A qui avez-vous envoyé votre manuscrit ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 02 Fév 2008, 12:15

Chwip a écrit :Pourrais-tu relire tes posts, s'il te plaît ? Ca me chagrine de voir des fautes aussi abominables.

Si ton roman est comme ça, tu n'as aucune chance, et plutôt intérêt à te faire relire.

Visiblement, ses "relations" étaient foireuses.



Désolé, je suis dysorthographique, je n’y peux rien.
Mais je ferais corriger mes manuscrits, bien sûr.

Messages : 40
Inscription : 29 Nov 2005, 14:34
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar » 02 Fév 2008, 17:06

Tu peux te faire soigner, par exemple. :-)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 02 Fév 2008, 18:08

Siana, Il y a quelque chose que je ne comprends pas :

tu dis que tu feras corriger ton mauscrit. Soit.
Mais ça signifie que tu ne l'as pas encore fait.

Tu as donc envoyé à Albin Michel un manuscrit avec plein de fautes et ce en le sachant parfaitement ? :shock: :evil: :-?

Si c'est le cas, ne t'étonnes pas de t'être fait refuser. Le comité de lecture n'a probablement pas passé la page 10. Ton histoire peut être excellente, si elle contient trop de fautes, elle ne sera pas examinée. C'est l'échec assuré.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 02 Fév 2008, 18:20

Raaaaaan bordel marre de ces gens qui écrivent et qui ne font pas d'efforts orthographiques...

Pardon, pardon, pardon.

Albin Michel ? C'est l'éditeur de Miss Nothomb, c'est ça ?
Hahaha. Non, je leur enverrai sûrement mon machin, parce qu'au moins, en se faisant refuser, on se dit "c'est normal, le problème vient pas de moi". Fufufufu.

Hem hem, pardon, again.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 02 Fév 2008, 19:05

Je l’ai uniquement corrigé avec les correcteurs d’orthographe que je possède, et pas par quelqu’un d'extérieur car à l’époque je ne connaissais personne, dans mon entourage, acceptant ou ayant le temps de le faire.
Et je ne pensais pas que l’orthographe avait autant d’importance, puisqu’il se corrige facilement. :oops:
Enfin, bien sûr, je ne dis pas non plus que ce n'est pas grave si il y a une dizaine de fautes par ligne. Mais en tout cas, j'essaye d'en faire le moins possible et de corriger celles que je vois.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Fév 2008, 19:19

Yû a écrit :Tu peux te faire soigner, par exemple. :-)

(Ouvre une lucarne)
les troubles liés à l'orthographe, le calcul et les gestes sont des troubles exclusifs c'est à dire non associés à des problèmes mentaux: la dyslexie, on peut la "corriger" ou plutôt la contourner avec des méthodes et des remises à niveau mais ça ne se soigne pas.
D'ailleurs ce serait un contresens puisque les dyslexiques sont, en eux-mêmes, en bonne santé mentale.
(ferme la lucarne)

Aucun correcteur d'orthographe automatique n'est infaillible, cela peut juste aider à dégrossir le texte. En plus, certains correcteurs induisent en erreur (les majuscules systématiques après les points sur Word alors que certaines fois, il ne faut pas les mettre en dialogue).
Le mieux est d'avoir un relecteur bien humain et ayant une bonne orthographe: un prof, un autre étudiant, un ami, un membre de la famille... pas toujours facile, oui je sais.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 02 Fév 2008, 19:35

Justement, maintenant j'ai au moins un correcteur, voir deux. :biggrin:
Cela m'assurera donc d'avoir moins de fautes, bien que j'essaie moi-même de corriger celles que je vois...quand je les vois.

Messages : 40
Inscription : 29 Nov 2005, 14:34
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar » 02 Fév 2008, 22:36

Napalm Dave : je pense qu'il est préférable de garder les jeux de mot pour l'humour. Le mental, c'est le système nerveux, quoiqu'on en dise, donc séparer mental et système nerveux relève de la croyance mais pas de la réalité.

Siana-blackangel : puisque tu veux écrire autre chose que des articles de faits-divers, le meilleur correcteur orthographique que tu pourras trouver sera Antidote. A utiliser, seul, sous peine de parasitage avec d'autres correcteurs.
Après, tu as Le Trésor de la langue française, version électronique et correctement rehaussée du Littré, mais qui nécessité une certaine maîtrise de la langue française.
Si tu veux évoluer dans le bon sens, de toute façon, tu vas devoir bouffer de façon régulière, et durant toute ta vie, des exercices des Bled et Bescherelle. Accéder au Littré peut-être une sorte de récompense, pour te motiver à persévérer chaque jour. Rien que quinze minutes quotidiennes peuvent changer ta vie.[/i]

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 03 Fév 2008, 00:01

Yû a écrit :Siana-blackangel : puisque tu veux écrire autre chose que des articles de faits-divers, le meilleur correcteur orthographique que tu pourras trouver sera Antidote. A utiliser, seul, sous peine de parasitage avec d'autres correcteurs.


C'est celui que je possède.

Messages : 40
Inscription : 29 Nov 2005, 14:34
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar » 03 Fév 2008, 00:12

Tu n'as plus qu'à ressembler à ton avatar (ou au moins, être brune et porter la même robe), et je te prends en stage. Tu seras mon assistante personnelle. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 03 Fév 2008, 00:56

Yû a écrit :Tu n'as plus qu'à ressembler à ton avatar (ou au moins, être brune et porter la même robe), et je te prends en stage. Tu seras mon assistante personnelle . :twisted:


A vrai dire j'y ressemble déjà un peu, excepté pour la robe. Je n'en possède pas d'aussi...
Enfin tu comprends. :wink:
Mais disons que c'était un des avatars les plus représentatifs de ma personne. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Fév 2008, 11:14

Yû: loin de moi l'idée de me lancer dans un débat HS mais je me suis documenté suffisament sur le sujet pour différencier un trouble lié à une organisation atypique du cerveau (l'un des plus célèbres dyslexiques de l'histoire étant... Albert Einstein) et des problèmes liés à des évènements, des manques affectifs etc. Cela dit tu as raison sur un point, les problèmes d'échec scolaire liés à des troubles comme la dyslexie peuvent engendrer d'autres problèmes et effectivement, il n'y a vraiment pas de quoi rire, je le constate tous les jours. Désolé, fin de la digression.:oops:

Pour en revenir aux éditeurs, une bonne chose est sans doute de prendre contact avant d'envoyer quoique ce soit. Ainsi, voulant essayer d'envoyer des albums, j'ai commencé à arroser les adresses "contact" des services manuscrits des éditeurs jeunesse avec des questions précises sur la forme des manuscrits attendus (avec ou sans images, nombre de caractères etc.) et je me suis renseigné sur les collections. Je commence tout juste à avoir des retours de ce côté là.
Comme quoi d'une même un gros éditeurs n'en n'a pas forcément rien à fiche des manuscrits d'un jeune auteur, de deux, prendre contact, s'intéresser, se renseigner, aide sans doute à avoir de meilleurs résultats. Un éditeur sera plus enclin à vous lire si vous avez fait l'effort de voir si votre projet peut l'intéresser.
Travail de prospection long et fastidieux, il est vrai.

Avatar de l’utilisateur
djidane_be
Messages : 8
Inscription : 22 Jan 2008, 22:57

Messagepar djidane_be » 03 Fév 2008, 14:35

pour chercher un éditeur, y a ce site qu'est pas trop mal, quoique pas assez sélectif à mon goût. y a vraiment de tout :roll:

http://www.zazieweb.fr/site/editeur/pageediteur.php

et ici aussi :

http://www.fantastinet.com/editeurs.php


sinon, personnellement, j'ai déjà réfléchi à pas mal de maison d'édition (dont beaucoup sont citées dans ce post) mais ils m'ont pas encore répondu. Comment? Ha.. il faut envoyer le manuscrit? On me dit jamais rien à moi :cry:
(Et) j'ai envoyé mon premier roman à 5ème saison y a une semaine. whistle

l'idée est bonne Napalm Dave, mais encore faut-il que ça réponde. six moi pour étudier un manuscrit d'accord. Un mois pour répondre à un email.. ça fait long quand même :-?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Fév 2008, 14:43

Bayard jeunesse m'a envoyé un mini guide de soumission 48 heures plus tard, pour le reste, pas encore de nouvelle il est vrai. mais bon, je n'ai visé que des "poids lourds" pour le moment.
Le problème est qu'ils sont surchargés de soumissions par mail alors qu'ils attendent du papier en général, à quelques exceptions près.

Avatar de l’utilisateur
djidane_be
Messages : 8
Inscription : 22 Jan 2008, 22:57

Messagepar djidane_be » 03 Fév 2008, 14:50

A ma connaissance il n'y en a que deux qui accepte par mail (quoique je suis loin d'être omniscient) : ici et lolibrius.
ça fait plaisir d'apprendre que certaines maisons prennent quand même le temps de répondre aux questions ^^

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 03 Fév 2008, 15:23

Gallimard jeunesse n'accepte plus que des soumissions par mail...
Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 03 Fév 2008, 15:31

djidane_be a écrit :A ma connaissance il n'y en a que deux qui accepte par mail (quoique je suis loin d'être omniscient) : ici et lolibrius.



Non, j'en ai trouvé un peu plus :

- http://www.laltiplano.fr
- http://www.editionsducygne.com
- http://www.griffedencre.fr

Sans oublier 5S bien sûr. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Fév 2008, 15:55

Noony a écrit :Gallimard jeunesse n'accepte plus que des soumissions par mail...


Oui, en effet, c'est un des seuls à n'accepter que les soumissions par mail dans ce domaine. Je leur ai aussi envoyé mes questions mais m'est avis qu'ils ont tout leur temps pour répondre :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 03 Fév 2008, 15:57

J'avais aussi envoyé une question, et j'ai reçu un message automatique "Nous lisons votre manuscrit au plus vite" :lol:
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Fév 2008, 17:49

Sur 5000 éditeurs français, Djidane, il n'y en a pas que 2 qui prennent les soumissions par mail et heureusement.

gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii no comment !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités