Les contrats d'édition

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Les contrats d'édition

Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 14:25

Un fil clair qui fait le point, avec l'aide du site du Cose-Calcre

Allez hop, vu que la question est revenue plusieurs fois (et en plusieurs post pour plus de lisibilité)

Le compte d'éditeur
http://www.calcre.com/contrats/?page=001
Inutile d'épiloguer sur le contrat d'édition dit normal. Il est régi par l'art. L.132-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI) et fonctionne sur le schéma suivant : l'auteur cède des droits d'exploitation (dits patrimoniaux ou pécuniaires) à un éditeur en échange d'une rémunération proportionnelle (les droits d'auteur) sur les ventes réalisées. Le terme de cession signifie que l'auteur n'a plus le monopole, une fois le contrat signé, sur certaines dimensions commerciales de son oeuvre. En se les appropriant, l'éditeur prend pour lui le risque économique de l'édition, mais aussi les gains réalisés, dont une partie seulement sera reversée à l'auteur au titre des droits d'auteur. Ce principe de rémunération proportionnelle est souverain en droit français et ne souffre que quelques rares exceptions (rémunération forfaitaire) stipulées dans le CPI.


Les dérives qui se font jour dans les pratiques fondées sur le C/E concernent essentiellement deux points :

* La rémunération des auteurs, soit que le pourcentage de droits d'auteur devienne scandaleusement bas, soit que l'éditeur pratique une rémunération forfaitaire là où elle n'est pas justifiée, soit enfin qu'il profite de certaines ambiguïtés juridiques pour minorer l'assiette des droits d'auteur (c'est-à-dire leur base de calcul).

* L'élargissement abusif des droits d'exploitation cédés par l'auteur. Il existe en effet différents droits patrimoniaux (reproduction, représentation, traduction, adaptation...) et la cession de l'un n'entraîne jamais la cession implicite de l'autre. Dans les contrats, chaque droit cédé doit donc faire l'objet d'une mention explicite. Cependant, et en particulier depuis l'essor des déclinaisons numériques, de nombreux éditeurs tendent aujourd'hui à tirer abusivement la couverture à eux pour exploiter des droits dont ils ne sont pas licitement propriétaires.


C'est le contrat pratiqué par Cinquième saison :cool:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 14:25

Le compte d'éditeur limite

http://www.calcre.com/contrats/?page=002

Le Compte d'Éditeur Limite, très en vogue aujourd'hui, qualifie cette zone flottante où le C/E (compte d'éditeur) flirte sans le reconnaître avec le C/A (compte d'auteur). On trouve dans cette catégorie deux spécimens notoires :



C/E « S.DROL » (à Seuil de DROits Légers, dit aussi contrat LIGHT).

Le compte d'éditeur à seuil de droits légers est un contrat d'édition dans lequel l'auteur ne touche aucun droit sur une fraction ou la totalité du premier tirage. Comme la cession à titre gratuit est illégale, les hommes de loi qui ont rédigé le projet ont pris soin de faire figurer ensuite des pourcentages (peu généreux). Si le livre se vend bien, c'est-à-dire s'il dépasse le seuil sur lequel butent 80 % des ouvrages de la même catégorie, l'auteur touchera un epsilon. C'est ce qu'on appelle aussi, depuis L'Écho du Calcre n° 102 (p. 16), les contrats light (ils n'engraissent que l'éditeur...).
Les éditions L'Harmattan ont fait du contrat light leur spécialité en introduisant dans leur littérature contractuelle le fameux « 0% de droits ».




C/E « CORSE » (COnditionné au Résultat d'une Souscription Éditeur).


La situation est telle que de petits éditeurs de poésie en viennent aujourd'hui à faire signer un contrat conditionné au résultat d'une souscription, c'est-à-dire que le contrat ne prend effet que lorsque l'éditeur a reçu un certain nombre de souscriptions.
Ce n'est théoriquement pas du compte d'auteur puisque c'est l'éditeur qui organise et finance la souscription à partir de son propre fichier et que l'auteur n'est pas obligé d'y participer (si l'auteur doit financer l'impression et l'expédition du bon de souscription, cette pratique se ramène à du C/A abusif).
Très vite, cependant, les retombées du fichier de l'éditeur se révéleront décevantes, surtout si ce dernier publie beaucoup et sans trop de rigueur. Le poète passif aura ainsi toutes les « chances » de ne jamais voir aboutir l'édition de son recueil.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 14:26

Le compte d'auteur

http://www.calcre.com/contrats/?page=003

Là je vais juste les lister pour ne pas charger, allez sur le site donné en lien pour les détails ^^

Nous appelons C/A « normal » un processus éditorial qui s'applique à respecter au plus près les dispositions formulées par l'article L.132-2 du CPI.

On doit y respecter les critères suivants :

- pas de cession de droits,
- définition minutieuse des engagements techniques,
- entière possession du tirage par l'auteur,
- mandatement pour une phase de lancement correctement définie,
- possibilité de résilier ce mandat,
- indication claire des modalités de la diffusion,
- pas de notion de « droits d'auteur »,
- risques, avantages et bénéfices de l'opération correctement définis au départ par le maître d'oeuvre,
- obligation de conseil et de mise en garde respectée,
- prestation complète (fabrication + lancement + diffusion),
- relation transparente avec l'auteur.

Inutile de dire que le C/A normal est pratiquement un mouton à cinq pattes. On trouve pourtant dans Audace quelques prestataires corrects et consciencieux, que le Calcre gratifie alors d'une à trois étoiles.


NUANCES dans l'appréciation d'un compte d'auteur


* C/A SÉLECTIONNÉ & C/A « PUR ET DUR »


* C/A TOTAL & C/A « à PARTICIPATION »


* C/2 (COMPTE À DEMI)



CONTRATS ABUSIFS



LES GRANDS CLASSIQUES

Contrat Conditionné (le plus redoutable)

Contrat Panaché

Contrat à Remboursement Livresque


LES MODERNES

Les nouveaux contrats abusifs sont des contrats à compte d'auteur à participation réelle. D'une part, ils sont abusifs parce que ce sont des contrats de cession avec 0 à 10 % de droits d'auteur. D'autre part, nous les disons à participation réelle car ce qui est exigé de l'auteur ne représente qu'une fraction des coûts de fabrication du premier tirage du livre (entre 20 et 80 %).
Les variantes opèrent dans trois directions : la souscription préalable, l'achat d'une partie du tirage, la fourniture d'une maquette « bonne à imprimer ».


C/A « SPA » (Souscription Préalable de l'Auteur)

C/A « A-FAI-PT » (Achat d'une FAIble Partie du Tirage)

C/A MAQ (fourniture de MAQuette)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 14:28

Je copie une info relevée ailleurs (il s'agit d'un contrat à compte d'éditeur) :

Beltane a écrit :Sous l'impulsion d'Ayerdhal, les auteurs ont mis au point une sorte de charte de leurs droits, le SERF, ainsi qu'un contrat type agréé par eux, le CEL. C'est le contrat utilisé par Nestiveqnen notamment. Les 2 documents sont lisibles sur le net :

le SERF (lettre ouverte aux éditeurs et parlementaires, signée par nombre d'auteurs) : http://membres.lycos.fr/nesti/nesti/serf.htm

le CEL : http://membres.lycos.fr/nesti/nesti/cel.htm



Là, voilà tout ce qui existe. C'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 28 Juil 2006, 14:55

Très intéressant ! Question bête : est-ce que je peux piquer ces définitions pour quelqu'un qui m'a posé des questions auxquelles je ne sais pas répondre ?
Est-ce que je peux m'en servir pour un article ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 28 Juil 2006, 15:03

Merci Sand : je vais simplement donner le lien du forum à la personne en question ;).

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Juil 2006, 12:02

Je suis tombée par hasard là dessus
Ca m'a l'air bien hybride. J'ai téléchargé le contrat type pour y jeter un oeil.
Des avis?

[edit] Un contrat non modifiable, j'hallucine! Ils se font pas <censured>!! C'est très limite, ça. Même plus que limite! [/edit]

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Juil 2006, 12:21

En même temps, il ne faut pas être surpris: il est de notoriété publique que les "Editions Le Manuscrit" s'apparentent à une triste arnaque.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Juil 2006, 12:26

En même temps, je débarque un peu, je me mets au fait de ce qui se trame dans ces contrées hostiles.

A moins que quelqu'un ne se dévoue pour me filer des cours particuliers :lol:

marionp
Messages : 1
Inscription : 19 Jan 2007, 14:17

contrat de droit d'auteur

Messagepar marionp » 19 Jan 2007, 14:24

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j'espere que vous pourrez m'aider. J'édite des histoires pour les enfants. Je fais appel à une super illustratrice. Dans chacune de mes histoires, revient le même personnage. Elle l'a créé et j'ai trouve le nom. Dans le contrat, faut il mentionner ceci et qu'est ce que ca implique en terme de droit de reproduction etc?
Merci par avance de vos lumieres!!
A bientot
Marion

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Mars 2007, 09:41

Marion : Normalement, le choix de l'illustrateur et des illustrations est une prérogative de l'éditeur...

Alors si vous travaillez ensemble, il faudra négocier avec l'éditeur et avoir un contrat chacune, je pense. Mais j'avoue que je ne sais pas trop.


Sinon,
Après deux jours de boulot sur le contrat d'édition pour vérifier que ma moitié aurait un contrat en béton, je suis incollable - ou presque - sur le contrat d'édition. C'est très intéressant, et accessible aux non-juristes si vous lisez attentivement les documents commentés.

[mode pub] Vous pouvez retrouver la liste des docs que j'ai potassés et quelques tuyaux sur mon blog Quêteou sur mon LJ.[/mode pub]
Dernière édition par Chwip le 25 Avr 2007, 14:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Mars 2007, 12:45

Excellent, les auteurs passés par CoCyclics qui seront retenus par une maison d'édition sauront qui enquiquiner :lol:.

(je note tes liens !)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Mars 2007, 19:27

Dans le cas de livres illustrés pour enfant, il est courant de présneter un récit déjà illustré, je crois.

Et il me semble que c'est quand même un contrat chacun.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Juin 2007, 13:27

http://marcautret.free.fr/news/nw0706.php#S3

À paraître cette semaine (18 juin 2007), sous l’égide du Conseil permanent des écrivains (CPE), un guide juridique pro domo intitulé Le contrat d’édition : comprendre ses droits, contrôler ses comptes. Minutieux et militant, cet ouvrage piloté par Emmanuel de Rengervé ne vous dit pas tout sur le métier d’écrivain mais presque tout sur le contrat qui le liera (ou pas !) à l’éditeur providentiel (ou pas !) : conditions de validité de la cession des droits d’exploitation, obligations de l’auteur et de l’éditeur, fin de contrat, droit moral, règles concernant le plagiat et la contrefaçon... Si les lecteurs de 150 questions sur l’édition se sentent incollables sur ce chapitre-là, ils ne perdront rien à lire la deuxième partie du guide, entièrement consacrée à la reddition des comptes. On y trouve notamment les principes légaux et un concentré de jurisprudences posant les principes de la rémunération des auteurs, puis un traitement clair des clauses litigieuses, des « provisions pour retour », etc., le tout assorti d’un lexique et de conseils pratiques plutôt offensifs. Par exemple, une armada de lettres types à envoyer dans les gencives des mauvais payeurs !
Cet ouvrage offre à la fois une synthèse et une mise à jour de deux précédents titres du CPE traitant respectivement du contrat d’édition et de la reddition des comptes. Le contrat d’édition : comprendre ses droits, contrôler ses comptes sera essentiellement diffusé par les canaux des associations membres du Conseil, au tarif théorique de 12 €. Mais une version PDF gratuite pourrait circuler prochainement sur le site du Snac

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Mai 2008, 11:15

Le topic qui disparaît c'est celui-ci (théoriquement).
Lia tu as supprimé ton post ?
Je réponds quand même : le principe de l'édition à compte d'éditeur est la cession des droits de l'auteur à l'éditeur (qui prend en charge tous les risques financiers) moyennant une rémunération proportionnelle (et exceptionnellement forfaitaire).
Donc oui, les auteurs cèdent leurs droit à MS quand ils signent un contrat avec nous et ça n'a rien de scandaleux.

Pour ce qui est des éditions Riez (?) et de leur mode de rémunération, d'après ce que j'ai entr'aperçu, ils font de la rémunération proportionnelle, ce qui n'est pas forcément avantageux pour l'auteur, ni justifié par l'éditeur.

[edit: Pour ce qui est de l'exploitation des droits audiovisuels, c'est encore plus compliqué...]

Enquêtons, donc.
Dernière édition par Chwip le 28 Mai 2008, 11:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 28 Mai 2008, 11:19

Chwip a écrit :Le topic qui disparaît c'est celui-ci (théoriquement).


Oui, en effet.

Je voulais ajouter que concernant les droits dérivés (adaptations ciné ou autres) il me semble que normalement, cela fait l'objet d'un contrat à part, le cas échéant… Ce qui doit être précisé dans le contrat de base.

C'est bien ça ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Mai 2008, 11:22

Oui, c'est un contrat à part qui prévoit les cas où l'éditeur trouve un type intéressé, et les pourcentages qui lui reviendront ainsi qu'à l'auteur.
Ca prévoit aussi les modes de négociation du contrat d'exploitation audiovisuelle, et les trucs indispensables à mettre dedans.

Avatar de l’utilisateur
Lia Vilorë
Messages : 11
Inscription : 17 Mai 2008, 23:29
Localisation : Bordeaux
Contact :

Messagepar Lia Vilorë » 28 Mai 2008, 11:55

Oui j'ai supprimé mon poste parce que j'avais relu la définition donnée de Riez puis l'article du contrat à compte d'éditeur. Pour conclure que c'était la même chose. "Editions du Riez" ça s'appelle. http://www.editionsduriez.fr/

Mais finalement on cède nos droits d'auteur contre les droits d'exploitation ? C'est pas les droits d'exploitation qu'on cède ? J'ai encore mal lu l'article ? :lol:
*C'est compliqué tout ça*


l'auteur cède des droits d'exploitation (dits patrimoniaux ou pécuniaires) à un éditeur en échange d'une rémunération proportionnelle (les droits d'auteur) sur les ventes réalisées.



Rémunération proportionnelle c'est, on est payé proportionnellement au succès du livre à la vente, c'est ça ?
"Faudrait vraiment qu’une quille me tombe dessus parce que je serais trop occupée à me battre pour réfléchir. "

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Mai 2008, 12:01

Alors tu as des droits sur ton bouquins, des droits "patrimoniaux" et des droits "moraux". Tu vends tes droits patrimoniaux pour que l'éditeur les exploite, et en échange, il te verse une rémunération proportionnelle càd un pourcentage du prix de vente du livre (7 à 10% en général).
Chaque fois que l'éditeur vend un bouquin, tu es payée 7% du prix du livre, mais tu ne touches rien sur les bouquins qui sont distribués gratuitement (services de presse, etc.) ni sur les bouquins qui te sont offerts, par exemple.

En revanche tes droits moraux (que ce soit sous ton nom, que tu puisses retirer le livre, etc.) ne se vendent pas.

Avatar de l’utilisateur
Lia Vilorë
Messages : 11
Inscription : 17 Mai 2008, 23:29
Localisation : Bordeaux
Contact :

Messagepar Lia Vilorë » 28 Mai 2008, 12:42

Aaaah, oké ! Merci Chwip ^^

Donc, si j'ai tout suivi parce qu'on sait jamais, le "droit d'auteur" c'est le 7% qui revient à l'auteur à la vente de chaque exemplaire du livre.
Et les "droits d'exploitation" c'est la part de l'éditeur. De là il faut être vigilant avec le contrat à savoir quels droits patrimoniaux on cède pour qu'ils soient exploités par l'éditeur, c'est bien ça ?

*Je suis con quand je suis pas réveillée, j'aurais pensé tout de suite à la phrase "vous toucherez des droits d'auteur" j'aurais compris de suite.*

J'ai confondu avec ce que vous disiez à propos des droits dérivés. En ce cas comme vous dites, si un roman est adapté à l'écran il s'agit d'un autre contrat à part.
"Faudrait vraiment qu’une quille me tombe dessus parce que je serais trop occupée à me battre pour réfléchir. "


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités