critères d'achat d'un livre

Avatar de l’utilisateur
Carole
Messages : 8
Inscription : 10 Mars 2005, 21:42
Localisation : Lyon

critères d'achat d'un livre

Messagepar Carole » 15 Mars 2005, 18:27

A quoi vous référez-vous quand vous achetez un livre ?

- à sa couverture
- à son prix
- aux nombres de pages
- au résumé
- au nom de l'auteur
- au style d'écriture
dans l'ombre je resterais, a la lumière je renaitrais..

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Mars 2005, 18:57

En ce qui me concerne:

- à sa couverture: consciemment, non, je ne me dis pas "l'illustration est belle / moche, donc je vais acheter / ne pas acheter", mais je pense qu'inconsciemment ça joue beaucoup.
- à son prix: non, en général je ne découvre le prix d'un livre qui me plait qu'au moment de passer en caisse.
- aux nombres de pages: j'y jette toujours un oeil, mais que le livre soit long ou court n'est pas un critère d'achat (par exemple, lors de mon dernier achat en date - "American gods" de Neil Gaiman - je ne me suis pas dit "super, 600 pages, mon argent sera rentabilisé!", pas plus que "mince, 600 pages, je ne pourrais jamais avaler tout ça!")
- au résumé: en général je lis le résumé en diagonale et une fois terminé j'oublie de quoi il parle!
- au nom de l'auteur: ça, oui, c'est un critère important. J'ai ma liste d'auteurs favoris, il est difficile d'y entrer mais pas impossible.
- au style d'écriture: encore un critère important. Il faut que ce soit original, que l'auteur ait un style bien à lui. S'il manie l'humour, c'est d'autant mieux.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Mars 2005, 20:01

Personellement, la couverture joue énormément. Je la regarde et s'il elle me plaît, ensuite je lit la 4ème de couverture ! Si le résumé est à mon goût, ou me donne l'eau à la bouche, j'ouvre le livre à la première pagfe et lit les 5 premières lignes, pour voir le style.

Après, je décide si j'achète ou pas ! Peu importe le prix ! la qualité vaut ce qu'elle vaut, en général ^^ (y a qu'à voir les bragelonnes ! ça vaut la peau des f***** mais c'est génial !!!
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 15 Mars 2005, 20:10

Couverture + résumé sur la 4eme de couverture...Quand au style, peut pas savoir : lire quelques lignes c'est pas suffisant pour se faire une idée!

Avatar de l’utilisateur
sanjushi
Stratège
Messages : 36
Inscription : 14 Fév 2005, 21:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar sanjushi » 15 Mars 2005, 20:18

Dans l'ordre de mes priorités :

1- au résumé
2- au style d'écriture
3- à sa couverture
4- aux nombres de pages
5- au nom de l'auteur
6- à son prix
L’intelligence n’est pas de montrer que l’on est plus intelligent que l’autre, mais que l’on est moins bête.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 15 Mars 2005, 21:36

La couverture attire mon regard. je prends le livre et lis la quatrième de couverture. Là si le résumée m'interpelle j'ouvre le livre au hasard et je lis quelques passages. Puis ... je le repose et prend le temps de chercher ça et là quelques critiques
Si c'est tout bon, alors je reviens, je prends le livre et je l'achète !! :lol:
Ah aussi, j'aime bien les gros livres, plus de 400 pages c'est bien ! celà dure plus longtemps :lol:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 15 Mars 2005, 21:53

Moi, c'est pas tout à fait pareil...
D'abord, je regarde la tranche, il faut qu'elle me plaise, que le symbole soit ou nouveau et beau, ou connu de moi même... Et je l'imagine dans ma bibliothéque personnel, et je regarde si ça irait bien, si les couleurs ne seraient pas toutes les mêmes, si la collection fait, par exemple des dégradés pour ses livres pour que la collection soit belle, ...
Puis je regarde le titre, il faut qu'il attire... Eemple: "La quéte des héros perdus"sonne bien mieux que "Gnouk, le canard heureux"...
Puis ensuite, je regarde le dessin, il faut qu'il me plaise, ce qui n'est pas dure, mais là, même si elle me déplait, je regarde le résumé:
Si il est bien, qu'il donne envie de lire le livre(c'est son but!^^), et bien, ça me met l'eau à la bouche, puis si il se finit par, par exemple: "Et l'un d'entre eux posséde un secre qui pourrait bien changer la face du mone. Car dans ses veines coule le sang du fléau nadir, et l'espoir du peuple drenaï. Il est le dernier compte de bronze..."(la quéte des héros perdus, mon favrit! *love**embrasse son livre*), Ou "Il deviendras lutteur et mercenaire, il feras tomber des royaumes, il en éléveras d'autres, il combattra bêtes hommes et démons. Car il est Druss... Et voici sa légende..."(druss la légende, bien sur)...
Je donne un contre exemple: Rigante T1, de David gemmel(tous ceux que j'ai mis sont de lui, j'ador ses romans, et je vous le conseil ;) ) la couverture, ... bof, et quand j'ai lus le résumé, j'ai aimé... Mais de toute façon, m^zmz si ça m'avait pas plus, je l'aurais pris... Car c'est du Gemmel...
Comme quoi, l'auteur compte aussi, mais avant d'entrer dans ma liste, il n'était rien...
Puis les pages... Ca m'importe peux, mais je préfert quand c'est long ou en plusieurs tomes...
Et enfin le prix... Je m'en fou(ex: brag^^)...
Voila, et je pense que 5émesaison peut se sérvire de ce que j'ai dit, car je pense que c'est vrais pour pas mal de personnes... Mais bon, ils font comme ils veulent ^^
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 15 Mars 2005, 22:24

Et bien , je suis interpellée par la couverture en général, ensuite je lis le résumé et la fin du livre (je persiste et signe), et j'achète si ça me plait. Quand à l'auteur, sauf si je connais déjà, ça m'est un peu égal! Le prix, comme c'est toujours à peu près les mêmes, je sais à quoi m'attendre en caisse lol. J'attache une grande importance au style, donc je musarde sur quelques pages prises au hasard dans le livre, si ca va, j'achète.

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 16 Mars 2005, 01:24

Perso moi la maison d'édition c'est mon premier critère, le seconde c'est la quatrième et le dernier c'est le libraire, j'aime bien demander conseil.
Le problème c'est qu'au bout d'un momment si on se limite au français, on a fait le tour de bcp de cycles intéressant (j'aime les longs récits...)

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 16 Mars 2005, 02:12

OOoohhhh l'aûtt' hé! Il se fie à l'éditeur! Mais alors tu fais comment pour un éditeur qui essaie d'étendre sa ligne éditoriale ou un nouvel éditeur! Tu n'achètes pas ?

Moi, en fait, c'est idiot, mais LE critère fondamental, c'est ce que m'en disent ce qui l'ont lu et si je dois innover, je me fie toujours à la couverture!

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 16 Mars 2005, 07:48

Ben, moi, j'ai dit à la page 1) que je regardais le logo(=la maison d'édition) pour voir, par exemple si c'est brag ou une autre édition qui ne traite que du classique ou autre chose pas top pour moi(^_^)...
Comme ça, si la maison ne traite pas ce que j'aime, je pose tout de suite le livre!
Et un post de plus!

lol!

vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...

(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Mars 2005, 09:02

Houlà, je dois vraiment être le cas à part moi, lol! Le genre de gars qui se pointe au rayon livre de la Fnac sans aucune intention d'achetter, regarde un peut, regarde les jolies couvertures, lit ce qu'il y a derrière, et puis se dit "Oh, bah, je vais essayer ça pour voir..." :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 16 Mars 2005, 10:13

Moi j'achète au rapport prix/page la plupart du temps dans les auteurs que je connais. En effet, comme j'oublie assez vite les livres que je lis, je n'ai pas besoin de chercher des perles, tant que le style est facilement lisible, ça me suffit.

Je précise que j'achète rarement des livres. En fait, les trois seules fois où je l'ai fait, c'était à Saint-Quentin en Picardie, avant un retour en train, parce que j'avais terminé le livre que j'avais emporté de chez moi à l'aller.

Sinon je lis ceux que ma mère rapporte de son passage hébdomadaire à la bibliothèque municipale.

Tous les autres critères cités ( éditeur, couverture, résumé ) n'ont pas influencé mon choix lors de mes achats.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 17 Mars 2005, 23:38

lapin blanc a écrit : la quatrième de couverture


Je sais que je vais paraître stupide :oops: , surtout que ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais euh... qu'est-ce? ça correspond à quoi?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 17 Mars 2005, 23:41

luciole a écrit :
lapin blanc a écrit : la quatrième de couverture


Je sais que je vais paraître stupide :oops: , surtout que ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais euh... qu'est-ce? ça correspond à quoi?


Tu sais, là où y'a le résumé et tout ? Le derrière quoi. Mais 4ème de couverture, ça fait plus classe.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 18 Mars 2005, 00:05

L'avantage des "de couverture" c'est qu'en matière de pub, c'est très cher! Faire une pub en quatrième de couverture d'un quotidien c'est hors de prix!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
douceur d'argent
Messages : 54
Inscription : 28 Jan 2006, 00:02
Localisation : très loin dans vos rêves.
Contact :

Messagepar douceur d'argent » 11 Fév 2006, 13:29

Personnellement quand j'achète un livre, la couverture y est pour beaucoup. Le titre va aussi jouer un rôle important. J'aime bien les titres simples.( pas les titres du genre "la prophéties du clan th'zeith pour la petite magicienne feitzer" ce genre de titre beurk...
Je lis toujours la quatrième de couverture et si elle a l'air bien bon je prend. Mais ce que je fais en général c'est que je ne l'achète pas de suite.J repère le nom de l'auteur, je rentre chez moi hop direction internet pour y voir les critiques faites sur cet auteur et après je vois si oui ou non j'achète.
"J'ai éprouvé pendant quelques minutes une sensation disparue! Comme la terre devait être troublante autrefois, quand elle était si mystérieuse!"
La peur, Maupassant,1884

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Fév 2006, 16:43

J'avoue qu'une couverture qui me rebute sera un handicap quasi-insurmontable.
Si j'ai craqué sur Légende ou quasiment tous les Brag, ce n'est pas pour rien. c'est bien parce qu'ils ont des couvertures superbes et des romans généralement d'excellente qualité.
Par contre, les poches avec Siudmak en couverture, je les fuis comme la peste.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Zed Oras
Messages : 23
Inscription : 05 Août 2006, 14:51
Localisation : Dans un grenier avec vue sur jardin...
Contact :

Messagepar Zed Oras » 07 Août 2006, 06:52

La couverture et la qualité de l'édition ont, pour moi, un rôle primordiale !!! (expl: les édition de L'Atalante). J'aime avoir un beau livre entre les mimines, ça ajoute à mon plaisir de lecture. Mais il est évident que si le résumé ne me plait pas, le livre toubôjôli soit-il restera chez le libraire.
Et si je tombe sur un livre dont l'histoire me botte vraiment mais l'édition/couv' sont horribles, je chercherai soit une édition antérieure ou dans une autre langue. Par exemple, les couv' des Harry Potter ne m'ont jamais plu, je suis donc allée me procurer l'édition américaine qui est superbe (en + ça m'a fait bosser mon anglais :lol: ).
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Août 2006, 10:15

Je fais pareil: édition antérieure. C'est quand même un sacré boulot de recherche. :roll:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités