si tu as gardé tes droits... si c'est la cas, ça ne devrait pas poser de problème (sauf si l'éditeur veut de l'inédit quelque soit le support) mais c'est à voir avec l'éditeur. Si tu n'as plus les droits de ta nouvelle, là ça va poser problème.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 22 Sep 2007, 07:11

Jean-Jean la Terreur a écrit :Neryelle :
Perso, je bosse sur un scénar de BD avec un pote "semi-professionnel", et je ne m'ennuie pas à décrire chaque case précisément. Je dessine moi-même la planche (à l'arrache, mais en gardant les éléments importants), comme ça le dessinateur a déjà une idée de la mise en page. Ca va plus vite que de tout décrire et surtout, ça te permet, à toi scénariste, de mieux te rendre compte de l'effet général de la planche.
Evidémment, on discute de chaque planche et il m'arrive de revoir ma copie en fonction de ses suggestions.
Bonne continuation dans ton projet en tout cas, et dis-toi bien que trouver un dessinateur, ce n'est pas très difficile dans la mesure où le dessin est une passion relativement courante. (Trouver un dessinateur sérieux, par contre, c'est plus dur...)


Il faut déjà s'y connaître en graphisme et en mise en page !! scratch
Perso je me contente de décrire les vignettes et le contenu des phylactères, avec des indications de point de vue. Ma dessinatrice ne supporterait pas que je me mêle de dessin. Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que je l'influence de ce point de vue, surtout que je suis nul dans ce domaine. :lol:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités