A qui avez-vous envoyé votre manuscrit ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juin 2005, 23:00

Blackwatch a écrit :Calmann-Lévy va créer sa propre collection fantasy à la rentrée! Elle sera dirigée par sébastien Guillot et l'essentiel de sa collection sera anglo-saxon.

Mouais, tu en as d'autres des nouvelles comme ça? Du genre "le gouvernement a annoncé la suppression de l'impôt sur le revenu... mais uniquement pour les ménages touchant plus de 3000 euros par mois" Bref.

Sinon en ce qui concerne les Editions du Tremplin, ce qui me gêne est qu'ils semblent ne diffuser leurs livres que par le biais d'internet... Je ne sais pas pour vous, mais en tant qu'auteur je serais frustré de ne pas pouvoir trouver mon roman en librairie - et ainsi pouvoir crier à la cantonnade: "Vous avez vu? C'est le mien!"

Je ne crois pas que je leur enverrai quoi que ce soit, donc. Et le problème ne vient pas des frais postaux... puisque si j'étais intéressé je pourrais leur remettre les 3, 5 ou même 10 exemplaires requis vu que j'habite à côté!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
rose
Messages : 9
Inscription : 13 Juin 2005, 11:27
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar rose » 13 Juin 2005, 13:29

Luna a écrit :Merci beaucoup pour les infos Oliv. Je m'attendais un peu a des délais aussi longs.

Je me demandais, est ce que quelqu'un sait ce qu'il en retourne pour Denoel, Sekhmet ou des éditeurs plus traditionnels comme Xo, Grasset, Albin Michel, Belfond, Gallimard,Jean Claude Lattes, Actes Sud, Presses de la Cité, Terre de Brume....

Est ce quelqu'un a déjà tenté Cylibris.com??

On va m'appeler Miss question si ca continue :lol: Et t'inquiète Oliv, je suis prete a m'adonner au harcelement moral et physique s'il le faut :twisted:

Oui moi déjà tenté chez Cylibris. Très gentils dans leurs réponses mais le texte ne correspondait pas à leur ligne éditoriale (réponse assez rapide... un mois environ).

Avatar de l’utilisateur
Aeline
Messages : 12
Inscription : 01 Avr 2005, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : TOULOUSE

Messagepar Aeline » 13 Juin 2005, 19:38

Moi suis en cours au comité de lecture de bragelonne et d'atalante. Pour l'instant, suis juste contente d'avoir passe le premier cap. Verra ensuite !
Pour ce qui est de la chance d'être publié, steph marsan m'a dit à ce sujet:
" on va signer avec un nouvel auteur dont on a reçu le manuscrit par la poste. C'est rare mais ça arrive. "
Par contre, impossible de savoir qui c'est.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 14:36

J'ai envoyé à Bragelonne, ils ne voulaient pas(remarquez, je leur avait envoyé un dizième de mon livre alors difficile de se prononcer la-dessus^^).

J'ai ensuite tapé à la porte de Mnémos, pas de pot : Ils ne prennent plus de nouveaux auteurs, ils restent sur de l'ancien(autant dire que leur maison d'édition coule !!).

Pas facile facile...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 13 Oct 2007, 15:19

Mnémos ? Couler par manque de nouveaux auteurs ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 16:00

Nan, j'déconne, c'est juste pour dire qu'ils sont un peu enfermé sur ce qu'ils ont déjà !!
:wink:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 13 Oct 2007, 17:13

Ah, je te crois. C'est une chose d'accepter de lire les manuscrits mais c'en est une autre d'inclure un livre sur sa grille de parution.

Même chez Bragelonne, les vrais auteurs qui ont suivi le parcours normal d'envoi de manuscrit et qui ont un bouquin en magasin à l'heure actuelle, il y en a... une, si je ne m'abuse. :-?
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 17:24

Vrai ?

Bah, ça m'étonne pas, enfin j'avais choisi de leur envoyer en premier car je trouvais simpa de ne pas avoir à envoyer + de 300 pages par courier !

Ca fait beaucoup ^^
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 13 Oct 2007, 18:08

Séraphar:
je leur avait envoyé un dizième de mon livre alors difficile de se prononcer la-dessus^^).


Honnêtement, ça suffit largement pour savoir si on a envie de lire la suite, non ? :twisted:


Cian, tigre express
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 18:15

Vu sous ce point de vue...

R'marque, je veux pas te vexer, mais je m'attendais déjà à une remarque de ce type, étant donné que j'ai pensé la même chose...

:cry: :cry:

J'me console en me disant qu'après tout ce n'est l'avis que d'un comité de lecture parmis d'autre, qu'il y a des dizaines d'autres éditeurs intelligents, et que l'erreur est humaine... snif
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 13 Oct 2007, 18:25

Genre tu es un auteur incompris.



:banghead:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 13 Oct 2007, 18:31

Séraphar a écrit :J'ai envoyé à Bragelonne, ils ne voulaient pas(remarquez, je leur avait envoyé un dizième de mon livre alors difficile de se prononcer la-dessus^^).


Dis moi, est-ce que Brage t'as fourni une critique plus ou moins détaillé de ton roman? ¨Parce que l'erreur est humaine c'est bien facile mais bon, ton oeuvre a peut-être des défauts elle-aussi.

Tu as posté un extrait sur la section écriture. Bien... tu vas donc avoir droit à une jolie série de critiques (positive ou négative) sur ton texte). :twisted:

*j'y cours*

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 18:41

Auteur incomprit ??!! Ah!ah! :lol:

Absolument pas ce que je voulais dire ! :P

Et pis, y a rien a comprendre !!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 18:43

Bien sûr que mon oeuvre a des défauts, (même si j'en ai pas fait des masse sûr trente page !! :wink: )

Personne est parfait, mais pour '' l'errreur est humaine'', j'suis en droit, puisqu'il ne m'ont fourni presque aucune critique ni aucun conseil !!
scratch
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 13 Oct 2007, 18:53

Tiens, j'avais pas répondu à la question de départ ici. ^^

J'avais envoyé mon roman aux maisons d'édition suivantes (je mets les détails entre parenthèses derrière) :

- Bragelonne : réponse avec critique générale, au bout de six mois.
- Griffe d'Encre : réponse au bout de trois mois environ, avec ENORME fiche de lecture à la clef. ^^
- 5ème Saison : réponse au bout de trois mois environ, avec grosse fiche de lecture à la clef.
- Icebergs éditions : réponse avec critique générale, au bout de six mois.
- Nestivqnen : j'ai pas dû passer le premier stade du comité de lecture, chez eux, car j'ai reçu une réponse après deux mois seulement... ^^ Cependant, j'ai eu droit à une critique de quelques lignes (7-8 environ).
- Mnémos : réponse standard avec un gentil mais ferme "non merci, plus de jeunes auteurs !", et aucun détail !

Cependant, ils ont tous répondu, alors je crois que je peux m'estimer heureuse (ou malheureuse, puisque ça voudrait dire que mon roman n'est pas monté bien haut dans le comité de lecture :lol: ).
Pour ma deuxième version, complètement réécrite, ça ne me laisse plus beaucoup de choix. Faut que je refasse une liste. :/

Séraphar a écrit :Personne est parfait, mais pour '' l'errreur est humaine'', j'suis en droit, puisqu'il ne m'ont fourni presque aucune critique ni aucun conseil !!
scratch


Pareil. Mais je te jure que, le recul aidant, au bout de quelques mois pendant lesquels tu vas évoluer et mûrir dans ton écriture, tu te rendras compte qu'ils ont refusé pour de bonnes raisons. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 13 Oct 2007, 18:54

J'me console en me disant qu'après tout ce n'est l'avis que d'un comité de lecture parmis d'autre, qu'il y a des dizaines d'autres éditeurs intelligents, et que l'erreur est humaine... snif


Le but de tout éditeur est de réussir à vendre les bouquins de sa maison.

Un éditeur sait déceler les perles... et le reste. Peu importe son intelligence. Ça n'a rien à voir.

Le comité de lecture a – je suppose – de l'expérience dans son domaine. D'une manière générale, quand on lit une daube, on s'en rend compte rapidement... Et vu que les textes de certains auteurs passent ce barrage, c'est que ce n'est pas insurmontable, du moins si on bosse un ch'tit peu sur son bébé.

Genre tu es un auteur incompris.


Un auteur incompris est soit un auteur qui à une grosse longueur d'avance, soit un auteur qui se croit expérimenté, original, génial, mérite d'être édité/publié, etc. (rayez la ou les mentions inexactes). Simplement, la seconde est bien plus courante que la première :lol:

Bien sûr que mon oeuvre a des défauts, (même si j'en ai pas fait des masse sûr trente page !! Wink )


Hin hin :lol: En trente pages, tu n'es pas obligé de dénicher une ou deux fautes d'orthorgraphes. Par contre, tu peux trouver tout un tas de passages mal foutu, trop vieillot, de style bizarre, trop de trucs (répèt', virgule, point-virgule, bloc de répliques), bref, plein de défauts.

Personne est parfait, mais pour '' l'errreur est humaine'', j'suis en droit, puisqu'il ne m'ont fourni presque aucune critique ni aucun conseil !!


J'admire :lol: (voir truc en gras)
Plus sérieusement, beaucoup de maisons d'éditions envoient aucune justification, parce que ça prend du temps. Et vu le nombre de daubes reçues, c'est compréhensible même si c'est pas agréable.

Je précise que je ne veux pas dire que ce que tu écris est un daube – je n'en sais rien.

------

Pour en revenir au sujet de base, je n'ai pas (encore) envoyé de manuscrit à quelconque, mais j'y songe, je me renseigne. je sais que ça sera dur.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 19:09

Eh ben, quelle répartie draconesse, t'a mis la couche !!

Effectivement, un éditeur publit pour vendre, donc il ne prend pas les daubes, mais des fois les perles peuvent lui échapper...

J'tiens à préciser que j'ai rebosser tout mon manuscrit depuis Bragelonne, même si j'entraperçois encore maintenant de petites fautes par ci par là...



(difficile de faire un sans faute sur trois cent pages : c'est inhumain ! :lol: )
Je rappel que suis ouvert à toute remarque pour le début de mon roman (et encore j'ai pas posté tout le début d'un coup : j'laisse reposer partie par partie pour une meilleur digestion du tout :P )
Dernière édition par Séraphar le 21 Fév 2008, 19:27, édité 1 fois.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Oct 2007, 19:09

Séraphar a écrit :Personne est parfait, mais pour '' l'errreur est humaine'', j'suis en droit, puisqu'il ne m'ont fourni presque aucune critique ni aucun conseil !!
scratch

Tu veux dire que tu considères que Bragelonne est dans l'erreur lorsqu'ils ne prennent pas quelques heures de leur temps pour rédiger un commentaire complet à ton bout de texte?

Ou alors c'est moi qui fais une "errreur" en ne comprenant pas bien le sens de ton post?

Tiens, au fait, tant qu'on est dans ce sujet, je vous enjoins tous à envoyer vos manuscrits au Navire en Pleine Ville: voilà enfin une maison d'édition qui fait des refus sympas. Enfin, c'est peut-être juste quand le manuscrit était bon, vu que personellement je n'ai jamais expérimenté avec un mauvais comme les bouses qui doivent constituer 99% de ce que reçoit Bragelonne.
Dernière édition par Oliv le 13 Oct 2007, 19:10, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 13 Oct 2007, 19:10

*agence marketting Trompelamort*

Séraphar : un conseil, avant les éditeurs, passe par là www.cocyclics.org ;)

C'est un collectif de correction de roman SFFF, dont je fais partie, dirigé par Syven, et c'est TRES utile.

*fin de la page de pub*
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 19:15

décidément, j'me fait mal comprendre...

Non, Bragelonne n'est pas dans l'erreur, ça, c'est leur affaire, j'dis juste que je suis à moitié pardonné car on ne m'a pas fournit de ''justificatif'' quand à ce refus, si ce n'est le pipo habituel !!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités